Ligue Ile de France de Basket | FFBB

Ligue Ile de France de Basket

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
PLAN INFRA
La FFBB et la Ligue Ile de France au Salon de l’AMIF
Pour la première fois et dans le cadre d’un partenariat récent avec l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France), la FFBB et la Ligue Ile de France de Basketball seront présentes les 28 et 29 Juin...
Le 3x3 mixte à l'honneur au Parrainage 2019-2020 des Pôles Espoirs Île-de-France
Les filles du CDFAS d’Eaubonne et les garçons du CREPS de Châtenay-Malabry se sont réunis le 4 décembre dernier pour un Open Start 3x3 mixte organisé à l’occasion du Parrainag...
Opération "Parraine ta copine"
Depuis trois ans maintenant, la Ligue Ile de France de Basket et la Fédération Française de BasketBall s’associent pour proposer aux jeunes licenciées franciliennes une opérat...
DU "Manager la performance"
Avec la collaboration de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, la Ligue Ile de France de BasketBall (LIFBB) ouvre le premier diplôme universitaire organisé par une ligue régionale de fédération sportive en France et à destination des entraîneurs.

La FFBB et la Ligue Ile de France au Salon de l’AMIF

Corps: 
Ces trois entités ont décidé d’un partenariat étroit autour du développement du Basketball en Ile de France leur permettant de collaborer régulièrement sur une grande diversité de sujets dans l’intérêt général de nos deux disciplines olympiques (5x5 et 3x3) sur le territoire. Dans le cadre d’un village sport, la FFBB et la Ligue Ile de France accueilleront les élu.es locaux franciliens sur un stand dédié afin de leur présenter les contours de la politique fédérale incluant plusieurs plans dont le Plan Infra 2024.
 
Un terrain mobile de Basket 3x3 sera également monté pour l’occasion avec de nombreuses animations pilotées par la Ligue Ile de France. 
 
Les principaux temps forts :
Durant les deux jours : animations sur le terrain de Basket 3x3 avec de nombreux lots à gagner !
 
Mercredi 29 Juin 11h15-12h15 
Commission Egalité Femmes – Hommes et Sports
« Comment les communes peuvent-elles favoriser l’égalité filles-garçons dans les pratiques sportives ? » (sur réservation)
 
Mercredi 29 Juin 11h00-12h30
Stand de l’AMIF
Signature de la convention de partenariat entre la FFBB, la Ligue IDF Basketball et l’AMIF
 
Mercredi 29 Juin 15h00-15h40
Forum Exposants
« Comment les acteurs du sport se réinventent par le numérique en prévision des grands événements sportifs ? » (ouvert à tous)
 
Mercredi 29 Juin 16h30-17h30
Agora Centrale
Clôture du Salon – JOP 2024 et territoires labélisés « Terre de Jeux »
 
Pour consulter le programme du salon, rendez-vous sur la page : https://www.salon-amif.fr/programme/le-programme-de-lamif/
 
Catégorie: 
Surtitre: 
PLAN INFRA
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première fois et dans le cadre d’un partenariat récent avec l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France), la FFBB et la Ligue Ile de France de Basketball seront présentes les 28 et 29 Juin 2022 à Paris au salon de l’AMIF – Parc des expositions – Porte de Versailles.
Pour Newsletter: 

Le 3x3 mixte à l'honneur au Parrainage 2019-2020 des Pôles Espoirs Île-de-France

Corps: 

L’événement a rassemblé d’un côté les jeunes espoirs féminins du CDFAS d’Eaubonne, qui a accueilli notamment Olivia Epoupa (56 sélections en équipe de France), Diandra Tchatchouang (67 sélections) et Sarah Michel (60 sélections), et de l’autre les jeunes espoirs masculins du CREPS de Châtenay-Malabry, qui a vu passer Evan Fournier (69 sélections), Mouhammadou Jaiteh (22 sélections) et Ali Traoré (56 sélections). Un rassemblement mis en valeur cette année par l’organisation d’un tournoi 3x3 mixte.

Outre la facilité d'organiser ce genre de tournoi, pour Philippe Caballo, Vice-Président de la Ligue Île-de-France, cela permet aux filles et aux garçons de se voir et de jouer ensemble. "C'est plus pour le plaisir que pour la performance", ajoute-t-il. Un plaisir qui se perçoit depuis les tribunes selon une mère venue assister au tournoi : "On voit que les jeunes se font plaisir".

Encore peu souvent organisés, les tournois mixtes montrent que ce n’est pas le genre qui dicte la qualité d’un match. "Le fait de jouer avec des filles ne change rien au jeu", nous témoigne un des polistes du CREPS. Même si, côté filles, l’avis est plus nuancé : "Au début, les garçons ont dû mal à nous passer le ballon mais, au fur et à mesure, ça va mieux.", nous confient deux jeunes joueuses du CDFAS.

Lancé il y a 18 ans, le Parrainage a fait venir des grandes figures du basket : Evan Fournier, Richard Dacoury, Makan Dioumassy, Laurent Sciarra, Hervé Dubuisson… Selon Philippe Caballo, cette démarche a été initiée pour inspirer les jeunes et c’est une bonne chose pour le Président de la Ligue, Christian Auger. "Depuis 2 ans, nous faisons un parrainage groupé des deux Pôles qui n’existait pas avant pour le Pôle Espoir féminin." raconte-t-il. Cette année, Johanna Tayeau et Moustapha Sonko sont nommés marraine et parrain, succédant ainsi à Alice Nayo et Lahaou Konaté.

"Je suis très honorée d’être marraine du Pôle féminin cette année." exprime Johanna Tayeau. Ancienne poliste du CDFAS d’Eaubonne de 2002 à 2004, elle y a remporté deux fois le titre de Championne de France UNSS et une fois celui de Vice-Championne de France des Ligues. "C’était des années exceptionnelles. Ici, on apprend beaucoup de valeurs et des principes que j’ai encore maintenant. Donc les filles, profitez-en !" adresse-t-elle à la promotion actuelle. Depuis, elle s’est bâti un beau palmarès en 5x5 (Championne de France NF1 en 2009, Championne de France LF2 en 2017…), avant de s’attaquer au 3x3 en rejoignant l’équipe de France avec qui elle a remporté la médaille d’or aux Jeux européens et la médaille de bronze au Championnat du monde. Elle nous raconte : "Avant, je ne connaissais pas du tout le 3x3. J’ai commencé à m’y intéresser car tout le monde en parlait. On faisait du 3x3 en club mais c’était pour travailler des systèmes, donc je n’étais pas familière avec les règles spécifiques du 3x3. C’est le fait d’avoir pratiqué cette discipline qui m’a beaucoup plu. C’est un jeu libre, très physique où on enchaine les actions."

Avant de s’illustrer brillamment en 5x5 (93 sélections en équipe de France 5x5, Champion de France en 1998, Vice-Champion Olympique en 2000…), Moustapha Sonko a fait partie de la première génération de 3x3 en France : "Le 3x3 était ma spécialité à l’époque. Dans les années 90, j’ai participé aux premiers tournois organisés en France. Le 3x3 avait beaucoup de succès à l’époque. C’était quelque chose que tout le monde pratiquait, surtout dans la région parisienne. Il y avait beaucoup de joueurs, de spécialistes du 3x3 qui, malheureusement, n’ont jamais eu la chance de pouvoir en bénéficier comme maintenant. C’est dommage car quand on voit les structures, les choses qui sont faites aujourd’hui pour le 3x3, nombreux sont ceux qui auraient pu faire carrière."

Michel Rat, ancien joueur de l’équipe de France (81 sélections, médaille de bronze au Championnat d’Europe en 1959…) et présent au Parrainage, se souvient également : "Dans les années 50-60, on jouait au 3x3 et beaucoup en mixte dans les clubs. C’était un moyen de faire la pré-saison. J’étais dans le Paris Université Club où on y jouait beaucoup."

Avec le devenir du 3x3 comme discipline olympique, la mixité se verra peut-être un jour sur les playgrounds internationaux. Mais avant, il faudra compter sur davantage d’initiative comme l’organisation de cet Open Start 3x3 mixte par la Ligue Île-de-France et les Pôles Espoirs d’Île-de-France.

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les filles du CDFAS d’Eaubonne et les garçons du CREPS de Châtenay-Malabry se sont réunis le 4 décembre dernier pour un Open Start 3x3 mixte organisé à l’occasion du Parrainage de la promotion 2019-2020 des deux Pôles Espoirs. Ils ont ainsi joué sous les yeux de leur famille, des membres des Pôles, de la Ligue Île-de-France, de la FFBB… et de deux grandes figures du basket 3x3 et 5x5 : Johanna Tayeau et Moustapha Sonko, marraine et parrain de cette année.
crédit: 
Ligue Île-de-France de Basketball

Opération "Parraine ta copine"

Corps: 

La FFBB, la Ligue Ile de France de Basket et la FDJ avec son programme FDJ « Sport pour Elles » renouvellent cette saison l’opération "Parraine ta Copine" pour la troisième année consécutive. Le principe est simple, dans les clubs franciliens participants à l'opération, chaque joueuse déjà licenciée, âgée de 6 à 11 ans, peut parrainer une de ses amies souhaitant s'inscrire avec elle dans le même club. En cadeau, la « marraine » et la « filleule » recevront toutes les deux un ballon offert par la FFBB aux couleurs de la Ligue Féminine de Basket !

Les 100 premières inscrites (50 marraines – 50 filleules) ont été invitées au MAIF Open LFB et ont reçu leur ballon sur le terrain !

Pour les suivantes, les ballons seront envoyés dans les Comités Départementaux à partir du mois de novembre. L’opération est limitée aux 500 premières inscrites avec leur marraine soit 1000 ballons. Les clubs franciliens peuvent encore s'inscrire à l'opération jusqu’au 31 octobre 2019, rendez-vous sur la page de l’opération en cliquant ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis trois ans maintenant, la Ligue Ile de France de Basket et la Fédération Française de BasketBall s’associent pour proposer aux jeunes licenciées franciliennes une opération de parrainage, avec le soutien du programme FDJ Sport pour Elles. Les premières bénéficiaires de l’opération "Parraine ta copine" ont été récompensées à l'occasion du MAIF Open LFB 2019 pour leur parrainage, les marraines et leur filleule ont reçu un ballon aux couleurs de la Ligue Féminine de Basket.

DU "Manager la performance"

Corps: 

Destinée aux entraîneurs, toutes disciplines sportives confondues, cette nouvelle formation a pour objectif  de développer des compétences et connaissances, souvent délaissées dans les formations classiques d’entraîneurs.

Axé sur les thématiques liées à la dimension psychologique du coaching, aux techniques de construction d’une équipe, à la communication interne et externe, aux sciences de l’anticipation et aux méthodologies d’évaluation, l’objectif de ce D.U. est d’optimiser, autour d’un processus de développement personnel, le recul et les connaissances nécessaires pour construire et mener un modèle de performance personnalisée.

Pendant près de six mois, divisés en 5 modules, la compréhension et le développement d’une véritable capacité de management de la performance prendra le pas sur la technique habituellement traitée dans les formations d’entraîneur.

La formation se déroule en Ile de France sur deux sites : au siège de la Ligue Ile de France (Paris 13) et l'Université Paris Sud - Orsay (91). 

Période de formation s'étend du 7 janvier au 15 mai 2019 - Pendant 5 modules de 3 jours à chaque fois. 

Pour retrouver toutes les informations liées au D.U., consultez la section relative à la formation  ou/et la plaquette de présentation de la formation.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2018 (inclus) pour vous inscrire.

Plus d'infos sur la page Facebook de la Ligue Ile de France de Basket

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des cadres
Auteur: 
Service presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Avec la collaboration de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, la Ligue Ile de France de BasketBall (LIFBB) ouvre le premier diplôme universitaire organisé par une ligue régionale de fédération sportive en France et à destination des entraîneurs.
S'abonner à RSS - Ligue Ile de France de Basket