Le Prix de la Rue de Trévise décerné
La Commission Patrimoine & Légendes organisait une réunion des correspondants patrimoine régionaux à la FFBB. Les correspondants ont eu l’occasion d’exposer les réalisations et les projets mis en œuvre dans les Ligues régionales en matière de préservation et de mise en valeur du Patrimoine du Basket. Le but était également de permettre une mise en commun des expériences afin de constituer un réseau sur le sujet.
C’est dans ce cadre, au sein de l’Espace muséal de la FFBB, qu’a été remis à M. Mommessin, le Prix de la Rue de Trévise par la Présidente de la Commission Patrimoine & Légendes. C’est son mémoire intitulé : Le basket-ball catholique en Alsace pendant l’entre-deux-guerres qui a été récompensé par le Jury.
Le Prix de la Rue de Trévise a été créée en 2011 par la Commission Patrimoine de la FFBB et le Musée du basket français Le Prix de la rue de Trévise, ainsi nommé en référence à la salle (salle de la rue de Trévise) où s’est déroulée la première rencontre de basketball en Europe, a pour but d’encourager la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français. Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Le Prix est doté de mille euros.
Le Prix a été décerné pour la première fois en 2011 à M. Thibault Roy, pour son mémoire de master 2 Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours, 1913-1998. La deuxième édition du Prix a eu lieu en 2014 et M. Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 : Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980). Mme Christelle Bertho a reçu le Prix en 2017, pour la troisième édition du Prix (Titre du mémoire : Un américain à Paris - Exportation pionnière du modèle des YMCA à l'UCJG du 14, rue de Trévise).