"Nous sommes dans le dialogue"
Quel est le programme de votre voyage aux Etats-Unis dans les prochains jours ?
"Je vais assister à trois rencontres des San Antonio Spurs face à Chicago, Toronto et Cleveland. Puis je vais me rendre à Portland pour le match face à Detroit. C'est la cinquième fois depuis le début de la saison que je me rends Outre-Atlantique pour rencontrer les joueurs français qui jouent en NBA. Cette visite se fait dans la continuité des précédentes, et de celles que nous faisons en Europe et en France pour suivre les joueurs français. Vincent Collet sera également présent la semaine prochaine à San Antonio pour assister aux rencontres face aux Raptors et aux Cavaliers".
Quels sont les objectifs de ces déplacements auprès des joueurs tricolores ?
"Si tout le monde constate aujourd'hui qu'il y a un bon état d'esprit, une solidarité, de bonnes relations entre les joueurs et la Fédération, c'est grâce aux liens forts que nous entretenons toute l'année avec eux. C'est ainsi que nous échangeons et les faisons adhérer à nos projets. Nous avons des relations toutes particulières avec les cadres de l'Equipe de France, notamment avec le capitaine Boris Diaw, Tony Parker ou encore Nicolas Batum. Cela permet également d'entretenir des bonnes relations avec les franchises NBA avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, mais aussi de faire la connaissance de nouveaux dirigeants, comme la fois dernière où j'ai rencontré ceux de Utah où évolue Rudy Gobert".
Lors de son match à San Antonio avec les Bulls, vous allez également rencontrer Joakim Noah, qui s'est exprimé ce matin dans la presse.
"En effet, je dois le voir ce week-end lors d'une entrevue prévue de longue date. Avec Joakim, comme avec tous les autres joueurs de l'Equipe de France évoluant en NBA et ailleurs, nous sommes dans le dialogue et l'élaboration d'un projet collectif. Je ne demande pas à Joakim de dire que l'Equipe de France est sa priorité. Sa priorité, comme celle de Tony Parker, Boris Diaw et les autres, c'est sa franchise NBA et sa fin de saison, c'est logique. Donc il n'y a rien de nouveau dans ces déclarations, nous sommes au courant de la situation. Mais comme chaque année, nous devons donner une liste de 24 joueurs pré-sélectionnés à la FIBA plusieurs mois avant la compétition. Nous devons juste en discuter avec Joakim pour savoir si nous pouvons compter sur lui pour être sur cette liste ou non, afin de planifier et organiser la campagne de l'Equipe de France".
Vincent Collet et Patrick Beesley dévoileront la liste des 24 joueurs pré-sélectionnés lors des Finales de la Coupe de France à Paris (Halle Carpentier) le dimanche 3 mai 2015.