Rueil et Mulhouse font de la résistance
Prévoir ce qu’il va se passer au cours des playoffs est chose difficile tant l’incertitude est présente dans ce genre de moment à l’image de Loon-Plage la saison passée. L’upset a bien lieu encore une fois, cette année sur les terres des Béliers de Kemper. Dans le rôle du petit poucet, le Rueil Athlétic Club. Alors que les hommes de Nenad Papic étaient dos au mur après leur échec au Stadium, les coéquipiers d’Elian Benitez ont renversé la série à leur avantage. Dominateurs au retour à l’image de Rafail Lanaras (24 points, 4 rebonds, 5 passes), les Franciliens résisteront à un retour en fin de match des Bretons (75-82). Un véritable tour de force dans une forteresse qui n’avait concédé que deux défaites cette saison contre Tours et Hyères-Toulon à près de 5 mois d’intervalle. Le plus culotté dans tout cela, c’est que Rueil a réédité l’exploit deux jours plus tard. Alors que Thibault Wolicki et ses troupes dominaient la rencontre de la tête et des épaules, Steven Ricard (24 points, 12 rebonds) et les siens ne se sont pas laissés impressionner. Rattrapant un retard de plus de vingt unités en l’espace d’un mi-temps, le RAC poussera jusqu’en prolongation l’ancien pensionnaire de Pro B. L’audace des altoséquanais se concrétisera avec le même culot que dans le temps réglementaire (83-86).
Dans la Loire, Mulhouse aussi a sorti son épingle du jeu. A l’aller, le collectif alsacien avait surpris Andrézieux-Bouthéon. De retour dans leur chaudron, les ligériens ont frappé un grand coup qui ne laissait présager que peu de chances pour le MBA pour la belle (89-66). Mais Mulhouse n’a pas flanché. Bataillant pendant près de 30 minutes pour réussir à se détacher, le leader du Groupe B a profité des difficultés de l’ABLS pour mettre les voiles (55-68) et se qualifier pour le tour suivant.
Avignon-le Pontet et Caen auront eu, eux aussi, besoin d’une troisième manche pour valider leur ticket pour les quarts. Conquérants devant leur public à l’image du tandem Cayol (21 points, 7 rebonds) – Hernandez (9 points, 9 rebonds, 8 passes) le groupe d’Alexandre Casimiri à mis les choses au clair dès le retour dans leur bastion après l’échec de deux points à l’aller (80-67). Le suspense autour de l’ultime rencontre entre Vitré et l’USAP n’aura duré qu’une mi-temps avant que la formation bretonne ne s’effrondre (87-76). La belle aventure du promu continuera donc tout comme celle de Caen. Méconnaissables à l’aller, les cébécéistes n’ont rien lâché, portés par leur salle pleine comme une œuf deux soirs de suite. Deux manches maîtrisées (R : 92-83 /B : 76-64) pour avancer.
Pour Tours, Tarbes-Lourdes, Saint-Vallier et Chartres, il n’aura fallu que deux matchs pour terminer leur passage en huitièmes de finale. Challans n’aura pas résisté au Colisée et à un C’Chartes Basket Masculin sur les bons rails pour faire du bruit sur cette fin de saison (91-63). Tarbes-Lourdes aussi a tenu son rang contre le SOMB (87-68). Loon-Plage et Pont-de-Chéruy ont fait, eux, de la résistance mais au final, ce sont bien Saint-Vallier (88-75) et Tours (85-74) qui passent.
Le bracket des playoffs de Nationale Masculine 1 mis à jour :