« Je referais la même vie sans hésiter »
Vous avez joué au haut niveau jusqu’à 39 ans (à Tarente en Italie), comment avez-vous finalement fini par arrêter le basket ?
Y’a pas si longtemps je jouais encore au Stade Français, l’arrêt de ma carrière est venu progressivement. Je me suis dit : ce n’est pas possible comment je vais faire pour arrêter ? Ça va être compliqué. Il faut que ça soit moi qui quitte le basket ou que le basket qui me quitte ? Je pense qu’il faut aider les athlètes de haut niveau à redescendre dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas quelque chose d’évident. Je me demandais vraiment comment j’allais faire, comment j’allais y arriver. Finalement c’est arrivé progressivement avec le Stade Français où j’ai joué en Nationale 2. Et petit à petit, j’ai commencé à lâcher le basket, pas d’un coup pour que ça soit plus facile. C’est dure d’être une athlète pendant 25 ans et d’arrêter son sport du jour au lendemain. Surtout quand ton corps peut encore et que tu as encore l’envie de continuer. Petit à petit j’ai donc laissé le basket et maintenant quand je regarde les autres je ne m’y vois plus du tout. J’en fait encore un petit peu, histoire de toucher le ballon, m’amuser et courir en loisir avec les anciens du Stade Français.
Quel regard portez-vous sur votre (très longue) carrière ?
Ma carrière est passée super vite, et j’ai encore du mal aujourd’hui à me dire : « Je te félicite Nicole de tout ce que tu as fait ». J’ai du mal à me le dire car je n’y crois pas en fait. Je suis quelqu’un qui a vraiment du mal à croire en moi et ça été le cas toute ma carrière. Ces 20-25 ans sont passés très vite et j’ai passé des très bons moments, des mauvais aussi mais bon. Je ne regrette pas si demain on me demande, je refais la même vie sans hésiter.
Maintenant que la page basket est tournée, que faites-vous aujourd’hui ?
Je travaille pour une compagnie aérienne à l’aéroport d’Orly. Je suis agent d’escale depuis 6 ans, je m’occupe des gens qui voyagent.
Comment avez-vous choisi ce métier ?
Pendant ma carrière j’ai beaucoup voyagé, j’ai croisé beaucoup de monde. Je ne me suis jamais vu dans un bureau entre quatre murs. Ce n’est pas possible pour moi, je suis quelqu’un qui a besoin de bouger, de marcher, et j’ai besoin de voir du monde. Alors je me suis dit, pourquoi pas ce travail, où on croise, on voit du monde tous les jours. Tous les jours on aide des gens, on est au service des gens. La plupart des gens, quand ils rentrent dans un aéroport, ils perdent 80% de leur moyen, nous sommes un petit peu là pour les diriger, les aider, les enregistrer, les embarquer... J’aime beaucoup ce métier car je vois beaucoup de monde. Et beaucoup de monde du basket, énormément même. Il y a beaucoup de passagers qui me reconnaissent car je fais beaucoup les destinations vers les Caraïbes. Je vois Sandrine (Gruda) qui voyagent de temps en temps vers les Antilles, je vois Patrick Cham aussi. Je vois beaucoup d’anciens mais aussi de la génération actuelle. Indirectement je garde un petit contact avec le basket.
Nicole Antibe en bref
Née le 11 avril 1974 à Paris
Intérieure
193 sélections et 1 633 points en Équipe de France entre 1993 et 2005
1 JO
1 Mondial
4 Championnats d’Europe
Carrière joueuse
Pôle France
Aix-en-Provence
1998-2000 : Bordeaux
2000-2002 : Bourges
2002-2003 : Valenciennes
2003-2004 : Schio (Italie)
2004-2007 : Naples (Italie)
2007-2008 : Madrid (Espagne)
2008-2010 : Schio (Italie)
2010-2012 : Parme (Italie)
2012-2013 : Tarente (Italie)
Palmarès joueuse
Championne d’Europe : 2001
Vainqueur de l’Euroleague : 2001
Vainqueur de l’EuroCup : 2005
Championne de France : 2003
Championne d’Italie : 2007
Vainqueur de la Coupe de France : 2003
Vainqueur de la Coupe d’Italie : 2004
Distinctions individuelles
Académie du basket 2021