Le carré final de Nationale Masculine 1 est connu
Lors des huitièmes de finale, Caen s’était pris les pieds dans le tapis pour démarrer la compétition. Désormais, les joueurs de Stéphane Eberlin sont pleinement concentrés dans leur quête de retrouver la Pro B. En témoigne la maîtrise des cébécistes (87-71) contre Tours à domicile pour s’offrir une troisième participation consécutive au demi-finales de la troisième division masculine française. S’appuyant sur un départ canon qui aura complétement asphyxié les Tourangeaux (27-8), Caen réalise un match extrêmement solide dans le sillage d’un Yann Siegwarth transcendé (28 points à 7/10 à trois points).
Pour les trois autres équipes qualifiées, une troisième manche aura été nécéssaire pour franchir le cap. Dos au mur après sa défaite en Île-de-France, Mulhouse se devait de réaliser l’exploit de s’imposer deux fois de suite pour sortir Rueil. Démontrant sa détermination et la puissance de son collectif au retour, les alsaciens ont tout simplement dominés les joueurs de Nenad Papic (101-64). Une démonstration offensive à laquelle le RAC Basket n’a pu s’opposer. Malgré tout, Mulhouse s’est fait peur lors de la belle. Malgré une avance intéressante qui lui permettait de contenir les altoséquanais à distance (71-62, 36’) dans un duel beaucoup plus relevé que vendredi, les coéquipiers de Victor Serrano vivront les quatre dernières minutes sans trouver le chemin du panier. Profitant de ce trou, Rueil reviendra à deux unités à deux minutes de la fin mais n’arrivera pas à transformer l’essai pour reprendre l’avantage. Une fin de match folle d’où le MBA sortira vainqueur (71-69).
Enfin, Saint-Vallier et Tarbes-Lourdes se seront fait peur. Défiés par Chartres (103-91) et Avignon-le Pontet (89-76) au retour, c’est dans la difficulté que les deux formations décrocheront leur ticket pour le tour suivant. Dépassé en Eure-et-Loir par une formation chartraine poussée par son public dans un Colisée flambant neuf, Saint-Vallier perd les pédales dans les premières minutes (33-16, 15’). Mais la réponse sera immédiate, par l’agressivité et le tir longue distance avec en chef de file Jean-François Kebe (25 points, 5 rebonds, 6 passes). Les drômois reprendront ainsi les manettes avant que Chartres ne réagisse en entame du dernier acte. Une fin de match irrespirable d’où les hommes de Philippe Namyst sortiront vainqueur sur une différence infime (86-88). Pour Tarbes-Lourdes, la victoire fut bien méritée. Malgré plusieurs tentatives de retour de l’USAP, restées vaines, les Haut-Pyrénéens frappent encore une fois un grand coup par leur adresse derrière l’arc. Une performance importante d’où le capitaine des U’Boys, Jonathan Boucaud, se sera illustré (25 points, 5 rebonds).
Le bracket des playoffs de Nationale Masculine 1 mis à jour :