Après 3 ans d’existence, l’Urban PB a atteint l’été dernier les 900 inscriptions, confirmant sa popularité. C’est lors d’une réunion du club PB 86 en 2011 que l’idée a pour la première fois émergé. Les dirigeants se sont intéressés à l’importance croissante du basket 3x3 et ont décidé de se concentrer sur cette nouvelle pratique pour faire évoluer le club. Ils ont pu compter sur l’apport financier de sponsors issus du web ou de l’immobilier pour aider à la mise en place du tournoi. La ville de Poitiers, séduite, est également devenue un soutien important et permettra à l’Urban PB de réellement se développer, avec pour objectif d’accroître la popularité du basket 3x3 et de lui offrir une reconnaissance nationale.
En juin 2014, pour sa 4e édition, la finale du tournoi accueille au total 44 équipes de différentes catégories : masculines, féminines, masculines de moins de 18 ans et mixtes de moins de 15 ans. La plupart des joueurs venaient d’une dizaine de clubs locaux chargés de l’organisation des qualifications, considérées comme des tournois bleus. C’est en les remportant que les équipes ont pu avoir leur billet pour la finale (tournoi brun). Quelques anciens joueurs ont participé bénévolement à l’Urban PB et "font un peu les grands frères avec la nouvelle génération", explique Sylvain Maynier, un des organisateurs. Une trentaine d’autres bénévoles se sont joints à eux afin d’accueillir environ 2500 spectateurs chaque jour. Sylvain Maynier nous confie également que "le joueur de 3x3 qui vient sur la finale est quelque part starisé comme n’importe quel joueur professionnel." En effet, les photos et vidéos réalisées lors de l’Urban PB sont dignes de matches de LNB, et permettent aux joueurs de se faire connaitre. Il ajoute ensuite que "dans un tournoi de 3x3, il y a deux carottes pour les joueurs" : les différents lots ainsi que la présence d’un enjeu sportif, car remporter la finale signifie participer à l’Open de France.
L’Urban PB, dont la 5e édition est prévue pour juin 2015, est un exemple à suivre dans le domaine du basket 3x3, il réussit à allier succès populaire, justesse dans le choix du lieu de la finale et mobilisation des clubs locaux autour des 12 tournois de qualification. Au total 140 rendez-vous 3x3 ont été labellisés par la Commission Fédérale en 2014 à travers tout le territoire (tournois verts, bleus et bruns). Pour cette année, l’objectif est d’augmenter le nombre de tournois de la pyramide menant à l'Open de France cet été, tout en améliorant leur qualité afin d’offrir une plus grande crédibilité à cette discipline.