Zaccharie Risacher, explosion attendue !
Âgé de 18 ans, Zaccharie Risacher fait parler de lui sur et en dehors des terrains, et ce toujours pour les bonnes raisons. La dernière ? Selon la récente mock draft d’ESPN (une référence en la matière), le jeune ailier est prévu d’être sélectionné à la 5ème position de la cuvée 2024. Rien que ça.
Alors, pourquoi une si haute place ? Une des raisons saute aux yeux : 2m02 pour 90 kilos, Zaccharie Risacher est le prototype parfait de l’ailier moderne. Longiligne et filiforme, il est capable de scorer sous toutes les situations. Trop rapide pour les intérieurs et trop grand pour les extérieurs, il est de plus en plus capable de trouver le chemin de la raquette et du panier. Si sa consistance à trois points est encore à développer, le Burgien gagne en efficacité derrière l’arc. Les chiffres peuvent témoigner de ses nettes améliorations : 9,1 points, 3,4 rebonds et 1,1 passe décisive. La jeune pépite s’améliore dans chaque catégorie par rapport à l’an dernier (2,6 points, 1,3 rebond, 0,8 passe décisive en 2022-2023 du côté de l’ASVEL). Et Bourg-en-Bresse en profite avec une belle 3ème place au classement de la Betclic ELITE après 11 journées.
Les chiffres c’est bien, mais qu’en pensent ses pairs ? “C’est le prochain sur la liste, a déclaré l’ancien international français Kevin Séraphin chez Zack en Roue Libre. Il est vraiment bon. Il shoote, il a une bonne détente, il fait des actions d’éclat. Il comprend bien le jeu grâce à son intelligence et pour évoluer sans le ballon.” Son coach Freddy Fautoux lançait, dans La Voix de l’Ain, avant la reprise de la saison, “C’est un joueur à part entière de la JL Bourg (...) et il devra se mettre au service du collectif. (...) Il peut devenir un très grand joueur de basket !” Le tacticien comptait sur lui à l’entame de la reprise de la Betclic ELITE et de l’EuroCup. Ses attentes sont devenues réalité comme peuvent le témoigner les abonnés de SKWEEK qui peuvent se délecter des deux compétitions en intégralité chaque semaine.
De quoi lui ouvrir les portes rapidement de l’équipe de France et succéder à son illustre père Stéphane avec le maillot tricolore ? L’avenir le dira mais semble lui appartenir…