L'occasion d'entrer dans l'Histoire
Jamais aucune nation n’a pour le moment remporté la Coupe du Monde, l’Europe Cup et les Women’s Series la même saison. C’est pourtant l’objectif ambitieux que s’est fixé l’Equipe de France féminine 3x3 après un été déjà couronné de succès. La tâche s’annonce toutefois difficile avec un plateau relevé au menu de ce tournoi final à Constanta.
Les Bleues qui ont participé à 8 étapes (sur 11 possibles) du circuit, terminent à la première place du ranking à l’issue de la saison régulière et se présentent sur les côtes de la mer Noire avec la cible de favorites dans le dos. Programme corsé pour Laëtitia Guapo et ses coéquipières qui seront dans le groupe A avec le Canada, la Lituanie et la Roumanie. Objectif : sortir premières du groupe pour une qualification directe en demi-finale. En cas de deuxième ou troisième place, les Bleues devraient passer par un quart de finale en croisant avec le groupe B (Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Düsseldorf Zoos).
Pour ce tournoi final, Yann Julien a décidé d’appeler Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Marie Mané et Jodie Cornélie Sigmundová, qui remplacera Myriam Djekoundade par rapport à l’équipe fraichement sacrée championne d’Europe.
Il n’y aura pas de round d’observation pour les françaises qui retrouveront d’entrée samedi une Lituanie sans doute revancharde après le quart de finale de l’Europe Cup, avant d’enchainer avec le Canada battu en finale de la Coupe du Monde par les Bleues en juin.
Le tournoi est à suivre en direct sur la chaîne Youtube FIBA 3X3.
Le programme :
Samedi 17 septembre :
16:35 : France-Lituanie
18:35 : Canada-France
Dimanche 18 septembre :
16:05 : France-Roumanie
16:55 : début des quarts de finale
17:55 : début des demi-finales
19:15 : Finale