Dans la Légende de la Coupe du Monde
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/styles/actuhome_357x268_/public/plan_de_travail_1.png?itok=_IKmFLN8)
De nombreux journalistes avaient fait le déplacement à Pavillon Gabriel à Paris pour accueillir les récents médaillés de bronze de la Coupe du Monde. Le président de la Fédération Française de BasketBall à profiter de cette conférence de presse pour revenir sur le bel été du basket tricolore conclu par cette médaille. Ensuite, tous les joueurs ont pu répondre aux questions des journalistes présents avant de se préter à une petite séance photos. Enfin, une dizaine de joueurs ont été sur les différents plateaux tv, et Rudy Gobert a même croisé Michel Drucker avec qui il a pu échanger au coeur du célèbre studio Gabriel.
ÉVÈNEMENT RMC SPORT
— RMC Sport Basket (@RMCSportBasket) 15 septembre 2019
Les Bleus, tout juste revenus de Chine avec une belle médaille de bronze, sont les invités exceptionnels de #Buzzer, ce lundi à 21h sur #RMCSport2
. @Amath22Juice et @NandoDeColo (@FRABasketball @ffbasketball) dans quelques instants sur @infosportplus #FIBAWC #MerciLesBleus pic.twitter.com/UnMUls7788
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) 16 septembre 2019
The French Prince pic.twitter.com/Kpi2iUTKFd
— Team France Basket (@FRABasketball) 16 septembre 2019
Début de la Conférence de Presse avec la prise de parole du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat pic.twitter.com/q0YgW4DbKE
— Team France Basket (@FRABasketball) 16 septembre 2019
Tellement content d’être de retour a Paris
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) 16 septembre 2019
Paris
— Frank Ntilikina (@FrankLikina) 16 septembre 2019
Dans un match marqué par la maladresse à longue distance (3/19 à 3 pts pour les français), les deux équipes se sont tenues jusqu'au bout.
Joël Ayayi qui était passé à côté de son match la veille face au Mali en demi-finale, tenait à se rattraper et à montrer la voie à ses coéquipiers. L'ailier de Gonzaga inscrit 33 pts et score le panier à 3 pts (à 8 mètres) libérateur pour les Bleuets à 21 secondes du terme.
Les joueurs de Frédéric Crapez, fatigués par cette éprouvante compétition, n'ont pas baissé la tête dans le 3e quart-temps lorsque les Lituaniens sont revenus au score et ont commencé à retrouver de l'adresse derrière l'arc après un piteux 1/15 dans l'exercice.
Les français resserent les lignes en défense et ferment la raquette. La Lituanie revient à plusieurs reprises dans le dernier quart grâce notamment à leurs tirs à 3 pts (6/12 dans les 14 dernières minutes).
La maitrise des dernières secondes est Tricolore et la régularité aux lancers-francs (18/23) va permettre aux Bleuets d'emporter cette magnifique médaille de bronze sur le score de 73 à 68.
La France termine à la 1ère place des nations européennes dans cette Coupe du Monde U19 et confirme une nouvelle fois la qualité de la formation française sur le plan mondial.
Après une préparation de quelques jours sur la base aérienne d'Evreux, les bleues militaire ont rencontré la Chine, championne du monde en titre (défaite 50 à 101), le Brésil (défaite 33 à 47), le Canada (vicoitre 51-68) et le pays hôte lors du match pour la troisième place que les filles ont mené de bout en bout pour s'imposer sur le score de 64 à 57.
Nos réservistes, Laure Belleville, Aurélie Favre et Johanna Cortinovis, capitaine de l'équipe ont une fois de plus brillé sur les parquets et mis à l'honneur les clubs de Charnay Basket Bourgogne Sud en LF2 et l'US Le Poinçonnet en NF1 par leur engagement au profit du collectif militaire pour guider l'équipe vers le succès.
Cette nouvelle médaille en tournoi international confirme la présence de la France dans le top 5 mondial et permet à l'Equipe de France Militaire féminine de basket d'attaquer sereinement l'année de préparation en vue des Jeux Mondiaux Militaires qui se dérouleront en Chine dans un an.
Même si les joueuses et le staff de l’Equipe de France doivent nourrir quelques regrets suite à la demi-finale perdue en mort subite sur lancers francs face à la Russie, championne du Monde 2017 (17-19), il ne faut pas que ce match occulte le résultat remarquable des Bleues. Après la médaille d’argent décrochée en 2012 lors de la première édition de la compétition, c’est seulement la deuxième fois que l’Equipe de France féminine monte sur le podium d’une Coupe du Monde 3x3.
Un peu plus tôt dans la journée, les Françaises avaient vécu la situation inverse en allant chercher la victoire en prolongation face à l’Espagne, vice-championne d’Europe en titre, 19-17. Lors du match pour la troisième place, l'Equipe de France retrouvait la Chine, qui l'avait battue en poule. Cette fois-ci, les Bleues n'ont pas fait de cadeau aux Chinoises en menant la rencontre de bout en bout et en s'offrant le luxe d'une victoire avant la fin du temps réglementaire, 21-14
A l’heure du bilan, on peut dire que Richard Billant et son staff ont réussi à trouver la bonne formule pour corriger le tir suite à la contre-performance de l’été dernier à Nantes (10e), en bâtissant une équipe au futur prometteur.
Parmi les joueuses, seule Alice Nayo, était présente dans l’équipe l’année dernière. Pour ses coéquipières cette Coupe du Monde était une grande première, et elles ont toutes répondu présent avec une mention spéciale à Christelle Diallo quasiment inarrêtable sous le cercle. Marie-Eve Paget, quant à elle, a su dynamiter les défenses adverses par sa vivacité et ses tirs primés, tandis que la polyvalence et la vision de jeu de Johanna Tayeau, complétait parfaitement l’effectif de cette équipe de France version 2018.
Coupe du Monde à Manille (Philippines) du 8 au 12 juin 2018
Vendredi 8 juin - 5h30 : Argentine – France | 19-9
Vendredi 8 juin - 7h20 : France – Chine | 16-14
Dimanche 10 juin - 5h30 : France – Kazakhstan | 21-10
Dimanche 10 juin - 7h20 : Suisse – France | 16-21
Mardi 12 juin : Quart de finale : Espagne – France | 17-19 ap
Mardi 12 juin : demi-finale : Russie – France | 19-17 ap
Mardi 12 juin : match pour la 3e place : France – Chine : 21-14
Toutes les infos sur l’Equipe de France ici.
Dans ce numéro collector, revivez cette folle épopée des Bleus : leur plan tombé à l'eau dès la première journée, leurs doutes, les craintes et frayeurs du staff, les coulisses de l'exploit contre l'Espagne, les paroles dans le vestiaire après la défaite contre la Serbie, la mobilisation générale pour aller chercher cette médaille.... Avec aussi le Mondial de Nicolas Batum, un portrait du maître du jeu, Vincent Collet, les Etats-Unis sur le toit du monde, l'Espagne à terre, les statistiques commentées des 24 équipes...
Egalement dans ce numéro : à la découverte de deux phénomènes du basket féminin, Elizabeth Cambage et Brittney Griner, 2,03 m ; les mouvements de la Pro A ; le tournoi qualificatif pour l'Euroleague dans quelques jours...
Rappel : l'édition numérique, pour tablettes et smartphones, c'est 1,99 € seulement !