Les officiels au cœur des échanges
Stéphane Kroemer, Président de la Commission Fédérale des Officiels (CFO), mène depuis le début du mandat la politique fédérale en matière d'organisation et de formation des différents groupes qui composent la famille des officiels, depuis le club jusqu'aux portes du haut-niveau pour les arbitres et observateurs et sur les championnats professionnels pour les OTM et les statisticiens. Toujours dans un travail de transparence et d'échanges constructifs, il a réuni, à Paris le 17 novembre dernier, les Présidents des Commissions Régionales des Officiels (CRO) et les membres des Équipes Régionales d'Officiels (ERO) qui assurent le suivi des arbitres et observateurs chammpionnats de France ainsi que des OTM Haut Niveau.
Après une matinée de présentation de l'ensemble des travaux menés par la CFO conjointement avec le Pôle Formation et Emploi, et en passant par la Charte des Officiels, les participants ont pu rejoindre, l'après-midi, des groupes de travail par groupe d'officiels. A noter que la présence des Conseillers Techniques d'Officiels (CTO) a permis de comparer et d'harmoniser certaines pratiques sur les territoires. A ce jour, neuf ligues emploient un CTO/CTA qui oeuvre pour la mise en place de la politique de formation fédérale sur les territoires tout en prenant en compte les spécificités locales.
Lors de cette cette journée de travail, la CFO a pu avoir un véritable retour des préoccupations des territoires, de leurs difficultés, mais aussi de l'ensemble des formations dispensées et qui permettent aux officiels de progresser grâce au travail des Ligues et de l'implication de leurs formateurs bénévoles.