Playoffs LFB | FFBB

Playoffs LFB

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Ligue Féminine - Playoffs - Quarts de finale Retour
Lattes-Montpellier, Lyon, Bourges et Villeneuve d'Ascq dans le dernier carré
Quatre rencontres, quatre issues très différentes mais un constat commun : les quarts sont terminés, place désormais aux demi-finales le 09 et 13 mai 2023 prochain.
Epilogue d'une saison intense
Jeudi, le rideau va tomber sur la 21ème saison de Ligue Féminine et à l'issue d'une finale de playoffs qui n'aura jamais été autant disputée. Rendez-vous à part...
Il y aura un match 5
A l'issue d'un match de folie, qui s'est joué en prolongation, Lattes Montpellier a battu Lyon pour la deuxième fois en trois jours (91-85). Les Gazelles revien...
La magie des playoffs
Dans le vague après deux rencontres perdues à Lyon, Lattes Montpellier a formidablement réagi mardi soir dans sa salle pour revenir à 2-1. Remarquables d'intensité, les Gazelles ont présenté un tout autre visage alors que les Lionnes ont été plus en retrait. Le match 4 aujourd'hu...
La belle réaction du BLMA
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans u...
Lattes Montpellier dos au mur
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son...
Se remettre dans le bon sens
Une finale inédite
Une belle ou la finale

Pages

Lattes-Montpellier, Lyon, Bourges et Villeneuve d'Ascq dans le dernier carré

Corps: 

Villeneuve d’Ascq – Angers : 82 -58 / Revoir le match

L’illusion d’une résistance n’aura tenu qu’une mi-temps. Après la déroute à domicile de mardi dernier, rebelote pour la formation angevine sur les terres de l’ESBVA. Leïla Lacan, toujours aussi précieuse (16 points à 4/8 à trois-points) et Nabala Fofana (16 points, 7 rebonds) auront tenté de jouer les pompiers mais trop esseulées, leur effort n’aura pas suffi pour éviter la déroute collective (58 d’évaluation). Pour Villeneuve d’Ascq, la qualification qui semblait s’être déjà dessinée il y a quelques jours est officielle. Profitant de la situation pour ouvrir son banc et responsabiliser les jeunes comme Manoë Cissé et Maïa Hirsch, Rachid Meziane signe une nouvelle fois une bonne opération et retrouvera les demi-finales du championnat de Ligue Féminine de Basket. La saison passée, Lyon avait défaut aux Guerrières au même stade de la compétition. Bis repetita ou retrouvailles annoncées avec les finales ? La question reste en suspen

Lattes-Montpellier – Roche Vendée : 100-92 / Revoir le match

La chaleur du sud était bien présente dans le Palais des Sports de Lattes. Pression, intensité, ambiance .. le cocktail parfait pour enflammer une rencontre décisive pour les deux écuries. Dès le début, le ton est donné avec un tempo et une adresse à couper le souffle. Vanloo (21 points, 8 passes), impériale, dynamite la défense vendéenne tandis que Clarke, Franchelin et Pouye rendent la monnaie de leur pièce aux Gazelles en faisant de même (71 points cumulés sur la rencontre). Le premier écart se fera sur une première montée au créneau de Lattes-Montpellier (54-44,19’). Et les locales ne se feront pas priés pour enfoncer le clou. Le début d’une longue descente aux enfers qui poussera Emmanuel Body et ses joueuses dans leurs retranchements (78-60, 27’). Mais quand on a rendez-vous avec l’histoire, on ne peut pas se permettre un tel scénario. Transcendée, la Roche-sur-Yon se sublime pour revenir à hauteur dans un money-time incroyable, enchaînant gros tirs sur gros tirs face à des Gazelles, guerrières jusqu’au bout. Au final, c’est le BLMA qui continuera l’aventure grâce à une victoire de 8 points à domicile.

Lyon – Charleville-Mézières : 85-47 / Revoir le match

Les joueuses de David Gauthier s’étaient déjà mises dans de bonnes dispositions à l’aller (+12). Mais, on n’est jamais sûr de rien, il vaut mieux jouer la sécurité. Implacables, les Lyonnaises mettent les choses au clair dès le début (44-16, 20’). Le ton est donné, mettant directement Charleville-Mézières au pas. Pris à la gorge dans l’antre du LDLC ASVEL Féminin, les Flammes ne trouveront jamais le moyen de d’inverser la vapeur. Côté Lyon, Helena Ciak (12 points, 11 rebonds), Gabby Williams et Blake Dietrick (18 d’évaluation chacune) mènent la charge mais attention, le danger vient de partout ce soir. Sans surprises face à la prestation du jour, les playoffs s’arrêtent nets pour le club des Ardennes tandis que le LDLC ASVEL Féminin prend la direction de la prochaine étape.

Bourges – Basket Landes : 86 - 59 / Revoir le match

Déjà historique par l’issue de son match aller, l’affrontement entre ses deux figures emblématiques de Ligue Féminine de Basket devait marquer la fin d’une ère. Celle de la carrière d’un monument du basket français : Céline Dumerc d’un côté, Elodie Godin de l’autre. L’entame du match laissait présager une rencontre aussi haletante que lors du premier affrontement. Bourges mène mais Basket Landes tient bon. Malgré ce premier quart encourageant, le club berruyer imposera rapidement son rythme distançant doucement les landaises. +4, +11, +19 puis pour finir +27 en beauté. Menés par un duo Godin (15 points) – Miyem (17 points) vintage dans le sillage de Kayla Alexander (18 points, 10 rebonds), les Tangos accèdent donc aux demi-finales dans un Prado plein à craquer pour l’occasion.

Le programme des demi-finales LFB :

Matchs aller le mardi 9 mai

Lattes Montpellier – Villeneuve d’Ascq à 18h45

Bourges – Lyon à 20h50

Matchs retour le samedi 13 mai

Villeneuve d’Ascq – Lattes Montpellier à 18h45

Lyon – Bourges à 20h50

Tous les matchs sont diffusés en direct sur Sport en France et la chaîne YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs - Quarts de finale Retour
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre rencontres, quatre issues très différentes mais un constat commun : les quarts sont terminés, place désormais aux demi-finales le 09 et 13 mai 2023 prochain.
crédit: 
BLMA
Pour Newsletter: 

Epilogue d'une saison intense

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 5

Jeudi 23 mai à 20h45 en direct sur RMC Sport
Lyon - Lattes Montpellier

Jeudi dernier, après 45 minutes d'un combat acharné, Lattes Montpellier est parvenu à égaliser à 2 victoires partout. Après une semaine de repos bienvenue pour les organismes, les deux équipes se retrouvent à Lyon pour l'épilogue des playoffs LFB. Pour la dixième fois de la saison, Lionnes et Gazelles se feront face au coup d'envoi (le BLMA mène 5-4) et ce sera bien la dernière.

Si cette finale a déjà sa place dans la légende de part le niveau de jeu et l'intensité, elle y sera également selon l'identité du vainqueur. En effet, une victoire de Lyon sacrerait pour la première fois le club en LFB et validerait ainsi l'ambitieux projet porté par son Président, Tony Parker. Et si les partenaires d'Endy Miyem l'emportent, elles graveraient pour la troisième fois le nom du BLMA sur le socle du massif trophée LFB.

Playoffs LFB - Résultats de la finale

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61
Match 4 : Lattes Montpellier bat Lyon 91-85

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jeudi, le rideau va tomber sur la 21ème saison de Ligue Féminine et à l'issue d'une finale de playoffs qui n'aura jamais été autant disputée. Rendez-vous à partir de 20h45 (en direct sur RMC Sport) pour découvrir l'identité du Champion de France LFB 2019.

Il y aura un match 5

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Lattes Montpellier - Lyon 91-85 ap (24-19; 23-24; 14-16; 18-20; 12-6)

Revigoré par sa victoire mardi dernier lors du match 3, Lattes Montpellier reste dans une situation fragile puisque Lyon est toujours à un succès du titre. Entre deux équipes qui se connaissent désormais par coeur (9ème confrontation de la saison), la différence pourrait bien se faire au niveau de la fraîcheur physique.

Pour empêcher le BLMA de prendre feu comme lors du match 3, Lyon serre la vis dès l'entame. Badiane s'illustre de loin, les Gazelles répondent et chaque action est déjà très disputée (11-8, 5'). L'adresse est au rendez-vous des deux côtés, Tchatchouang, Clark, Miyem et Tanqueray trouvent le cercle derrière l'arc. Absente des 3 premiers actes de la finale (entorse), Helena Ciak est là. Son entrée booste des Gazelles qui font un premier écart, profitant d'un tir au buzzer d'Ana Dabovic (24-19, 10').

Entre précipitation et approximation, Lyon patauge. Il faut dire que le BLMA a haussé le ton défensivement et parvient à faire déjouer son adversaire. Et comme Dabovic continue d'enfiler les tirs primés (4/4), l'écart gonfle (37-25, 14'). Obligées de laisser passer l'orage, les Lyonnaises retrouvent peu à peu des couleurs en revenant aux bases (41-34, 17'). La balle circule mieux, la défense est plus haute et à mi-parcours, elles sont dans le rétroviseur des Gazelles (47-43).

Sur leur lancée, les partenaires de Julie Allemand recollent au plus près (52-51, 25'). La tension augmente au fil des minutes et les arbitres doivent gérer des contacts de plus en plus durs. Le public, qu'il soit lattois ou lyonnais, joue lui parfaitement son rôle. Revenue aux affaires, Dabovic poursuit son récital et redonne un petit matelas aux siennes que Lyon s'empresse de combler (61-59, 30').

Par deux fois, Ornella Bankolé trouve la faille au-delà des 6m75 afin de laisser le contrôle des opérations à son équipe (67-64, 33'). Le money time va être brûlant. Les deux équipes se livrent totalement dans un duel qui n'a jamais été aussi intense (71-70, 36'). Alix Duchet s'illustre au meilleur moment pour les Gazelles qui tiennent toujours la corde à une minute du terme (77-74). Au bout de la possession, Paoline Salagnac trouve le 2+1 qui redonne l'avantage à son équipe (77-79) mais Dabovic égalise pour envoyer le match en prolongation.

Un 3-pts de Miyem permet au BLMA de se détacher à nouveau. Ingrid Tanqueray lui répond (84-84, 42') mais la captitaine du BLMA sanctionne encore de loin. Omniprésente dans la prolongation, elle ne tremble aux lancers-francs non plus. Lattes Montpellier s'impose, il y aura un match 5 à Lyon dans une semaine.

Réactions d'après-match

Ana Dabovic (Lattes Montpellier) : "Quand vous jouez une finale, avec des coéquipières comme ça et une telle ambiance, c'est dur de rater des tirs. Il y avait beaucoup de motivation. La LFB est dans le top 2 des championnats européens, on a vu aujourd'hui pourquoi avec la salle, les joueuses. Le match 5 ira à l'équipe qui en voudra le plus."

Thibaut Petit (entraîneur Lattes Montpellier) : "On a vu un Montpellier très collectif, 24 passes décisives c'est impressionnant. Ce match est une belle publicité pour le basket féminin. Pour voir un grand match, il faut deux grandes équipes. Je suis heureux que ça tombe de notre côté. On va préparer le dernier match qui sera incroyable."

Michelle Plouffe (Lyon) : "On a eu la balle de titre, un tir ouvert de Julie (Allemand). On a appris des choses du match 3, on a joué mieux. La défense était plus haute. Elles ont mis des tirs très importants en prolongation. C'est dommage. Le prochain match est chez nous, ça sera très différent. On sait ce qu'il faudra faire."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Je suis d'abord fier du match que mes joueuses ont fait. Avoir la balle de match est déjà un exploit. J'ai été joueur, quelques fois on met le tir décisif, d'autres fois non. Il commence à y avoir de la fatigue. Ce n'est pas dur, c'est le sport. Ca a été un grand match de basket, je me suis régalé."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 5 - Jeudi 23 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue d'un match de folie, qui s'est joué en prolongation, Lattes Montpellier a battu Lyon pour la deuxième fois en trois jours (91-85). Les Gazelles reviennent à égalité (2-2) et le champion de France LFB sera connu dans une semaine, à Lyon.

La magie des playoffs

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 4

Sur le terrain, dans les gradins et même en coulisses, le match 3 des finales LFB aura été d'une rare intensité. Et nul doute que la quatrième manche dans l'Hérault prévue ce jeudi sera du même tonneau. Submergées par le BLMA en début de rencontre (15-2, 6'), les partenaires de Julie Allemand (15pts) ont traîné comme un boulet cette entame catastrophique. Assez logiquement, l'entraîneur de Lyon, Valéry Demory, attend une réaction de la part de ses joueuses. Il pointait notamment, à l'issue du match, la "leçon d'envie" donnée par les Gazelles.

Du côté lattois, ça ne tient toujours qu'à un fil mais Samantha Whitcomb (19pts) a su hausser le ton pour emmener toute une équipe et une salle dans son sillage. La blessure d'Endy Miyem (cheville) fragilise encore plus un effectif déjà orphelin de Helena Ciak et c'est seulement avec un coeur énorme que le BLMA pourra égaliser. Rendez-vous ce soir à 20h45.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69
Match 3 : Lattes Montpellier bat Lyon 72-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le vague après deux rencontres perdues à Lyon, Lattes Montpellier a formidablement réagi mardi soir dans sa salle pour revenir à 2-1. Remarquables d'intensité, les Gazelles ont présenté un tout autre visage alors que les Lionnes ont été plus en retrait. Le match 4 aujourd'hui s'annonce bouillant (20h45 sur RMC Sport).

La belle réaction du BLMA

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Lattes Montpellier - Lyon 72-61 (22-11; 25-16; 13-12; 12-22)

Vainqueur des deux premiers matches dans sa salle, Lyon se présente sur le parquet de Lattes Montpellier avec une seule ambition : gagner pour décrocher le premier titre LFB de son histoire. Les Gazelles veulent elles prolonger la série et rester en vie dans ces Finales LFB 2019.

Portées par un public chauffé à blanc, elles dynamitent le match dès le début via des paniers à longues distances et une défense de fer (10-0, 4'). Incapables de rentrer un tir, les Lyonnaises sont en souffrance. Tout l'opposé d'une Sami Whitcomb dans le rythme et donc forcément adroite (12pts). Lyon fait le dos rond, recolle un peu, mais accuse déjà un gros retard après 10 minutes (22-11).

Michelle Plouffe entre en piste et ramène son équipe sous la barre des 10 points (27-19, 13'). Allemand puis Tanqueray sanctionnent également derrière l'arc. Mais le BLMA a de la ressource et trouve les solutions. En défense d'abord puis grâce au duo Whitcomb - Wurtz dont les tirs longue distance font vaciller Lyon, sonné par un 14-0. A la pause, Lattes Montpellier a presque doublé son avance (47-27).

La démonstration lattoise continue avec une énorme présence au rebond offensif et une réussite toujours au rendez-vous. Côté lyonnais, c'est Marième Badiane qui essaye de colmater les brèches (53-32, 23'). Rien ne semble pouvoir arrêter les partenaires d'Endy Miyem qui affichent un visage diamétralement opposé à celui de la semaine dernière sur les bords du Rhône (60-39, 30').

La réaction de Lyon arrive enfin. Deux primés signés Michelles Plouffe ramènent les joueuses de Valéry Demory à -13 (60-47, 33'). Le BLMA n'avance plus et les Lyonnaises se prennent à rêver d'un improbable come back (60-54, 35'). Il faut tout le talent de taylor Wurtz pour remettre de l'ordre dans la maison lattoise qui aura plus que tremblé dans les dix dernières minutes. Lyon ne mène plus que 2-1.

Réactions d'après-match

Paoline Salagnc (Lyon) : "Je n'explique pas le début de match. On savait qu'elles allaient rentrer dans le match avec beaucoup d'agressivité. On doit tirer les leçons de tout ça mais chaque match est différent. A la fin on a trouvé des solutions, il faudra avoir plus de constance le prochain match".

Samatha Whitcomb (Lattes Montpellier) : "Sur les deux premiers matches, on a trop joué sur demi-terrain. Là on a joué libéré, plus intensément en défense. Le ballon a bougé et on a trouvé des occasion de tirs. On savait que Lyon allait se rebeller et c'est à ce moment qu'on a fait quelques erreurs."

Thibaut Petit (entraineur Lattes Montpellier) : "On fait un bon début de match ou Lyon en fait un moins bon, c'est comme vous voulez. Je suis très content de l'intensité que l'on a mis. Il y a des choses à gommer si l'on veut gagner un deuxième match. Notre public a été extraordinaire. On a craqué à Lyon, pas ici et c'est grâce à lui."

Valéry Demory (entraîneur Lyon) : "Ce soir, on a pris une leçon d'envie. Ce n'est pas une surprise pour moi, peut être que pour certaines oui. A -20 on espère toujours, la preuve. Si on veut être champion, ce ne sera pas dans cet état d'esprit. Le dernier quart-temps est anectodique, ça aurait été un véritable hold up de gagner."

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
A Lattes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier a parfaitement réagi lors du match 3 en prenant le meilleur sur Lyon. Adroites, agressives et portées par le duo Samantha Whitcomb - Taylor Wurtz, les Gazelles ont joué comme dans un rêve pendant 30 minutes. Avant de trembler quand Lyon est revenu à 6 unités dans le money time. Prochain rendez-vous jeudi (20h45) pour le match 4.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> de <a href="https://twitter.com/SamBam32?ref_src=twsrc%5Etfw">@SamBam32</a> s&#39;impose face <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> dans son chaudron du Palais des Sports de Lattes pour revenir à 2-1 dans ces <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalesLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FinalesLFB</a>. <a href="https://t.co/gkKK63wXHN">pic.twitter.com/gkKK63wXHN</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1128397221521690624?ref_src=twsrc%5Etfw">14 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lattes Montpellier dos au mur

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 3

Mardi 14 mai / 20h45 en direct sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Lyon

En remportant les deux premiers matches de la série dans sa salle, Lyon s'est donné une vraie chance de soulever le trophée. Mais avant de pouvoir poser les mains dessus, il faudra que les Lionnes s'imposent au moins une fois sur le parquet du BLMA. Le club sudiste, désormais sous pression, n'aura pas le droit à l'erreur devant son public mardi lors du match 3. Le plus grand défi pour les troupes de Thibaut Petit sera de résoudre l'équation de l'absence de Helena Ciak, blessée, qui a ouvert un boulevard à Marième Badiane (16pts et 17pts). L'autre point se trouvera du côté de la réussite puisque sans adresse extérieure, en raison de la pression défensive des Lyonnaises, les Gazelles ont à chaque fois plongé en deuxième mi-temps.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 1 : Lyon bat Lattes Montpellier 71-60
Match 2 : Lyon bat Lattes Montpellier 77-69

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mené 2-0 par Lyon, qui peut remporter mardi le soir le premier titre LFB de son histoire en cas de nouvelle victoire, Lattes Montpellier retrouvera son Palais des Sports avec la ferme intention de prolonger le suspense et réduire le score dans la finale.

Se remettre dans le bon sens

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 2

Mercredi 8 mai / 19h00 en direct sur RMC Sport
Lyon - Lattes Montpellier

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Si l'adage s'est une nouvelle fois vérifié à l'occasion du match 1 lors duquel Lattes Montpellier a dû faire sans son phare Helena Ciak (indisponible pour toute la finale), les partenaires d'Ornella Bankolé (10pts) ont surtout failli dans l'agressivité. Pourtant, le BLMA avait mis les bons ingrédients en début de rencontre, notamment au niveau de l'adresse, et menait 39-33 à la pause. A l'issue du match, Valéry Demory déplorait les mauvais choix de ses joueuses et aussi les siens en première mi-temps.

Revenues sur le parquet avec un autre visage, les Lionnes du Président Tony Parker, présent en tribunes pour soutenir ses protégées, ont croqué les Gazelles. Le bloc défensif lyonnais prenait le dessus sur une attaque lattoise en grande difficulté (21 points marqués en deuxième mi-temps) et Paoline Salagnac (12pts) se régalait sur le jeu de transition. Une baisse de régime qui agaçait l'entraîneur des Gazelles en conférence de presse : "On s'est fait rentrer dedans, ce n'est pas acceptable sur une finale". Si Ana Dabovic promettait que ses coéquipières allaient "analyser ce qui avait été mal fait et apprendre de ça", Ingrid Tanqueray ne s'enflammait pas plus que ça : "Il faut faire les choses dans l'ordre car rien n'est fini".

Les deux équipes ont rendez-vous mercredi (19h en direct sur RMC Sport) pour le match 2, toujours à Lyon. En cas de victoire, le leader de la saison régulière serait au minimum assuré de revenir dans sa salle pour jouer un match 5. Côté BLMA, la pression serait grande s'il fallait revenir à Lattes en étant mené 2-0. Les Gazelles n'auraient alors aucun joker devant leur public.

Playoffs LFB - Programme de la finale

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bousculées par Lyon lors du match 1 des finales LFB, les coéquipières d'Alix Duchet, meilleure Gazelle lundi soir avec 14 points, vont devoir hausser leur niveau d'intensité si elles ne veulent pas rentrer chez elles les valises vides. A l'inverse, Lyon peut mettre une pression immense sur le BLMA en cas de deuxième victoire mercredi.

Une finale inédite

Corps: 

Playoffs LFB - Finale match 1

Premier de la saison régulière, Lyon (18-4) va vivre sa première finale des playoffs LFB. Les partenaires de Julie Allemand ont éliminé Tarbes en quarts (2-0) puis Charleville-Mézières en demies (2-0). Sur ces quatre matches, elles n'ont finalement tremblé qu'une fois, au match retour dans les Ardennes. C'est donc avec une confiance au plus haut, et avec l'avantage du terrain, que les Lionnes vont entrer dans cette finale.

Côté BLMA, le premier tour a été délicat à gérer puisque les Gazelles ont eu besoin d'une belle pour éliminer Basket Landes (2-1). En demi-finale, Endy Miyem et ses copines ont sorti Bourges (2-0) avec notamment une victoire autoritaire au Prado lors du match 1. Déjà finalistes de l'Eurocoupe cette saison, les Gazelles ne veulent pas échouer une seconde fois si près du but. A une différence près, la finale de LFB se joue au meilleur des cinq manches.

Depuis le MAIF Open LFB, Lyon et Lattes Montpellier se sont affrontés 5 fois. Le BLMA a remporté les deux confrontations en Eurocoupe (79-63; 68-62) ainsi qu'un match de saison régulière (80-63 lors de la J3). L'ASVEL Lyon Féminin a de son côté gagné le 1/8ème de finale de Coupe de France (60-55) et le match retour de championnat dans sa salle (78-73). Autant dire que ces deux équipes se connaissent déjà par coeur.

Playoffs LFB - Programme

Match 1 - Lundi 6 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 2 - Mercredi 8 mai
Lyon - Lattes Montpellier / 19h00 en direct sur RMC Sport

Match 3 - Mardi 14 mai
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 4 - Jeudi 16 mai (si nécessaire)
Lattes Montpellier - Lyon / 20h45 en direct sur RMC Sport

Match 5 - Jeudi 23 mai (si nécessaire)
Lyon - Lattes Montpellier / 20h45 en direct sur RMC Sport

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est lundi (20h45 sur RMC Sport) que Lyon et Lattes Montpellier vont lancer les hostilités en finale des playoffs LFB. Si les Gazelles vont jouer leur septième finale LFB (pour deux titres en 2014 et 2016), la présence du club lyonnais est une première qui va offrir un duel inédit à ce stade de la compétition.

Une belle ou la finale

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales retour

Vainqueur autoritaire samedi dernier dans sa salle (86-59), Lyon se rend dans les Ardennes avec l'envie de décrocher sa place en finale directement. Mais les partenaires d'Amel Bouderra veulent faire durer le suspense de cette série et le soutien de leur public pourrait être un précieux atout dans cette quête. Dans l'autre demi-finale, Lattes Montpellier doit confirmer sa belle victoire à Bourges. Le champion en titre Tango, qui s'est déjà imposé sur le parquet des Gazelles en saison régulière, a dans sa tête un espoir. Celui de pousser le BLMA à jouer un match 3 brûlant dans la fournaise du Prado vendredi.

Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Playdowns LFB - Journée 5

Samedi dernier, la victoire de Mondeville combinée à la défaite de Nantes Rezé a complètement relancé les playdowns puisque ce sont les Déferlantes qui occupent désormais la dernière place synonyme de relégation en LF2. Avant la "finale" pour le maintien de jeudi, le NRB reçoit Saint-Amand et Mondeville accueille Villeneuve d'Ascq. Les deux clubs du Nord ont déjà assuré leur place en LFB pour la saison prochaine.

Mardi 30 avril à 20h
Nantes Rezé - Saint-Amand
Mondeville - Villeneuve d'Ascq

Classement
1 Saint-Amand 16pts (6-4)
2 Villeneuve d’Ascq 16pts (6-4)
3 Mondeville 14pts (4-6)
4 Nantes Rezé 14pts (4-6)

En cas d'égalité entre deux équipes à l'issue des playdowns, elles seront départagées selon le résultat des rencontres directes entre elles (4 matches au total). Si l'égalité persiste, les critères suivants seront appliqués et dans cet ordre :

- Plus grande différence de points (points marqués - points encaissés) sur les rencontres jouées entre elles (soit 4 matches)
- Plus grand nombre de points marqués sur les rencontres jouées entre elles
- Plus grande différence de points (points marqués - points encaissés) sur l'ensemble des rencontres du groupe (playdowns)
- Plus grand nombre de points marqués sur l'ensemble des rencontres du groupe
- Tirage au sort

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les demi-finales retour des playoffs de Ligue Féminine se jouent ce mardi. Charleville-Mézières - Lyon (19h) puis Lattes Montpellier - Bourges (20h45) seront à suivre en direct sur RMC Sport. En playdowns, Mondeville et Nantes reçoivent Saint-Amand et Villeneuve d'Ascq et essayeront de préparer au mieux leur "finale" pour le maintien de jeudi.

Lyon et Montpellier prennent les devants

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales aller

Lyon - Charleville-Mézières 86-59
Disputé en première mi-temps (37-37 à la pause), le match s'est décanté au retour des vestiaires. Plus agressives en défense, les Lionnes et Alsyha Clark (21pts, 6rbds) ont creusé l'écart en ne laissant que 4 points aux Flammes sur la période (54-41, 30'). La domination des partenaires de Marième Badiane (19pts) a continué dans le dernier quart-temps, Charleville-Mézières n'ayant pas les armes pour rivaliser. Côté ardennais, Géraldine Robert (15pts) et Haley Peters (9pts, 7rbds) ont fait ce qu'elle ont pu. Lyon mène 1-0.

Bourges - Lattes Montpellier 66-78
Dominées en début de rencontre, les Tango ont trouvé la faille pour prendre les devants à mi-parcours (28-26) en s'appuyant sur la réussite de Marine Johannes (22pts). Après le repos, l'ex-Tango Endy Miyem (21pts) s'est mise en évidence pour redonner l'avantage à son équipe (48-51). Les Gazelles ont poursuivi leur travail de sape (61-70, 37') mais Bourges s'est accroché (66-70, 39'). Sami Whitcomb (17pts, 10rbds) et ses copines n'ont pas tremblé pour repartir du Cher avec une précieuse victoire qu'elles devront confirmer dans 3 jours.

Retour - Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En remportant le match aller des demi-finales des playoffs LFB, Lyon et Lattes Montpellier se sont mis en position favorable avant la manche retour prévue mardi. Les Lionnes iront à Charleville-Mézières (19h) tandis que les Gazelles joueront à domicile (20h45) contre Bourges.

Ca va être chaud

Corps: 

Playoffs LFB - Demi-finales aller

Vainqueur en deux manches de Tarbes, Lyon a pu recharger les batteries pendant que Charleville-Mézières, son adversaire en demi-finale, bataillait dur contre Roche Vendée. Les Flammes ont finalement eu le dernier mot mais ce match supplémentaire pourrait peser dans les jambes au moment d'affronter l'équipe numéro 1 de la saison. L'autre demi-finale mettra aux prises les Tango et les Gazelles pour le désormais classico de Ligue Féminine. Chaque formation a joué trois fois au tour précédent et la différence pourrait se faire sur l'avantage du terrain que Bourges a acquis lors de la dernière journée en s'imposant...à Lattes sur un improbable panier contre son camp de Helena Ciak au buzzer.

Samedi 27 avril
Lyon - Charleville-Mézières / 16h30 sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 18h30 sur RMC Sport

Retour - Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon / 19h sur RMC Sport
Lattes Montpellier - Bourges / 20h45 sur RMC Sport

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières / 19h sur RMC Sport
Bourges - Lattes Montpellier / 20h45 sur RMC Sport
Si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Playdowns LFB - Journée 4

En s'imposant avec la manière samedi dernier contre Nantes Rezé, Mondeville est resté en vie. En déplacement à Saint-Amand, les Normandes conserveraient toutes leurs chances de maintien en cas de victoire. Et si dans le même temps les Déferlantes s'inclinent à Villeneuve d'Ascq, alors l'USOM cèderait la place du relégué au NRB. Par contre, si les deux clubs nordistes l'emportent devant leur public, ils seraient mathématiquement maintenus en LFB.

Samedi 27 avril 2019 à 20h
Saint-Amand - Mondeville / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé / LFB TV

Classement
1 Saint-Amand 15pts (6-3)
2 Villeneuve d’Ascq 14pts (5-4)
3 Nantes Rezé 13pts (4-5)
4 Mondeville 12pts (3-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après des quarts de finale extrêmement disputés, place aux demi-finales qui s'annoncent palpitantes entre les meilleures équipes de la saison régulière. Samedi, Lyon - Charleville-Mézières (16h30) et Bourges - Lattes Montpellier (18h30), seront à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport.

Un dernier carré de rêve

Corps: 

Playoffs LFB - 1/4 de finale belle

Piquées au vif de devoir jouer un troisième match, les trois équipes les mieux classées à l'issue de la saison régulière ont rapidement mis les choses au clair. 35-18 après 10 minutes de jeu en faveur des Berruyères face à un Landerneau perdu, 46-27 à la mi-temps pour Lattes Montpellier contre Basket Landes. Quant aux Flammes, un +14 à mi-parcours (51-37) les a mis à l'abri d'un retour de Roche Vendée. Si les Berruyères et les Gazelles ont assuré après le repos, les Ardennaises ont dû s'employer pour ne pas voir son capital s'évaporer dans le 3è QT. Les partenaires d'Amel Bouderra seront bien dans le dernier carré.

Bourges (2) - Landerneau (7) 95-68 / Revoir le match
Bourges qualifié 2-1

Lattes Montpellier (3) - Basket Landes (6) 81-61 / Revoir le match
Lattes Montpellier qualifié 2-1

Charleville-Mézières (4) - Roche Vendée (5) 91-71 / Revoir le match
Charleville-Mézières qualifié 2-1

Lyon (1) bat Tarbes (8) 2-0 (75-70; 82-61)

Playoffs LFB - Programme des demi-finales (en direct et en intégralité sur RMC Sport)

Aller - Samedi 27 avril
Lyon - Charleville-Mézières à 16h30
Bourges - Lattes Montpellier à 18h30

Retour - Mardi 30 avril
Charleville-Mézières - Lyon à 19h
Lattes Montpellier - Bourges à 20h45

Belle - Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon - Charleville-Mézières  à 19h
Bourges - Lattes Montpellier à 20h45 
Attention, si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Playdowns LFB - Journée 3

Et si la victoire de Mondeville était le tournant de ces playdowns LFB 2019 ? En s'appuyant sur le duo Mann (12pt, 8 passes) - Tadic (14pts), les Normandes sont plus que jamais en course pour le maintien. Un petit point sépare l'USOM des Déferlantes à mi-parcours et le NRB de Shaqwedia Wallace (21pts) est en danger. Le derby du Nord a basculé du côté de Villeneuve d'Ascq d'Angie Bjorklund (14pts). Un bonne première mi-temps, notamment en défense (31-18), a mis les Guerrières sur le bon chemin.

Mondeville - Nantes Rezé 80-68 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand 65-52 / Revoir le match

Classement
1 Saint-Amand 15pts (6-3)
2 Villeneuve d’Ascq 14pts (5-4)
3 Nantes Rezé 13pts (4-5)
4 Mondeville 12pts (3-6)

Prochaine journée - Samedi 27 avril 2019 à 20h
Saint-Amand - Mondeville
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Poussés à jouer une belle de quarts de finale, Bourges (2è), Lattes Montpellier (3è) et Charleville-Mézières (4è) seront au rendez-vous des demi-finales avec Lyon, déjà qualifié. Les quatre premiers de la saison régulière vont donc se disputer les deux places en finale à partir de samedi. En playdowns, Villeneuve d'Ascq a gagné et Mondeville, à la faveur d'un large succès sur Nantes Rezé, revient à un point de son adversaire du soir.

Pour qui la surprise

Corps: 

Playoffs LFB - 1/4 de finale belle

Pendant que Lyon regardera bien tranquillement ses adversaires passer 40 minutes de plus sur le terrain, les six équipes encore en course pour rallier les demi-finales vont jouer des belles décisives. Surpris à Landerneau samedi dernier, Bourges va devoir assumer son statut contre une équipe bretonne qui n'aura rien à perdre. Même combat pour les Gazelles de Lattes Montpellier, dominées par Basket Landes et Miranda Ayim il y a 3 jours. Enfin, Charleville-Mézières comptera sur le soutien de son public pour écarter une tenace équipe de Roche Vendée.

Mardi 23 avril 2019 à 20h00
Bourges (2) - Landerneau (7) / LFB TV
Lattes Montpellier (3) - Basket Landes (6) / LFB TV
Charleville-Mézières (4) - Roche Vendée (5) / LFB TV

Lyon bat Tarbes 2-0 (75-70; 82-61)

Playdowns LFB - Journée 3

La lutte pour le maintien se poursuit et les choses se décantent petit à petit. En cas de victoire sur le terrain de Villeneuve d'Ascq, Saint-Amand sera assuré de renouveler son bail en LFB pour la saison prochaine. Mondeville est toujours en apnée et devra absolument vaincre Nantes Rezé pour garder espoir. Si le NRB et l'ESBVA-LM gagnent, les Normandes auront besoin d'un miracle lors des trois derniers matches pour se maitenir.

Mardi 23 avril 2019 à 20h00
Mondeville - Nantes Rezé / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand / LFB TV

Classement
1 Saint-Amand 14pts (6-2)
2 Nantes Rezé 12pts (4-4)
3 Villeneuve d’Ascq 12pts (4-4)
4 Mondeville 10pts (2-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec trois belles à jouer sur les quatre quarts de finale, ces playoffs LFB 2019 sont le reflet d'une saison où tout est possible. Landerneau, Basket Landes et Roche Vendée vont tenter de créer la surprise sur les parquets de Bourges, Lattes Montpellier et Charleville-Mézières. En playdowns, Saint-Amand peut mathématiquement assurer son maintien en cas de victoire contre Villeneuve d'Ascq.

Villeneuve d'Ascq cherche de l'air

Corps: 

Playoffs LFB - 1/4 de finale retour

Vainqueur dans la douleur mercredi soir (75-70), Lyon va devoir sortir les griffes sur le parquet de Tarbes. Fidèle à sa réputation, le TGB ne va rien lâcher et compte bien prolonger le suspense face à l'un des favoris. Pour Bourges, la victoire a mis longtemps à se dessiner au Prado (91-75) mais l'essentiel a été assuré. Dans un chaudron breton qui va vivre son tout premier match de playoffs LFB, l'ambiance devrait être belle et festive. De quoi permettre à Landerneau d'égaliser ?

Ce sera la même configuration pour la rencontre Roche Vendée - Charleville-Mézières. Les Flammes se sont imposées à l'aller (81-63) grâce à un excellent quatrième quart-temps qui a effacé un début de match difficile. La Vendée va découvrir le parfum des playoffs et nul doute que les supporters yonnais répondront présents. Enfin, Basket Landes recevra Lattes Montpellier pour ce qui pourrait être le dernier match de Cathy Melain sur le banc landais. Mais pour l'éviter, Céline Dumerc et ses partenaires mettront tous les ingrédients afin de prolonger l'aventure.

Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Tarbes (8) - Lyon (1) / LFB TV
Landerneau (7) - Bourges (2) / LFB TV
Basket Landes (6) - Lattes Montpellier (3) / France 3 NoA
Roche Vendée (5) - Charleville-Mézières (4) / LFB TV

Belle(s) éventuelle(s) le mardi 23 avril 2019 à 20h00 chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Playdowns LFB - Journée 2

L'USO Mondeville est toujours en vie. Après avoir battu Saint-Amand mercredi soir, les coéquipières de Kristen Mann vont poursuivre leur opération maintien à Villeneuve d'Ascq. Des Guerrières qui peuvent être rejointes au classement par l'USOM en cas de victoire normande. Dans l'autre rencontre, Nantes Rezé se rendra à Saint-Amand et pourra, avec un succès, prendre un bol d'air au classement.

Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Saint-Amand - Nantes Rezé / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Mondeville / LFB TV

Classement
1 Saint-Amand 12pts (5-2)
2 Nantes Rezé 11pts (4-3)
3 Villeneuve d’Ascq 10pts (3-4)
4 Mondeville 9pts (2-5)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec 5 défaites de rang sur la fin de saison régulière et un accroc lors de la première journée des playdowns, les Guerrières joueront gros samedi face à Mondeville. Du côté des playoffs, Tarbes, Landerneau, Basket Landes et Roche Vendée viseront la victoire lors du quart de finale retour qu'ils accueilleront et ainsi jouer un match 3 mardi prochain.

Les favoris s'en sortent

Corps: 

Playoffs LFB - 1/4 de finale aller

Bousculé par le TGB, Lyon a dû se battre jusqu'au bout pour éviter le faux-pas. Alsyha Clark (15pts, 11rbds) a montré la voie alors que côté tarbais, c'est Alexis Prince (15pts) qui a brillé. Pour la première rencontre de playoffs de son histoire, Landerneau a tenu pendant 30 minutes à Bourges avant de céder. Le travail de sape des partenaires de Katherine Plouffe (20pts) a payé sur la distance. Kariata Diaby (25pts) a fait ce qu'elle a pu pour maintenir le LBB le plus longtemps possible dans le match.

Mal parties (19-28, 10'), les Ardennaises s'en sont sorties grâce à un dernier quart-temps de folie remporté 25-7. De retour de blessure, Haley Peters a répondu présente (19pts), bien secondée par Géraldine Robert (13pts, 6rbds) et Sara Chevaugeon (20pts). Soana Lucet (16pts) et les Vendéennes auront l'occasion de rectifier le tir dans trois jours à domicile. Enfin Lattes Montpellier a aussi souffert mais a finalement assuré l'essentiel. Ornella Bankolé (13pts, 7rbds), en sortie de banc, a apporté son énergie caractéristique tandis que Helena Ciak a sorti un grand match (18pts, 15rbds) mais avec du déchet (6/20 aux tirs). Les 12 points et 6 passes de Céline Dumerc n'ont pas suffi aux Landaises pour créer la surprise.

Lyon - Tarbes 75-70 / Revoir le match
Bourges - Landerneau 91-75 / Revoir le match
Lattes Montpellier - Basket Landes 83-73 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Roche Vendée 81-63 / Revoir le match

Matches retour le samedi 20 avril 2019 à 20h00
Tarbes (8) - Lyon (1)
Landerneau (7) - Bourges (2)
Basket Landes (6) - Lattes Montpellier (3)
Roche Vendée (5) - Charleville-Mézières (4)

Belle(s) éventuelle(s) le mardi 23 avril 2019 à 20h00 chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Playdowns LFB - Journée 1

Devant son public, Mondeville savait qu'il ne devait pas rater son entrée dans les playdowns. En dominant Saint-Amand, les partenaires de Kristen Mann (19pts) peuvent toujours espérer se maintenir. Dans l'autre match, la bonne opération est pour Nantes qui a battu Villeneuve d'Ascq. Aux commandes pendant la quasi totalité du match, les Déferlantes du duo Wallace (25pts) - Suarez (19pts) n'ont pas tremblé quand l'ESBVA-LM est revenu dans les dernières minutes.

Mondeville - Saint-Amand 73-58 / Revoir le match
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 74-63 / Revoir le match

Classement
1 Saint-Amand 12pts (5-2)
2 Nantes Rezé 11pts (4-3)
3 Villeneuve d’Ascq 10pts (3-4)
4 Mondeville 9pts (2-5)

Programme J2 - Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Saint-Amand - Nantes Rezé
Villeneuve d'Ascq - Mondeville

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les quatre équipes les mieux classées de la saison régulière recevaient le quart de finale aller des playoffs. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont toutes souffert, à des niveaux différents, mais se sont finalement imposées. En playdowns, l'opération maintien a bien débuté pour Mondeville et Nantes Rezé qui ont battu Saint-Amand et Villeneuve d'Ascq.

8 équipes veulent le titre

Corps: 

Playoffs LFB - 1/4 de finale aller

Mercredi 17 avril 2019 à 20h00

Lyon (1) - Tarbes (8) / LFB TV
Entre l'équipe numéro 1 cette saison et l'invité de dernière minute, la série pourrait tourner court si l'on regarde les résultats en championnat : les Lionnes ont largement dominé les débats que ce soit à l'aller (+28 à l'Open) comme au retour (+41 à Tarbes). Mais le TGB compte bien jouer les trouble-fêtes comme il avait pu le faire lors des playoffs 2018 en ne s'inclinant qu'en finale après avoir terminé sixième de la saison régulière.

Bourges (2) - Landerneau (7) / LFB TV
Dauphin de Lyon grâce à son succès à Lattes Montpellier lors de la dernière journée, le champion en titre berruyer va affronter le promu breton. Avec l'avantage du terrain et deux victoires autoritaires en saison régulière (+17 et +28), les Tango partiront favorites. Pour sa première saison en LFB, Landerneau a déjà rempli son objectif et tout ce qui pourrait arriver en plus ne sera que du bonus.

Lattes Montpellier (3) - Basket Landes (6) / LFB TV
Coiffé sur le fil lors de journée 22 puis battu en finale de l'Eurocoupe, Lattes Montpellier est dans le dur avant d'aborder les playoffs. Face à une équipe landaise qui leur a donné du mal cette saison (victoire de 1 et 5 points), les Gazelles devront être sur leurs gardes. Eliminées en quarts lors des deux dernières saisons, les partenaires de Céline Dumerc voudront enfin franchir cet obstacle.

Charleville-Mézières (4) - Roche Vendée (5) / LFB TV
Sur le papier, c'est l'opposition qui paraît la plus équilibrée (1-1 dans les confrontations directes en championnat). Et avec les incertitudes entourant les présences de Peters et Mosqueda-Lewis côté ardennais, Roche Vendée a toutes ses chances. Mais l'expérience des playoffs pourrait faire la différence puisque le RVBC va les découvrir alors que les Flammes y goûtent pour la quatrième année de suite.

Matches retour le samedi 20 avril 2019 à 20h00.
Belle(s) éventuelle(s) le mardi 23 avril 2019 à 20h00 chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La course pour le titre de Ligue Féminine est lancée avec le début des quarts de finale mercredi soir. Qui succédera à Bourges, Champion LFB en mai dernier ?

Bourges arrache la deuxième place

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 22

Lattes Montpellier - Bourges 74-75/ Revoir le match
Saint-Amand - Tarbes 68-76 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Basket Landes 71-77 / Revoir le match
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 64-51 / Revoir le match
Roche Vendée - Lyon 74-60 / Revoir le match
Mondeville - Landerneau 58-81 / Revoir le match

Programme des playoffs*

Quarts de finale

Aller - Mercredi 17 avril 2019 à 20h00
Lyon (1) - Tarbes (8)
Bourges (2) - Landerneau (7)
Lattes Montpellier (3) - Basket Landes (6)
Charleville-Mézières (4) - Roche Vendée (5)

Retour - Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Tarbes (8) - Lyon (1)
Landerneau (7) - Bourges (2)
Basket Landes (6) - Lattes Montpellier (3)
Roche Vendée (5) - Charleville-Mézières (4)

Belle(s) éventuelle(s) - Mardi 23 avril 2019 à 20h00 chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Demi-finales

27 avril, 30 avril et 3 mai : Vainqueur 1/8 - Vainqueur 4/5 ; Vainqueur 2/7 - Vainqueur 3/6
En intégralité sur RMC Sport

Finale : 6, 8, 14, 16 et 23 mai 2019 en intégralité sur RMC Sport
Les matches 1,2 et 5 se jouent chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Programme des playdowns*

Classement initial
1 Saint-Amand 11pts (5-1)
2 Villeneuve d’Ascq 9pts (3-3)
3 Nantes Rezé 9pts (3-3)
4 Mondeville 7pts (1-5)

Journée 1 - 17/04/2019 : Mondeville (4) - Saint-Amand (1) ; Nantes Rezé (3) - Villeneuve d'Ascq (2)
Journée 2 - 20/04/2019 : Saint-Amand (1) - Nantes Rezé (3) ; Villeneuve d'Ascq (2) - Mondeville (4)
Journée 3 - 23/04/2019 : Villeneuve d'Ascq (2) - Saint-Amand (1) ; Mondeville (4) - Nantes Rezé (3)

Journée 4 - 27/04/2019 : Saint-Amand (1) - Mondeville (4) ; Villeneuve d'Ascq (2) - Nantes Rezé (3)
Journée 5 - 30/04/2019 : Nantes Rezé (3) - Saint-Amand (1) ; Mondeville (4) - Villeneuve d'Ascq (2)
Journée 6 - 03/05/2019 : Saint-Amand (1) - Villeneuve d'Ascq (2); Nantes Rezé (3) - Mondeville (4)

*sous réserve de modification ultérieure

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 22
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant au buzzer sur un improbable panier contre son camp de Helena Ciak suite à une remise en jeu des Tango, Bourges termine la saison régulière à la deuxième place et affrontera le promu Landerneau en playoffs. Battu par Basket Landes, Villeneuve d'Ascq jouera les playdowns. Les résultats de la journée 22 et le programme complet des playoffs et des playdowns sont à lire ci-dessous.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">VICTOIRE INCROYABLE DES TANGO À LA DERNIÈRE SECONDE 74-75 ! <a href="https://twitter.com/hashtag/AllezTango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#AllezTango</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://t.co/js6Drk5QlA">pic.twitter.com/js6Drk5QlA</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/1114615812386623490?ref_src=twsrc%5Etfw">6 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La cinquième place en jeu

Corps: 

Playoffs - Matches de classement 5-6 aller

Mardi 15 mai à 20h00 sur LFB TV
Villeneuve d’Ascq - Basket Landes

Retour : samedi 19 mai à 20h00 à Basket Landes
Belle (si nécessaire) : mardi 22 mai à 20h00 à Villeneuve d’Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Villeneuve d'Ascq accueille Basket Landes ce soir à l'occasion de la manche aller comptant pour la classification 5-6. Respectivement 3ème et 4ème de la saison régulière, ces deux équipes chercheront à terminer sur une bonne note avant de partir en vacances.

Les places européennes en jeu

Corps: 

Playoffs - Matches de classement belle (5-8)

Le nombre de places européennes (Euroligue et Eurocoupe) pour la LFB ne sera connu que d'ici la fin mai et il convient donc de terminer à la meilleure place possible en playoffs pour s'assurer d'un ticket. Entre Basket Landes et Nantes Rezé, deux habitués des joutes continentales, la lutte fera rage à l'image de la victoire des Déferlantes, après prolongation, lors du match retour. Le vainqueur affrontera Villeneuve d'Ascq pour la 5ème place. Le perdant se classera 7ème (Basket Landes) ou 8ème (Nantes Rezé) et son avenir européen s'écrira en pointillés.

Samedi 12 mai à 20h00
Basket Landes - Nantes Rezé

Match à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV.

Playdowns - Journée 6

Les deux derniers matches des playdowns compteront pour du beurre car la rélégation du Cavigal est actée après sa défaite la semaine dernière contre Mondeville. Le CNB06 ne peut plus rattraper Roche Vendée et l'USOM (dont le délai d'appel pour le match perdu par pénalité court encore).

Samedi 12 mai - 20h00
Mondeville - Hainaut Basket
Nice - Roche Vendée

A suivre en direct et gratuitement sur LFB TV.

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 19pts (8-3)
2. Mondeville 18pts (7-4)
3. Roche Vendée 16pts (5-6)
4. Nice 13pts (2-9)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi, Basket Landes reçoit Nantes Rezé pour la belle du match de classement 5-8. Le vainqueur rejoindra Villeneuve d'Ascq pour déterminer les places 5 et 6 des playoffs. Le perdant pourrait ne pas obtenir de sésame européen pour la saison prochaine. Si la relégation sportive de Nice est mathématiquement actée, il reste une journée à jouer en playdowns.

Tarbes a éteint les Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Tarbes - Charleville-Mézières 71-60
Tarbes bat Charleville-Mézières 2-0

Bourges bat Lyon 2-0

Programme de la finale

Match 1 - Samedi 19 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges - Tarbes
Match 2 - Lundi 21 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Bourges - Tarbes
Match 3 - Jeudi 24 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai (16h30 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai 2018 (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges - Tarbes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
7 ans après leur dernière confrontation en finale, Tarbes va retrouver Bourges pour le titre de Ligue Féminine. Les Bigourdanes, après avoir éliminé le champion en titre Villeneuve d'Ascq en quarts (2-0), ont sorti Charleville-Mézières en demi-finale (2-0). La formation ardennaise a été étouffée par les filles du TGB (20 balles perdues), le tout dans une ambiance de feu.

Bourges en finale, Nice relégué

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Lyon - Bourges 52-71
Bourges participera à sa 18è finale de Ligue Féminine (sur les 20 jouées depuis la saison inaugurale en 1998). Les Tango ont maîtrisé le match retour comme elles avaient géré l'aller. Marine Johannes (21pts, 5 passes) a eu la main chaude notamment en première mi-temps. L'ASVEL n'a rien lâché à l'image de Rebecca Allen (11pts, 8rbds) mais a dû rendre les armes devant l'expérience des Berruyères.

Mercredi 9 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Tarbes - Charleville-Mézières
Match aller : Tarbes 75-62
Belle éventuelle le dimanche 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement retour (5-8)

Il y aura une belle entre Nantes Rezé et Basket Landes puisque les Déferlantes ont battu, après prolongation, les partenaires de Céline Dumerc (8pts, 10 passes). Dans le même temps, Villeneuve d'Ascq s'est imposé à Lattes Montpellier et jouera les places 5-6. 7ème de la saison régulière et au mieux à la même place en playoffs, le BLMA n'est pas assurée de jouer l'Europe la saison prochaine.

Nantes Rezé - Basket Landes 74-73ap / Revoir le match
Belle le samedi 12 mai à 20h00 à Basket Landes

Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq 67-71 / Revoir le match

Playdowns - Journée 5

Le scénario chauchemard pour les Niss'Angels a eu lieu. La victoire de Roche Vendée sur Hainaut Basket, grâce au trio Mc Cray (18pts) - Ngoyisa (17pts) - Dia (16pts), avait déjà mis la pression sur le Cavigal qui ne devait pas perdre. A domicile face à Mondeville, Nice a décroché la prolongation sur trois lancers d'Alix Duchet mais a craqué par la suite (8-14 en 5'). Kim Gaucher (23pts) a été précieuse pour l'USOM qui peut pousser un ouf de soulagement. Le CNB06 ne peut mathématiquement plus se maintenir en LFB.

Roche Vendée - Hainaut Basket 82-76 / Revoir le match
Nice - Mondeville 69-75ap

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 19pts (8-3)
2. Mondeville 18pts (7-4)
3. Roche Vendée 16pts (5-6)
4. Nice 13pts (2-9)

Programme de la journée 6
Samedi 12 mai à 20h00
Mondeville - Hainaut Basket
Nice - Roche Vendée

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur à Lyon, le club Tango a composté son billet pour la finale des playoffs. En match de classement, Nantes Rezé pousse Basket Landes à une belle tandis que Villeneuve d'Acq a battu Lattes Montpellier pour la deuxième fois. Enfin, en playdowns, Nice, dominé par Mondeville, ne peut plus se sauver car dans le même temps, Roche Vendée a gagné contre Hainaut Basket.

Attention au retour des Flammes

Corps: 

Playoffs - Demi-finales retour

Battues dans leur salle dimanche, les Flammes Carolo vont devoir s'imposer à Tarbes mercredi soir pour rester en vie dans ces playoffs. Mais le TGB, qui enchaîne les grosses performances, compte bien ralier la finale sans avoir à retourner dans les Ardennes. Lyon aimerait pour sa part revoir Bourges et son Prado. Ca signifierait alors que les partenaires de Paoline Salagnac ont réussi à égaliser dans la série face aux Berruyères. La fin de match de l'ASVEL samedi dernier prête à l'optimisme mais l'expérience des grands rendez-vous côté Tango sera un précieux atout.

Mardi 8 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Lyon - Bourges
Match aller : Bourges 73-67
Belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Mercredi 9 mai - 20h45 sur SFR Sport 2
Tarbes - Charleville-Mézières
Match aller : Tarbes 75-62
Belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement retour (5-8)

Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, vainqueurs à l'aller à domicile, chercheront à confirmer leur solide prestation. En cas de nouveau succès, ces deux équipes se retrouveront ensuite pour déterminer les places 5 et 6 des playoffs. C'est ce classement qui permettra de déterminer les places en Eurocoupe pour la saison 2018-2019.

Mardi 8 mai - 20h00 sur LFB TV
Nantes Rezé - Basket Landes
Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq
Belle(s) éventuelle(s) le 12 mai (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Playdowns - Journée 5

En grand danger, le Cavigal de Nice est dans l'obligation de s'imposer s'il veut garder ses chances de maintien. Une défaite face à Mondeville, qui du coup sauverait sa place en LFB, conjuguée à une victoire de Roche Vendée sur Hainaut Basket, enverrait les Niçoises en LF2.

Mardi 8 mai
Roche Vendée - Hainaut Basket (19h00)
Nice - Mondeville (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 18pts (8-2)
2. Mondeville 16pts (6-4)
3. Roche Vendée 14pts (4-6)
4. Nice 12pts (2-8)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après sa défaite surprise en demi-finale aller, Charleville-Mézières est dos au mur au moment de se rendre en Bigorre pour y défier Tarbes (mercredi 20h45). Dans l'autre rencontre, Lyon reçoit Bourges (mardi 20h45) avec l'ambition d'égaliser. En playdowns, la victoire est obligatoire pour Nice dont la place en LFB ne tient qu'à un fil.

Tarbes signe une nouvelle performance

Corps: 

Playoffs - Demi-finales aller

Charleville-Mézières - Tarbes 62-75/ Revoir le match
Si les Flammes Carolo ont bien débuté la rencontre (5-0), elles n'ont jamais été en mesure de contrarier une formation tarbaise euphorique à l'image de Michelle Plouffe (22pts, 15rbds et 35 d'évaluation). Aby Gaye (23pts) a aussi pesé au scoring. Côté ardennais, Valeriya Berezhnyska (22pts) et ses partenaires ont abusé du tir lointain (7/28) alors que les Bigourdanes ont trouvé leur salut dans ce même secteur (10/21 dont 6/9 pour Plouffe). La revanche dans le Sud Ouest mercredi s'annonce brûlante.
Match retour le 9 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Joué samedi soir
Bourges - Lyon 73-67 / Revoir le match
Match retour le 8 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 6. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le TGB a réalisé un nouvel exploit dans ces playoffs. Après avoir éliminé Villeneuve d'Ascq au premier tour, les partenaires de Michelle Plouffe ont battu les Flammes qui évoluaient pourtant à domicile lors de la demi-finale aller. Le TGB recevra mercredi 9 mai le match retour avec l'ambition de retrouver la finale, huit ans après son dernier titre en LFB.

Bourges à l'expérience

Corps: 

Playoffs - Demi-finales aller

Bourges - Lyon 73-67 / Revoir le match
Match retour le 8 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Dimanche 6 mai - 16h30 sur LFB TV
Charleville-Mézières - Tarbes
Match retour le 9 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement aller (5-8)

Basket Landes - Nantes Rezé 83-46 / Revoir le match
Villeneuve d’Ascq - Lattes Montpellier 71-49 / Revoir le match

Match retour le 8 mai (20h00) et belle éventuelle le 12 mai (20h00)

Playdowns - Journée 4

Mondeville - Roche Vendée 64-67 / Revoir le match
Hainaut Basket - Nice 75-63 / Revoir le match

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 18pts (8-2)
2. Mondeville 16pts (6-4)
3. Roche Vendée 14pts (4-6)
4. Nice 12pts (2-8)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Tango ont remporté la première manche de leur demi-finale face à Lyon. Elles ont longtemps dominé le match puis résisté au retour de l'ASVEL dans les derniers instants. En playdowns, la belle affaire est à mettre au crédit de Roche Vendée qui s'est imposé à Mondeville. Avec la défaite de Nice au Hainaut, le maintien du RVBC prend forme. Dimanche (16h30), Charleville-Mézières accueille Tarbes dans l'autre demi-finale.

Place aux demi-finales

Corps: 

Playoffs - Demi-finales aller

Qualifié sans trembler en demi-finale, Bourges retrouvera une équipe de Lyon boostée par sa victoire dans les Landes lors de la belle de son quart de finale. Un match qui se déroulera sous les yeux du Président du club rhodanien, Tony Parker.

Les Flammes Carolo devront elles se méfier de Tarbes qui vient d'éliminer, en deux manches, le tenant du titre villeneuvois. Charleville-Mézières, qui aura l'avantage du terrain, comptera sur le soutien de son public pour rallier, pour la première fois de son histoire, la finale des playoffs LFB.

Samedi 5 mai - 20h00 sur LFB TV
Bourges - Lyon
Match retour le 8 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 12 mai (16h30 - SFR Sport 2)

Dimanche 6 mai - 16h30 sur LFB TV
Charleville-Mézières - Tarbes
Match retour le 9 mai (20h45 - SFR Sport 2) et belle éventuelle le 13 mai (15h00 - SFR Sport 2)

Matches de classement aller (5-8)

Les quatre éliminés des quarts de finale vont jouer des matches de classement afin de déterminer les places 5 et 6 des playoffs. C'est ce classement qui permettra d'attribuer les places en Eurocoupe pour la saison prochaine. Habitués des joutes européennes, Basket Landes, Lattes Montpellier, Nantes Rezé et Villeneuve d'Ascq n'ont pas encore tous l'assurance de jouer une coupe d'Europe.

Samedi 5 mai - 20h00 sur LFB TV
Basket Landes - Nantes Rezé
Villeneuve d’Ascq - Lattes Montpellier

Match retour le 8 mai (20h00) et belle éventuelle le 12 mai (20h00)

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV.

Playdowns - Journée 4

Le dénouement est proche dans la lutte pour le maintien. Celui du Hainaut Basket est déjà acquis et Mondeville en est proche également. Il faut en effet une victoire aux Normandes pour renouveller leur bail. Roche Vendée a pris un petit avantage sur Nice après la journée 3 (victoire de 24pts contre le CNB06) mais rien n'est encore joué entre les Vendéennes et les Niçoises.

Samedi 5 mai - 20h00
Mondeville - Roche Vendée
Hainaut Basket - Nice

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV

Classement intermédiaire

1. Hainaut Basket 16pts (7-2)
2. Mondeville 15pts (6-3)
3. Roche Vendée 12pts (3-6)
4. Nice 11pts (2-7)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils ne sont plus que quatre à pouvoir succéder à Villeneuve d'Ascq, champion en titre et déjà hors course. Bourges et Charleville-Mézières recevront Lyon et Tarbes à l'occasion des demi-finales aller qui seront diffusées sur LFB TV.

Lyon qualifié au bout du suspense

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale belle

Basket Landes - Lyon 71-75 ap / Revoir le match
Après un premier quart-temps rythmé (21-25, 10'), Basket Landes a pris le contrôle des opérations. Les partenaires de Queralt Casas (20pts, 7rbds) ont longtemps fait la course en tête et compté jusqu'à 13 points d'avance. Mais Lyon s'est accroché et a, petit à petit, rattrapé son retard en s'appuyant sur l'éternelle Géraldine Robert (23pts, 10rbds). Céline Dumerc (5pts, 8 passes) a eu une balle de match sur la dernière possession du temps réglementaire mais l'a ratée (68-68). L'ASVEL n'a pas manqué son entrée dans la prolongation avec un 4-0 et a défendu le plomb pour l'emporter.
Lyon qualifié 2-1

Programme des demi-finales

Bourges - Lyon
Aller : samedi 5 mai à 20h00 (direct LFB TV) à Bourges
Retour : mardi 8 mai à 20h45 (direct SFR Sport 2) à Lyon
Belle (si nécessaire) : samedi 12 mai à 16h30 (direct SFR Sport 2) à Bourges

Charleville-Mézières - Tarbes
Aller : dimanche 6 mai à 16h30 (direct LFB TV) à Charleville-Mézières
Retour : mercredi 9 mai à 20h45 (direct SFR Sport 2) à Tarbes
Belle (si nécessaire) : dimanche 13 mai à 15h00 (direct SFR Sport 2) à Charleville-Mézières

Programme des matches de classement (5-8)

Basket Landes - Nantes Rezé
Aller : samedi 5 mai à 20h00 à Basket Landes
Retour : mardi 8 mai à 20h00 à Nantes
Belle (si nécessaire) : samedi 12 mai à 20h00 à Basket Landes

Villeneuve d’Ascq - Lattes Montpellier
Aller : samedi 5 mai à 20h00 à Villeneuve d’Ascq
Retour : mardi 8 mai à 20h00 à Lattes
Belle (si nécessaire) : samedi 12 mai à 20h00 à Villeneuve d’Ascq

Playdowns - Journée 3

Hainaut Basket sera en LFB la saison prochaine. Avec une troisième victoire en autant de matches, les Green Girls ont acquis sportivement leur maintien. Bien que battu, Mondeville, qui a toujours une épée de Damoclès au-dessus de sa tête (un match perdu par pénalité lors de la J22 mais le club a fait appel), doit encore gagner un match pour se maintenir.
Tout va donc se jouer entre Roche Vendée et Nice qui s'affrontait ce soir. Le RVBC a pris un avantage comptable au classement mais psychologique surtout avec un gros écart au final (+24). Le Cavigal se retrouve dernier et son maintien en Ligue Féminine ne tient plus qu'à un fil.

Hainaut Basket - Mondeville 59-58 / Revoir le match
Roche Vendée - Nice 86-62 / Revoir le match

Classement playdowns

1. Hainaut Basket 16pts (7-2)
2. Mondeville 15pts (6-3)
3. Roche Vendée 12pts (3-6)
4. Nice 11pts (2-7)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 1. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les partenaires de Géraldine Robert se sont qualifiées pour les demi-finales des playoffs LFB. Les Lionnes ont eu besoin d'une prolongation pour faire la différence dans un match d'une rare intensité. En playdowns, Roche Vendée a fait une belle opération en dominant Nice dans le match de la peur. Vainqueur de Mondeville, Hainaut Basket a assuré son maintien.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Lionnes filent en demi-finale des <a href="https://twitter.com/hashtag/PlayoffsLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PlayoffsLFB</a>, où elles affronteront le <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> ! <br><br> <a href="https://twitter.com/hashtag/BLASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#BLASVEL</a> <a href="https://t.co/svMOWEGlwH">pic.twitter.com/svMOWEGlwH</a></p>&mdash; Lyon ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin/status/991408336401821698?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pour qui la demie ?

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale belle

Mardi 1er mai
Basket Landes (4) - Lyon (5) à 20h00 sur LFB TV
Série égalité 1-0

Bourges (1)- Nantes Rezé (8)
Bourges qualifié 2-0

Charleville-Mézières (2) - Lattes Montpellier (7)
Charleville-Mézières qualifié 2-0

Villeneuve d'Ascq (3) - Tarbes (6)
Tarbes qualifié 2-0

Playdowns - Journée 3

Avec 4 victoires d'avance sur Nice et Roche Vendée, Mondeville et Hainaut Basket sont déjà assurées de ne pas terminer à la dernière place et donc de se maintenir sportivement en Ligue Féminine. Le dernier ticket pour la saison 2018/2019 de LFB va donc se jouer entre les Azuréennes et les Vendéennes. La première manche de la finale du maintien est prévue ce mardi à La Roche-sur-Yon.

Mardi 1er mai à 20h00
Hainaut Basket - Mondeville
Roche Vendée - Nice

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV (www.lfbtv.fr)

Classement intermédiaire

1. Mondeville 14pts (6-2)
2. Hainaut Basket 14pts (6-2)
3. Nice 10pts (2-6)
4. Roche Vendée 10pts (2-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Qui de Basket Landes ou Lyon sera le dernier qualifié pour les demi-finales des playoffs ? A domicile, les Landaises pourront compter un soutien de poids, celui de leurs supporters. L'ASVEL, revigoré après le succès du match retour, donnera tout pour poursuivre l'aventure et retrouver Bourges au tour suivant. En playdowns, le duel entre Roche Vendée et Nice a tout d'une première finale pour le maintien.

Lyon décroche une belle

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale retour

Lyon - Basket Landes 76-65 / Revoir le match
Série égalité 1-1

Nantes Rezé - Bourges 54-63 / Revoir le match
Bourges qualifié 2-0

Lattes Montpellier - Charleville-Mézières 57-63 / Revoir le match
Charleville-Mézières qualifié 2-0

Tarbes - Villeneuve d'Ascq 63-62 / Revoir le match
Tarbes qualifié 2-0

Quarts de finale - Match d'appui

Mardi 1er mai à 20h00
Basket Landes - Lyon

Playdowns - Journée 2

Mondeville - Nice 66-56 / Revoir le match
Hainaut Basket - Roche Vendée 78-64 / Revoir le match

Classement playdowns

1. Mondeville 14pts (6-2)
2. Hainaut Basket 14pts (6-2)
3. Nice 10pts (2-6)
4. Roche Vendée 10pts (2-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'Astroballe, Lyon a battu Basket Landes pour décrocher une belle décisive qui se jouera mardi 1er mai dans le Sud Ouest. Bourges et Charleville-Mézières se sont qualifiés pour les demi-finales après avoir gagné à l'extérieur. Tarbes a, devant son public, éliminé le champion en titre Villeneuve d'Ascq. En playdowns, Mondeville et Hainaut Basket se sont imposés et font un pas quasi décisif pour le maintien.

Villeneuve d'Ascq en danger

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale retour

Samedi 28 avril

Lyon - Basket Landes (16h30)
Basket Landes mène 1-0

Nantes Rezé - Bourges (20h00)
Bourges mène 1-0

Lattes Montpellier - Charleville-Mézières (20h00)
Charleville-Mézières mène 1-0

Tarbes - Villeneuve d'Ascq (20h00)
Tarbes mène 1-0

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV (www.lfbtv.fr).

Belle(s) éventuelle(s) le mardi 1er mai chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Playdowns - Journée 2

En s'imposant lors de la première journée, Mondeville et Hainaut Basket ont pris un gros bol d'air au classement des playdowns. En cas de victoire ce samedi, Normandes et Nordistes auraient 4 victoires d'avance sur le duo Roche Vendée - Nice et donc la quasi certitude de renouveller leur bail en LFB pour la saison prochaine.

Samedi 28 avril à 20h00
Mondeville - Nice
Hainaut Basket - Roche Vendée

Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur LFB TV (www.lfbtv.fr).

Classement playdowns

1. Mondeville 12pts (5-2)
2. Hainaut Basket 12pts (5-2)
3. Nice 9pts (2-5)
4. Roche Vendée 9pts (2-5)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battu dans sa salle par Tarbes mercredi, l'ESBVA-LM, champion en titre, est au bord de l'élimination. Les Guerrières vont devoir afficher un meilleur visage pour éviter la sortie de route prématurée.

Tarbes fait douter le champion

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale aller

Bourges - Nantes Rezé 88-60 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier 84-64 / Revoir le match
Villeneuve d’Ascq - Tarbes 56-59 / Revoir le match
Basket Landes - Lyon 63-60 / Revoir le match

Matches retour le samedi 28 avril et belle(s) éventuelle(s) le mardi 1er mai chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Playdowns - Journée 1

Roche Vendée - Mondeville 69-74 / Revoir le match
Nice - Hainaut Basket 73-76

Classement après la J1

1. Mondeville 12pts (5-2)
2. Hainaut Basket 12pts (5-2)
3. Nice 9pts (2-5)
4. Roche Vendée 9pts (2-5)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs/Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est un bel exploit qu'ont réalisé les Tarbaises ce soir en s'imposant sur le parquet de Villeneuve d'Ascq. Les joueuses de François Gomez sont à une victoire des demi-finales. Bourges et Charleville-Mézières n'ont pas tremblé tandis que Basket Landes a été accroché par Lyon mais s'en est sorti de justesse. En playdowns, Mondeville et Hainaut Basket ont gagné hors de leur base et font un pas de plus dans l'optique du maintien.

Pages

S'abonner à RSS - Playoffs LFB