Une première soirée musclée
Difficile de rêver meilleur départ pour cet exercice 2023/2024. Il est encore trop tôt pour tirer des tendances sur la suite des événements mais ces quatorze premières rencontres ont permis de faire un premier tour d’horizon des forces en présence cette année.
Dans la poule A, le CEP Lorient a montré d’entrée sa force de caractère. Alors que Berck avait les choses en main, sous l’impulsion d’un Duane Morgan monstrueux (24 points, 13 rebonds, 34 d’évaluation), les bretons ont retourné la situation à leur avantage. Auteur d’un 26-12 en l’espace de 10 minutes, les co-équipiers d’Hugo Suhard ont sauvé l’honneur pour leur première à Kervaric devant leur public (85-82). Le RAC, dans une version new look, a aussi parfaitement lancé sa saison en venant à bout de Rennes (77-67) en maîtrisant la fin de partie. Une première encourageante pour le hommes de Nenad Papic. En Vendée, les Sables d’Olonne ne sont pas passés loin de faire tomber Tours. Revenus à hauteur des Tourangeaux après avoir couru au score quasiment toute la rencontre, porté offensivement notamment par Jean-Michel Mipoka (21 points) et le maestro Louis Prolhac à la création (12 passes décisives), les Vendéens ont craqué (89-96). Cette pression, Poissy aussi l’a subi. Jouant yeux dans les yeux avec le Stade Toulousain pour sa première au troisième échelon national masculin, le PBA a subi les foudres de la Ville Rose dans les deux dernières minutes. Nikolic, Okemba, Mospus … les bourreaux se sont enchaînés pour creuser un écart de huit unités que les pisciacais n’arriveront à combler (78-70), permettant à Toulouse de s’emparer de sa première victoire sous son nouvel étendard. Dans les autres matchs du groupe, Chartres se sort du piège de la Poultière (58-69), Loon-Plage s’offre Challans (67-56) et Quimper, logiquement, assure son statut à la maison en maîtrisant Tarbes-Lourdes (88-64).
A l’Est, la température est montée d’un cran à Besançon. Recevant l’une des équipes les plus attendues de la division, Saint-Vallier, dans son antre des Montboucons, le défi était à la hauteur de l’événement. D’entrée, les tirs pleuvent de toute part imposant un rythme effréné à la rencontre. Malgré une rotation réduite (6 joueurs), le BesAC tient tête à Jazzmar Ferguson (20 points, 12 passes), Jérôme Cazenove et leurs coéquipiers. Mené à l’aube du dernier acte, la formation bisontine fera feu de tout bois pour revenir à niveau. L’ancien sniper de Mulhouse, Quentin Dielh, y trouvera le meilleur moment pour sortir de sa boîte en inscrivant 6 points dans la dernière minute sur deux trois points insensés dont un à 7 secondes du terme pour envoyer les siens en prolongation. Une dose de folie contagieuse qui envahira ses coéquipiers. Dohou s’envole au dunk, Riley au lay-up puis Dibo par deux fois longue distance continuent un festival offensif rarement vu dans la division (20/41 à trois points inscrits). La prolongation sera à sens unique et offrira à Joseph Kalambani et ses joueurs leur premier succès de l’année dans, très certainement, le match le plus âpre de ce début de saison (111-102). Pour le HTV et Caen, la tension fut aussi intense. Poussés chacun dans leurs retranchements par le Havre et Feurs, l’issue leur sera favorable. Hyères-Toulon, en contrôle en deuxième mi-temps, arrivera à tenir à distance les normands malgré un entame compliquée (80-73). Pour Caen, le salut viendra de l’énergie déployée dans le dernier quart et notamment du duo Coulibaly-Siegwarth (76-87). Du côté du Sud, Avignon – Le Pontet a bien négocié son retour dans la division en faisant tomber la foudre sur Orchies (94-77). Même sort pour Pont de Chéruy en déroute dans le derby face à Andrézieux-Bouthéon (52-90) et au double-double de Matthias Flosse (20 points, 10 rebonds). Pour finir, Boulogne-sur-Mer a maîtrisé son sujet face à LyonSO (90-75) tout comme Mulhouse au Pôle France (76-93). Mention spéciale à la performance du jeune Nolan Traoré, auteur de 25 points face aux alsaciens.