Les U16 masculins montent en puissance
Après avoir brillament remporté le tournoi de la Pommeraye les Bleuets ont trouvé, avec la Croatie, une équipe bien plus complète et difficile à manoeuvrer.
La première opposition met en lumière les défauts de cette équipe de France : une faible adresse aux lancers francs (13/26) et un nombre trop important de ballons perdus (28). Cependant, en se remettant à leur défense et à leur abnégation en attaque les jeunes Français gèrent mieux le money-time et finissent par s'imposer (53-49).
Les protégés de Bernard Faure montrent un bien meilleur visage le lendemain. Si les Croates réussisent à percer les stratégies défensives expérimentées par les Bleuets en début de match, ces derniers prennent soin du ballon et resserent la défense. L'apport du banc français est non négligeable et permet à l'équipe de France de l'emporter sans se faire peur (58-51). Les pertes de balle ont été bien moins nombreuses que la veille (13) et la défense toujours aussi convaincante. Seul bémol, l'adresse longue distance n'est pas encore au rendez-vous (3/18).
Ce stage en Croatie et cette double confrontation face à une belle équipe croate va permettre aux Bleuets d'engranger de la confiance et de l'expérience avant l'Euro.
Résultats des deux matchs face à la Croatie :
Samedi 27 juillet : Croatie-France : 49-53
Marqueurs français : Mienandi (13), Traoré A. (11), Raynaud (8), Traoré Y. (6), Dieng (5), De Sousa (3), Balfourier (3), Laury (3), Hoinsou (1)
Dimanche 28 juillet : France-Croatie : 58-51
Marqueurs français : Mienandi (10), Traoré A. (10), Dieng (9), Bal (9), Wembanyama (4), Raynaud (4), Balfourier (4), Dessert (4), Traoré Y. (3), De Sousa (1)