Une phase de poule bouclée dans la difficulté | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 Masculin

Une phase de poule bouclée dans la difficulté

FIBA
Thomas Puentes - 07/08/2023
Privée de nombreux joueurs et peinant à retrouver sa vista offensive de la veille, l'Equipe de France U16 Masculine sort douloureusement la tête de l'eau face à la Belgique (79-61) avant l'entame des matchs couperets dès mercredi.

Sur le papier et à la vue des premiers résultats de la poule, tout semblait indiquer les Français comme favori dans ce dernier rendez-vous avant le début des phases finales. Malgré trois absences (Facorat, Trefle, Michee) pesant notamment sur le secteur intérieur, la dynamique lancée hier pouvait laisser entendre une nouvelle sortie tonitruante.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Les débuts sont difficiles, tout comme lors de deux précédents matchs. Déjà convaincant sous les paniers la veille, c’est Jonas Boulefaa qui lance la machine française par son impact. Impeccables sur transition, les hommes de Nicolas Absalon prennent les devants tout mettant en échec l’attaque belge (26-15, 10’).

Mais la dynamique se rompt brusquement. Très en difficulté tout au long du deuxième quart, notamment sur la ligne des lancers-francs, les Bleuets laissent filer des cartouches faciles pour agrandir l’écart. Un réel temps creux offensif, combiné à de trop nombreuses précipitations (12 pertes de balles) qui offre l’opportunité à la Belgique de revenir à niveau non loin au scoring tout au long de la période (36-32, 20’).

Le salut français viendra au retour des vestiaires du jeune ailier du Pôle France, Hugo Yimga-Mokouri. Malgré son année d’avance (génération 2008), le jeune francilien n’a pas froid aux yeux. Omniprésent sur le demi-terrain belge, il remet les siens dans le bain avec 10 points permettant de creuser drastiquement l’écart. Inspiré par son co-équipier, le chalonnais Akram Naji fait de même avec 12 unités (59-38, 30’).

Noa Kouakou-Heugue imite ses deux compères en ouvrant le dernier acte sur deux dunks bien sentis dans la peinture. La force de frappe tricolore fait enfin mouche. Moins cinglante que lors du coup de chaud du tandem Yimga-Mokouri & Naji, la prestation proposée permet de maintenir la différence créée précédemment. Boulefaa, toujours aussi précieux (16 points, 6 rebonds), finit le travail. La France s’impose donc difficilement face à la Belgique au bout du compte (79-61).

Pour le moment à la deuxième au classement du groupe B derrière la Lituanie en attendant le choc entre les champions d’Europe en titre et la Macédoine du Nord, l’Equipe de France U16 Masculine devra attendre la fin de la journée pour connaître son adversaire en huitièmes de finale. Celui-ci sera issu forcément d’un groupe A (Italie, Slovénie, Monténégro, Turquie) où tout est incertain pour le moment. Reprise de la compétition ce mercredi.