De Colo et Westermann sacrés avec le CSKA Moscou
Lors de cette finale, Nando De Colo a brillé en revanche Léo Westermann, blessé, n'a pas joué.
Lors de cette finale, Nando De Colo a brillé en revanche Léo Westermann, blessé, n'a pas joué.
Hier soir, l'arrière tricolore Nando De Colo a remporté sa troisième VTB League.
Le CSKA Moscou s'est facilement imposé 95 à 72 dans ce troisième match des finales face au BC Khimki Region Moscou de Nobel Boungou-Colo.
Nando De Colo a sorti un nouveau match plein en signant 20 points, 4 rebonds et 3 passes en 19 minutes. Leader offensif du club Moscovite,Nando De Colo a été élu MVP des playoffs, un trophée qui lui a été remis par l'ex-berruyère Ilona Korstine.
Un grand Bravo à toi @NandoDeColo pour ce nouveau titre & avec en bonus le titre de MVP!! #Respect pic.twitter.com/e7r7iqiWhK
— Valériane Ayayi (@valeriane_ayayi) June 13, 2017
Moi je te félicite même plus!
— Ali D Traoré (@bomaye12) June 13, 2017
C'est trop la routine pour toi
Félicitation grand
Et encore un francais champion et MVP.... Bravo @NandoDeColo !!! Quelle saison de nos Frenchys en Europe!!!!
— Stephen Brun (@StephBrun41) June 13, 2017
The Best Picture #Family1st #VTBLeagueChampions pic.twitter.com/xZVFcwEWxB
— Nando De Colo (@NandoDeColo) June 14, 2017
Yes! 9-0 We did it ;-)
— Nando De Colo (@NandoDeColo) 13 juin 2017
Great job guys... #CSKA #VTBLeagueChampions #ThreePeat https://t.co/1fybfI7RbB
L'arrière de l'équipe de France peut aussi réaliser une passe de deux sur le plan individuel s'il décroche la distinction de MVP (meilleur joueur) pour la deuxième année consécutive.
Lors de la dernière édition, le Nordiste de 29 ans, formé à Cholet et passé par Valence en Espagne et les San Antonio Spurs en NBA, avait aussi terminé meilleur marqueur et avait été désigné MVP de la finale, remportée après prolongation contre le "Fener" (101-96) à Berlin.
Rééditer tout ceci serait une performance monumentale pour le natif de Sainte-Catherine (Pas-de-Calais), devenu le premier Français à régner sur l'Europe depuis Antoine Rigaudeau en 2001. Mais De Colo fait déjà partie des favoris pour le trophée de MVP.
Car cette saison, il n'a pas baissé de régime, au contraire. S'il n'est certes "que" le deuxième meilleur marqueur, derrière l'Américain Keith Langford (Kazan), son rendement reste le même que celui de l'an passé avec 19,4 points par match en moyenne.
Son nom figure encore dans le meilleur "cinq" européen aux côtés du madrilène Sergio Llull, des Stambouliotes Bogdan Bogdanovic et Ekpe Udoh, et du Grec Georgios Printezis, l'une des plus fines lames de l'Olympiakos.
A 32 ans, l'ailier international hellène forme toujours un duo d'enfer avec le stratège Vassilis Spanoulis (34 ans). Ensemble, ils ont hissé le club du Pirée vers le doublé en 2012 et 2013, après avoir à chaque fois fait souffrir le CSKA: en demi-finale en 2013 et un an en plus tôt à Istanbul lors d'une finale à haute intensité dramatique (62-61). Le panier de la gagne avait été signé de... Printezis dans ce même Sinan Erdem Dome (16.000 places) où les deux équipes se retrouveront ce soir.
Le septuple lauréat de l'épreuve avait concédé une troisième défaite consécutive au Final Four, en demi-finale, contre le club grec en 2015 mais a remporté les deux duels de la saison régulière 2016-2017 (81-75 à l'extérieur, 90-86 à domicile).
Qui en sortira vainqueur cette fois-ci? L'armada moscovite, meilleure attaque de la compétition avec 87,6 points marqués en moyenne ou le club piréen et sa défense en acier, la deuxième plus hermétique de la compétition avec 73,6 points encaissés ?
L'autre demi-finale ne manquera pas de piment non plus. Le "Fener", qui espère devenir enfin le premier club turc à soulever le trophée, part légèrement favori devant son public. Mais les "Merengue", de retour dans le dernier carré deux ans après leur dernier sacre, sont motivés par l'occasion de décrocher la "Decima" (dixième titre).
Une nouvelle fois le CSKA Moscou n'a pas tremblé et a atteint son premier objectif en se qulifiant pour le dernier carré de l'Euroligue. Hier soir, les Russes ont battu pour la troisième fois Vitoria 90 à 88. En fin de match, Nando De Colo et ses partenaires ont résisté au retour des Espagnols préservant finalement l'essentiel, la victoire.
Maladroit, Nando De Colo n'a pas eu son impact habituel sur le match malgré ses 15 points marqués. Du côté basque, les les Français Kim Tillie (0 point, 3 rebonds) et Rodrigue Beaubois (3 points, 4 passes) ont été plutôt discrets.
Le CSKA Moscou retrouvera au Final Four le Fenerbache Istanbul également qualifié hier soir après sa victoire face au Panathinaikos (79-61). Après cette défaite, le président du club grec, Dimitris Giannakipoulos, a sanctionné ses joueurs en les faisant rentrer à Athènes en bus.
Les français ont brillé lors de la première soirée des playoffs d'Euroleague. Vitoria face au tenant du titre, Moscou, pouvait compter sur un Rodrigue Beaubois inspiré en début de match.
L'arrière tricolore terminera la rencontre avec 13 points à 5/8 aux tirs, 1 passe et 1 interception. Son coéquipier, Kim Tillie s'est montré décisif en fin de match en captant deux rebonds offensifs très importants et en inscrivant deux lancers pour remettre les deux équipes à égalité (80-80, 36'). L'intérieur français a cumulé 2 points, 3 rebonds et 2 passes sur cette rencontre.
Dans les rangs du CSKA, Nando De Colo (17 points, 4/6 aux tirs, 3 rebonds et 1 passe) a pesé sur le match et s'est montré décisif en fin de rencontre permettant ainsi à Moscou de se sortir du piège basque.
La deuxième manche de cette série se déroulera demain à Moscou.
Champion d'Europe 2007 avec la Russie, Andreï Kirilenko a également parlé des différentes confrontations face à l'Equipe de France dans les années 2000.
Dans un match très indécis du début à la fin, les Lituaniens du Zalgiris Kaunas ont pu compter sur un Léo Westermann étincelant. Le meneur français signe ainsi l'un de ses meilleurs matches en Euroleague, réalisant au passage son record de passes dans cette compétition. Au final, il termine sur un joli double-double 10 points, 10 rebonds, 2 interceptions en 23 minutes.
De son côté, Nando De Colo a connu une soirée bien plus délicate. Limité à 11 points à 4/12 aux tirs, l'arrière français a manqué le tir de l'égalisation en fin match et le CSKA Moscou a enregistré sa troisième défaite consécutive à l'extérieur.
Dans les autres matches de la soirée, Vitoria et ses frenchies, Tillie (12 points, 3 rebonds) et Beaubois (9 points et 2 rebonds), ont sombré face à Belgrade (69-87).
Hier en VTB League, Nando De Colo n'a rien laissé paraitre de son retour. En 22 minutes passées sur le parquet, le meilleur joueur français de l'année s'est révélé très efficace en signant 19 points (3 sur 6 aux tirs et 12 sur 12 aux lancer-francs), 6 rebonds, 2 passes, 3 interceptions et 8 fautes provoquées soit 24 d'évaluation.
L'arrière français a ainsi participé activement à la victoire du CSKA (85-63) qui occupe actuellement la première place du classement.
It's good to be back on the court with the team ;-) #CSKA #VTBLeague https://t.co/WUm5qv1stC
— Nando De Colo (@NandoDeColo) 26 décembre 2016
Pourtant en difficulté, Nando De Colo s'est révélé décisif dans le troisième quart pour le CSKA limitant ainsi le retour des locaux emmenés par Georgios Printezis (26 points, 7 rebonds). L'arrière tricolore a cumulé lors de cette partie 23 points, 7 sur 19 aux tirs, 9 rebonds et 3 passes en 31 minutes et ainsi permis au CSKA Moscou de conserver son invaincibilité en Euroleague.
Autre français à s'être illustré cette seamine, Fabien Causeur qui a été l'un des grands artisans de la victoire de Bamberg face à Milan (160-102 a.p.). Si le Français n'a inscrit que 9 points (3/4 aux tirs), capté 3 rebonds et délivré 1 passe en 32 minutes, il a été l'auteur d'un shoot décisif qui a offert la première victoire en Euroleague au club allemand.
Les autres français, Rodrigue Beaubois (Vitoria), Adrien Moerman (Darussafaka Istanbul), Léo Westermann (Zalgiris Kaunas) et Thomas Heurtel (Efes Pilsen Istanbul) jouent ce soir.
LET'S GO [@therealFC55]. #BROEA7 pic.twitter.com/kOurWWQZFR
— EuroLeague (@EuroLeague) November 3, 2016
Ce titre vient conclure une très belle année pour l'arrière tricolore qui a tout gagné avec le CSKA Moscou : Euroleague, VTB League. D'un point de vue individuel, Nando a également brillé puisqu'il a été élu MVP de l'Euroleague, MVP de la VTB League, MVP du Final Four de l'Euroleague. Jamais dans l'histoire un joueur français n'a réalisé une telle saison au niveau européen.
Félicitations pour cette sublime saison @NandoDeColo ! pic.twitter.com/7FYkbqvBDQ
— L'actu Frenchie (@Actu_Frenchie) 8 juin 2016
We done did it again... Perfect season !!! We greedy, we want more.. Is there a street ball tournament we can play? pic.twitter.com/ptUeASNqGr
— Jon Snow (@AaronfingJ) 8 juin 2016
VTB United League and Russian League Champions !!!!! #AnotherOne pic.twitter.com/PZ2oHh5WDS
— Kyle Hines (@SirHines) 8 juin 2016
En constante progression depuis des années, l'arrière français avait été élu dans le deuxième cinq de l'Euroleague l'année dernière. Après une nouvelle saison au CSKA Moscou, Nando De Colo termine dans le meilleur cinq de la compétition mais aussi meilleur marqueur de l'Euroleague avec 18,1 points par match et dans le top 10 des meilleurs passeurs avec 4,9 passes décisives par match.
Cette saison de grand niveau, dans la continuité de son EuroBasket puisqu'il a terminé dans le meilleur cinq de la compétition, a permis au CSKA de se qualifier pour les Playoffs et mieux encore, d'arriver au Final Four de l'Euroleague qui se déroulera ce week-end à Berlin.
C'est une récompense historique puisqu'il est le premier Français à remporter le titre de MVP de l'Euroleague.
Il ajoute à ce trophée, celui de meilleur marqueur et est élu dans le meilleur cinq de l'Euroleague.
La Fédération Française de BasketBall lui adresse toutes ses félicitations !
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Nous sommes très fiers de cette distinction pour Nando De Colo. Après avoir été choisi dans le meilleur cinq de l’EuroBasket 2015, il a montré tout au long de la saison sa capacité à scorer et à faire gagner son équipe. C’est aujourd’hui le leader d’une des plus grandes équipes d’Europe, le CSKA Moscou. Je lui souhaite bonne chance pour le Final Four ce week-end mais je n’oublie pas qu’il y a deux autres français encore en lice, Fabien Causeur et Kim Tillie, qui ambitionnent eux aussi d’aller jusqu’au bout de la compétition. »
Patrick Beesley, Directeur Technique National : « C’est une juste récompense au regard de l’énorme saison que Nando De Colo vient de réaliser, même si elle n’est pas finie et que le plus important arrive. On a observé une constante progression ces dernières années. Lors de l’EuroBasket 2015, Nando avait déjà franchi un cap aux yeux de tout le monde. Cette reconnaissance est d’autant plus importante que c’est le premier français qui obtient le titre de MVP de l’Euroleague. C’est une performance exceptionnelle, qui rejaillit sur tout le basket français. Trois Français seront présents au Final Four de Berlin dont un MVP : la France peut compter sur des joueurs talentueux et il est intéressant de voir qu’ils ne s’expriment pas qu’en NBA. »
Hanging out with the 2015-16 Euroleague MVP & Alphonso Ford Top Scorer @NandoDeColo @CSKABasketball #F4GLORY pic.twitter.com/PgyAJqfEpu
— EuroleagueBasketball (@Euroleague) 12 mai 2016
Nando De Colo et le CSKA Moscou participeront du 13 au 15 mai au Final Four de l'Euroleague à Berlin. Le joueur tentera de mener la formation russe au titre afin de conclure de la plus belle manière sa saison exceptionnelle.
Deux autres français seront présents au Final Four, Fabien Causeur et Kim Tillie avec la formation espagnole de Vitoria.
Progamme du Final Four à Berlin
Vendredi 13 mai 2016
Fenerbahce Istanbul (TUR) - Laboral Kutxa Vitoria (ESP)
CSKA Moscou (RUS) - Lokomotiv Kuban (RUS)
Dimanche 15 mai 2016
Finale
Plus d'informations sur www.euroleague.net
Nando De Colo wins the @Euroleague ‘Alphonso Ford’ award! 1st Frenchman ever & 3rd European https://t.co/dESewBU2Qm pic.twitter.com/LynO8MIiTH
— Eurohoops.net (@Eurohoopsnet) April 27, 2016
Auteur de 21 points, Nando De Colo termine meilleur marqueur de la renontre, pourtant cela n'a pas suffi pour que le CSKA évite le piège tendu par Bamberg.
Au terme d'un match très équilibré les Allemands ont parfaitement maitrisé la fin de rencontre en résistant aux assuats du duo De Colo - Teodosic.
La question du choix du MVP de la saison en Euroleague se pose t-elle encore ? Si certains s'interrogeaient hier, Nando De Colo a (encore) apporté des éléments de réponse. Le tricolore a de nouveau marqué de son empreinte la partie, terminant meilleur marqueur du match avec 19 points (7/8 aux tirs et 4/4 aux lancers-francs), ajoutant à sa ligne de statistiques 4 rebonds, 3 passes, 1 interception et 5 fautes provoquées pour terminer avec 27 d'évaluation. Actuel leader au scoring de la compétition (19,3 points) devançant largement Shved (16,7), également en tête à l'évaluation (23,8) devant Bourousis (21,8), rien ne semble pouvoir arrêter Nando De Colo. Tout comme le CSKA Moscou en tête de son groupe et d'ores et déjà qualifié pour les playoffs.
La performance de De Colo est telle, qu'elle fait de l'ombre aux néanmoins belles prestations de ses adversaires du soir, Fabien Causeur et Kim Tille. Causeur termine avec 11 points (à 5/16), 2 passes, 1 rebond en 30 minutes ; tandis que Kim Tillie compile 7 points (à 3/5 aux tirs), 6 rebonds, 1 passe en 25 minutes.
En route pour les Playoffs ! :-) #RoadtoBerlin #CSKA
Posté par Nando De Colo sur vendredi 18 mars 2016
Game day !!!! @Euroleague #devotion
— edwin jackson (@edjacks) December 4, 2015
Nando De Colo a conclu hier soir sa saison au CSKA Moscou de la plus belle des manière en remportant la VTB League, compétition dont il avait été élu MVP il y a quelques jours.
En finale le CSKA n'a pas fait de détail remportant ces trois matches avec une 23,3 points points d'écart face au Khimky Moscou.
CSKA wins championship! http://t.co/8l0GV5GpUQ #VTBFinals @CSKABasketball pic.twitter.com/rGZTOgw4ls
— VTB United League (@VTBleagueCom) June 8, 2015
Thank's to my teamates, coaches & the club Thank's to the fans And THANK'S to my Family & my Friends https://t.co/Kq60LbW8xG
— Nando De Colo (@NandoDeColo) May 21, 2015
Nando de Colo named regular season MVP http://t.co/9jiTCj4r4W pic.twitter.com/gzgXExBa8a
— VTB United League (@VTBleagueCom) 21 Mai 2015
Le Maccabi Tel-Aviv, vainqueur à Berlin (73-64), a validé son billet pour les quarts de finale de l'Euroligue de basket, comme l'Efes Istanbul et le Panathinaïkos malgré leur ultime défaite lors du Top 16 jeudi. Les trois clubs rejoignent ainsi le Real Madrid, le FC Barcelone, le CSKA Moscou, l'Olympiakos et le Fenerbahçe, déjà qualifiés avant cette 14e et dernière journée de la deuxième phase.
Emmené par Andrew Goudelock (24 pts), le Fenerbahçe a causé des sueurs froides à l'Efes en lui infligeant une huitième défaite (83-72). Dans cette rencontre Thomas Heurtel n'a pas vraiment brillé (3 points, 1/8 aux tirs, 1 rebond, 8 passes en 30'). Mais dans le même temps, Vitoria s'est incliné à Malaga (84-93), laissant ainsi l'Efes Pilsen, qui bénéficie d'un meilleur point-average particulier, aller en play-offs.
Avec une neuvième victoire en quatorze matches, le Maccabi, tenant du titre, s'est assuré de prendre la troisième place du groupe E derrière le FC Barcelone et le Real Madrid qui batailleront vendredi pour le gain de la première position. Malgré 13 lancers francs manqués, le club israélien a fait la différence sur l'Alba Berlin en soignant son adresse (8/19 à trois points), avec un Devin Smith très performant à longue distance (7/10, 28 pts au total).
Dans ce groupe E, le Panathinaïkos, battu de justesse sur le parquet de l'Étoile rouge Belgrade (69-68), décroche la quatrième place, la dernière synonyme de qualification. Le club d'Athènes retrouvera donc au prochain tour le CSKA Moscou qui termine leader de la poule F en s'imposant à Milan (88-79). Sasha Kaun a brillé (19 pts, 8 rbds), Nado De Colo a été plus discret avec 8 points (2/7 aux tirs), 2 rebonds, 2 interceptions en 18 minutes.
.@ktillie posterise Shawn James et la défense @OlimpiaEA7Mi hier soir en @euroleague https://t.co/98exDrxuAj
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 30 Janvier 2015