13 arbitres en stage à la Leaders Cup
Organisé sous la houlette des cadres du HNO (Haut-Niveau des Officiels), le stage a débuté par un échange avec l’ensemble des entraîneurs des équipes qualifiées à la Leaders Cup. Les arbitres et les techniciens ont profité de l’intervention de Chantal JULIEN, Responsable Technique du HNO qui leur a présenté des clips vidéo de situations de jeu, souvent sujettes à contestation.
Un ancien arbitre international et désormais instructeur FIBA, l’italien Roberto CHIARI a fait l’honneur de sa présence en apportant toute son expertise et a participé notamment à l’évaluation des arbitres, aux côtés de nos habituels commissaires-observateurs de Jeep Elite : Goran RADONJIC, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE et Bruno VAUTHIER.
L’ensemble des matchs arbitrés était suivi d’un débriefing vidéo afin d’analyser les erreurs et les points sensibles de la veille. D’ailleurs, le Président du HNO, Paul MERLIOT, présent durant tout le stage a souligné les bonnes prestations des arbitres sur les matchs de la compétition.
Le stage s’est terminé le dimanche midi et le HNO a donné les noms des six arbitres retenus pour officier sur les finales de Leaders Cup Jeep Elite et de Pro B pour l’édition 2019 . Pour la JEEP ELITE : Mehdi DIFALLAH (absent pour raison personnelle et remplacé par N. MAESTRE), Joseph BISSANG, Hugues THEPENIER.
Pour la PRO B : Maxime BOUBERT, Matthieu ROUX et Najib CHAJJIDINE.
Yohan Rosso qui aurait dû participer à cette Leaders Cup était sur le Continent Américain pour arbitrer la Finale de la Coupe Intercontinentale opposant l’AEK Athènes à l’équipe Brésilienne Flamengo.