Une revanche couronnée de bronze
Rebondir après la désillusion de la veille n’est pas chose aisée. Mais le fait de retrouver la Lituanie, qui avait poussé les joueurs de Nicolas Absalon dans leurs retranchements dès le premier match, a très certainement offert un goût très particulier à cette rencontre. D’autant plus qu’au bout du compte, la victoire est forcément synonyme de médaille.
Les quatre premières minutes laissent suggérer un affrontement du même acabit que lors de leur première rencontre. Les équipes se cherchent, les failles en direction du panier peinent à se créer. Les Bleuets, très certainement animés par un sentiment de revanche après l’échec de début de tournoi, ne reproduiront pas les mêmes erreurs. Alors que le calme règne, le tempo s’emballe à vitesse grand V sur un trois-points de Kyllian Michee. Le demi-terrain français devient une véritable forteresse impénétrable. Agressant directement la Lituanie, les pertes de balle baltes s’enchaînent offrant des munitions à la transition tricolore. Naji, Allard ou encore Atamna punissent directement l’adversaire tandis qu’à l’intérieur, le trio Boulefaa-Facorat-Trefle en impose par sa densité. Le break est fait (20-10, 10’).
Timidement, la Lituanie tente de revenir à niveau par l’adresse lointaine alors que la cavalerie française continue d’imprégner son rythme à l’image du nouveau dunk autoritaire de Théo Guedegbe. Malheureusement privé de leur leader Davydas Buika sorti sur blessure en fin de premier quart, les Lituaniens semblent démunis face à des Bleuets venus avec le couteau entre les dents. La suite rappelle la fin de la première période. Le momentum est clairement français. Akram Naji fait parler sa magie sur 1 contre 1, Michee se sublime dans l’agressivité sans oublier le travail de sape de Jahel Trefle et la justesse de Jonas Boulefaa. En cinq minutes, la différence bondit encore de 12 unités pour atteindre 22 points d’écart. Echec et mat avant la mi-temps (47-25, 20’)
Malgré une véritable hausse de ton offensif chez les Lituaniens au retour des vestiaires, l’Equipe de France en contrôle, conserve son écart pour s’adjuger la victoire et prendre sa revanche. La génération 2007 égale donc ces prédécesseurs et repart de Macédoine du Nord avec la médaille de bronze autour du cou. La cinquième médaille d'un été plus que prolifique pour la relève du basket français.
Score final : 88 - 62