3e volet contre les préjugés racistes


Dans le cadre du pavillon "Innovation sur les Transports" où seront également exposés les actions de développement durable de l’Euro 2016 de football, la FFBB présente le logiciel Optimouv’. "C’est un projet qui n’arrivait pas à voir le jour", se souvient Gérald Nivelon. "Et à un moment, Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération, a décidé que la FFBB allait porter le projet auprès du Ministère des Sports. Nous sommes allés chercher des financements, que nous avons trouvés. Nous sommes les porteurs de ce projet pour l’ensemble des Fédérations." L’intérêt de ce logiciel ? Aider les Fédérations dans l’optimisation des déplacements dans les rencontres sportives. "Dans la pratique, le logiciel aide à choisir le lieu d’un évènement par exemple. Il permet également de composer les poules de championnat de façon à ce que ce soit le moins impactant d’un point de vue environnemental, tout en tenant compte les contraintes sportives. L’objectif est de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les clubs et les pratiquants, et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre." De manière globale, cet outil informatique se veut être un outil d’aide à la décision à disposition de l’ensemble des instances sportives organisant les compétitions et les rassemblements (Fédérations, Ligues Régionales, Comités Départementaux, etc.). Les compétitions nationales ne seront pas les seules à s’engager en faveur du développement durable. Ainsi, début décembre à l’INSEP, Jean-Pierre Siutat est intervenu lors d’une conférence sur les évènements sportifs qui mettent l’accent sur l’écologie. À cette occasion, la FFBB et la FIBA Europe, sollicitée par le président de la Fédération Française de BasketBall, ont signé une convention pour s’engager à organiser les grands évènements sportifs de façon durable et respectueuse de l’environnement.
Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat chargé des Sports :
"Le sport peut être un acteur responsable et positif sur les enjeux du développement durable"

#CoupdeSifflet contre les discriminations dans... par ministeredessports

Cette semaine, #CoupdeSifflet s'affiche partout dans @Paris ! http://t.co/nXbLqX9tdP pic.twitter.com/Fs89qkCZBN
— Sports_gouv (@Sports_gouv) May 13, 2015

Cette visite a été l'occasion pour le Secrétaire d'État d'échanger avec le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et de réaffirmer son soutien à notre sport.
A l'Open LFP aux côtés de @jpsiutat et de nos basketteuses #sportfeminin pic.twitter.com/MW2zzct3XR
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 19 Octobre 2014

La conférence de presse de lancement de la semaine "Sentez-vous sport !" s'est tenue en présence de Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Thierry Braillard (Secrétaire d'Etat aux Sports) et Denis Masseglia (Président du Comité National Olympique et Sportif Français).
Initiée par le CNOSF, en lien avec le ministère en charge des Sports, la semaine "Sentez-vous sport !" se déroulera du 13 au 21 septembre 2014 partout en France. Elle est parrainée cette année par Tony Parker et Laure Manaudou. Pour voir la carte des événements proposés, cliquer ici.
La conférence de presse de lancement de l’opération s’est tenue mardi 9 septembre en présence de Patrick Kanner, ministre en charge des Sports, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF. Les trois hommes ont rappelé l’importance de l’existence d’une telle manifestation en France, incitant toutes et tous à pratiquer une activité physique. "Le sport n’est pas un luxe, c’est une nécessité sociétale", a rappelé Patrick Kanner lors de son discours.
La semaine "Sentez-vous sport !" sera comme chaque année ponctuée de grands rendez-vous. Ainsi, 17 septembre aura lieu la journée du sport scolaire, et le 18, celle du sport en entreprise.
La conférence de presse a également été l’occasion pour le CNOSF de présenter la nouvelle application mobile "Sentez-vous Sport", qui sera disponible dès le 13 septembre, et proposera de nombreuses informations sur la pratique sportive, les fédérations ou encore des quiz sur le thème du sport santé.
Pour plus d’informations, cliquer ici.
