Des quarts musclés en prévision
Le peloton de prétendants à la montée s’est considérablement réduit la semaine dernière, désormais, la pression est montée d’un cran.
Entre Tarbes-Lourdes et Avignon-le Pontet, il y aura combat dans le Sud-Ouest avec deux formations aux trajectoires bien différentes. Sur une pente ascendante sur la deuxième partie de saison avec plusieurs coups d’éclat, les hommes de Stéphane Dao n’ont pas négligé leur entrée en phases finales en laissant Boulogne-sur-Mer sur place grâce notamment au duo Ateba (21 points / 4 rebonds / 22,5 d’évaluation) – Badiane (13 points / 8 rebonds / 22 d’évaluation) et la paire d’arrières Boucaud-Chambre. Véritable menace derrière l’arc (14,5 paniers à 3 points de moyenne par match à 44,8%), les occitans feront face à une équipe promue capable des mêmes folies offensivement. Bien que les dernières semaines aient été les plus difficiles d’une saison extraordinaire, Geoffrey Bourcier et les siens n’ont jamais flanché. Même contre Vitré qui aura fait douté les hommes de l’USAP. Même avec une formation resserrée, faute aux blessures, Avignon-Le Pontet jouera crânement sa chance au Quai de l’Adour avec une légère envie de revanche suite à leur défaite dans les dernières secondes lors de leur dernière rencontre. Qui impressionnera le plus entre les deux feux follets de la division ? La question est posée.
Ce soir dans les Hauts-de-Seine, Rueil tentera de prendre sa revanche sur Mulhouse. Homologues du RAC en poule intermédiaire lors de la deuxième phase, les hommes de Lauriane Dolt ont toujours tenu la dragée haute à Nenad Papic et ses troupes en s’imposant de quelques unités. Deux défaites frustrantes dont une quasiment au buzzer à domicile, que Rueil devra effacer des tablettes ce soir. Le club francilien devra surfer sur le momentum actuel qui lui a permis de faire déjouer Quimper pour espérer continuer son étonnant parcours grâce à sa ligne extérieure Lanaras – Ricard – Benitez, si précieuse sur ces playoffs. De l’autre côté du ring, le Mulhouse Basket Agglomération, qui aura brillé par son collectif contre Andrézieux-Bouthéon compte bien perpétuer l’histoire à Rueil-Malmaison.
Enfin, les deux autres quarts de finale qui s’annoncent mettront en opposition quatre anciens pensionnaires de l’étage supérieur, désireux de retrouver la Pro B.
D’un côté, Tours, qui après une saison compliquée l’année dernière, montre cette année que le club tourangeau a les moyens de ses ambitions. Pont-de-Chéruy pourra en témoigner. Hormis la série stratosphérique de Tanguy Touze (20,5 points / 4,5 rebonds), le danger pourra venir de partout à la Halle Monconseil. En face, c’est une équipe revancharde de Caen qui viendra s’interposer. Malgré des débuts ratés face au Havre, les hommes de Stéphane Eberlin ont sorti la tête de l’eau et sont maintenant prêts à aller chercher cette seconde chance d’atteindre leur objectif.
De l’autre, Saint-Vallier, en confiance, après avoir maîtrisé le dernier vainqueur des playoffs Loon-Plage, accueillera l’armada eurélienne de Chartres qui n’aura eu aucune pitié pour Challans. Le festival offensif qui s’annonce entre les deux attaques les plus prolifiques de cette ultime partie de saison s’annonce dantesque.
Le programme des quarts de finale aller
Vendredi 10 mai 2024
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - Union Sportive Avignon/Pontet (20H00 I Diffusé sur YouTube)
RAC Basket Première - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Non diffusé)
Tours Métropole Basket - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme - C’Chartres Basket (20H30 I Diffusé sur YouTube)
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.