Un duel au sommet pour retrouver la Pro B
L’aboutissement de près de dix mois de travail pour les deux formations. A peine relégué de Pro B la saison passée, Saint-Vallier a les cartes en main pour retrouver dès à présent l’antichambre de l’élite. Evidemment attendu comme l’un des équipes références de la division cette saison, le groupe expérimenté de Philippe Namyst n’a pas manqué à l’appel. Guidé par le métronome Jérôme Cazenobe à l’intérieur et son scoreur américain Jazzmar Ferguson, le Saint-Vallier Basket Drôme a donné le ton dès l’entame de saison en terminant à la 3ème place à l’Est (17V-9D) derrière Caen et le champion Hyères-Toulon. Malgré une phase 2 plus timide, notamment dûe aux blessures, le SVBD est de retour en haut de l’affiche après avoir sorti successivement Loon-Plage, Chartres et Tarbes-Lourdes avec une puissance offensive qui aura de quoi faire trembler Caen (90,4 points marqués de moyenne en playoffs). Bénéficiant de l’avantage du terrain sur cette première manche, le club drômois devra frapper « un grand coup » comme en témoignait l’entraîneur de Saint-Vallier, pour prendre l’avantage avant de rallier la Normandie dès la semaine prochaine.
De l’autre côté, c’est une équipe de Caen déterminée qui se déplacera ce soir au Complexe des Deux Rives. Après avoir vécu toutes les émotions cette saison, entre la lutte pour accrocher le Top 5 à l’Est, validée sur un ultime run en fin de première phase, l’échec à Quimper lors de la neuvième journée de la deuxième phase qui les privera d’un titre et d’une montée assurée qui leur tendaient les bras puis une défaite au Havre et à Mulhouse pour ouvrir leurs séries de playoffs … Caen a toujours trouvé les ressources pour se relever. Désormais, seules deux victoires séparent le club d’un retour en Pro B après leur descente en 2019 où l’objectif de Stéphane Eberlin et des cébécistes est clair « le but, c’est d’aller au bout ». Privé d’une pièce majeure de son roster à la suite de la blessure de son capitaine Mounir Bernaoui, le Caen Basket Calvados devra miser sur sa profondeur de banc et ses cadres comme Marc-Eddy Norélia, Yann Siegwarth, Wendell Davis ou encore Malela Mutuale pour venir à bout du chaudron drômois.
Lors de leur dernier affrontement sur les terres du SVBD, c’est Saint-Vallier qui avait la différence en fin de partie. Qu’en sera-t-il ce soir ? Ce qui est sûr, c’est que ce match donnera le ton à une série qui, sur le papier, s’annonce palpitante.
L’ensemble des rencontres des Finales des playoffs d’accession de Nationale Masculine 1 seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB.
Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:
- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados (20H30 I Diffusé sur YouTube)
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)
*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.