Le chanson des rookies
Pour cette campagne 2019, un quatuor composé d'Iliana Rupert, Marine Fauthoux, Ornella Bankole et Magali Mendy a enflammé la scène de la préparation des Bleues à Anglet.
Pour cette campagne 2019, un quatuor composé d'Iliana Rupert, Marine Fauthoux, Ornella Bankole et Magali Mendy a enflammé la scène de la préparation des Bleues à Anglet.
34 jours. C'est le temps qui sépare les Bleues de leur premier match à l'Euro à Riga face à la République Tchèque. D'ici là, les Tricolores disputeront six matches de préparation sur le sol français (à Mont de Marsan, Rennes et Rouen), mais avant cela, les joueuses de Valérie Garnier participent à un premier stage à Anglet dès aujourd'hui. La ville du Sud Ouest, devenue camp de base des Françaises chaque année depuis 2016, va permettre d'harmoniser les états de forme entre les différentes joueuses qui pour certaines ont terminé leur saison depuis plusieurs semaines, et pour d'autres qui ont disputé le match 5 des Finales LFB hier jeudi soir à Lyon.
Les 7 finalistes LFB rejoindront le Groupe France le lundi 27 mai
Les deux championnes de France avec le Lyon ASVEL Féminin (Marième Badiane et Ingrid Tanqueray), ainsi que les joueuses finalistes avec Lattes-Montpellier (Ornella Bankole, Romane Bernies, Helena Ciak, Endy Miyem, Diandra Tchatchouang), bénéficieront de quelques jours de repos après les Finales LFB et rejoindront le Groupe France en stage le lundi 27 mai à Anglet. Par ailleurs, retenue par sa franchise WNBA du New York Liberty, Bria Hartley rejoindra l'Equipe de France pour le début du stage à Rennes.
Achetez vos places pour la préparation dès maintenant !
Les billetteries pour les rencontres de préparation (qui se dérouleront à Mont-de-Marsan, Rennes et Rouen au mois de juin prochain) sont ouvertes avec des places à partir de 10 euros pour venir encourager les Bleues ! Les Tricolores auront besoin de votre soutien dans leur préparation. Pour plus d'infos, cliquer ici.
La magie du sport , La beauté de l’aventure humaine ... No more Words for this crazy Girls & Club #WeDidIt #OnlyOneTeam #TeamASVEL https://t.co/Az5nDTmnhs
— Tanqueray Ingrid (@TanquerayIngrid) May 24, 2019
Sous la houlette d’Alain Contensoux, le DTN, les CTS ont pu plancher sur des thématiques d’actualité : le 3X3, la communication, la formation des entraîneurs, les U13. Les échanges ont été enrichissants et chacun a pu repartir avec des éléments qu’il pourra diffuser et mettre en œuvre dans sa région.
En fin de semaine les stagiaires ont reçu la visite de Céline Dumerc qui s’est montrée reconnaissante envers tous les CTS avec qui elle a pu travailler durant sa carrière. L'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine, a également eu à cœur d’exposer, avec sincérité, son expérience et d’analyser ce qui peut être primordial dans la relation entraîneur-entraîné lors de la formation.
Comme hier, les Bleues réalisent un début de match laissant Penna et Francesca Dotto, qui n'ont pas joué hier, marquer côté italien. Mais comme la veille, les Tricolores passent la deuxième vitesse : Gruda en puissance, Chartereau opportuniste puis Tchatchaouang avec brio creusent un premier écart. L'éclat de ce premier quart vient d'une Marine Johannes éblouissante : elle enchaîne trois tris primés (dont un avec la faute) et inscrit 14 points avant de laisser sa place sur le parquet et de retourner sur le banc. Un festival qui permet aux troupes de Valérie Ganieir de mener à l'issue du premier quart (25-19).
Contrairement à la veille, les Transalpines ne craquent dans le 2e quart temps. Les retours de Dotto et Penna ont clairement transformé le jeu collectif italien qui met à mal la défense bleue, qui malgré tout limite la casse. En attaque, les coéquipières de Sandrine Gruda (capitaine d'un deuxième soir après le match hier) retombent dans leurs travers des pertes de balle, si cher au staff tricolore (6 à la mi-temps). De retour sur le parquet, Johannes reprend de plus belle caviardisant Gruda, puis trouvant la faille à deux nouvelles reprises. À la pause, les Bleues ont fait le trou (42-25).
Sans marquer pendant trois minutes, les Bleues s'en remettent à un tir extérieur de Romane Bernies pour débloquer le tableau d'affichage. Les défenses ont pris le pas sur l'attaque d'un match qui a perdu en intensité. Deux drives d'exception de Diandra Tchatchouang permettent notamment aux Tricolores de conserver largement la tête à la fin du 3ème quart (53-37). Gruda retrouve la grinta de la veille et enchaîne six points de rang en début de dernier quart pour assurer la victoire tricolore.
Les Bleues s'imposent pour la deuxième fois en deux matches face à l'Italie à Anglet (74-53). Un début de préparation idéal avec ces deux victoires qui viennent récompenser le travail fourni par le groupe tricolore depuis la fin juillet. La route est néanmoins encore longuue jusqu'à Tenerife pour la Coupe du Monde, qui débutera dans un mois et un jour.
France bat Italie : 74-53
Les joueuses de Valérie Garnier enchaînent un 2e match de préparation en deux, et retrouveront ce mardi soir (19h00) à Anglet, l'équipe d'Italie. Privée de Francesca Dotto et Elisa Penna hier, les Transalpines voudront effacer leur rencontre de la veille, où elles ont été dominées par une Equipe de France brillante pour sa première sortie.
France-Italie, à Anglet à 19h00, à suivre en direct sur le compte Twitter @FRABasketball
Et en livestats : cliquer ici
Deuxième rencontre de notre préparation ce soir. !
— Olivia Epoupa (@OliviaEpoupa) August 21, 2018
Anglet - 19:00 #FRAITA#Détermination @FRABasketball pic.twitter.com/xeStah9JWT
L'Italie commence fort par un tir extérieur de Pan puis l'agressivité au cercle de Caterina Dotto. Les Bleues se mettent en rythme au fil des minutes. Epoupa d'abord, puis Gruda qui écrase la concurence lancent la machine tricolore. Les joueuses de Valérie Garnier impriment un rythme d'enfer tant offensivement que défensivement, et la jeune équipe italienne craque en fin de période sous les assauts de Badiane qui conclue un beau mouvement collectif ou encore de Diandra Tchatchouang efficace (20-13, 10').
Les Tricolores poursuivent leur travail de sape défensif face à des transalpines désemparées, qui ne marquent qu'un seul point sur les 5 premières minutes du 2ème quart-temps. De l'autre côté du terrain, Sarah Michel, Valériane Ayayi ou encore Alexia Chartereau se chargent du scoring. Les Bleues ne laissent que des miettes à leurs premiers adversaires de cette campagne 2018 et font ainsi le break pour rentrer aux vestiaires avec 18 points d'avance (38-20).
L'Equipe de France féminine continue d'impressionner défensivementau au retour des vestiaires. Dominatrices au rebond (44 à 31) à l'image de Kamba ou Badiane en sortie de banc, les Tricolores réalisent une prestation séduisante pour leur première sortie en préparation. En attaque, les Bleues se montrent en réussite et affichent un jeu collectif qui fait soulever l'enthousiasme du public à Anglet. Les rotations françaises s'enchaînent et les coéquipières de Sandrine Gruda (capitaine ce soir Endy Miyem étant en civil), s'envolent vers leur première victoire de cette préparation à la Coupe du Monde féminine. Demain mardi soir, toujours à Anglet (19h), toujours face à l'Italie, elles seront une deuxième fois de sortie pour poursuivre sur leur lancée.
France bat Italie : 74-43
Diandra Tchatchouang, ailière des Bleues : "C'est une bonne première. On avait à coeur d'être rigoureuses, de mettre de l'intensité, et on l'a plutôt bien fait. On a mis beaucoup d'énergie en défense, on sait que c'est une des forces de l'Equipe de France. Maintenant ce n'est pas parfait, il y a des petits détails à ajuster comme les pertes de balle ou les rebonds offensifs concédés, et cela va commencer dès demain pour cette 2ème rencontre face à l'Italie".
Valérie Garnier, entraîneur des Bleues : "On ressort de ce match avec un sentiment plutôt positif dans l'envie, la détermination et l'intensité physique et défensive que nous avons réussi à dégager. C'était notre premier match après trois semaines de préparation et une vingtaine d'entraînements, il y a encore plein de choses à corriger mais on a réalisé une prestation très correcte pour une première. On est sur le bon chemin, avec bien sûr à ce moment de la préparation, beaucoup de points à travailler".
Félicitations aux Bleues ️qui débutent leur préparation sur de bonnes bases : 74-43, victoire face à l'Italie ! #FRAITA
— Esprit Basket (@EspritBasket) August 20, 2018
Bravo les filles @FRABasketball ! #EspritBasket pic.twitter.com/Ok6WtcrwGe
Après trois semaines de préparation, les Bleues vont enfin pouvoir se jauger. Ce soir à Anglet, les joueuses de Valérie Garnier disputent leur tout premier match de préparation dans une campagne qui en comptera neuf avant le début de la Coupe du Monde à Tenerife le 22 septembre prochain. Les Françaises évolueront sans Helena Ciak (préservée) et Endy Miyem (retour WNBA).
En face, c'est une Italie new look qui se présente face aux Françaises. En effet, les Transalpines ne se sont pas qualifiées pour le le Mondial, et sont juste réunies cet été en prévision des prochaines fenêtres de qualification à l'Euro. Le coach italien Marco Crespi devra donc faire sans sa jeune star Cecilia Zandalsini (qui évolue en WNBA) ou encore sa meneuse emblématique Giogia Sottana.
France-Italie, 19h00 à la salle Sainr-Jean à Anglet
Livestats : live.ffbb.com
Pour la troisième année consécutive, la préparation des Bleues fait étape par Anglet et les Pyrénées Atlantiques. Les joueuses de Valérie Garnier se sont retrouvées ce jeudi soir et s'entraîneront dès vendredi à la Salle Saint Jean. En effet, le programme est riche pour les tricolores qui vont profiter de ce long stage pour mettre en place leur plan de jeu en vue de la Coupe du Monde 2018 à Tenerife du 22 au 30 septembre prochain. Pour cela, le staff tricolore a planifié pas moins de 17 entraînements qui déboucheront sur les deux premières rencontres de préparation pour les Bleues cet été, avec une double confrontation face à l'Italie (20 et 21 août à 19h00, places disponibles en cliquant ici).
C'est reparti pour la deuxième partie de la préparation! Direction Anglet! #BackToWork
Une publication partagée par Badiane Marième (@badouuu_5) le
France/Italie
Lundi 20 et mardi 21 août, à 19h00, à la salle Saint Jean d'Anglet (9 avenue de Brindos)
Les infos billetterie:
Mode d’achat des billets : sur le site du club www.angletcbb.fr / 05 59 52 27 89 ou sur place le jour du match
Retrait des billets : Soit au secrétariat du club (54 Rue de Hausquette - 64600 Anglet), soit au guichet le jour des matchs.
C’est un programme de très haut niveau qu’ont élaboré Valérie Garnier et le staff de l’Équipe de France féminine pour cette campagne de préparation à la Coupe du Monde 2018.
Dès le 30 juillet, les Bleues se retrouveront à Saint-Girons dans l’Ariège pour un stage de cohésion avec des séances de basket et d’autres en extérieur. Les Tricolores auront ensuite rendez-vous à Anglet où elles ont désormais leurs habitudes depuis 2016. À l’issue d’un stage de dix jours, elles y affronteront l’Italie à deux reprises dans la salle Saint Jean (20 et 21 août).
Le 26 août, les joueuses de Valérie Garnier s’installeront à Lyon, et participeront ensuite à deux tournois de préparation : un tournoi à 4 équipes à Valence (Espagne) les 31 août et 1er septembre avec des équipes européennes de haut-niveau (Espagne, Belgique et Lettonie) ; et le Tournoi International de Paris commun avec l’Équipe de France masculine, pendant lequel les Bleues joueront contre la Lettonie et l’Australie (7 et 8 septembre).
Enfin, avant de décoller pour la Coupe du Monde en Espagne, l’Équipe de France féminine disputera un tournoi exceptionnel à l’Azur Arena d’Antibes du 15 au 17 septembre. Au programme : trois rencontres de très haut-niveau face au Sénégal (vice-champion d’Afrique 2017), au Canada (5e au ranking mondial) et aux États-Unis qui dominent le basket mondial (champion olympique sans discontinuer depuis 1996).
Dates | Lieu | Match |
Lundi 30 juillet au lundi 6 août | Saint-Girons | Stage |
Vendredi 10 au dimanche 19 août | Anglet | Stage |
Lundi 20 août à 19h00 | Anglet | France-Italie |
Mardi 21 août à 19h00 | Anglet | France-Italie |
Dimanche 26 au jeudi 30 août | Lyon | Stage |
Vendredi 31 août | Valence (Espagne) | France-Lettonie |
Samedi 1er septembre | Valence (Espagne) | France-Espagne ou Belgique |
Dimanche 2 au mercredi 5 septembre | Lyon | Stage |
Vendredi 7 septembre à 18h00 | Paris (Coubertin) | France-Lettonie |
Samedi 8 septembre à 20h30 | Paris (Coubertin) | France-Australie |
Jeudi 13 au vendredi 14 septembre | Antibes | Stage |
Samedi 15 septembre à 19h00 | Antibes | France-Sénégal |
Dimanche 16 septembre à 19h00 | Antibes | France-Canada |
Lundi 17 septembre à 20h30 | Antibes | France-États-Unis |
Mardi 18 septembre | Transfert à Tenerife (Espagne) | |
Samedi 22 au dimanche 30 septembre | Tenerife (Espagne) | Coupe du Monde 2018 |
ANGLET – FRANCE/ITALIE – 20 ET 21 AOÛT
Les premières rencontres de préparation des Bleues cet été se dérouleront les 20 et 21 août prochain à la salle Saint-Jean d’Anglet. Les Tricolores seront opposées à deux reprises à l’Italie. Les Transalpines s’appuient sur une nouvelle génération montante, en confère sa 7e place à l’Euro l’été dernier et ses bons résultats lors des qualifications à l’Euro 2019 lors des deux dernières fenêtres internationales.
PROGRAMME
Lundi 20 août : 19h00 : France/Italie
Mardi 21 août : 19h00 : France/Italie
TOURNOI INTERNATIONAL DE PARIS – 7, 8 ET 9 SEPTEMBRE
L’Équipe de France masculine et l’Équipe de France féminine, seront réunies à Paris pour disputer un tournoi de préparation exceptionnel au Stade Pierre de Coubertin, du 7 au 9 septembre 2018. Un évènement unique en son genre et inédit pour le sport français !
PROGRAMME
Vendredi 7 septembre 2018 :
18h00 : Match féminin – France / Lettonie
20h30 : Match masculin – France / Monténégro
Samedi 8 septembre 2018 :
18h00 : Match masculin – Monténégro / Grèce
20h30 : Match féminin – France / Australie
Dimanche 9 septembre 2018 :
16h00 : Match féminin – Australie / Lettonie
18h30 : Match masculin – France / Grèce
TOURNOI INTERNATIONAL D’ANTIBES – 15, 16 ET 17 SEPTEMBRE
C’est un tournoi d’exception qui se déroulera les 15, 16 et 17 septembre prochain à l’Azur Arena d’Antibes. À quelques jours du début de la Coupe du Monde à Tenerife en Espagne (22 au 30 septembre), quatre équipes du top niveau mondial se retrouveront sur la Côte d’Azur.
L’Équipe de France féminine, vice-championne d’Europe l’été dernier à Prague, affrontera tout d’abord le Sénégal (samedi 15 septembre à 19h00), vice-champion d’Afrique et qualifié pour la Coupe du Monde qui débute quelques jours plus tard.
Le lendemain, les joueuses de Valérie Garnier retrouveront le Canada (dimanche 16 septembre à 19h00). Nation redoutable, le Canada fait toujours bonne figure dans les compétitions internationales et peut compter sur une nouvelle génération talentueuse, que les Françaises joueront d’ailleurs en phase de poule à Tenerife.
Enfin, un affrontement exceptionnel viendra clôturer ce tournoi d’Antibes. Une rencontre de prestige face à la meilleure équipe de la planète : les Etats-Unis, champion olympique et champion du Monde en titre (lundi 17 septembre à 20h30).
PROGRAMME DU TOURNOI D’ANTIBES
Samedi 15 septembre :
16h30 : Etats-Unis - Canada / 19h00 : France-Sénégal
Dimanche 16 septembre :
16h30 : Sénégal - Etats-Unis / 19h00 : France - Canada
Lundi 17 septembre :
18h00 : Canada - Sénégal / 20h30 : France - États-Unis
La billetterie pour le Tournoi d’Antibes sera ouverte à partir du vendredi 15 juin.
Rendez-vous sur http://billetterie.ffbb.com
Dans ce cadre, après l'ouverture du Directeur Technique National, Alain Contensoux, Jacques Commères, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, a pu préciser les modalités de son action. Jean-Pierre Siutat a conclu la première matinée avec une intervention portant, notamment, sur le club 3.0 et la stratégie à adopter face à l'ubérisation du sport.
Le menu est copieux pour la fin de semaine avec des temps sur le terrain, mais aussi des tables rondes et des interventions variées destinées à informer les cadres d'état sur leurs différentes missions.
Plaisir de retrouver l'équipe de France !! Prépa à Anglet ..y'a pire comme lieu de stage !!#EuroBasketWomen2017 pic.twitter.com/wgi2C0AZSm
— Celine Dumerc (@capsule19) 20 mai 2017
La réforme des régions sera le fil rouge de ce séminaire, tant au niveau de la formation du joueur que celles des cadres, afin que toutes les ETR puissent être opérationnelles à la rentrée de septembre. Bien entendu un temps sera également prévu sur le terrain afin, notamment, de diffuser les orientations techniques.
Le prochain séminaire des CTS est, d'ores et déjà, planifié à Nantes, fin juin, lors du Championnat du Monde 3x3.
Dans une salle Saint-Jean pleine à craquer et étouffante de chaleur, les Bleues affrontent le Brésil, futurs hôtes de Jeux, pour leur dernier match de préparation sur le sol français. Si le début de match est laborieux, les Tricolores mettent petit à petit la main sur la partie. Ayayi à plusieurs reprises, Gruda et Miyem permettent aux joueuses de Valérie Garnier de faire la course en tête. La fin du premier acte résonne avec le rythme endiablé de la fanfare et la France mène de neuf points (23-14, 10').
Le deuxième quart-temps repart sur les mêmes bases. Le duo Epoupa-Johannes fait des merveilles tout comme Endy Miyem, qui pour sa 150e sélection en bleu, fait trembler les filets. Les options défensives françaises anéantissent les assauts brésiliens et permettent aux Françaises de courir et de scorer. Impériales défensivement, efficaces en attaque, les Françaises sont en tête à la pause (51-22, 20').
Les Bleues poursuivent leur récital pour le plus grand plaisir du public d'Anglet. Toutes les joueuses participeront à la fête dans cette deuxième mi-temps durant laquelle les Françaises continuent de creuser l'écart. Seule Sarah Michel, préservée, ne sera pas rentrée sur le parquet cet après-midi. Les Bleues l'emportent sans trembler face au Brésil (82-59), qu'elles retrouveront demain lundi pour un match d'entraînement.
Ne vous fiez pas au soleil et au temps estival du Sud Ouest, les Bleues ne sont pas à Anglet pour bronzer et buller. Les coéquipières de Céline Dumerc sont réunies depuis dimanche soir pour débuter leur préparation pour les Jeux Olympiques. Au programme : des entraînements basket et une intensité demandée par le staff tricolore et des séances de préparation physique comme celle de lundi où les Françaises sont parties courir en pleine forêt.
Pas de répit pour les Bleues qui ont désormais une séance de musculation #MissionRio pic.twitter.com/cIVlcq0ceR
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 28, 2016
Lundi soir, elles n'avaient d'un seul mot à la bouche : Rio. Et pour cause, en stage à Capbreton, les Bleues du handball également qualifiées pour les J.O., on reçu leur homogues de la balle orange pour une soirée placée sous le signe de la convivialité et de l'échange. Un moment de partage, avant de se retrouver au Brésil dans quelques semaines.
#EdF[F]-Objectif Rio 2016@FRAHandball et @FRABasketball passent un bon moment à Capbreton !pic.twitter.com/vSxicS8aM3
— Equipes France Hand (@FRAHandball) June 27, 2016
Une photo publiée par Endy Miyem (@endidi711) le
Dimanche à Anglet (17h00), les Françaises affronteront le Brésil pour leur dernier match de préparation en France.
Cliquer ici pour toutes les infos billetterie.
Prénom | Nom | Poste | Sélec. | Club 2015/2016 |
Marielle | AMANT | Intérieure | 63 | Villeneuve d’Ascq |
Valériane | AYAYI | Ailière | 37 | Lattes Montpellier |
Héléna | CIAK | Intérieure | 46 | Bourges |
Céline | DUMERC | Meneuse | 244 | Bourges |
Olivia | EPOUPA | Meneuse | 26 | Toulouse |
Sandrine | GRUDA | Intérieure | 147 | Ekaterinbourg (Russie) |
Marine | JOHANNES | Arrière | 11 | Mondeville |
Laëtitia | KAMBA | Intérieure | 10 | Villeneuve d’Ascq |
Sarah | MICHEL | Ailière | 31 | Lattes Montpellier |
Endy | MIYEM | Intérieure | 149 | Koursk (Russie) |
Gaëlle | SKRELA | Arrière | 59 | Lattes Montpellier |
Isabelle | YACOUBOU | Intérieure | 133 | Schio (Italie) |
Partenaires d'entraînement
Romane | BERNIES | Arrière | 3 | Angers |
Marième | BADIANE | Intérieure | - | Mondeville |
À la fin de ce stage dans le Sud-Ouest, les Bleues affronteront le Brésil le dimanche 3 juillet à la Salle Saint-Jean d’Anglet. Après quelques jours de repos, les Tricolores se réuniront ensuite à Bordeaux pour un stage de préparation avant de s’envoler pour Kranjska Gora en Slovénie afin d’y affronter à deux reprises la Turquie (16 et 17 juillet). Les coéquipières de Céline Dumerc bénéficieront ensuite de quelques jours de repos avant de repartir direction les Etats-Unis. Les Bleues participeront à un ultime tournoi de préparation avant les J.O. (27 au 31 juillet), réunissant un plateau de très haut niveau avec les Américaines, l’Australie et le Canada. La France rejoindra son camp de base à Rio de Janeiro le 3 août, et jouera son premier match olympique le 6 août face à la Turquie.
Stage de préparation à Anglet (France) : 26 au 5 juillet 2016
Dimanche 3 juillet à 17h00 : France / Brésil
Stage de préparation à Bordeaux (France) : 9 au 14 juillet 2016
Matches de préparation à Kranjska Gora (Slovénie) : 16 et 17 juillet
Samedi 16 juillet : France / Turquie
Dimanche 17 juillet : France / Turquie
Stage et tournoi de préparation aux Etats-Unis : 24 juillet au 3 août
Mercredi 27 juillet à Newark (Delaware) : Etats-Unis / France
Vendredi 29 juillet à Bridgeport (Connecticut) : France / Australie
Dimanche 31 juillet au Madison Square Garden de New York : France / Canada
Jeux Olympiques à Rio (Brésil) du 5 au 21 août 2016
Youth Arena
Samedi 6 août : Turquie - France
Dimanche 7 août : France - Biélorussie
Mardi 9 août : Australie - France
Jeudi 11 août : France - Brésil
Samedi 13 août : Japon - France
Carioca Arena 1
Mardi 16 août : Quarts de finale
Jeudi 18 août : Demi-finales
Samedi 20 août : Match pour la 3e place et finale
Les médaillés étant majoritairement passés par les pôles espoirs, sélections régionales, centre fédéral , Equipes de France, chacun a eu plaisir à poser près de l'objet convoité par les basketteurs de toute l'Europe.
Formation de cadres ou du joueur , tables rondes ou clinic au gymnase ont rempli le planning afin que les différentes régions bénéficient à leur retour d'un ensemble d'informations