Le mini-movie des Bleues à Mont-de-Marsan
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/styles/actuhome_357x268_/public/minimovie_mont_de_marsan.jpg?itok=B2JGu9Cc)
À peine 24 heures après un premier affontement, les Françaises et les Ukrainiennes se retrouvent à l'Espace François Mitterrand de Mont-de-Marsan pour un nouveau match de préparation. D'entrée de jeu, ce sont les Bleues qui donnent le tempo. Le duo de la génération 1994, Olivia Epoupa et Valériane Ayayi, s'en donne à coeur joie. Pénétration et tirs longue distance font grimper l'écart, tandis que la capitaine Miyem boucle la période sur deux tirs dont elle a le secret. Les Françaises mènent 24-19 à l'issue du premier acte.
À la peine offensivement, les Tricolores n'inscrivent que deux petits points dans les six premières minutes du deuxième quart par Milapie. De l'autre côté, Olkhovyk en profite par deux fois pour allumer de loin, accompagnée ensuite par Iagupova. Il faut les assauts en fin de période de Johannes puis Ayayi pour que les Bleues se dérochent au tableau d'affichage au moment de rentrer aux vestiaires (43-35).
Au retour de la mi-temps, la France repart de l'avant. Ayayi, qui après avoir égalé son record de points hier, le dépasse largement ce lundi soir avec 25 unités. En l'absence de Ciak, dont le forfait a été officialisé avant le match, Marième Badiane se montre dans la peinture. Les Ukrainiennes ont baissé l'intensité derrière Iagupova qui poursuit son numéro de soliste. Après le 3ème quart, les Bleues sont devant (67-51).
Le dernier acte commence par une série d'Iliana Rupert, qui au relai de Badiane sur le poste 5, se montre devant les 2000 spectateurs de Mont-de-Marsan. Chartereau et consorts terminent le travail et les Françaises s'imposent une deuxième fois en deux jours contre l'Ukraine (89-65). Les Françaises voyageront demain mardi pour Rennes et seront au travail dès mercredi à la Glaz Arena, où de nouveaux matches de préparation les attendent dès ce week-end.
France bat Ukraine (89-65)
#FRAUKR Bis repetitia et 2e victoire des Bleues face à l'Ukraine en préparation à l'Euro 2019 #WeCanBeEuro pic.twitter.com/37yY0ERlcN
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 10, 2019
Dans un espace François Mitterrand surchauffé, les Bleues débutent leur préparation à l'Euro 2019 face à l'Ukraine et sa redoutable ailière à tout faire, Alina Iagupova. Si l'ukrainienne envoie les premiers missiles de la partie, ce sont bien les Tricolores qui font la course en tête sous l'impulsion d'Olivia Epoupa puis Marième Badiane, alignée dans le cinq de départ, et auteurs toutes les deux de 11 points en début de match. Johannes prend feu et aligne 7 points de rang, mais Iagupova et l'ex-montpelliéraine Malashenko rapprochent les leurs. Après 10 minutes, la France a deux points d'avance (28-26).
Les joueuses de Valérie Garnier reviennent fort dans cette 2ème période et infligent d'entrée un 11-2 par le biais de Bernies, Miyem et Ayayi. Les Bleues font preuve d'une efficacité offensive redoutable et allient en 2ème période une réussite défensive. L'écart gonfle, Milapie devant son public landais accentue l'avance, imitiée quelques instants plus tard par Fauthoux sur jeu rapide pour sa première sélection, puis Johannes pour boucler le festival. À la pause, les Tricolores mènent largement (58-37).
Bien décidée à ne pas subir la loi tricolore, l'Ukraine durcit le jeu au retour des vestiaires. Toujours présente au rebond offensif, elle essaie de maintenir le contact mais les assauts répétés de Tanqueray ou encore Chartereau permettent aux Bleues de rester solidement en tête au tableau d'affichage. Rupert entre en jeu pour la première fois avec le maillot bleu et inscrit ses premiers points, la fête est belle pour cette Equipe de France à Mont-de-Marsan. Elle mène à 10 minutes du terme (83-51).
Les Bleues affichent un visage séduisant qui enchante le public landais. Le rythme offensif offre de superbes actions et permet aux Françaises, qui ont toutes marquées, de franchir la barre des 100 points inscrits. Les joueuses de Valérie Garnier déroulent dans le dernier acte et s'imposent sans problème face à l'Ukraine (107-75). Deuxième round dès demain, à nouveau contre l'Ukraine à Mont-de-Marsan. L'occasion de poursuivre le travail et continuer la préparation de l'Euro 2019.
France bat Ukraine : 107-75
Réactions d'après-match :
#FRAUKR Très beau succès des Bleues face à l'Ukraine pour lancer la préparation à l'Euro 2019 ! #WeCanBeEuro pic.twitter.com/g5Ll6vU4Db
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 9, 2019
C'est une Equipe de France remaniée mais néanmoins pas sans arme qui se présente devant l'Ukraine ce dimanche soir à Mont-de-Marsan. Après plusieurs semaines de stage acharné, les Bleues ont l'occasion de mettre en valeur le travail réalisé ces derniers jours, que ce soit à Anglet ou plus récemment à Mont-de-Marsan.
Déjà privées de Tchatchouang (forfait pour l'Euro 2019), les Tricolores devront en plus se passer d'Helena Ciak et Sandrine Gruda, préservées par le staff médical. Les joueuses de Valérie Garnier pourront néanmoins compter sur leur capitaine Endy Miyem, les deux championnes de France LFB Marième Badiane et Ingrid Tanqueray, ou encore sur un trio de nouvelles joueuses qui honorent leur première sélection ce soir.
Trois joueuses honorent ce soir leur 1ère sélection avec @FRABasketball
Félicitations à @OrnellaBnkl, @fauthoux_marine et @Iliana_rups #WeCanBeEuro #FRAUKR pic.twitter.com/tJLZdd0XFJ— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 9, 2019
Rendez-vous à 20h30 en direct sur RMC Sport 2 pour suivre et encourager les Bleues !
Les 12 pour #FRAUKR ce soir : Ayayi, Badiane, Bankole, Bernies, Chartereau, Epoupa, Fauthoux, Johannes, Milapie, Miyem, Rupert et Tanqueray #WeCanBeEuro
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 9, 2019
Voir cette publication sur InstagramAll smiles, it’s game day #wecanbeeuro #montdemarsan #eurobasketwomen2019 #fraukr #thatjerseytho
Une publication partagée par Endy Miyem (@endidi711) le
Le public montois retrouve les Bleues après 18 ans d'absence (défaite 49-50 en amical contre la Grèce le 10 juin 1997). Surchauffés, les supporters tricolores poussent les Françaises. Sandrine Gruda tient la baraque en inscrivant les dix premiers points français (10-7, 6'). Salagnac et Michel à deux reprises puis Miyem répondent au collectif lituanien. Après dix minutes, la France est devant (20-15, 10').
Valérie Garnier est entrée dans ses rotations. L'apport d'Ana Cata Chitiga dans la raquette, en attaque et en défense, permet aux Bleues de compteur huit points d'avance à cinq minutes de la pause (28-20, 15'). De retour sur le parquet, le duo Dumerc-Gruda fait des merveilles, Tchatchouang et Tanqueray derrière l'arc font grimper l'écart. À la pause, les Tricolores mènent 44 à 29.
Au retour des vestiaires, Ayayi et Ciak répondent à Nacickaite. Après un moment faible et un temps-mort de Valérie Garnier pour remobiliser ses troupes, la France retrouve de l'allant en défense et marque dans la transition. Endy Miyem enchaîne les points, Tanqueray et Salagnac l'imitent. Mais les Lituaniennes allument la mèche à 3 points (4/6 dans le 3ème quart-temps). La Lituanie a 12 points de retard à dix minutes du buzzer (65-53, 30').
Les Françaises continuent d'imprimer un rythme d'enfer, dans le sillage d'une Sandrine Gruda époustouflante qui bat son record de points sous le maillot bleu (28 points). Toutes les Bleues participent à la fête dans ce dernier quart, remporté 30 à 12 pour les joueuses de Valérie Garnier. Le public montois peut acclamer l'Equipe de France féminine, qui domine tranquillement la Lituanie (95-65).
France bat Lituanie : 95-65 (112.04 Ko)
Réactions d'après-match
Sandrine Gruda : "Il faut garder la tête sur les épaules. La Lituanie m'a un peu surprise, elles n'étaient peut être pas dans un bon soir. On a montré de belles choses. Il faut garder notre sérieux. Mon record ? C'est sympa, ça fait plaisir mais je le fais pour l'équipe."
Valérie Garnier : "On veut monter en intensité sur ce stage. Il y a eu de l'irrégularité. On doit être intense sur 40 minutes. Il faut défendre fort pour courir vers l'avant."
Les Bleues déroulent contre la Lituanie #EDFBasket #tournée2015 pic.twitter.com/7GbWz6tDuV
— Equipe France Basket (@FRABasketball) May 25, 2015
Grâce à ses 28 points contre la Lituanie, @Sandrine_Gruda bat son record de points en bleu. #EDFBasket #tournée2015 pic.twitter.com/DT2YBTqlFD
— Equipe France Basket (@FRABasketball) May 25, 2015