Favoriser l'accès basket de l'école à l'université
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/styles/actuhome_357x268_/public/logoobu.jpg?itok=4TECtBtQ)
Si la plateforme Opération Basket Ecole (OBE) ouvrira pour sa 5ème saison, deux nouvelles plateformes voient le jour pour cette saison 2018/2019.
La première plateforme, Opération Basket Collège (OBC) concernera le niveau collège et permettra aux enseignants d’EPS des Collèges, en inscrivant leurs classes, d’accéder à des contenus pédagogiques Basket propres à leur discipline, de partager leurs expériences, et d’accéder aux données concernant le challenge scolaire 3X3.
La plateforme Opération Basket Lycée (OBL), quant à elle, concernera les enseignants d’EPS du Lycée qui pourront aussi, en inscrivant leurs classes, accéder à des contenus pédagogiques Basket propres à leur discipline au Lycée, et elle sera aussi participative : les enseignants pourront partager leurs expériences.
Un groupe d’experts EPS Basket accompagnera l’évolution des contenus disponibles sur ces deux dernières plateformes.
Liens d’accès aux différerents plateformes :
Plateforme Operation Basket Ecole : http://www.basketecole.com
Plateforme Operation Basket College : http://www.basketcollege.com/
Plateforme Operation Basket Lycée : http://www.basketlycee.com/
Lors de l'Assemblée Générale à Nantes de la FFBB un zoom tout particulier a été réalisé sur ce dispositif. Il est à découvrir ici en vidéo.
Pascal Besse enseigne aux enfants les rudiments du basket : les règles, les techniques de dribble, les shoots ou encore l’arbitrage… En effet, l’objectif de l’Opération Basket École est de permettre aux élèves de découvrir le basket à travers un cycle de séances. « Permettre cette Opération Basket Ecole dans le cadre des activités périscolaires est une bonne initiative. J’espère que ces séances de découverte auront donné envie aux enfants de continuer à pratiquer une activité sportive… Qui sait ? Peut-être y a-t-il parmi eux de futurs grands champions ! », espère Louis Galtier, Maire de Pierrefort et Vice-président du Conseil général du Cantal. Car les avantages, pour les enfants, sont multiples : l’opération leur permet de découvrir un sport collectif, de développer leur motricité et leur équilibre mais aussi d’affiner leur adresse.