Biélorussie | FFBB

Biélorussie

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
ÉQUIPES DE FRANCE - CONFLIT RUSSIE / UKRAINE
Le Bureau Fédéral s'est positionné
Les joueurs, joueuses et staffs des Équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours.
La passe de cinq ?
L’Equipe de France féminine a la possibilité de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive d’un EuroBasket. Elle affronte la Biélorussie samedi à 18h00 (en direct sur W...
La première place assurée
Trois matches, trois victoires, le contrat du premier tour est rempli pour les joueuses d'Arnaud Guppillotte qui terminent première de leur groupe après leur victoire ce...
Balade biélorusse
Les Biélorusses n'ont opposé aucune résistance et la France a réalisé un match sérieux et appliqué pour s'imposer avec la manière au Prado de Bourges (75-25).

Le Bureau Fédéral s'est positionné

Corps: 

Outre les sanctions et les mesures visant à limiter les partenariats et autres soutiens financiers provenant d’entités ayant des liens avec l’Etat russe et la Biélorussie, les fédérations internationales sportives, dont la FIBA, ont décidé de l’exclusion des équipes nationales, des clubs et des sportifs russes des compétitions internationales. La Fédération Française de BasketBall (FFBB) soutient l’ensemble de ces mesures.

Réuni le 28 juillet 2022, le Bureau Fédéral a décidé que les joueurs, joueuses et staffs qui signeraient un contrat avec un club russe ou bélarusse ne pourront plus être sélectionnés tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales seront en vigueur. Cette décision s’applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse.

A cet effet, l’ensemble des délégations sélectionnées en Équipe de France masculine et féminine seniors est invité à signer une attestation sur l’honneur pour participer aux rassemblements et compétitions internationales. Joueurs, joueuses et membres du staff devront signer cette attestation, indiquant qu’ils ne sont pas engagés et ne s’engageront pas avec un club russe ou bélarusse pendant la durée du conflit avec l’Ukraine.

Il est indiqué que si cet engagement n’était pas respecté, le joueur, la joueuse ou le membre du staff ne respecterait alors plus les critères de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE - CONFLIT RUSSIE / UKRAINE
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Août 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les joueurs, joueuses et staffs des Équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours.
Pour Newsletter: 

La passe de cinq ?

Corps: 

Son entrée en matière surprenante face à l’Espagne, avec une victoire 53-51, aurait pu être classée parmi les surprises sans lendemain. 24 heures plus tard, la Biélorussie était d’ailleurs ramenée à la réalité par la Slovaquie. Pourtant, samedi soir, les Biélorusses seront sur le parquet de Valence pour y disputer une demi-finale européenne. Pas la première puisque l’ancien satellite de l’URSS a déjà remporté une médaille, lors de l’EuroBasket 2007 (bronze).

Sa présence dans le dernier carré cette année n’était toutefois pas prévue au programme mais les troupes de Natalya Trafimava ont parfaitement exploité leur premier succès sur l’Espagne pour demeurer dans une partie de tableau plus favorable et dominer la Suède en quart de finale, grâce à une défense redoutable, la meilleure du tournoi (52,3 pts encaissés seulement) et un trio qui porte l’équipe de l’autre côté du terrain. L’Américaine Alexandria Bentley est la chef d’orchestre à l’arrière (15,3 pts, 3,5 pds) tandis que Mariya Papova (16,8 pts, 11,0 rbds) et Anastasia Verameyenka (11,8 pts, 9,3 rbds) règnent sous les cercles. Les solutions de repli sont en revanche plus minces avec une rotation limitée à huit joueuses. C’est sur ce point que la machine de guerre tricolore doit faire la différence. "On arrive à user les équipes", remarquait ainsi Valériane Vukosavljevic après la victoire sur la Bosnie. "J’ai la chance d’avoir un roster de 12 joueuses qui peuvent s’exprimer de manière efficace", ajoute Valérie Garnier. "Les rotations c’est une volonté de garder de la fraîcheur pour la fin de compétition. Donc nous avons essayé de contrôler tous les temps de jeu."

Lors de son dernier titre européen, en 2009, l’Equipe de France avait affronté… la Biélorussie en demi-finale. Une équipe portée par Yelena Leuchanka, emprisonnée il y a quelques mois pour son opposition au régime d’Alexandre Loukachenko, fréquemment à la Une de la presse internationale depuis plusieurs semaines. Une situation tendue qui "galvanise" les joueuses biélorusses selon Sandrine Gruda. Après son transfert matinal vers Valence jeudi, la France a pris ses marques au Pavelló Municipal Font de Sant Lluís, la Fonteta pour les intimes, qui ne verra pas l’Espagne jouer pour le titre, accentuant encore un peu plus le statut de favorites des Bleues. Le staff technique aura cependant l’occasion de mettre ses ouailles en garde en leur demandant de conserver leur concentration jusqu’au bout et de ne pas prendre à la légère leur adversaire. "On n’est pas impunément en demi-finale. C’est obligatoirement une équipe dangereuse pour l’Equipe de France", prévient Valérie Garnier. "Elle se fait plutôt remarquer par ses qualités offensives habituellement. Cette année elle se met à défendre." Un domaine dans lequel la meilleure attaque de l’EuroBasket n’a, historiquement, aucune difficulté à rivaliser.

Demi-finales - Samedi 26 juin

A Valence (Espagne)
France – Biélorussie / 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport)
Serbie – Belgique / 21h00

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Julien Guérineau (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Equipe de France féminine a la possibilité de se qualifier pour sa cinquième finale consécutive d’un EuroBasket. Elle affronte la Biélorussie samedi à 18h00 (en direct sur W9 et Canal + Sport).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><br> 1/2 de finale<br> Biélorussie<br> Valence (Espagne)<br> 18H00<br> <a href="https://twitter.com/w9officiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@w9officiel</a> &amp; <a href="https://twitter.com/CanalplusSport?ref_src=twsrc%5Etfw">@CanalplusSport</a><br> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABLR?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRABLR</a> <a href="https://t.co/SZCY0DMV6P">pic.twitter.com/SZCY0DMV6P</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1408671665203073024?ref_src=twsrc%5Etfw">June 26, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La première place assurée

Corps: 

Dernier match de poule ce soir face à l'hôte de la compétition, la Biélorussie, la vcitoire est obligatoire pour s'assurer la première place du groupe et ainsi éviter un tableau trop compliqué. Dès le départ les Françaises se montrent appliqués et prennent la direction des opérations grâce notamment à la domination dans la peinture du duo Ruppert-Salaun (13 points et 12 rebonds à elles deux). Grâce à une défense efficace (20 interceptions) et un jeu collectif bien huilé (22 passes), les joueuses d'Arnaud Guppillotte ne laissent que peu de place à leurs adversaires (21-9 après 10 minutes)

Humiliées lundi par le Japon (104-52), les Biélorusses ne veulent pas revivre le même calvaire et parviennent à réagir en perturbant le jeu tricolore. Mais la profondeur de banc, permet à Arnaud Guppillotte de trouver des solutions et à certaines joueuses de se montrer à l'image d'Olivia Yale (9 points et 2 rebonds). La France poursuit son cavalier seul en tête mais les locales sont loin d'avoir abdiqué (35-19 à la mi-temps).

Au retour des vestiaires Babac (4 points, 4 rebonds) et ses partenaires font jeu égal avec les Françaises qui commettent des fautes. Les Biélorusses en profitent un peu et reviennent même à 13 points avant qu'Ewodo (11 points, 6 rebonds et 6 passes) puis Mahoutou (6 points, 9 rebonds et 5 interceptions), très en vue ce soir, ne les sanctionnent et permettent à la France de conserver une avance confortable (48-30, 30').

Dans le dernier acte, Marine Fauthoux (9 points, 2 rebonds et 2 passes) et ses partenaires ne laissent aucune chance à leurs adversaires, qui n'inscriront que 4 points dans ce quart-temps. Les Françaises assurent la première place du groupe A en s'impoant 64 à 34. Demain en huitièmes de finale, elles affronteront à 19h15 le Mali, 4e du groupe B.

France bat Biélorussie 64-34

Surtitre: 
Mondial U17 féminins
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Juillet 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Trois matches, trois victoires, le contrat du premier tour est rempli pour les joueuses d'Arnaud Guppillotte qui terminent première de leur groupe après leur victoire ce soir 64 à 34 face à la Biélorussie. Demain en huitièmes de finale, les Françaises affronteront à 17h15 le Mali, 4e du groupe B.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10156616751097996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Balade biélorusse

Corps: 

Face à une Biélorussie défaite la veille par les Lettones, la France commence fort. Wadoux de loin, puis Pardon en contre-attaque et Rupert sur la ligne des lancers lancent à merveille les Françaises avec un 7-0. La défense tricolore est impeccable et limite la Biélorussie à six unités après 10 minutes. Djoumoi et Rupert se répartissent la marque sur la fin de période et les Tricolores mènent 23 à 6 à la fin du 1er quart. Le retour sur le parquet des Françaises est fracassant. Dominatrices au rebond, les locales passent passent un 10-2 par Hoard, Rupert et Wadoux. Les Biélorusses n'y arrivent pas et sont sans solution. Les Bleuettes ne laissent pas respirer leurs adversaires du soir et sont tranquillement en tête à la pause (41-9).

Les Bleuettes restent muettes pendant trois minutes et doivent s'en remettre à un lancer de Janelle Salaun pour débloquer leur compteur. La défense bleu-blanc-rouge est toujours aussi imperméable et l'écart continue de grimper sous l'impulsion d'Anaia Hoard et Binta Drame (52-17 à la fin du 3ème quart). Le dernier quart est un une promenade de santé. Binta Drame, le benjamine du groupe, enflamme la partie tant offensivement que défensivement. Toutes les Françaises scorent dans la partie et participent à la fête. Les Tricolores poursuivent sur leur lancée et s'imposent une deuxième fois dans ce premier tour de l'Euro en disposant sans souci de la Biélorussie. Demain dimanche à 18h30, il faudra récidiver pour aller chercher la 1ère place du groupe.

France bat Biélorussie : 75-25

Suivez la page Facebook officielle de l'évènement

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Biélorusses n'ont opposé aucune résistance et la France a réalisé un match sérieux et appliqué pour s'imposer avec la manière au Prado de Bourges (75-25).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/rad9gpUBKY8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - Biélorussie