Equipes de France 3x3 U23 Masculin | FFBB

Equipes de France 3x3 U23 Masculin

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

Une satisfaction d'atteindre le top 4

Corps: 

A l’issue de la compétition, Sylvain Maurice a trouvé des éléments de satisfaction, malgré la déception de terminer au pied du podium. L’équipe a remporté cinq des sept matchs joués et a livré un match exceptionnel en quart de finale contre une équipe lituanienne expérimentée. Cependant, la fatigue accumulée et le manque d’automatismes collectifs, dû à une préparation extrêmement réduite avec un groupe remodelé, ont conduit à une défaite en demi-finale. '"Malgré le manque de vécu collectif, ils ont vraiment progressé de match en match, observe le sélectionneur, jusqu'au quart de finale où ils font un match exceptionnel face à des Lituaniens qui jouent ensemble depuis trois ans. Malheureusement, après cinq jours de compétition avec beaucoup d'énergie dépensée et de fatigue accumulée, nous n'avons pas pu retrouver les automatismes collectifs, et ce sont de petits détails qui, à ce niveau de compétition, font la différence et nous laissent au pied du podium. Maintenant la combativité et cet état d'esprit qu'ils ont pu montrer tout au long de la compétition reste vraiment une grande fierté et une satisfaction."

En ce qui concerne le futur de l’équipe U23, pour Sylvain Maurice et son staff, il est très difficile de planifier l’avenir d’une équipe qui a vu passer dix-huit joueurs et quatre équipes différentes au cours de la saison. "Mathéo Cauwet a confirmé tout le bien qu'on pense de lui depuis l'an dernier, donc on comptera bien sûr sur lui. Loïc Noudogbessi, qui sort d'un titre mondial avec les U18 et d'une médaille de bronze sur la Nations League avec Mathys Kangudia, Loïs Grasshoff et Rudy Ekwakwe Priso, sera bien sûr parmi les joueurs majeurs l'an prochain." Hervé Jean-Pierre, qui se spécialise dans le 3x3 avec sa team Ermont 3x3, s'est vu fixer des objectifs précis par le staff. Il est prévu qu’il travaille physiquement cette année pour pouvoir résister davantage aux impacts sur des rôles défensifs. Quant à Baptiste Oger, en dernière année U23, il ne fera plus partie du groupe U23. Cependant son profil a plu au staff : "c'est un profil 3x3 très intéressant et assurément on va le suivre de très près. Ça ne va pas devenir un joueur majeur tout de suite avec les seniors, mais il a un vrai profil pour rejoindre les stages des seniors."

Concernant la saison prochaine, l’objectif principal reste de remporter des titres rappelle Sylvain Maurice. La FIBA a annoncé un changement du format de compétition U23, donnant plus d’importance à la ligue de développement qu’est la Nations League : pour participer à la Coupe du Monde 2024, il faudra être parmi les meilleures nations lors des phases de conférence de la Nations League. A la différence des années précédentes, les résultats de cette saison n’offrent donc aucune garantie pour l’année prochaine, l'équipe devra performer pendant l’été pour se qualifier à la Coupe du Monde.

Sylvain Maurice pourra compter sur la richesse du vivier français pour atteindre ses objectifs, en respectant les valeurs qu’il prône auprès de ses joueurs : humilité, ambition et solidarité.

 


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde U23 2023
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Sylvain Maurice, le sélectionneur de l’Equipe de France U23 masculine revient sur la performance de l'Equipe de France masculine à la Coupe du Monde 3x3 U23, qui s’est achevée dimanche à Lublin (Pologne). Le technicien parle également de l’avenir de l’équipe et du nouveau format de compétition internationale U23 la saison prochaine.
crédit: 
Crédits : FIBA 3x3
Pour Newsletter: 

Paul Billong : "Après notre victoire, le coach nous a dit, qu’on rentrait dans la légende"

Corps: 

D’un premier Fast-Track non abouti en 2019 à une sélection pour la Nation en U23, il n’y a qu’un pas. Comment tu vois cette progression, tu réalises ? 

J’avais fait un premier Fast-Track ou on était 20 joueurs, forcément, c’était difficile de se montrer. En quatre ans, j’ai progressé et surtout, mon jeu a évolué. Aujourd’hui, mon profil colle bien plus au 3x3 qu’avant. J’ai eu la chance cette année d’échanger avec des joueurs de 3x3 Paris, qui ont fait les équipes de France puis j’ai commencé à m’y intéresser. Ensuite, j’ai reçu ma première convocation. Ce n’était pas vraiment prévu, mais la question ne s’est pas posée. Pouvoir porter la tunique tricolore et représenter son pays, c’est une opportunité unique que l’on ne refuse pas. 

Tu disais que ton jeu avait évolué et que dorénavant il collait plus au 3x3, tu peux nous dire tes qualités ?

Déjà, je suis un grand arrière, j’ai de la taille, je suis assez vif donc je peux défendre sur plusieurs postes. Offensivement, j’ai travaillé sur des aspects qu’ils me manquaient, notamment sur le shoot et sur la lecture de jeu. J'ai développé tout ça en étant dans le monde professionnel, ce qui m’a permis de performer dans le 3x3.  Dans l’équipe on est tous complémentaire alors chacun apporte sa petite touche ce qui fait que l’on arrive à performer. 

Tu peux nous dire ce qui t'a plu dans la discipline ? 

Au sein de mon équipe en 5x5, j’avais des retours des gars qui me disaient que pour engranger de l’expérience dans le haut niveau, le 3x3 était vraiment une bonne solution. Je suis un compétiteur, je veux gagner, alors la Nation League c’est parfait pour se confronter à des adversaires internationaux de ton âge. Alors j’ai essayé et j’ai adhéré à l’esprit, l’ambiance et le jeu. Voilà comment je me suis retrouvé dans le 3x3. 

Comment as-tu trouvé le niveau global de la compétition ? 

Quand tu passes du 5x5 au 3x3, c’est toujours compliqué. Il y a beaucoup de différences même s’il y a des similitudes, mais c’est une discipline à part entière, donc la transition n’est pas simple. Surtout au niveau du rythme et de l’enchainement des matches. Pareil au niveau réglementaire, il y a des choses très spécifiques, j’ai encore du mal parfois à tout assimiler. En ce qui concerne le niveau, ce dernier est très élevé, je ne m’attendais pas forcément à ça. On se qualifie pour la finale mondiale sur le dernier stop, ce qui montre le niveau de difficulté de la compétition. Dans notre poule, tout le monde pouvait battre tout le monde, aucune équipe ne faisait figure de favori. 

Le 11 juillet dernier, tu as participé à ta première compétition internationale, tu peux nous raconter ton expérience ? 

Porter le maillot français, c’est quelque chose de sentimental, il y a beaucoup de fierté, tu représentes ton pays, c’est un vrai rêve de gosse. Je pense, que l’on a tous rêver un jour de représenter son pays. J’ai eu cette chance, de pouvoir le faire. Bien sûr derrière, il y avait de l’appréhension, c’est tout nouveau pour moi, je suis novice dans la discipline, mais le groupe m’a tout de suite rassuré et m’a mis en confiance. Tout le monde s’entraidait, ce qui nous a permis d’être productifs sur le terrain. Dans le sport de haut niveau, il y aura toujours une part d’inconnu, mais elle s’efface très vite dès que tu joues. 

Tu as vécu cette expérience avec l’équipe féminine, tu peux nous parler de l’expérience ?

On est vraiment un groupe de 12, on est tous ensemble les victoires et les défaites sont communes pour nous. C’était une véritable source de motivation, on est tous dans le même bateau et c’est pour ça que nous avons réussi à nous qualifier aussi, parce qu’on est tous sur la même longueur d’onde. 

Quels étaient tes objectifs sur la première phase de la Nation League ? 

Premièrement, l’objectif était de se qualifier pour les finales mondiales en Mongolie (13-15 septembre). C’est ma première expérience internationale, je veux qu’elle se termine bien, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. Forcément, dès que je suis arrivé, je voulais la qualification maintenant qu’on s’est qualifiés, il faut voir plus loin. Le plus gros reste à venir, on sait que le niveau en Mongolie va être un cran au-dessus, car ce sont tous les gagnants qui sont réunis. C’est un vrai défi, mais on est prêt à le relever. 

Vous jouez votre qualification sur le dernier stop, la place pour la phase finale se joue entre Israël et vous, tu peux nous dire ce qui a fait la différence sur cette dernière étape qui était en plus à Israël ? 

La veille sur le cinquième stop, on perd en finale contre cette même équipe d’Israël, on était vraiment revanchard, on ne pensait qu’à une chose la finale du dernier stop. En plus, les filles venaient de se qualifier la veille, on voulait montrer que l’on était aussi capable et qu’on méritait notre ticket pour la Mongolie. Sur ce dernier stop, Israël n’accède pas à la finale et se fait éliminer par l’Italie. Nous, de notre côté, nous avons abordé tous les matches comme si c’était une finale. L’esprit d’équipe était impeccable, tout le monde s’est déchiré pour aller chercher cette ultime victoire en finale (22-11) face à l’Italie. Notre poule était très homogène, toutes les équipes pouvaient prétendre à la qualification finale. Cela nous obligeait à toujours rester focalisés sur notre objectif, aucun match n’était à prendre à la légère. 

Il y avait de la peur sur ce dernier stop décisif ? 

De la crainte, non je ne dirais pas ça, on n’avait plus le choix, c’était soit ça passe soit ça casse. La seule chose qu’on ne pouvait pas tolérer, c’était le regret, c’était inconcevable. On s’est donné à fond pour cette dernière journée et ça a payé. 

Quatre équipes Françaises engagées sur la phase finale de la Nation League c’est une première, tu peux nous dire ce que cela représente pour toi ?

Après notre victoire, le coach nous a dit qu’on rentrait dans la légende. Au début, nous ne l’avons pas forcément trop pris au sérieux. Mais avec du recul, c’est vraiment quelque chose d’incroyable ça n’est jamais arrivée dans l’histoire de la compétition. C’est une très grosse fierté de faire partie de cette aventure. Avoir les quatre équipes jeunes qui vont aux finales mondiales, c’est énorme. Après il ne faut pas que cela s’arrête là, il faut que l’on aille tous le plus loin possible pour marquer l’histoire et savourer ensemble. 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3X3 NATIONS LEAGUE
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Pour sa première saison 3x3, Paul Billong (21 ans, 1.93 cm) n'a pas cessé d'impressionner sur le circuit de la Nation League avec l'Equipe de France U23. Il disputera dans les prochains jours la phase finale de la compétition en Mongolie.
Pour Newsletter: 

Mathys Kangudia : "Mes coéquipiers sont comme des frères"

Corps: 

A seulement 18 ans, tu viens de vivre une saison bien chargée, entre un titre de champion du monde U18, une seconde place à l’Open de France et étapes de la Nation League. Tu réalises un peu la saison que tu viens de faire même si elle n'est pas totalement terminée ? 

Je commence progressivement à réaliser ce qui m’arrive. Je me rends compte des résultats de mon travail, cela montre mes efforts. Toutes ces échéances sont vraiment arrivées au fur et à mesure, je suis arrivé au championnat du monde avec un statut un peu particulier. Initialement, je n’étais pas sur la liste, j’étais remplacent et puis à la suite d’une blessure, j’ai été appelé. Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre, je n'aurai jamais pensé rapporter une médaille et encore moins en or. Mais après tu te prends au jeu, c’était une expérience incroyable et inattendue. 

Après ce titre mondial, vous avez fait le choix de reconduire l’équipe sur la saison 3x3 superleague FFBB, tu peux nous en dire plus ? 

C’était vraiment une volonté de reformer l’équipe championne du monde, on est vraiment très soudé avec les garçons et le staff. Mes coéquipiers sont comme des frères. A l’Open de France, Loïs Grasshof n’a pas pu se joindre à nous alors on a décidé de faire appel à Sahel Mourhi qui évoluait avec moi à Nantes. Sahel n’avait jamais fait de 3x3 auparavant, mais c’est un joueur au profil similaire de Loïs. Il s’est très rapidement adapté et puis la machine était lancée. Je pense que notre équipe a été notre point fort durant toute la compétition. Avoir gardé ce groupe soudé nous a permis de faire la différence sur certains matches. 

Tu peux nous parler du parcours de Next Gen Sud à l’ODF, notamment de tes deux buzzers décisifs ? 

Cette année a été notre première saison sur le circuit Superleague 3X3 FFBB et donc notre premier ODF. Je n’avais pas pu prendre part aux différents stops. Avec l’équipe, on est montée en puissance au fur et à mesure des matches. Le dernier match de poule face à Courtside Timalerie était un match à la mort subite. Toute la partie a été très disputée. En prolongation, il marque en premier alors on n’avait pas le choix. Il fallait prendre un shoot à longue distance pour l’emporter. Et c’est ce que l’on a fait, Rudy prend le rebond la défense sort fort sur lui, il me fait la passe je shoot et ça rentre, c’était incroyable personne ne s’attendait à un tel scénario. Pareil en quart, face au Drag’s Poitiers qui avaient terminé premier de la saison régulière et qui faisaient partis des favoris de la compétition. On va en prolongation, il marque en premier. Je prends l’écran de Rudy, mais les drags sortent au-dessus. Il me reste que très peu de secondes avant la fin de la possession, je ne réfléchis pas, je prends le tir avec un peu de pression et puis là, je marque avec la planche et on se qualifie pour la suite de la compétition. Certains diront que mon shoot, c’est de la chance, mais s’il est rentré c’est qu’il le devait (rires).  

Sur le premier buzzer, tu laisses exploser ta joie, tu peux nous raconter comment tu l’as vécu ? 

Dans l’équipe de Courtside, il y avait des joueurs professionnels, notamment Anthony Racine que j’avais pu affronter cette saison en 5x5. Il m’avait vraiment mis dans la difficulté, alors je devais me rattraper. Après le panier, j’étais tellement content. Certes, je n’ai pas réussi à le bloquer totalement car il a marqué. Mais me confronter à des joueurs professionnels, c’est toujours très intéressant pour voir les axes sur lesquels je dois travailler. 

En finale, vous perdez face à la Team Versailles, que retiens-tu de ce match, as-tu des regrets ? 

Je ne vais pas mentir, oui il y a des regrets quand on arrive en finale ce n’est jamais pour perdre. Avec l’équipe, on s’est mis zéro pression, on a fait un parcours plus que remarquable, on ne s’attendait pas du tout à en arriver là. Notre objectif était de sortir des phases de poules, alors disputer la finale ce n’était que du plus, même si on voulait gagner. On a affronté Versailles, qui est une équipe expérimentée. La plupart des joueurs viennent de disputer le championnat d’Europe, ce sont un peu des modèles pour nous, on essaye de marcher sur leurs pas.  

A la fin de la finale, Lucas Dussoulier disait que vous les aviez bien challengés et qu’ils vous avaient eu à l’expérience, que penses-tu de ses paroles ? 

C’est quelque chose d’extrêmement flatteur, surtout d’un joueur comme Lucas Dussoulier qui est vraiment expérimenté dans la discipline. Ça fait plaisir d’avoir de la reconnaissance de la part de figure française de la discipline, puis cela nous donne encore plus de déterminations et de motivations pour améliorer notre jeu et progresser. 

Outre l’Open de France, tu as également participé à quatre stops de la Nation League, tu peux nous parler de cette compétition et de ton expérience ? 

La Nation League, c’est une compétition au niveau très relevé, on a rencontré des équipes que l’on avait déjà affronté l’an dernier au mondial. Nous avons ainsi pu voir les différentes évolutions de chacun. Cela a été bénéfique pour nous d’avoir joué contre des joueurs plus âgés. Notamment, sur la Superleague, surtout au niveau de l’impact physique et tactique de nos adversaires. Sur les quatre stops auquel j’ai participé, on en remporte trois et sur le dernier on termine à la seconde place, ce qui nous a permis de nous qualifier pour les phases finales en Mongolie (13-15 septembre). Cette phase finale réuni les meilleures équipes de chaque continent, la concurrence va être rude mais on va tout donner pour représenter notre pays. 

Penses-tu que vos différentes expériences vous ont fortement aidé pour cette première phase de la compétition ? 

Évidemment, je pense que cela nous a aidé, ça a été notre point fort sur toute la compétition surtout face à des équipes plus fortes techniquement. On se connait par cœur, on est capable d’anticiper le jeu de nos partenaires sur le terrain. On n’est pas seulement pote sur le terrain mais aussi en dehors notre complémentarité fait la différence. 

Tes objectifs pour ces finales en Mongolie ?

 On veut vraiment aller le plus loin possible. L’objectif c’est de gagner, on veut toujours finir premier, même si on sait que cela va être compliqué. Tout le monde va se donner à fond. A la Coupe du Monde personne ne pensait que nous allions être champion et pourtant on l’a fait. Alors là nous avons un statut à honorer

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3X3 NATIONS LEAGUE
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Champion du Monde U18 et récent finaliste de l’Open de France 3x3 Superleague FFBB, Mathys Kangudia (19 ans, 1.88cm) se prépare à disputer la phase finale de la Nation League U21 en Mongolie.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 

Nations League 3x3 : 12 joueurs et 12 joueuses convoqués

Corps: 

La FIBA 3x3 Nations League reprend ses droits cette semaine à Voiron (20 au 25 août). Les U21 et U23 tenteront de décrocher la première place de leurs conférences respectives, synonyme de qualification pour le tournoi final qui se déroulera en Roumanie du 14 au 16 septembre.

Liste des 6 joueuses U23

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

180

Toulouse Métropole Basket

DROGUET

Camille

15/06/1999

175

BC La Tronche Meylan

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

196

Landerneau Bretagne Basket

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

176

Landerneau Bretagne Basket

PARDON

Marie

05/01/2001

178

Tarbes Gespe Bigorre

PEYTOUR

Emma

11/08/2000

172

SI Graffenstaden

Entraineur : Gwen Pestel

Assistant : Lucie Battaglia

 

Liste des 6 joueuses U23

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

BRUYAS

Arthur

09/10/2000

197

Chorale Roanne

GOMIS

Marcus

28/02/2000

184

Le Mans Sarthe Basket

NSEKE EBELE

Damien

17/08/2000

198

STB Le Havre

POTTIER

Thomas

31/01/1999

195

Holtzheim Vogesia

RADNIC

Dimitri

28/12/1999

193

Denain Voltaire

SEMELET

Maxime

09/08/2002

199

Reims Champagne Basket

Entraineur : Sylvain Maurice

Assistant : Charles-Henri Bronchard

 

Liste des 6 joueuses U21

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

180

Aulnoye AS

DUFON

Lisa

19/04/2002

173

USC Colomiers Basket

MAHOUTOU

Eve

26/03/2001

180

C’Chartres Basket Féminin

MERCERON

Axelle

25/04/2003

177

Angers UFAB 49

PRENEAU

Louise

27/11/2003

178

RVBC Roche Vendée

WEMBANYAMA

Eve

10/12/2001

183

Monaco Basket Association

Entraineur : Gwen Pestel

Assistant : Lucie Battaglia

 

Liste des 6 joueurs U21

Nom

Prénom

Date de naissance

 

Taille

 

Club

CAUWET

Mathéo

15/07/2003

194

SPO Rouen

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

194

Vichy Clermont Métropole Basket

GALIN

Maxime

06/06/2002

204

Élan Chalon

JEAN PIERRE

Hervé

29/08/2002

185

Ermont 3x3

PLAUCOSTE

Sya

08/12/2003

192

Lyon SO

THIROUARD

Lorenzo

19/02/2001

197

Lille Metropole Basket Club

 

Entraineur : Sylvain Maurice

Assistant : Charles-Henri Bronchard

 

 

 

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Août 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le staff des Équipes de France U21 et U23 ont dévoilé une liste de 12 joueurs et 12 joueuses pour disputer les trois derniers stops de la FIBA 3x3 Nations League.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les U21 Rois du Rocher

Corps: 

C’est sous le nom de NGT Rouen que l’Équipe de France U21 participait au Lite Quest de Monaco. Pour sa deuxième édition, cette épreuve qualificative pour le FIBA 3x3 Challenger d’Eaubonne organisée par la Fédération Monégasque de Basketball en partenariat avec Monaco Riviera 3x3 a rassemblé des talents venus des quatre coins de l’Europe.

Après leurs performances remarquées lors de la FIBA 3x3 Nations League à Voiron, Léopold Delaunay, Mathéo Cauwet, Maxime Galin et Sya Plaucoste disputaient leur toute première étape sur le circuit professionnel du World Tour. Très vite, les jeunes français font office de favoris après une phase de poule expéditive et un quart de finale maitrisé de main de maitre face aux locaux de Monaco Riviera (18-10). La demi-finale face aux Serbes de New Belgrade Danube (n°21 au ranking mondial équipe) était l’occasion de se jauger face à une équipe ayant déjà participé à un Challenger du World Tour et composé de joueurs référencés comme Bogdan Dragovic (n°52 mondial). Dans un match âprement disputé, où les deux équipes se rendent coup pour coup, NGT Rouen parvient à s’imposer et valider son billet pour la grande finale (20-18). Au terme de 4 rencontres à haute intensité, un dernier obstacle se dressait face aux Bleuets. Malmenés par les Espagnoles de Santfeliuenc dans un premier temps, les Français parviennent à inverser la tendance dans les ultimes instants de la rencontre pour décrocher la victoire (17-15), synonyme de qualification pour le FIBA 3x3 Challenger d’Eaubonne. Ils retrouveront Paris, Versailles et Ermont 3x3 déjà engagés dans l’étape francilienne du World Tour. 

NGT Rouen - Barcelona NomadBall : 20-9

NGT Rouen - Toulon : 21-11

NGT Rouen - Monaco Riviera : 18-10

NGT Rouen - New Belgrade Danube : 20-18

NGT Rouen - Santefeliuenc BCN : 17-15

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Août 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France U21 a remporté le Lite Quest de Monaco après un parcours parfait. Ils se qualifient pour le FIBA 3x3 Challenger d’Eaubonne (27-28 août).
crédit: 
Crédit Photo : Miko Missana
Pour Newsletter: 

Médaillés d'or et d'argent

Corps: 

La participation à ces mini Jeux Olympiques d'Oran a été soldée par des titres. Réalisant un très beau parcours, notre délégation U23 a fièrement représenté la France dans la discipline 3x3.

Les informations sur les effectifs sont ici

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Méditerranéens - EDF 3x3 U23
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Nos Équipes de France U23 remportent la médaille d'or pour les Masculins et celle d'argent pour les Féminines aux Jeux Méditerranéens 2022.
crédit: 
Jeux Méditerranéens Oran 2022
Pour Newsletter: 

Les Équipes de France 3x3 U21 et U23 en stage

Corps: 

Les équipes de France féminines U21 et U23 se réuniront à l’INSEP du 24 au 27 mai avant de poursuivre leur stage à la Hoops Factory de Lille, partenaire de la FFBB. De leurs côtés, leurs homologues masculins se rassembleront à Poitiers du 25 au 27 mai avant de prendre la direction de Niort (27-28 mai).

La liste des 16 joueurs convoqués

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club Saison 2021-22

BOLANGA

Noah

13/03/2003

197

Orléans Loiret Basket (Betclic Elite)

BRUYAS

Arthur

09/10/2000

194

Saint-Vallier Basket Drôme (Pro B)

CAUWET

Mathéo

15/07/2003

194

SPO Rouen Basketball (Pro B)

COSSE

Hugo

19/08/2002

193

JL Bourg-en-Bresse (Betclic Elite)

FALCOZ

Corentin

05/11/2002

196

JL Bourg-en-Bresse (Betclic Elite)

FORTAS

Florian

06/02/2000

191

Rueil Athletic Club (NM1)

GALIN

Maxime

06/06/2002

204

Elan Chalon (Pro B)

GAUDIER

William

17/09/1999

195

Tchaff 3x3

GOMIS

Marcus

28/02/2000

177

SPO Rouen Basketball (Pro B)

NSEKE EBELE

Damien

17/08/2000

197

SO Pont-de-Cheruy (NM1)

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

192

Rueil Athletic Club (NM1)

POTTIER

Thomas

31/01/1999

195

Holtzheim Vogesia (NM2)

RADNIC

Dimitri

28/12/1999

192

AL Madeleine Evreux (Pro B)

SEMELET

Maxime

09/08/2002

199

Reims Champagne Basket (Betclic Elite)

THIROUARD

Lorenzo

19/02/2001

197

Lille Metropole Basket Club (Pro B)


Assistant : Charles Henri BRONCHARD
Entraineur : Sylvain MAURICE

La liste des 16 joueuses convoquées

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club Saison 2021-22

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

180

Toulouse Métropole Basket (LF2)

DARAMY

Mariama

11/08/2002

180

Aulnoye AS (LF2)

DE FREITAS

Margot

02/04/2000

189

Toulouse Métropole Basket (LF2)

DROGUET

Camille

15/06/1999

175

Kibirkstis Vilnius F (Lituanie)

DUFON

Lisa

19/04/2002

173

BC Saint-Paul Rezé (LF2)

FARCY

India

31/07/2002

178

C’Chartres Basket Féminin (LF2)

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

169

Roche Vendée BC (LFB)

GUENNOC

Ewl

15/05/2001

174

Charnay Basket Bourgogne Sud (LFB)

GUIRASSY

Diankeba

28/10/2001

180

Toulouse Métropole Basket (LF2)

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

196

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

MAHOUTOU

Eve

26/03/2001

180

C’Chartres Basket Féminin (LF2)

MERCERON

Axelle

25/04/2003

177

Angers UFAB 49 (LFB)

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

176

BC La Tronche Meylan (LF2)

PARDON

Marie

05/01/2001

178

Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

PEYTOUR

Emma

11/08/2000

172

SI Graffenstaden (LF2)

WEMBANYAMA

Eve

10/12/2001

183

Côte d’Opale Basket Calais (LF2)

 

Entraineur : Gwenaël PESTEL

Entraineur Adjoint : Lucie BATTAGLIA

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Seize joueurs et seize joueuses ont été convoqués afin de préparer les prochaines échéances internationales des équipes de France 3x3 U21 et U23.
crédit: 
Tom Dufour/FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleuettes remportent la Nations League !

Corps: 

Après six stops de Nations League U23, dont cinq gagnés par les Françaises et trois par les Français, nos deux Équipes de France 3x3 U23 participaient à la finale de la Nations League à Bucarest (Roumanie) vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021. Pour participer à cette grande finale, ce sont Noémie Brochant (Toulouse Métropole Basket), Myriam Djekoundade (Saint-Amand Basketball), Camille Droguet (Kibirkstis Vilnius, Lituanie) et Hortense Limouzin (Landerneau Bretagne Basket) qui ont été appelées par Yann Julien, sélectionneur de l'Équipe de France féminine 3x3 U23, et côté masculin, Léopold Delaunay (Cholet Basket), Florian Fortas (JSF Nanterre), Quentin Losser (Denain Voltaire) et Thomas Pottier (Vogesia Holtzheim), ont été choisis par Sylvain Maurice, sélectionneur de l'Équipe de France masculine 3x3 U23.

Les féminines se sont imposées contre l'Egypte (21-9), la République Tchèque (15-6) et la Mongolie (21-11) en phases de poules. Elles ont par la suite remporté la demi-finale face à la Pologne (20-17) avant de défaire les Pays-Bas assez facilement (21-7) en finale. Très peu inquiétées durant ces fnales, elles remportent donc la Nations League 3x3 pour la deuxième fois, après la victoire de 2018.

Hortense Limouzin, auteure de 30 points sur l'ensemble des matches finaux, est élue MVP de la compétition.

De leur côté les Bleuets n'ont pas réussi à sortir des phases de poules, s'inclinant face à l'Israël (14-22) et la Pologne (21-20) pour seulement un match gagné contre la Lituanie (21-12). Ils terminent à la sixième place de la compétition.

Yann Julien, sélectionneur de l'Équipe de France 3x3 féminine U23 : "Les filles sont sorties d'une conférence très relevée avec Team USA, Espagne, Pays-Bas, Israël et Grande-Bretagne. Cela a déjà représenté une bonne partie du chemin. Dans la continuité elles ont fait preuve d'un investissement très important dans le projet et on su relever le challenge de la finale en continuant le chemin quasi-parfait (ndlr. 22 victoires pour 1 défaite). Elles ont été très concentrées toute la compétition et ont su asscocier une grande rigueur défensive et un sens du partage de la balle assez exceptionnelle. Je suis très fier de cette équipe ! Je remercie également toutes les autres joueuses qui ont participé à ce titre et plus particulièrement Océane Monpierre et Ana Ngo Ndjock !"

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3 U23
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine 3x3 U23 remporte la Nations League 2021 dont les finales se sont disputées à Bucarest (Roumanie) ces 17 et 18 septembre 2021. De leur côté, les masculins ont échoué en poules.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr"> France are you <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3U23NL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3U23NL</a> 2021 winners <a href="https://t.co/sbX0bTSvdE">pic.twitter.com/sbX0bTSvdE</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1439234483232772105?ref_src=twsrc%5Etfw">September 18, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les U23M préparent la Nation League

Corps: 

Après un premier stage de préparation à Voiron du 23 au 26 juin pour préparer les Stops de Nation League de Tel Aviv, les U23M retourneront en Isère du 30 juillet au 1er août dans l’optique de préparer le triple Stop de la Nation League qui se déroulera également à Voiron du 2 au 4 août.

Les tricolores espèrent faire au moins aussi bien qu’en Israël plus tôt cet été, où ils ont remporté sept de leurs huit rencontres.

Les 6 joueurs sélectionnés pour préparer la Nation League U23 :

NOM

Prénom

Né le

Club

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

POTTIER

Thomas

31/01/1999

Vogesia Holtzheim Basket

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

Béliers de Kemper

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

BC Souffelweyersheim

Les 2 partenaires d’entrainements :

NOM

Prénom

Né le

Club

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 U23 Nations League
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France U23 masculine se réunira à Voiron pour préparer leurs compétitions de l’été
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les Équipes de France 3x3 U23 préparent leurs échéances internationales !

Corps: 

Les 10 joueuses sélectionnées pour participer au stage de l'Équipe de France 3x3 féminine U23 se réunira à Poitiers du 21 juin au 26 juin 2021 pour préparer préparer la Nations League U23 et les Women’s Series FIBA 3x3. Par la suite, 6 joueuses seront retenues pour participer au stop de la Nations League qui se déroulera à Tel-Aviv (Israël) du 28 au 30 juin et 2 joueuses resteront à Poitiers pour prendre part au Women's Series les 29 et 30 juin. Les deux autres joueuses non-retenues seront libérées le dimanche 27 juin.

Équipe de France U23 féminine :

NOM

Prénom

Né le

Club

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket

DE FREITAS

Margot

02/04/2000

Toulouse Métropole Basket

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

Landerneau Bretagne Basket

DROGUET

Camille

15/06/1999

BC La Tronche-Meylan

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

Reims Basket Féminin

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

Charnay Basket Bourgogne Sud

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

Roche Vendée BC

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

BC La Tronche-Meylan

PEYTOUR

Emma 11/08/2000 S.I Graffenstaden

 

 

De son côté, l’Équipe de France 3x3 masculine U23 se réunira pour un stage à Voiron du 23 au 28 juin 2021 pour préparer la Coupe du Monde U23 et la Nations League. Il s’agit d’une compétition organisée par la FIBA pour les joueurs et joueuses 3x3 âgés de moins de 23 ans. Les fédérations nationales qui y participent engagent une équipe masculine et féminine pour chaque stop.

Les joueuses et joueurs convoquées pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France U23 masculine :

NOM

Prénom

Né le

Club

BRUYAS

Arthur

09/10/2000

Chorale Roanne

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FALCOZ

Corentin

05/11/2002

JL Bourg

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

ADA Blois

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

Béliers de Kemper

RUEL

Quentin

26/07/1999

Rouen Métropole Basket

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

BC Souffelweyersheim

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 U23
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez les compositions des Équipes de France 3x3 féminine et masculine U23 qui se rassembleront cet été pour préparer leurs échéances respectives.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Equipes de France 3x3 U23 Masculin