Fougères sacré au buzzer
Un handicap ? Quel handicap ? Le Toulouse Olympique Aérospatiale Club est une équipe de Nationale 2. Même si cela ne deviendra réalité que pour 2022/23. Et après avoir éliminé trois clubs de la division lors des tours précédents, le TOAC s’est présenté à l’Accor Arena sans nourrir le moindre complexe et en imprimant un rythme effréné à la rencontre. Une cavalcade incessante qui a déstabilisé Pays de Fougères dans les premières minutes. Les 7 points d’avance des Toulousains avaient tendance à enfler avant que le meneur Maxime Choplin ne mette la main sur le ballon et ne change la donne. L’ancien vainqueur de la Coupe avec Le Mans en U17 signait 9 points en 7 minutes pour effacer le retard des Bretons (21-20).
Une embellie de courte durée. Malgré la blessure de son capitaine François Couret, Toulouse repartait de plus belle dans le sillage de la pile électrique Tyreece Brice. Malgré des rotations limitées, les représentants de la Ville Rose ne lèvent jamais le pied de l’accélérateur. Et ils peuvent, de plus, compter sur la présence rassurante dos au panier de Ludovic Vaty. A 33 ans l’ancien pivot de l’Equipe de France n’a pas connu une grande réussite mais sa technique, sa vision du jeu et sa puissance au cœur de la raquette sont une assurance tous risques pour le coach Raphaël Pascual.
Ses hommes allaient poursuivre leur remarquable démonstration jusqu’au début du troisième quart-temps. L’écart atteindra +14 (52-38) avant qu’un changement radical défensivement ne renverse complètement le momentum. Fougères faisait le choix de couper totalement Brice du ballon et l’option portait immédiatement ses fruits. Le meneur US rayé de la carte ou presque, un Choplin toujours aussi inspiré alternait caviars et prises de responsabilité pour initier un spectaculaire 6-20 pour s’assurer que le suspense serait total dans le money-time (58-58).
Brice sur le banc, Fougères maintenait sa défense en boîte sur l’autre menace extérieure, Pascal Tajan. Vaty en profitait pour trouver plus de liberté poste bas. Celui qui se destine à devenir entraîneur pour grands gabarits se livrait à un splendide récital pour porter son équipe. Démonstration d’appuis, shoot à trois-points, faute provoquée, passe décisive son coup de chaud couplé à un fabuleux coast to coast de Brice redonnait de l’air au TOAC (75-67). Pas pour longtemps. En deux minutes Fougères revenait dans la course et égalisait par l’intermédiaire de Derrick Nix, opportuniste au rebond offensif (76-76). Les deux équipes avaient l’occasion de l’emporter mais Rice aux lancers-francs et Tajan d’un côté, Froc et Choplin de l’autre, manquaient le coup de grâce. Prolongation.
Cinq minutes supplémentaires à peine suffisantes pour déterminer un vainqueur. Dans un final incroyable Maxime Choplin réussissait une interception pleine de malice pour égaliser à 11 secondes du buzzer puis réussissait un fabuleux tir primé à la sirène pour offrir le titre à Fougères !
Fougères bat Toulouse 86-83 a.p.