Une reprise en fanfare
Ligue Féminine - Journée 11
Hasard du calendrier, la LFB sera coupée en deux à l'occasion de la onzième journée. Dans le haut du classement, les équipes du Top 6 vont se recontrer avec pour objectif de se placer en vue des playoffs. Bourges et Villeneuve d'Ascq, co-leaders avec 3 victoires d'avance sur la troisième place, joueront respectivement à Charleville-Mézières (4è) et à domicile contre Lyon (5è). Un déplacement dans les Ardennes bien piégeux pour les Tango, qui restent sur un succès solide en Euroligue à Galatasaray. Côté Carolo, la large victoire en Eurocoupe jeudi (+ 21 à Bydgoszcz) a permis aux partenaires d'Amel Bouderra de remettre la machine en route après la trêve. L'ESBVA-LM recevra un ASVEL qui doit se remettre de la blessure d'Ingrid Tanqueray. Avec une large défaite à Braine en milieu de semaine, les Guerrières devront se rattraper. Sur la troisième marche du podium, Basket Landes (vainqueur en Eurocoupe jeudi contre Kosice 69-55) accueillera dimanche Lattes Montpellier. Les protégées de Cathy Melain ont la possibilité d'éloigner un prétendant au dernier carré mais le BLMA, battu d'un point après prolongation par Fenerbahce mercredi soir, sera difficile à manoeuvrer.
Pour les membres de la seconde moitié du classement, l'objectif sera d'éviter les places 9 à 12 en fin de saison régulière. Tarbes (5-5, 7è) va recevoir la lanterne rouge Roche Vendée. Le promu n'a gagné qu'un match sur 10 et le déplacement en Bigorre s'annonce compliqué. Avec un bilan identique (3-7), Mondeville (11è) et Nice (10è) vont se retrouver en Normandie. Le vainqueur fera une bonne affaire mais avec encore onze matches à jouer ensuite, rien ne sera fait. Situation similaire juste au-dessus pour Nantes Rezé (8è) et Hainaut Basket (9è) qui sont à égalité (4-6). Punies à domicile mercredi en Eurocoupe par Venise (58-87), les Hennuyères devront se remettre la tête à l'endroit avant de rendre visite aux Déferlantes.
Samedi 6 janvier - 20h00
Mondeville - Nice
Tarbes - Roche Vendée
Villeneuve d'Ascq - Lyon
Dimanche 7 janvier
Nantes Rezé - Hainaut Basket / 15h00
Charleville-Mézières - Bourges / 15h30
Basket Landes - Lattes Montpellier / 15h30
Les matches sont à suivre en direct et gratuitement sur www.lfbtv.fr



Leader de Mondeville arrivé 5e de Ligue Féminine, Marième Badiane retrouve en Equipe de France A des joueuses avec qui elle a brillé chez les jeunes. À l'image d'Olivia Epoupa et Aby Gaye, avec qui elle a été sacrée championne d'Europe U18 en 2012 et U20 en 2014, mais aussi médaillée d'argent au Mondial U19 2013. Appelée pour jouer le rôle de "sparring partner" l'été dernier dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Rio, Badiane a aussi été convoquée par le staff pour la fenêtre de qualification en novembre dernier. Mais l'intérieure longiligne qui a explosé cette année notamment offensivement (14,4 points en saison régulière) n'avait pas été retenue pour les deux rencontres officielles. Sortie du Centre Fédéral en 2012, Badiane a d'abord répété ses gammes en LF2 (Roche Vendée puis Reims) avant de rejoindre Mondeville en LFB en 2015. Il y a quelques semaines, elle a annoncé qu'elle rejoindrait l'ambitieux Lyon Basket Féminin la saison prochaine.
L'arrière française fêtera ses 20 ans demain vendredi 19 mai à Anglet, à l'occasion du lancement de la campagne 2017 de l'Equipe de France féminine. Un joli cadeau pour la coéquipière de Badiane à Mondeville, qui avait été appelée également lors de la dernière fenêtre de qualification mais qui n'avait pas disputé les rencontres à Chalon et Clermont. Championne du Monde 3X3 U18 en 2015 et MVP de la compétition, la native de Beaumont possède un jeu tout aussi spectaculaire que risqué. Fer de lance de la génération 1997 avec qui elle a remporté la médaille d'argent à l'Euro U18 en 2015, Lisa Berkani a été draftée il y a quelques semaines par le Lynx de Minnesota, finaliste WNBA en 2016 face aux Sparks de Sandrine Gruda.
Révélation de la saison avec Bourges, Chartereau a logiquement été élue MVP Espoir de Ligue Féminine. Sortie l'été dernier du Centre Fédéral, l'intérieure tricolore (appelée chez les A' en novembre dernier) a rapidement montré qu'elle pouvait évoluer au haut-niveau à 18 ans seulement. Egalement championne du Monde 3X3 U18 en 2015 comme Berkani, elle a remporté l'été dernier le titre de championne d'Europe U18 avec la génération 1998 et a été élue MVP de la compétition. La benjamine du Groupe France 2017 est capable de tirer à longue distance et elle l'a montrée de fort belle manière avec les Berruyères en Euroligue, compétition dont elle est la 3e joueuse la plus adroite à 3 points (46,2% à 18/39 aux tirs).
Âgée de 26 ans, Hhadydia Minte fait son retour dans le Groupe France elle qui avait fait une apparition en tout début de préparation en 2013, alors appelée par Pierre Vincent avant l'Euro. Pensionnaire des Equipes de France jeunes avec qui elle remporte l'argent à l'Euro U18 en 2009, Minte n'est pas étrangère à la bonne saison des Flammes Carolo, demi-finaliste de Ligue Féminine, et qu'elle a rejoint en 2014. Ailière athlétique capable également d'évoluer sur le poste 4, la joueuse (aussi appelée en A' en novembre dernier) qui a commencé au Paris Basket 18 a également participé à une campagne avec l'Equipe de France 3X3 avec qui elle a disputé le Mondial 2014 à Moscou en Russie.
