Leaders Cup des arbitres HN à l’Arena St Etienne Métropole
L’axe principal de ce rassemblement a été le debriefing vidéo des rencontres de la veille, ciblant les points forts et les points faibles des trios par des analyses très précises sur les placements, les jugements et les décisions prises par les officiels.
« La Leader’s Cup est un excellent support pour travailler et se perfectionner. Même si ce sont les meilleurs arbitres, il y a des choses à améliorer et dans ce genre de compétition où le planning des rencontres est dense ainsi que la répétition le lendemain, permettent d’approfondir des zones de travail qui ne sont pas toujours faciles à aborder en cours de saison avec un groupe d’arbitres plus large et avec des expériences très différentes » affirme le DNA. « Certains trios désignés ne sont généralement pas formé avant les Play-Offs or sur la Leader’s Cup, c’est aussi l’occasion de créer des combinaisons inédites en espérant toujours que le résultat sera satisfaisant. » ajoute-t-il.
Pour la Finale de la Leaders Cup PRO B, 3 arbitres de la division, Morgan JOVANOVIC-MURILLON, Halim BAZINE et Benoit MALEGUE ont profité de ce stage pour échanger avec leurs collègues de Betclic Elite sur la durée du stage.
En relation avec la commission du Haut Niveau des Techniciens, il a été convenu entre le HNO et le HNT, qu’un technicien soit systématiquement présent lors des rassemblements d’arbitres HN et à l’inverse qu’un arbitre HN soit présent sur les rassemblements d’entraineurs. Philippe Hervé et Manu Schmitt ont été présents sur les matinées de travail en commun et ont pu participer à des échanges très constructifs et donner leur vision à certains aspects techniques. Pour les techniciens, c’est Freddy LEPERCQ qui a participé à ce rassemblement.
La Finale Leaders Cup Betclic Elite a été arbitrée par Mehdi DIFALLAH, Joseph BISSANG et Yohan ROSSO.
Durant les finales, le dimanche 19 février, 4 arbitres qui ont arrêté leur carrière en fin de saison ont pu être mis à l’honneur. Lionel Betton, Benjamin Gleynat, Damien Mora et Eric Sans se sont vu remettre le trophée de fin de carrière des mains de Paul MERLIOT, Président du HNO et Eddie VIATOR.