Préparation EuroBasket Women 2021 | FFBB

Préparation EuroBasket Women 2021

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France féminine
Six sur six
Six matches, six victoires. La préparation idéale pour des Bleues, à nouveau vainqueurs de la Suède ce samedi à Mulhouse (71-51).
Dernier test avant l'Euro
Fort de son succès de la veille face à la Suède (77-61), l'Equipe de France rempile pour un nouvel affrontement face aux Suédoises ce samedi (18h30) en direct sur Sport e...
Bis repetita
Deux matches, deux victoires, et deux confrontations accrochées face à une belle équipe italienne. C'est le résumé de ce second succès tricolore ce mercredi face à l...
Suivez France/Italie en direct
Deuxième confrontation avec l'Italie dans le cadre de la préparation de l'EuroBasket Women en direct ce mercredi 2 juin à 18h30 sur Sport en France et YouTube FFBB.
La liste des 12 joueuses pour l'Euro
Juste avant d’affronter l’Italie ce mercredi 2 juin pour son quatrième match de préparation de la campagne, Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Valérie Garnier (...
Au forceps, la France fait tomber l'Italie
Dans la douleur, après prolongations et dans un match accroché, l'Equipe de...
La Turquie absente à Mulhouse
Nouveau test face à l'Italie
Les Bleues sur Sport en France et YouTube FFBB

Six sur six

Corps: 

Alors que la Suède avait rivalisé 10 minutes hier lors du premier affrontement à Mulhouse, elle craque d'entrée de partie. Les assauts de Vukosavljevic, Epoupa ou Johannes font mouche. Mais le fait de ce premier quart est bien évidemment le record de Sandrine Gruda. L'intérieure tricolore profite du début de match pour inscrire les 3 points manquant pour battre la marque d'Isabelle Fijalkowski (2567 points), et devenir la meilleure marqueuse de l'Histoire. Pendant ce temps, la défense bleue est impeccable, et la France mène largement après 10 minutes (25-10).

Les Bleues poursuivent sur leur lancée dans le 2ème acte. Point noir depuis la début de la préparation, les Tricolores ne perdent que deux ballons dans cette première mi-temps. Ciak, Epoupa et Tchatchouang font grimper l'écart et la France rentre aux vestiaires avec une avance confortable (45-27).

Les soeurs Eldebrink essaient de ramener les leurs, mais la France est intraitable. Les joueuses de Valérie Garnier attaquent à merveille les prises à deux à l'intérieur des Suédoises, qui libèrent aussi des joueuses dans la périphérie à l'image de Miyem. Gruda termine le 3ème acte par un nouveau panier sous le cercle et les Tricolores prennent le large (60-36).

Elin Eldebrink score d'entrée de quatrième quart, mais les Bleues finissent le travail. Marine Johannes allume de loin, imitée quelques instants par Tima Pouye, partenaire d'entraînement des Bleues et qui joue pour la deuxième fois, en raison de l'absence de Duchet. La France termine tranquillement cette partie, et peut savourer avec le public présent au Palais des Sports. Endy Miyem salue les fans et passe la parole à Sandrine Gruda, acclamée pour son record. La fête est totale. Les Bleues ont désormais un peu de repos avant de se retrouver à Strasbourg vendredi prochain, pour un ultime stage avant de lancer l'Euro. Dans 12 jours.

France bat Suède : 71-51

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Six matches, six victoires. La préparation idéale pour des Bleues, à nouveau vainqueurs de la Suède ce samedi à Mulhouse (71-51).
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Fin du match<br>La France s&#39;impose largement face à la Suède<br>71 - 51<a href="https://twitter.com/hashtag/FRASUE?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRASUE</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/t07nKhGLaY">pic.twitter.com/t07nKhGLaY</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1401237186943631362?ref_src=twsrc%5Etfw">June 5, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Dernier test avant l'Euro

Corps: 

Dernier match de préparation pour les Bleues ce samedi à 12 jours du début de l'Euro. Les joueuses de Valérie Garnier, qui ont remporté leurs cinq premières rencontres de la campagne, comptent bien terminer sur un sans faute. Dominatrices au rebond la veille (42 prises contre 30) et avec seulement 9 balles perdues au compteur, les Bleues voudront poursuivre sur cette lancée face à des Suédoises, qui voudront sans doute se racheter de ce premier match manqué à Mulhouse. Un match aux parfums d'Histoire, puisqu'il manque seulement 3 points à l'intérieure tricolore Sandrine Gruda, pour devenir la meilleure marqueuse de l'Histoire et dépasser Isabelle Fijalkowski (2567 points).

France-Suède, samedi 5 juin à 18h30 (en direct sur Sport en France et YouTube FFBB)

Les 12 joueuses pour ce soir : Chartereau, Ciak, Epoupa, Gruda, Johannes, Michel, Miyem, Pouye, Rupert, Tchatchouang, Vukosavljevic & Williams
Duchet sera en civil

LIVESTATS : cliquer ici

Achetez vos places pour les matches des Bleues à Mulhouse : billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fort de son succès de la veille face à la Suède (77-61), l'Equipe de France rempile pour un nouvel affrontement face aux Suédoises ce samedi (18h30) en direct sur Sport en France et YouTube FFBB.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3V2oI0lb5Rg" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Bis repetita

Corps: 

Pas de répit avec ce deuxième match en deux jours pour Françaises et Italiennes, idéal dans ce coeur de la préparation afin de se mettre dans le rythme qui attend les deux sélections à l'Euro dans quelques jours. Après avoir annoncé son groupe final pour l'Euro dans l'après-midi, Valérie Garnier espérait bien réaliser une meilleure prestation que la veille. L'entraîneur ne se satisfera sans doute pas du premier quart des Tricolores, menées après 10 minutes (11-13) et qui ont déjà perdu 8 ballons.

Déja en jambes la veille avec 15 points, Valériane Vukosavljevic tente de sonner la révolte. D'abord par sa présence au rebond offensif puis par un service de Michel, l'ailière tricolore permet aux siennes de repasser en tête, forçant Lino Lardo à prendre un temps mort. Bien que rapidement pénalisée par les fautes et ayant concédé 9 rebonds offensifs, l'Equipe de France peut compter sur ses cadres. Sarah Michel de loin, Johannes derrière l'arc par deux fois et Chartereau sur jeu rapide permettent aux Françaises de faire la course en tête à la pause (35-28).

La mi-temps a semble t-elle porter ses fruits. Dans le sillage d'une Sarah Michel au four et au moulin et du réalisme de la capitaine Endy Miyem, la France signe un 10-2 d'entrée de troisième quart. Bestagno et Romeo maintiennent l'Italie mais Duchet et Williams derrière la ligne des 3 pts laissent la France devant au score à l'issue du 3ème quart (52-41).

Un peu émoussées sur ce dernier acte après deux matches en deux jours, la qualité de jeu des deux équipes a légèrement baissé. L'Italie n'a plus le carburant pour essayer de revenir, les Bleues gèrent la fin de partie grâce à Rupert, Michel ou Miyem, et s'imposent (70-53). Les coéquipèrs de Sandrine Gruda pourront se reposer demain jeudi à Mulhouse, avant d'enchaîner vendredi (18h00) et samedi (18h30) par une nouvelle double confrontation mais cette fois-ci contre la Suède. Les deux dernières répétitions avant l'Euro 2021.

France bat Italie : 70-53

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matches, deux victoires, et deux confrontations accrochées face à une belle équipe italienne. C'est le résumé de ce second succès tricolore ce mercredi face à l'Italie à Mulhouse (69-51).
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5v07ZRJ_G7M" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Suivez France/Italie en direct

Corps: 

À propos de Sport en France
Sport en France, la chaîne du mouvement sportif
Accessible gratuitement sur les boxes : Bouygues (Canal n°192), Free (Canal n°190), Orange (Canal n°174), SFR (Canal n°129), sur Molotov TV et Samsung TV Plus et sur www.sportenfrance.com

YouTube

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deuxième confrontation avec l'Italie dans le cadre de la préparation de l'EuroBasket Women en direct ce mercredi 2 juin à 18h30 sur Sport en France et YouTube FFBB.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/zocxRdP8sWs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La liste des 12 joueuses pour l'Euro

Corps: 

La liste des 12 joueuses retenues pour l’Euro :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2020 / 2021
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1,91 4 Bourges Basket
Helena CIAK 15/12/1989 1,97 5 LDLC ASVEL Féminin
Alix DUCHET 30/12/1997 1,63 1 Bourges Basket
Olivia EPOUPA 30/04/1994 1,65 1 Charnay Basket
Sandrine GRUDA 25/06/1987 1,97 4-5 Schio (Italie)
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,77 2 LDLC ASVEL Féminin
Sarah MICHEL 10/01/1989 1,8 2 Bourges Basket
Endy MIYEM 15/05/1988 1,88 4 Flammes Carolo
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 5 Bourges Basket
Diandra TCHATCHOUANG 14/06/1991 1,89 3 BLMA
Valériane VUKOSAVLJEVIC 29/04/1994 1,85 3 Basket Landes
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,8 2-3 Sopron (Hongrie)

Entraîneur : Valérie Garnier
Assistants : Olivier Lafargue, Grégory Halin, Rachid Meziane

Tima Pouye (partenaire d’entraînement) restera avec le Groupe France pour l’aider dans sa préparation jusqu’au début de l’EuroBasket Women 2021.

Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine « C’est un choix très compliqué que j’ai eu à faire lors de cette préparation à l’EuroBasket Women 2021 tant les joueuses du Groupe France sont proches les unes des autres dans leur capacité à performer et dans leur motivation. Des aspects de complémentarité d’équipe ont guidé ma décision. Je tiens à remercier Aby Gaye et Marine Fauthoux pour leur investissement dans cette campagne de préparation et pour leur engagement sans faille dans le Groupe France. Il nous reste désormais quatre matches de préparation avec l’équipe finale qui disputera l’Euro, afin d’être prêtes pour le début de la compétition le 17 juin prochain ».

Programme et résultats des Bleues - Campagne 2021

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Juste avant d’affronter l’Italie ce mercredi 2 juin pour son quatrième match de préparation de la campagne, Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont annoncé la liste des 12 joueuses retenues pour participer à l’EuroBasket Women 2021, qui se déroule du 17 au 27 juin à Strasbourg puis Valence (Espagne). Ainsi, Marine Fauthoux (1,73m, 20 ans) et Aby Gaye (1,95m, 26 ans) quittent le Groupe France.
Pour Newsletter: 

Au forceps, la France fait tomber l'Italie

Corps: 

Après trois jours d'entraînement à Mulhouse, les Bleues pouvaient jauger l'avancée de leur travail face à l'Italie ce mardi soir. Après une journée rythmé par l'incertitude puis l'annonce de l'absence en fin de semaine de la Turquie, les joueuses de Valérie Garnier peinent à entrer dans le match. Les Transalpines, même privées de Zandalasini restée en Italie pour soigner un petit problème physique, font la course en tête. Penna, Bestagno ou Keys permettent aux leurs de mener après 10 minutes, face à une Equipe de France en manque de réussite offensive (11-14). 

En mode diesel, la France revient. Gruda se rappelle au bon souvenir des Italiennes, bien connues de l'intérieure tricolore pour évoluer avec Schio le reste de l'année. Et sous l'impulsion de la défense tout terrain d'Olivia Epoupa qui laisse parler sa rage d'un cri faisant résonner le Palais des Sports de Mulhouse, après une interception suivi d'un panier, les Tricolores égalisent. Johannes en profite alors pour commencer la distribution de caviars. Mais Bestagno et Carangelo en fin de période, profitent des balles perdues françaises (13 à la mi-temps) et permettent aux Italiennes de revirer en tête à la pause (25-29). 

Plus entreprenantes, les Tricolores reviennent avec de bonnes intentions sur le parquet. Même si Cubaj alimente la marque italienne, les troupes de Valérie Garnier retrouvent leur solidité défensive qui avait fait leur force à Toulouse face à l'Espagne. Vukosavljevic et Johannes de loin retrouvent des couleurs, Ciak servie par Johannes marque avec la faute, et Michel redonne même l'avantage à quelques secondes de la fin du 3ème quart (42-40).

Epoupa, auteur d'un match complet comme à son habitude (24 d'évaluation), lance l'Equipe de France en début de période par un nouveau 2+1. En face, Francesca Pan répond par un tir mi-distance et un drive pour maintenir l'Italie à flot. Les deux équipes ne se lâchent pas, Gruda pense inscrire le panier de la gagne mais Bestagno répond sur la ligne des lancers et envoie le match en prolongations.

Cinq minutes supplémentaires pendant lesquelles les Tricolores font parler leur supériorité. Michel, Vukosavljevic de loin, Gruda puis Williams terminent le travail. Dans la douleur, la France s'impose (69-61). Un match accroché qui prépare idéalement les coéquipières de Valériane Vukosavljevic (15 points) avant l'Euro, où rien ne sera facile.

France bat Italie : 69-61

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 1. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans la douleur, après prolongations et dans un match accroché, l'Equipe de France féminine a finalement réussi à se défaire d'une vaillante équipe italienne (69-61, a.p.) ce mardi à Mulhouse.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/o5Ye4FSQ0NU" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/OliviaEpoupa?ref_src=twsrc%5Etfw">@OliviaEpoupa</a> est élue MVP du match France VS Italie<br>Félicitations à elle<a href="https://twitter.com/hashtag/FRAITA?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRAITA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/wzv3Le8jZ7">pic.twitter.com/wzv3Le8jZ7</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1399797052285067264?ref_src=twsrc%5Etfw">June 1, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La Turquie absente à Mulhouse

Corps: 

Cette autorisation définitive n’ayant toujours pas été obtenue, la Turquie se trouve malheureusement dans l’obligation de devoir annuler sa venue à Mulhouse et sa participation à ce tournoi international.

La FFBB regrette cette situation très préjudiciable ; outre les impacts économiques et logistiques, ce désistement nuit à la préparation sportive des Bleues, à quelques jours de l’Eurobasket Basket Women 2021 qui débutera à Strasbourg le 17 juin prochain.

De fait, en accord avec la Suède qui participe également au tournoi de Mulhouse, le programme des matches a été adapté pour cette fin de semaine. Les Bleues rencontreront, à deux reprises, les Suédoises, le vendredi 4 juin (18h00) et le samedi 5 juin (18h30).

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, s’exprimera à ce sujet à l’occasion de la conférence de presse d’après-match de France-Italie, ce mardi 1er juin au Palais des Sports de Mulhouse.

 

PREPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 23 mai à 17h45 France-Espagne (66-57) Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00 France-Espagne (72-45) Toulouse – Palais de Sports
Mardi 1er juin à 18h15 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 18h30 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Vendredi 4 juin à 18h00 France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Samedi 5 juin à 18h30 France-Suède Mulhouse – Palais des Sports


La billetterie pour les matches de Mulhouse est ouverte  :
http://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 1. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Équipe de France féminine est actuellement en préparation à l’Eurobasket Women 2021 à Mulhouse où elle affronte l’Italie ce mardi (18h15) et mercredi (18h30), en direct sur la chaine Sport en France. La Turquie rencontre actuellement un problème d’autorisation, liée à la pandémie Covid-19, de la part des autorités françaises.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Nouveau test face à l'Italie

Corps: 

En 2017 déjà, l'Italie était venue à Mulhouse pour la préparation à l'Euro. Quatre ans plus tard, les transalpines reviennent dans le Haut-Rhin pour affronter à deux reprises l'Equipe de France féminine. Les joueuses de Lino Lardo, nouveau coach de la Virtus Bologne qui se construit un effectif XXL pour la saison prochaine (Cecilia Zandalasini, Myisha Hines-Allen, Brianna Turner...) sont arrivées lundi matin en Alsace. Mais amoindries de deux leaders, sans Francesca Dotto & Cecilia Zandalasini. Le basket féminin italien n'en reste pas moins un basket engagé, et qui permettra aux joueuses de Valérie Garnier de poursuivre leur préparation à l'Euro.

Face à l'Italie, la France reste sur 18 victoires de rang toutes compétitions confondues, la dernière défaite remontant à 1996. Une série que les Bleues comptent bien poursuivre.

Les 12 joueuses pour France-Italie ce soir : Chartereau, Ciak, Epoupa, Fauthoux, Gaye, Gruda, Johannes, Michel, Miyem, Tchatchouang, Vukosavljevic, Williams
Alix Duchet & Iliana Rupert seront en civil

France-Italie, mardi 1er juin (18h15), en direct sur Sport en France & YouTube FFBB

À propos de Sport en France
Sport en France, la chaîne du mouvement sportif
Accessible gratuitement sur les boxes : Bouygues (Canal n°192), Free (Canal n°190), Orange (Canal n°174), SFR (Canal n°129), sur Molotov TV et Samsung TV Plus et sur www.sportenfrance.com

PREPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 23 mai à 17h45 France-Espagne (66-57) Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00 France-Espagne (72-45) Toulouse – Palais de Sports
Mardi 1er juin à 18h15 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 18h30 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Samedi 5 juin à 18h30 France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00 France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports

 

La billetterie pour les matches de Mulhouse est ouverte (places à partir de 10€) :
http://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 1. Juin 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux probants succès à Toulouse face à l'Espagne, les Bleues enchaînent un nouveau match de préparation à l'Euro ce mardi (18h15) face à l'Italie. Une rencontre diffusée en direct et en clair sur la chaîne Sport en France et le YouTube FFBB.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/hWT9u4AG_hk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les Bleues sur Sport en France et YouTube FFBB

Corps: 

Arrivée à Mulhouse ce vendredi pour la deuxième partie de sa préparation à l’Euro 2021, l’Équipe de France féminine affrontera à deux reprises l’équipe d’Italie le mardi 1er juin (18h15) et le mercredi 2 juin (18h30). En fin de semaine prochaine, les Tricolores enchaîneront deux autres rencontres face à de grosses cylindrées européennes : la Suède (samedi 5 juin à 18h30) puis la Turquie (dimanche 6 juin à 17h00).

Ces quatre rencontres seront diffusées en direct et en clair sur Sport en France et la chaîne YouTube FFBB.

À propos de Sport en France
Sport en France, la chaîne du mouvement sportif
Accessible gratuitement sur les boxes : Bouygues (Canal n°192), Free (Canal n°190), Orange (Canal n°174), SFR (Canal n°129), sur Molotov TV et Samsung TV Plus et sur www.sportenfrance.com

PREPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 23 mai à 17h45 France-Espagne (66-57) Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00 France-Espagne (72-45) Toulouse – Palais de Sports
Mardi 1er juin à 18h15 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 18h30 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Samedi 5 juin à 18h30 France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00 France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports


La billetterie pour les matches de Mulhouse est ouverte (places à partir de 10€) :
http://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 30. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation à l’EuroBasket Women 2021, les quatre prochains matches de l’Équipe de France féminine à Mulhouse seront diffusés en direct et en clair, sur la chaîne Sport en France et la chaîne YouTube FFBB.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Djaldi-Tabdi touchée au genou

Corps: 

Partenaire d'entraînement des Bleues depuis le début de la préparation, Clarince Djaldi-Tabdi (1,84m, 25 ans) a honoré sa première sélection lundi soir au Palais des Sports de Toulouse face à l'Espagne. Lors de son entrée en jeu, l'intérieure de Villeneuve d'Ascq s'est blessée au genou gauche. Après des examens passés dans la semaine, et en accord avec le staff médical tricolore et celui de l'ESBVA-LM, Clarince doit être prise en charge médicalement et ne peut poursuivre sa participation à la préparation à l’EuroBasket Women 2021. Le staff de l'Equipe de France féminine a décidé de ne pas convoquer d'autre partenaire d'entraînement pour le moment.

Programme & composition de l'Equipe de France féminine

Achetez vos places pour les matches des Bleues à Mulhouse 

PRÉPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 16 mai Début du stage Toulouse
Dimanche 23 mai à 17h45* France-Espagne (66-57 / le résumé) Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00* France-Espagne (72-45 / le résumé) Toulouse – Palais de Sports
Vendredi 28 mai Début du stage Mulhouse
Mardi 1er juin à 18h15* France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 18h30* France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Vendredi 4 juin à 18h30 Suède-Turquie Mulhouse - Palais des Sports
Samedi 5 juin à 18h30* France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00* France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports
EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Vendredi 11 juin Début du stage Strasbourg
Jeudi 17 juin 1er tour / France-Croatie Strasbourg – Rhénus Sport
Vendredi 18 juin 1er tour / Rép. Tchèque-France Strasbourg – Rhénus Sport
Dimanche 20 juin 1er tour / France-Russie Strasbourg – Rhénus Sport
Lundi 21 juin Match de barrage Strasbourg – Rhénus Sport
Mercredi 23 juin Quart de finale Strasbourg – Rhénus Sport
Jeudi 24 juin Transfert en Espagne
Samedi 26 juin Demi-finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís
Dimanche 27 juin Finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Touchée au genou lors de son entrée lors du deuxième match face à l'Espagne, Clarince Djaldi-Tabdi (1,84m, 25 ans) ne rejoindra pas le Groupe France, réuni à partir de ce vendredi à Mulhouse.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Les Bleues doublent la mise

Corps: 

Au lendemain de sa victoire (66-57) face à l'Espagne, l'Equipe de France remet le couvert ce lundi face aux doubles Championnes d'Europe en titre. Sans Ciak, Epoupa et Gruda, Garnier fait appel à Djaldi-Tabdi pour compléter sa liste de douze du jour. L'intérieure villeneuvoise honore sa 1ère sélection tout comme Gabby Williams. En l'absence d'Epoupa et convaincante la veille, Duchet est alignée dans le cinq de départ, qui voit aussi l'association entre Miyem et Chartereau dans le secteur intérieur. Les Bleues avaient montré leur solidité défensive la veille, elles poursuivent sur le même rythme. Imperméables, les Tricolores encaissent leur premier panier après plus de 6 minutes et signent un cinglant 14-0 pour débuter. Euphorique, la France mène 27-5 après 10 minutes sur un buzzer de Gabby Williams qui a ouvert son compteur en bleu.

Les Ibériques réagissent d'entrée de 2ème quart et se remettent dans le match. Ouvina, Torrens ou Lo redonnent de l'allant à l'attaque espagnole, alors que les Bleues recommencent à perdre quelques ballons qui offrent des opportunités aux joueuses de Lucas Mondelo. Même si Duchet, Rupert ou Miyem alimentent la marque, l'Espagne recolle au score à la pause, au prix d'un quart-temps remporté 17 à 10. À la mi-temps, les Bleues restent en tête (37-22).

Comme attendu par le staff tricolore, l'Espagne passe en zone ce qui déstabilise un peu la mise en place offensive. Cristina Ouvina, passée deux saisons à Bourges, tente de maintenir la Roja. Mais les Bleues de Valérie Garnier gèrent le tempo. Le drive de Tchatchouang, l'impact de Gaye et la réussite de Miyem permettent aux Bleues de poursuivre leur course en tête à l'issue du 3ème acte (52-30).

Appliquée, sérieuse, l'Equipe de France déroule son basket. Rupert régale de près et à mi-distance, tandis que Djaldi-Tabdi fait une apparition remarquée sur le terrain par un contre aérien dans le ciel de Toulouse. Le Palais des Sports apprécie la prestation tricolore. Les Bleues s'imposent pour le deuxième fois en deux jours face à leurs rivales et voisines ibériques (72-45). Avec un écart de 27 points, le deuxième plus grand de l'histoire après 63 confrontations face aux Espagnoles (ndlr, le plus grand écart est +36 en 1978). Après quelques jours de repos, les coéquipières d'Endy Miyem se retrouveront vendredi prochain en stage à Mulhouse. Pour poursuivre leur chemin et le travail en vue du début de l'Euro le 17 juin à Strasbourg.

France bat Espagne : 72-45

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Impériale, l'Equipe de France a dominé l'Espagne ce lundi à Toulouse (72-45), pour la deuxième fois en deux jours. Preuve que les Bleues sont sur le bon chemin en vue de l'Euro 2021, pour lequel elles auront encore 4 matches de préparation à Mulhouse.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

"Un rêve pour moi d'être en Equipe de France"

Corps: 

Elle qui a grandit aux Etats-Unis mais dont une partie de sa famille est française, revient sur son arrivée avec les Bleues. Et évoque son lien avec la France, et ce que cela représente pour elle d'évoluer en bleu. Avec humilité et émotion.


Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Appelée pour la première fois cet été avec les Bleues, l'ailière Gabby Williams va honorer sa première sélection en bleu à Toulouse, face à l'Espagne.
Pour Newsletter: 

Apprendre et avancer

Corps: 

Les victoires face à l'Espagne ne sont jamais anodines. Et même s'il ne s'agit que de rencontre de préparation, les Bleues n'oublient pas que ce n'est pas le résulat qui prime. Mais la manière. Pour sa première sortie en préparation hier, et pour le retour des supporters dans les tribunes, les troupes de Valérie Garnier ont affiché un visage séduisant. Grâce à leur assise défensive, marque de fabrique depuis de nombreuses années, la France a limité l'Espagne à 57 points marqués. Des standards défensifs que les Bleues devront reproduire si elles veulent atteindre les objectifs élévés de médailles qu'elles se sont fixées. Meilleure défenseur de l'année en Euroleague cette saison, Gabby Williams honorera ce lundi sa première sélection en bleu et apportera encore un peu plus de densité au collectif tricolore déjà bien huilé.

De l'autre côté du terrain, le péché mignon des Tricolores, les pertes de balles, ont refait surface. Les coéquipières de Sandrine Gruda, qui sera à nouveau préservée ce dimanche, ont lâché 22 ballons perdus, dont une partie face à la défense tout terrain ibérique. Un axe de progression surlequel a souvent insisté Valérie Garnier.

Les deux meilleures équipes d'Europe poursuivront donc leur travail ce lundi au Palais des Sports de Toulouse, qui accueillera à nouveau une jauge réduite de 800 spectateurs. Des fans tricolores qui espèrent bien voir à nouveau briller les Bleues, à un peu plus de trois semaines du lancement de l'Euro.

Les 12 joueuses pour France-Espagne le lundi 24 mai : Alexia Chartereau, Clarince Djaldi-Tabdi, Alix Duchet, Marine Fauthoux, Aby Gaye, Marine Johannes, Sarah Michel, Endy Miyem, Iliana Rupert, Diandra Tchatchouang, Valérie Vukosavljevic, Gabby Williams

Helena Ciak, Olivia Epoupa & Sandrine Gruda seront en civil.

France-Espagne, lundi 24 mai à 16h00, en direct sur La Chaîne L'Equipe.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième fois en deux jours, les Bleues affrontent l'Espagne à Toulouse ce lundi (16h00, en direct sur La Chaîne L'Equipe). Victorieuse hier (66-57), l'Equipe de France voudra poursuivre sur sa lancée et continuer de travailler.
Pour Newsletter: 

Première réussie

Corps: 

Dans la préparation construite par le staff tricolore, ce double affrontement face à l'Espagne apparaît déjà comme un premier test. Face à ce qui se fait de mieux en Europe, et même si les Tricolores n'ont eu que très peu d'entraînement collectif au complet, cette étape dans le parcours des Bleues doit aussi leur servir pour mettre en valeur le travail des dernières fenêtres internationales de novembre et février.  D'entrée, c'est la capitaine Endy Miyem, qui ouvre la marque. Pour le retour du public dans le salles, quatre jours après l'assouplissement des restrictions gouvernementales, Marine Johannes faisait lever les foules d'un tir primé permettant aux Tricolores de faire la course en tête. Epoupa et Ciak apportent leur pierre à l'édifice répondant aux assauts de Cazorla. La France mène après 10 minutes (17-10).

La MVP du championnat LFB, Alexia Chartereau, se rappelle à ses honneurs de la saison et allume de loin, imitée quelques instants plus tard par Sarah Michel. Mais l'Espagne, bien que réunie depuis peu de temps en stage tout comme les Bleues, s'accroche et revient. Cazorla encore elle s'infiltre dans la défense, alors que Palau et ses 299 sélections score à mi-distance. Mais la capitaine tricolore Endy Miyem ne l'entend pas de cette oreille (8 points à la pause), et relance la machine pour faire mener les siennes de 5 points à mi-parcours (33-26).

Au retour des vestiaires, les Bleues poursuivent sur leur lancée. Dans le sillage d'Alix Duchet impériale à la mène (7 points en début de période) et d'Alexia Chartereau qui aligne les tirs derrière l'arc, la France retrouve la réussite offensive et prend ses distances avec les Ibériques, même si Rodriguez et Dominguez limitent la casse (52-44).

Le dernier quart est beaucoup moins offensif, les deux équipes peut-être un peu émoussées physiquement dans ce tout début de préparation et leur premier match respectif. Ciak sur la ligne des lancers et par sa présence dans la raquette, ainsi que Chartereau (élue MVP de la rencontre) terminent le travail. Les Bleues l'emportent pour leur premier match de préparation à l'Euro (66-57). Satisfaisant, mais à renouveler dès demain pour une revanche face à l'Espagne. Qui à n'en pas douter, voudra se racheter.

France bat Espagne : 66-57

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues ont parfaitement lancé leur campagne de préparation à l'Euro 2021 en s'imposant à Toulouse ce dimanche face à l'Espagne (66-57).
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">des Bleues face à l’Espagne ! <br> 66<br> 57<a href="https://twitter.com/hashtag/FRAESP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRAESP</a> <a href="https://t.co/Zv4B8wJohJ">pic.twitter.com/Zv4B8wJohJ</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1396518131187732480?ref_src=twsrc%5Etfw">May 23, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Ici tout commence

Corps: 

Au menu, rien de moins que l'Espagne, double championne d'Europe en titre, qui se présente dans la Ville Rose pour une double confrontation. Arrivées samedi dans la matinée, les joueuses de Lucas Mondelo joueront le 1er tour de l'Euro à domicile à Valence, tout comme les Bleues le feront parallèlement à Strasbourg. Même sans trois joueuses majeures (Marta Xargay, Ana Cruz, Laura Nicholls) qui ont annoncé leur retraite internationale, l'Espagne reste une des meilleures nations au monde. Et réduire les coéquipières de l'inépuisable Laia Palau à trois joueuses serait leur faire offense.

Les 12 joueuses pour France-Espagne, le 23 mai : Alexia Chartereau, Helena Ciak, Alix Duchet, Olivia Epoupa, Marine Fauthoux, Aby Gaye, Marine Johannes, Sarah Michel, Endy Miyem, Iliana Rupert, Diandra Tchatchouang, Valériane Vukosavljevic 
Sandrine Gruda & Gabby Williams seront en civil

France-Espagne, dimanche 23 mai à 17h45, en direct sur La Chaîne L'Equipe

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après quinze mois sans match, les Bleues vont enfin rejouer. À Toulouse ce dimanche (17h45), les coéquipières d'Endy Miyem affrontent leurs meilleures rivales pour lancer leur préparation à l'Euro 2021. Une rencontre diffusée en direct et en clair sur La Chaîne L'Equipe.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">LE RETOUR DES BLEUES <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> affronte aujourd&#39;hui l&#39;Espagne à Toulouse dans le cadre de la préparation à l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroBasketWomen</a> 2021 !<br><br>Début des hostilités à 17h45, à suivre en direct sur la <a href="https://twitter.com/lachainelequipe?ref_src=twsrc%5Etfw">@lachainelequipe</a> <br><br>Toutes &amp; tous derrière les Bleues <a href="https://twitter.com/hashtag/EspritBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EspritBasket</a> <a href="https://t.co/2Rx0YKqx6G">pic.twitter.com/2Rx0YKqx6G</a></p>&mdash; Esprit Basket Caisse d’Epargne (@EspritBasket) <a href="https://twitter.com/EspritBasket/status/1396375347088674820?ref_src=twsrc%5Etfw">May 23, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Enchaîner avec un été aussi fabuleux"

Corps: 

L’enchainement entre les deux saisons, celle de club et celle de l’Equipe de France, est rapide. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?
Nous avons toujours l’habitude d’enchainer les campagnes, que ce soit en club entre un match de championnat et un autre en Coupe d’Europe. Nous sommes obligées de vite switcher mentalement. Là c’est vrai que c’est une fin de saison particulière. À la différence de mes coéquipières en club, Valériane Vukosavljevic et Aby Gaye, qui reviennent en Equipe de France en tant que joueuses, moi je n’ai pas besoin de remettre des baskets. J’appréhende donc le retour en Equipe de France forcément de manière différente. La fatigue cumulée suite au titre va se dissiper tout doucement, le temps de récupérer. En tout cas, je suis très heureuse de finir une saison régulière comme nous l’avons fait. C’est magique, inespéré. Pour enchainer derrière avec un été qui je l’espère va être tout aussi fabuleux.  Cet été est exceptionnel, car l’enchaînement de deux compétitions internationales, ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera peut-être à nouveau jamais.

Sur les onze dernières années, l’Equipe de France a rencontré onze fois l’Espagne dont six fois lors de grandes compétitions. Sont-elles vos plus grandes rivales sur la scène européenne ?
C’est vrai que les France-Espagne, c’est particulier en séniors, en jeunes, dans d’autres sports aussi, que ce soit chez les filles ou les garçons. Cette proximité territoriale fait aussi cette rivalité entre nous, mais toujours bienveillante. C’est toujours la guerre, mais il n’y a jamais de gestes méchants, chez les filles en tout cas (rires). Je ne sais pas cependant si l’Espagne reste le danger le plus important en Europe, mais en tout cas c’est celui avec lequel récemment on a le plus de difficultés à gagner. Il ne faut pas oublier que l’Espagne peut avoir quand même peur de nous. On a tendance à dire que la France a peur de l’Espagne, mais finalement c’est dans les deux sens.

Cet été il y aura du public lors de l'EuroBasket Women 2021 en France et en Espagne, et pendant la préparation. Même si vous ne serez pas joueuse, quel sentiment cela vous fait-il ?
C’est hyper chouette, très sincèrement ça va être un vrai bonheur, un vrai plus, une vraie satisfaction de pouvoir enfin retrouver le public. Les fans sont eux aussi tout aussi excités de nous revoir. De pouvoir enfin avoir quelqu’un qui nous porte, ça fait du bien. J’ai hâte que les filles retrouvent les applaudissements qu’elles méritent. L’engouement de 800 personnes sera un vrai plus, pour donner la motivation supplémentaire aux Bleues. 

France-Espagne, dimanche 23/05 (17h45) et lundi 24/05 (16h00), en direct sur La Chaîne L'Equipe

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Emy Coldepin (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’ancienne capitaine de l'Equipe de France et désormais Manager Général, Céline Dumerc, est arrivée dans la semaine auréolée d'un 7ème titre de championne de France LFB, acquis avec Basket Landes. Elle s’est exprimée jeudi devant la presse évoquant un été chargé.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Elisabeth Moreno, à la rencontre des Bleues

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Elisabeth Moreno est venue à la rencontre des Bleues à Toulouse. Un beau moment de partage et l'occasion d'échanger sur des thèmes autour de l'égalité, qui tiennent aussi bien à cœur des joueuses de l'Equipe de France, de la FFBB et de la Ministre.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/8imFyNLHhXs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

"Une grande excitation pour tout le monde"

Corps: 

Quinze mois. C'est le temps qui vous sépare de votre dernier match (ndlr, contre Porto Rico le 9 février 2020 au TQO de Bourges). Comment abordez-vous ce début de stage et ces matches de préparation ?
Avec beaucoup d’envie, comme mon groupe, que ce soit les joueuses ou le staff. Nous sommes très contents de nous retrouver. Le plaisir également de voir que nous avons évolué depuis le TQO et ces derniers mois, en nous servant des rassemblements de novembre et février dernier. Les matches de préparation face à l'Espagne seront donc un bon indicateur pour voir où nous en sommes. En plus, nous avons la chance de pouvoir les faire à la maison devant du public. Il y a donc une grande excitation pour tout le monde.

Pouvez-vous nous faire un bilan de l'état physique de vos joueuses ?
D’un point de vue physique, tout le monde va bien. Après effectivement, certaines joueuses sont arrivées impactées mentalement après leur saison et les résultats du Final Four, et c’est normal. Mais elles se sont rapidement mises en mode Equipe de France. Pour certaines, ça leur a fait du bien d’enchaîner rapidement avec des objectifs nouveaux, puisque c’est tout de même inédit de jouer deux compétitions sur un même été.

Il va enfin pouvoir y avoir du public à Toulouse. Quel est votre ressenti en tant que coach vis-à-vis de ce retour des supporters dans les tribunes ?
À titre personnel, je ne me suis pas retrouvée dans la situation de coacher dans des salles vides, je m’estime chanceuse de retrouver dès dimanche du public. Je sais que les joueuses sont impatientes face à cette nouvelle, car le manque de fans a pesé chez chacune d’entre elles. Elles ont l’habitude de jouer dans des salles remplies. Pour en avoir discuter avec certaines, c’est une joie de jouer devant des supporters.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Emy Coldepin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au tout début d'une préparation d'un mois qui doit amener ses troupes jusqu'à l'Euro 2021 (17 au 27 juin), premier objectif estival avant de basculer en mode olympique, l'entraîneur des Bleues Valérie Garnier s'est confiée auprès des médias à l'occasion d'une conférence de presse en début de stage.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Pour Newsletter: 

Un mois devant elles

Corps: 

Pas de temps à perdre à Toulouse, lieu du premier stage de leur préparation à l'EuroBasket Women 2021. Dans la Ville Rose, neuf joueuses et les deux partenaires d’entraînement ont d’ores et déjà pu commencer débuter le travail de préparation.

Ayant participé à la finale LFB samedi dernier à Bourges, Aby GayeValériane Vukosavljevic et Diandra Tchatchouang – tout comme la General Manager des Bleues Céline Dumerc, regagneront le stage mercredi en milieu de journée. Gabby Williams, rentrée rapidement aux États-Unis à l’issue de sa saison avec Sopron (Hongrie), rejoindra elle aussi le Groupe France dans la journée de mercredi. De son côté, Sandrine Gruda, qui s’est inclinée lors du match 5 de la finale du championnat italien avec Schio face à Venise ce dimanche, arrivera à Toulouse en fin de semaine.

Premiers tests pour les troupes de Valérie Garnier en fin de semaine, avec une double confrontation face à l'Espagne, et qui se déroulera devant 800 spectateurs et diffusée sur La Chaîne L'Equipe.
 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Toulouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arrivées dimanche en fin de journée dans leur hôtel à Toulouse, les Bleues ont entamé ce lundi leur travail de préparation. À un mois jour pour jour du début de l'Euro à Strasbourg le 17 juin prochain.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">. Vous êtes arrivés à destination <br>Les Bleues sont dans la Ville Rose <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/8ANpFTqKSy">pic.twitter.com/8ANpFTqKSy</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1394223669354795009?ref_src=twsrc%5Etfw">May 17, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les Bleues devant leur public à Toulouse !

Corps: 

En lien avec le Ministère des Sports et les collectivités territoriales, la FFBB a obtenu l’autorisation d’ouvrir au public les deux prochains matches de préparation des Bleues face à l’Espagne, qui se déroulent le dimanche 23 mai (17h45) et le lundi 24 mai (16h00).
Ainsi, après 15 mois sans match officiel depuis le TQO de Bourges organisé en février 2020, les joueuses de Valérie Garnier vont avoir l’occasion de retrouver les parquets devant des supporters.
Un protocole sanitaire strict et une distanciation physique seront mises en place à l’occasion de ces deux rencontres. Une jauge réduite de 800 places sera ouverte aux supporters français, sur les 4300 places que le Palais des Sports peut accueillir habituellement.

Une communication sera faite ultérieurement concernant les rencontres de préparation des Bleues à Mulhouse, et l’EuroBasket Women 2021 à Strasbourg et Valence (Espagne).

Le programme de préparation des Bleues : cliquer ici

Places à partir du 20€ disponibles sur :
http://billetterie.ffbb.com 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Mai 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite aux dernières décisions gouvernementales, les Bleues vont avoir l’occasion de jouer devant du public à Toulouse. À l’occasion des deux matches France-Espagne qui se dérouleront le 23 et 24 mai prochain dans le cadre de la préparation à l’Euro féminin 2021, le Palais des Sports de Toulouse pourra accueillir 800 spectateurs par jour pour soutenir les Bleues face aux Espagnoles, double vice-championnes d’Europe en titre.
Pour Newsletter: 

14 joueuses appelées pour débuter la préparation

Corps: 

Un groupe de 14 joueuses a donc été convoqué pour débuter la préparation à l’Euro lors du premier rassemblement des Bleues le dimanche 16 mai prochain à Toulouse. En plus des 14 joueuses retenues, deux partenaires d’entrainement ont été appelées afin de participer à la préparation avec le Groupe France.

Le Groupe France :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2020 / 2021
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1,91 4 Bourges Basket
Helena CIAK 15/12/1989 1,97 5 LDLC ASVEL Féminin
Alix DUCHET 30/12/1997 1,63 1 Bourges Basket
Olivia EPOUPA 30/04/1994 1,65 1 Charnay Basket
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,73 1 LDLC ASVEL Féminin
Aby GAYE 03/02/1995 1,95 5 Basket Landes
Sandrine GRUDA 25/06/1987 1,97 4-5 Schio (Italie)
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,77 2 LDLC ASVEL Féminin
Sarah MICHEL 10/01/1989 1,80 2 Bourges Basket
Endy MIYEM 15/05/1988 1,88 4 Flammes Carolo
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 5 Bourges Basket
Diandra TCHATCHOUANG 14/06/1991 1,89 3 BLMA
Valériane VUKOSAVLJEVIC 29/04/1994 1,85 3 Basket Landes
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,80 3-4 Sopron (Hongrie)


Partenaires d'entraînement :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2020 / 2021
Clarince DJALDI-TABDI 06/12/1995 1,84 4 ESBVA-LM
Tima POUYE 07/04/1999 1,75 1-2 Flammes Carolo

 

Le programme de préparation des Bleues :

PRÉPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 16 mai Début du stage Toulouse
Dimanche 23 mai à 17h00* France-Espagne Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00* France-Espagne Toulouse – Palais de Sports
Vendredi 28 mai Début du stage Mulhouse
Mardi 1er juin à 20h00* France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 20h00* France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Vendredi 4 juin à 20h00 Suède-Turquie Mulhouse - Palais des Sports
Samedi 5 juin à 20h00* France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00* France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports
EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Vendredi 11 juin Début du stage Strasbourg
Jeudi 17 juin 1er tour / France-Croatie Strasbourg – Rhénus Sport
Vendredi 18 juin 1er tour / Rép. Tchèque-France Strasbourg – Rhénus Sport
Dimanche 20 juin 1er tour / France-Russie Strasbourg – Rhénus Sport
Lundi 21 juin Match de barrage Strasbourg – Rhénus Sport
Mercredi 23 juin Quart de finale Strasbourg – Rhénus Sport
Jeudi 24 juin Transfert en Espagne
Samedi 26 juin Demi-finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís
Dimanche 27 juin Finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi 15 avril, Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France), Céline Dumerc (General Manager de l’Équipe de France féminine) et Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont dévoilé la liste des joueuses retenues pour préparer l’EuroBasket Women 2021 (17 au 27 juin, à Strasbourg et Valence en Espagne).
Pour Newsletter: 

Le programme complet de la préparation est connu

Corps: 

Les joueuses de Valérie Garnier disputeront ces deux matches au Palais des Sports de Mulhouse, en plus du tournoi à trois équipes avec la Suède et la Turquie également prévu à Mulhouse (4 au 6 juin). Le programme complet de la préparation des Tricolores est donc désormais connu.

 
PRÉPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 16 mai Début du stage Toulouse
Dimanche 23 mai à 17h00* France-Espagne Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 16h00* France-Espagne Toulouse – Palais de Sports
Vendredi 28 mai Début du stage Mulhouse
Mardi 1er juin à 18h15 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Mercredi 2 juin à 18h30 France-Italie Mulhouse – Palais des Sports
Vendredi 4 juin à 18h30 Suède-Turquie Mulhouse - Palais des Sports
Samedi 5 juin à 18h30 France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00 France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports
EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Vendredi 11 juin Début du stage Strasbourg
Jeudi 17 juin 1er tour / France-Croatie Strasbourg – Rhénus Sport
Vendredi 18 juin 1er tour / Rép. Tchèque-France Strasbourg – Rhénus Sport
Dimanche 20 juin 1er tour / France-Russie Strasbourg – Rhénus Sport
Lundi 21 juin Match de barrage Strasbourg – Rhénus Sport
Mercredi 23 juin Quart de finale Strasbourg – Rhénus Sport
Jeudi 24 juin Transfert en Espagne
Samedi 26 juin Demi-finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís
Dimanche 27 juin Finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Avril 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
On connaît désormais le lieu des deux confrontations face à l'Italie (1er et 2 juin) des Bleues, dans le cadre de leur préparation à l'EuroBasket Women 2021.
Pour Newsletter: 

Six matches de haut-niveau pour préparer l'Euro

Corps: 

L’Équipe de France féminine disputera ses deux premiers matches de préparation de l’été 2021 au Palais des Sports de Toulouse contre l’Espagne (dimanche 23 et lundi 24 mai). Face aux Championnes d’Europe en titre, les Bleues auront l’occasion de se jauger face à ce qu’il se fait de mieux au niveau mondial.
Les Tricolores prendront ensuite la direction de l’Est de la France pour poursuivre leur campagne de préparation. D’abord pour une double confrontation face à l’Italie (mardi 1er et mercredi 2 juin, lieu à définir), puis à Mulhouse (Palais des Sports) pour y affronter la Suède (samedi 5 juin) puis la Turquie (dimanche 6 juin).
L’Équipe de France féminine débutera l’EuroBasket Women 2021 par le 1er tour à Strasbourg (Rhénus Sport) en affrontant la Croatie (jeudi 17 juin), la République Tchèque (vendredi 18 juin) puis la Russie (dimanche 20 juin).

Mi-avril, Valérie Garnier annoncera la composition du Groupe France qui débutera la préparation à l’EuroBasket Basket Women 2021 le dimanche 16 mai à Toulouse.

Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Nous avons de grandes ambitions avec l’Équipe de France féminine cet été, avec pour commencer l’Euro 2021 dont le 1er tour et deux quarts de finale se déroulent en France. Pour cela, nous avons construit une campagne de préparation ambitieuse malgré les contraintes actuelles, avec six matches et des adversaires du top niveau européen. Au-delà de l’Espagne, championne d’Europe en titre, l’Italie, la Suède et la Turquie sont des équipes très compétitives ».
 

PRÉPARATION EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Dimanche 16 mai Début du stage Toulouse
Dimanche 23 mai à 17h00* France-Espagne Toulouse – Palais des Sports
Lundi 24 mai à 17h00* France-Espagne Toulouse – Palais de Sports
Vendredi 28 mai Début du stage Mulhouse
Mardi 1er juin à 20h30* France-Italie à définir
Mercredi 2 juin à 20h30* France-Italie à définir 
Samedi 5 juin à 20h30* France-Suède Mulhouse – Palais des Sports
Dimanche 6 juin à 17h00* France-Turquie Mulhouse – Palais des Sports
EUROBASKET WOMEN 2021
Dates Match Lieu
Vendredi 11 juin Début du stage Strasbourg
Jeudi 17 juin 1er tour / France-Croatie Strasbourg – Rhénus Sport
Vendredi 18 juin 1er tour / Rép. Tchèque-France Strasbourg – Rhénus Sport
Dimanche 20 juin 1er tour / France-Russie Strasbourg – Rhénus Sport
Lundi 21 juin Match de barrage Strasbourg – Rhénus Sport
Mercredi 23 juin Quart de finale Strasbourg – Rhénus Sport
Jeudi 24 juin Transfert en Espagne
Samedi 26 juin Demi-finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís
Dimanche 27 juin Finale Valence (Espagne)
Pavelló Municipal Font de Sant Lluís

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) et Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont dévoilé ce jeudi le programme de préparation des Bleues en vue de l’EuroBasket Women 2021 (17 au 27 juin prochain). Au programme des coéquipières d’Endy Miyem : six matches de préparation face à des équipes européennes, à Toulouse puis Mulhouse notamment.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Préparation EuroBasket Women 2021