Deux sur deux pour les Bleues

Les Bleues peinent à rentrer dans la partie, et ce sont les bonnes connaissances tchèques de LFB, Romana Hejdova et Kamila Stepanova, qui alimentent la marque adverse. Au fil de rotations, les Tricolores se mettent dans le rythme de cet Euro : Johannes de loin, puis Hartley, Ayayi et surtout une Olivia Epoupa de folie en fin de période permettent aux Françaises de recoller à une longueur à l'issue du 1er acte (19-20).
Les joueuses de Valérie Garnier tentent de revenir dans la partie, mais subissent toujours l'adresse de la République Tchèque poortée par Elhotova (11 points à la pause) et la capitaine Romana Hejdova (13 points). Les Bleues n'inscrivent que neuf petits points dans ce 2e acte et sont derrière au tableau d'affichage à la pause (28-35).
Les Tricolores sont plus saignantes défensivement et retrouvent de l'efficacité offensive. Chartereau d'abord dans le 3ème quart alimente le marque française bien épaulée aussi par Endy Miyem. À l'issue du 3ème quart, et au prix d'une intensité retrouvée, les Bleues sont à égalité (50-50).
Le début du dernier acte débute par un tir primé de Marine Fauthoux qui fait ficelle pour sa première compétition internationale. Hartley de loin puis dans la transition font grimper l'écart face à des Tchèques obligées de prendre un temps-mort pour stopper l'hémorragie. La machine tricolore est lancée, et Olivia Epoupa poursuit son festival offensif, lui permettant même de battre son record de points en bleu (18 points). La France l'emporte d'entrée dans cette compétition, grâce notamment à cette deuxième mi-temps aboutie. Les Bleues ont désormais 24 heures de repos, un peu moins, pour récupérer et se préparer à un nouvel affrontement face au Monténégro demain vendredi (14h30).
France bat République Tchèque : 74-61
#FRACZE Ça a été compliqué, mais les Bleues s'imposent en ouverture de l'Euro face à la République Tchèque ! #WeCanBeEuro pic.twitter.com/jbvoX6iBke
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 27, 2019
Il y a 10 ans, les Bleues étaient championnes d'Europe à Riga. En 2019, elles sont de retour dans la capitale lettone pour le premier tour de l'Euro, dont le tour final se disputera la semaine prochaine à Belgrade. Avant cela, les Tricolores devront passer la phase de poule et tenteront d'aller chercher la première place du groupe, synonyme de qualification directe en quarts de finale.
Première étape : battre la République Tchèque ce jeudi. Hôte du dernier Euro en 2017, les Tchèques ont du faire face à trois absences majeures : la talentueuse Alena Hanusova, la MVP du championnat espagnol Julia Reisingerova, ainsi que l'intérieur de Fenerbahçe Kia Vaughn. Elle n'en restera pas néanmoins une équipe dangereuse qui voudra créer la surprise d'entrée de compétition, avec des visages bien connues de la LFB comme Kamila Stepanova (Basket Landes, Toulouse, Villeneuve, Landerneau) ou Romana Hejdova (Angers, Hainaut, Mondeville, Basket Landes).
France-République, ce jeudi à 14h30, en direct sur Canal + Sport
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Bria Hartley (@breezyyy14) le
C’était un beau week-end pour les amateurs de bleu. Celui d’un ciel sans nuage sur la région nantaise. Celui de l’Equipe de France qui a conclu une campagne de qualification de 15 mois à la Coupe du Monde. Un exercice redouté compte tenu des circonstances mais que les 30 joueurs du Team France mobilisés depuis novembre 2017 ont parfaitement géré.
Comme un symbole de cette campagne de qualification, lorsque les Bleus ont un instant été dans les cordes (16-25, 12e) après une séquence cauchemardesque à cheval sur le premier et le deuxième quart-temps, c’est Alexandre Chassang, invité de dernière minute suite à la blessure d’Alain Koffi, qui aura sonné la révolte, initiateur d’un 12-0 en quatre minutes qui changera le cours de la rencontre. Cette Equipe de France ne regorge pas de solutions offensives mais elle sait, humblement, jouer sur ses forces. La défense tout d’abord, la vitesse d’Andrew Albicy ou la puissance de Mathias Lessort. Deux individualités qui font désormais partie des prétendants plausibles à un billet pour la Chine. Beaucoup d’autres n’iront pas à la Coupe du Monde mais ils auront apporté leur pierre à l’édifice et tiré le basket français d’un très mauvais pas. "Les fenêtres c’est la victoire de notre réservoir", insiste Vincent Collet. "On peut remercier les joueurs dans leur ensemble. Ils ont pleinement joué le jeu."
Ils méritaient de se dire au revoir sur une victoire. Mathématiquement le travail avait déjà été fait. La défaite concédée en Finlande jeudi soir n’avait donc aucune conséquence. Mais pour la forme il aurait été dommage de terminer sur un revers à domicile. Il n’en a rien été. Les 4.522 spectateurs de la salle métropolitaine de Rezé ont eu un instant de doute avant que Lessort, au retour des vestiaires, ne martyrise à répétition le cercle. La zone proposée un moment par les Tchèques n’aura pas ralenti une Equipe de France qui a pu compter sur douze marqueurs différents. Premiers de leur poule les Bleus se tournent désormais vers le 16 mars et le tirage au sort de la Coupe du Monde.
France bat République Tchèque : 82-66
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Je tiens d’abord à féliciter notre Équipe de France pour cette qualification à la Coupe du Monde 2019, et à remercier l’ensemble des 30 joueurs ayant participé à cette campagne ainsi que l'ensemble du staff. C’est une fierté et un accomplissement pour le basket français, de nous qualifier pour une compétition aussi importante que la Coupe du Monde dans un sport, comme le basket, où tant de nations sont très compétitives. Je suis également satisfait du succès populaire autour des six rencontres que nous avons jouées à domicile (ndlr, Rouen, Strasbourg, Nancy, Montpellier, Limoges et Nantes), que nous avons disputées dans des salles pleines avec un taux de remplissage record de 94%. Je remercie également nos partenaires et l'ensemble des bénévoles de nos structures qui ont participé à ces six belles organisations ».
Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket : « Cette campagne réussie et cette qualification symbolise la réussite du Team France Basket. Lancé en 2017. Il a démontré toute la richesse de notre réservoir de joueurs français, dont un grand nombre évolue en Jeep® Elite. J’adresse mes félicitations aux joueurs et au staff de notre Équipe de France, qui permettent au basket français de participer à la compétition mondiale pour la quatrième fois de suite ».
Vincent Collet, entraîneur de l’Equipe de France masculine : « C’est une grande satisfaction d’avoir rempli notre objectif et d’être allé chercher notre ticket pour la Coupe du Monde 2019 en Chine, qui plus est en terminant premier de la poule. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs et les membres du staff, qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice pour permettre au basket français de participer à cet événement d’ampleur. L’état d’esprit de chacun a été exemplaire depuis le début de notre premier rassemblement en novembre 2017, et nous a permis de valider notre billet pour la Chine. La mission était périlleuse, notamment au regard aujourd’hui des équipes européennes qui sont éliminées comme la Slovénie, championne d’Europe en titre, ou la Croatie. Nous pouvons être heureux et fiers que notre mission soit accomplie ».
EuroBasket Women 2019 - du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie
Groupe A |
Groupe B Suède France République Tchèque Monténégro |
Groupe C Hongrie Turquie Italie Slovénie |
Groupe D Biélorussie Russie Belgique Serbie |
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Alain Contensoux, Directeur Technique Nationale et Directeur Général de la FFBB, Jacques Commères, Directeur de la performance et des Equipes de France ainsi que Goran Radonjic, Directeur des relations internationales de la FFBB, étaient présents aujourd’hui à Belgrade pour ce tirage au sort
Le système de compétition
Les seize équipes participantes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun. La première équipe de chaque groupe est directement qualifiée pour les quarts de finale. Les équipes classées aux 2e et 3e rangs de chaque groupe disputeront des qualifications pour les quarts de finale.
Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Il faut s'attendre à un Eurobasket de grande qualité avec beaucoup d'équipes en retrait au dernier Euro, comme la Russie, la République Tchèque, ou la Serbie qui reviennent sur le devant de la scène. Nous sommes dans un groupe qui doit nous permettre d’atteindre directement un quart de finale qui sera sans nul doute très difficile ».
Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : « Pour aller dans le même sens que les observations de Jacques Commères et situer les forces en présence pour la 1ère phase, la Suède, emmenée par François Gomez et les sœurs Eldebrink, qui connaissent parfaitement l’Équipe de France, sera un adversaire contre lequel nous devrons être très vigilants. La République Tchèque, dont la plupart des joueuses jouent à Prague en Euroligue, vient de finir 1ère de son groupe de qualification devant la Belgique. Quant au Monténégro, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de joueuses encadrées par leur star Jelena Dublejevic et le renfort très important de Glory Johnson dans la raquette, il peut nourrir des ambitions. Dans tous les cas, le croisement en quart de finale se fera très certainement avec une équipe d’un groupe D très relevé qui comprend la Biélorussie, la Russie, la Belgique et la Serbie ».
Voir le tirage au sort :
Embarquez avec les Bleus dans les coulisses de l'Equipe de France et vivez de l'intérieur les matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2019.
C'est un défi à chaque fenêtre de qualification : composer une équipe et construire un collectif pour aller chercher un ticket pour la Coupe du Monde 2019 en Chine. Pour ce cinquième regroupement des qualifications, Vincent Collet a de nouveau dû puiser dans le réservoir du Team France Basket, en sortant deux éléments qui n'ont jamais connu le maillot bleu, et qui honorent leur première sélection à Pardubice : Amath M'Baye et Ousmane Camara. Les deux rookies font belle figure et lancent parfaitement les Bleus dans la partie : M'baye est dans tous les bons coups en attaque (10 points en 10 minutes) tandis que Camara fait parler sa présence au rebond et inscrit ses premiers points. Après 10 minutes, les Tricolores sont devant au score (26-19).
Alors que l'attaque française régnait sur la partie, elle est en difficulté en début de deuxième acte : seulement 2 points inscrits en 4 minutes, laissant Hruban et Peterka ramener les Tchèques à hauteur. Vojtech Hruban est en furie (15 points en 1ère mi-temps, 3/4 à 3 points) et permet aux siens de rester au contact. La défense de zone tchèque gêne la mise en place tricolore, mais laisse néanmoins la possibilité à Albicy puis Lacombe d'artiller à longue distance pour être en tête de deux petits points à la pause (39-37).
Si Hruban doit sortir quelques minutes touché à la cheville, la République Tchèque peut s'appuyer sur un nouveau soldat en la personne de Jaromir Bohacik (9 points dans le 3e quart). Côté Tricolore, la défense monte en intensité dans le sillage du duo Konaté-Koffi impérial. Lacombe sort de sa boîte en attaque et aligne les points, alors que Axel Julien de loin puis Koffi sur un drive bien inspiré terminent le 3e acte sur un 5-0 pour faire passer les Tricolores en tête à 10 minutes du terme (52-51).
Howard en sortie de banc marque par deux fois, mais en face, Jakub Sirina dans un premier temps, puis Voltech Hruban par la suite, refont passer les Tchèques en tête. Lessort arrache un énorme dunk, Bouteille en bout de possession à longue distance et à mi-distance ensuite, puis Mbaye en transition et à longue distance enchaînent en attaque pour passer un dernier run salvateur (18-0). Cette Equipe de France a des ressources, notamment mentales, et l'a montré ce vendredi soir à Pardubice. Les hommes de Vincent Collet s'imposent de très belle manière dans ce choc du groupe face au co-leader tchèque, et valident ainsi leur ticket pour la Coupe du Monde 2019. La France verra la Chine !
France bat République Tchèque : 79-65
Mission qualification , une belle victoire en République tchèque ... #TeamFranceBasket @FRABasketball
— Lahaou Konate (@lahaouKonate) November 30, 2018
On l’a fait .... #bleublancrougefrance
— Mathias Lessort (@ThiasLsf) November 30, 2018
Victoire en République Tchèque et qualification pour la coupe du monde par la même occasion #Mission5 #TeamFranceBasket
— Julien Axel (@julienaxel5) November 30, 2018
Officiellement qualifiés pour la Coupe du monde 2019 #FIBAQualifiers
— andrew albicy (@andrewalbicy) November 30, 2018
De leur côté, Théo Maledon et Jean-Marc Pansa (2,08m, 21 ans) retrouveront le Groupe France à Limoges dès samedi en qualité de partenaires d’entraînement.
Les Bleus décollent demain jeudi 29 novembre pour Pardubice pour y rencontrer la République Tchèque le vendredi 30 novembre à 18h00. L’Équipe de France rejoindra ensuite Limoges pour préparer la réception de la Bulgarie au Palais des Sports de Beaublanc, le lundi 3 décembre à 19h00. Lors de ce match, un hommage sera rendu à Frédéric Forte.
Les 12 joueurs retenus :
Prénom | Nom | Naissance | Taille | Sélec. | Club |
Andrew | ALBICY | 21/03/1990 | 1,78 | 42 | MoraBanc Andorra (Espagne) |
Axel | BOUTEILLE | 14/04/1995 | 1,97 | 2 | Limoges |
Ousmane | CAMARA | 12/05/1989 | 2,02 | - | ELAN Chalon |
William | HOWARD | 25/10/1993 | 2,02 | 1 | Limoges |
Axel | JULIEN | 27/07/1992 | 1,84 | 7 | Dijon |
Alain | KOFFI | 23/11/1983 | 2,06 | 45 | Gravelines Dunkerque |
Lahaou | KONATE | 17/11/1991 | 1,96 | 6 | Nanterre |
Paul | LACOMBE | 12/06/1990 | 1,9 | 10 | Monaco |
Mathias | LESSORT | 29/09/1995 | 2,05 | 5 | Malaga (Espagne) |
Amath | M’BAYE | 14/12/1989 | 2,03 | - | Virtus Bologne (Italie) |
Yakuba | OUATTARA | 24/01/1990 | 1,91 | 6 | Monaco |
Jonathan | ROUSSELLE | 07/02/1990 | 1,95 | 5 | Limoges |
Plus d'infos (actus, vidéos, statistiques, calendriers) sur www.teamfrancebasket.com
Après les billets pour le premier tour, la République Tchèque a mis en vente en début de semaine les places pour la phase finale de l'EuroBasket Women 2017 qui se déroulera à l'O2 Arena à Prague.
Billetterie : cliquer ici
Vous pouvez également opté pour le voyage supporters pour venir encourager les Bleues. Pour plus d'infos, cliquer ici.