Top 5 des finales du Trophée Coupe de France
Ca commence avec un énorme contre et puis ça s'enflamme avec un alley-oop venu d'ailleurs, le 3 points qui arrache la prolongation de Kevin Walter et LE poster du match.
Ca commence avec un énorme contre et puis ça s'enflamme avec un alley-oop venu d'ailleurs, le 3 points qui arrache la prolongation de Kevin Walter et LE poster du match.
Coupe de France 2018 - Finale Trophée féminin
Parfaitement lancé par un placement haut et agressif, La Tronche Meylan prend les devants (7-0,2'). Sans solution, Aulnoye est contraint d'attendre que l'orage passe (10-0, 3'). Après cinq minutes compliquées, les Nordistes semblent enfin dans leur finale, du moins en défense, et parviennent à stabiliser l'écart grâce à l'énergie de Cora Duval. Porté par Ana Niksic, le BCTM n'a pas manqué son départ (16-6, 10').
Bien plus réalistes et adroites qu'au premier quart-temps, les Aulnésiennes reviennent rapidement à hauteur (16-13, 12'). Camille Cirgue côté isérois s'illustre pour stopper l'élan de l'ASA. Cora Duval, capitaine modèle, se démène en attaque pour permettre à son équipe de rester au contact (25-21, 16'). Une série de tirs à trois points fait grimper le score des deux équipes qui regagnent les vestiaires sur un écart qui a fondu (33-31).
La pause a calmé les ardeurs des actrices qui enchainent les approximations balle en main. Ca fait évidemment les affaires des banlieusardes grenobloises qui restent devant après un bon passage de Leslie Makosso. La défense serrée du BCTM, et le jeu rapide qui en découle, obligent Mickaël Petipa, le coach d'Aulnoye, à prendre un temps-mort (44-35, 24') puis un deuxième (49-35, 27'). A dix minutes du terme, La Tronche Meylan va devoir tenir pour soulever la coupe (53-43).
Pour s'éviter une fin de match compliquée, les filles de Mickaël Cortay décident de ne pas subir en pressant haut. Une stratégie qui leur offre des opportunités qu'elles ne concrétisent pas au tableau d'affichage. Intenable, Cora Duval sonne la révolte nordiste. La tension devient palpable surtout qu'Aulnoye est toujours en vie (55-50, 35'). Les fautes pleuvent et la finale est en train se jouer sur la ligne de vérité. A ce petit jeu, les joueuses du BCTM ne craquent pas, ou parviennent à récupérer le rebond offensif, et remportent la finale du Trophée Coupe de France 2018.
La Tronche Meylan (NF1) bat Aulnoye (NF1) 64-56
Camille Cirgue (La Tronche Meylan) : "Ce soir on avait une vraie équipe, chacune a apporté avec ses points forts. C'est ce qui fait la différence. Il y a des matches avec et des matches sans. Pour moi ce soir c'était avec. Personnellement ça fait du bien mais ce qui compte c'est la victoire."
Mickaël Cortay (entraîneur La Tronche Meylan) : "Aulnoye nous a mis en grande difficulté, c'est une équipe qui produi tdu bon basket. On a su faire les stops au bon moment. Félicitations aux joueuses, elles ont su se remobiliser quand Aulnoye est revenu. Je suis content pour elles et notamment Camille (Cirgue), Leslie (Makosso) qui a galéré cette saison."
Quoi de mieux qu'un affrontement entre les deux leaders des poules A et B de NF1 pour débuter le week-end ? La Tronche Meylan et Aulnoye croiseront le fer ce vendredi à l'AccorHotels Arena, et tenteront d'aller chercher le premier titre de leur histoire dans la compétition en succédant à Monaco, vainqueur en 2017.
La Tronche Meylan se présentera d'ailleurs à Paris vendredi avec un tableau de chasse bien garni : Feytiat balayé en demi-finale (66-49), Roannais Basket Féminin sorti en quarts (65-57), mais surtout le vainqueur de la précédente édition du trophée féminin, Monaco, terrassée dès les huitièmes de finale (70-56). Le club isérois, qualifié pour la finale pour la première fois, pourra compter sur plusieurs joueuses passées par les Equipes de France jeunes : Leslie Makosso, Clérine Choron ou Camille Cirgue entre autres. Meilleure scoreuse de son équipe dans la compétition jusqu'alors avec 15,4 points, Lucja Sala sera l'une des armes offensives principales des joueuses de Mickaël Cortay, arrivé au club en 2016.
En face, Aulnoye Aymeries compte aussi ramener le trophée dans le Nord de la France. Après être venu à bout de Dunkerque, Sannois et Sainte-Savine, le club qui est descendu en NF1 cette saison compte bien retrouver l'antichambre dès la saison prochaine et rafler au passage le Trophée Coupe de France vendredi soir. Les Nordistes de Mickaël Petipa pourront compter sur Florine Basque (11,3 points en moyenne en trophée), arrivée l'été dernier au club après avoir donné naissance à son premier enfant, et qui amène son expérience de la LFB qu'elle a connu avec Nantes-Rezé ou encore le Hainaut. Autre menace aulnésienne, la Polonaise Jessica Duleba (14,0 points) qui peut prendre feu à tout moment derrière l'arc.
Un duel alléchant pour ouvrir ces Finales de la Coupe de France 2018, dont il est difficile de prédire une quelconque issue. Premiers éléments de réponse vendredi à 18h00 en direct sur Youtube
Le programme des Finales Coupe de France 2018 :
Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin - en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)
20h30 : Finale Trophée masculin - en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)
Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines - en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin
14h00 : Finale U17 masculins - en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine
16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)
19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)
Réservez vos places en cliquant ici
Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall