Saint-Vallier, Caen, Tarbes-Lourdes et Rueil prennent une option
Désormais, Chartres est dos au mur. Pris de court par le collectif de Phillipe Namyst dans un mano à mano haletant, les euréliens se seront fait avoir dans les dernières minutes de la rencontre alors que Marc-Antoine Pellin avait réussi à égaliser à 44 secondes du terme (88-84). En face, le trio offensif Ferguson – Ateba – Ramseyer aura pesé lourd dans le succès du SVBD (54 points cumulés) tout autant que le métronome Jérôme Cazenobe (13 points, 12 rebonds). Le C’Chartres Basket Masculin jouera donc son avenir au Colisée dès vendredi prochain
Même chose pour Tours, d’autant plus que désormais les Knights n’ont plus l’avantage du terrain. Alors que le groupe tourangeau avait commencé le match sous les meilleurs auspices (27-21, 10’), Caen inversera la tendance dès le deuxième quart. Un 21-12 côté normand qui donnera un avantage que les troupes du CBC qu'ils ne lâcheront qu’une fois sur une tentative de retour de Pierre-Etienne Drouault (20 points) et des siens. Yeux dans les yeux dans le dernier acte, c’est grâce à l’apport encore une fois important de Wendell Davis (16 points, 4 rebonds) et surtout de Rolandas Jaktas (20 points) que les hommes de Stéphane Eberlin sécuriseront cette victoire à l’extérieur (77-83).
En Île-de-France, Rueil a pris sa revanche sur Mulhouse. Après deux revers concédés en deuxième phase, l’équipe altoséquanaise marque d’une pierre blanche un nouveau succès dans son parcours exceptionnel en playoffs (93-85). D’abord mené (13-21, 10’), la mise en route viendra doucement mais sûrement. Le tandem Lanaras (19 points, 4 passes, 4 rebonds) – Benitez (20 points, 8 passes) aura encore fait des merveilles mais c’est Omari Gudul qui aura la palme de la plus grosse performance (24 points, 7 rebonds, 28 d’évaluation). Désormais, le RAC Basket n’est plus qu’à une victoire de retrouver l’ultime carré, chose que le club francilien n’a connu qu’une fois lors de l’exercice 2016-2017 en treize saisons en NM1.
La seule désillusion de la soirée aura eu lieu au Quai de l’Adour. Grandement diminués et en grande difficulté, les hommes d’Alexandre Casimiri n’ont absolument pas pesé contre Jonathan Boucaud (26 points, 8 rebonds, 7 passes) et ses coéquipiers pour concéder le deuxième plus gros revers de leur saison après Chartres (84-44). Encore une fois brillants dans l’adresse lointaine (14/37 derrière l’arc à 37%), les U’Boys marquent le coup avant d’entrevoir deux matchs dans l’antre de l’USAP pour accrocher les demi-finales.