Feytiat explosif pour sa première, Mondeville au forceps
Une entrée en Ligue Féminine 2 avec la manière, c’est ce qu’à réalisé Feytiat pour sa première. En déplacement à la Halle Jean Cochet, dans l’antre du C’Chartres Basket Féminin, David s’est offert Goliath (63-82). Dominantes tout au long de la rencontre, portées sûrement par l’euphorie de la grande première, les joueuses de Cyril Sicsic sortent la tête haute, portées par une Alexa Middleton de gala (35 points à 12/21 au tir). Attendu en leader dans la Haute-Vienne, l’ancienne joueuse du Champagne Basket Féminin n’a pas déçu.
Entre Mondeville et le Pôle France, le coude à coude aura été rugueux. Manque de rythme d’un côté, concentration de l’autre, Marine Dursus (18 points) et ses coéquipières ont montré qu’il allait falloir compter sur les jeunes pousses de l’INSEP cette saison. Poussées dans leurs retranchements, les Normandes auront tenu tant bien que mal pour s’imposer, profitant du manque de lucidité du PFBB en fin de rencontre pour conserver une unité d’avance (54-55). A domicile, Aulnoye gagne face à Illkirch-Graffenstaden, profitant d’une panne d’adresse des alsaciennes dans le dernier quart pour créer l’écart (72-63). Touty Gandéga (16 points) accompagnée du quatuor Tirera – Jakovljevic – Gaye – Daramy, a guidé l’attaque de l’ASA dans cette lutte musclée entre les deux demi-finalistes des play-offs de la saison passée. Champagne Basket, aussi, sécurise une première victoire à la maison contre Montbrison (74-67). Stepha Mbaye a fait le job (18 points et 4 rebonds) pour sa première à René Tys. Pour finir, la Tronche-Meylan se fait peur face à Calais (76-70). Menés à 5 minutes avant la fin du chronomètre par un COB revanchard d’avoir passé plus de la moitié de la rencontre à courir après le score, le BCTMF a pu compter sur l’impact de son secteur intérieur. Décisif dans les dernières minutes, le duo Aurore Poutou (18 points et 10 rebonds) – Morgan Baitey (9 points, 3 rebonds) permet au club isérois de sortir la tête de l’eau.
Le match à suivre : Monaco Basket Association - Charnay Basket Bourgogne Sud (56-67)
« Remettre les choses dans l’ordre » était sûrement le leitmotiv de Stéphane Leite et du CBBS avant le match, après la défaite en Coupe de France, contre les monégasques la semaine dernière. De retour sur le Rocher pour prendre sa revanche, Charnay a bien appris de ses erreurs. Malgré un début canon de Monaco, la vapeur s’est vite inversée au profit des Pinkies dès le deuxième quart (32-36 à la mi-temps). L’adresse n’était pas au rendez-vous des deux côtés comme en témoigne le vrai trou d’air du dernier quart (5-10 pour le CBBS). Mais finalement, Charnay, porté par l’impact d’Amber Melgoza (15 points, 11 rebonds) repart avec ce qu’il était venu chercher : la victoire. Du côté de Monaco, pas d’inquiétude mais de la frustration, notamment après la victoire la semaine dernière. C’est sur des détails que le MBA a failli, au rebond par exemple (36 prises contre 45 pour le CCBS), mais Régis Racine et ses joueuses sont conscients que cela fait aussi partie de l’apprentissage pour une première en LF2.