Comment ont été créés les bains Cryo Control ?
Cryo Control est née en 2007 grâce à son fondateur, Bertrand Avignon. Ancien joueur de rugby de haut-niveau (Fédérale 2), il a pu observer dans sa carrière les méthodes de récupération des équipes. On obligeait notamment les joueurs, après les entraînements, à plonger dans de grandes cuves remplis de glaçons. Il a décidé de moderniser et professionnaliser ce concept avec des bassins individuels et collectifs sous forme de piscines gonflables transportables reliées à un groupe froid. La température de l’eau est donc devenue réglable, de 5° à 15°, avec un « froid » plus homogène par rapport à l’ancienne méthode. Aujourd’hui, nous avons, en plus de la gamme gonflable mobile (vendue à partir de 2 500 euros), une gamme fixe, dénommée « Form », pour 1 à 8 personnes (à partir à partir de 11 500 euros). L’investissement est plus important mais forcément plus durable et plus performant.
Sur quel principe médical reposent ces équipements ?
C’est de la cryothérapie par immersion : le froid va guérir les douleurs comme les microtraumatismes et les courbatures. Avec des entraînements intensifs et quotidiens, comme l’Equipe de France a pu en connaître lors de sa préparation à l’Euro, s’immerger dans une eau à 10° (on parle de cryothérapie en dessous de 13,6°) pendant 5 à 10 minutes en fonction du type d’efforts produits, permet de récupérer beaucoup plus rapidement et de pouvoir enchaîner les séances.
Comment se passe le développement de Cryo Control ?
La cryothérapie est aujourd’hui ancrée dans les mœurs au niveau du sport en France. Les préparateurs physiques et les kinés souhaitent désormais un matériel performant pour préparer au mieux leurs athlètes. Nous touchons tous les types de sport, des plus hauts niveaux amateurs jusqu’aux professionnels et de nombreuses fédérations se sont équipées (football, rugby, canoë-kayak, aviron, hockey-sur-glace). Notre bain froid devient indispensable, d’autant plus qu’ils figurent de plus en plus dans les cahiers des charges des constructions de nouveaux stades et de nouvelles salles.
Et dans le Basket ?
Aujourd’hui, nous souhaitons nous développer dans le Basket. Nous avons par exemple la SIG Basket qui a investi dans un bassin fixe, directement installé au sein du Rhénus à côté du vestiaire de l’équipe. Ils en sont très contents et cela a donné envie à d’autres clubs de Pro A de s’équiper !
Pour retrouver tous les produits, les fiches techniques, les références et les coordonnées de Cryo Control, rendez-vous sur www.cryocontrol.fr.