Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Récompense
Valérie Garnier intronisée au Hall of Fame FIBA
Hier à Manille (Philippines), Valérie Garnier, ancienne internationale (61 sélections) et entraîneur de l'Équipe de France féminine de 2014 à 2021, a été intronisée au Hall of Fame FIBA, promotio...
Vendredi 14 octobre, 6 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Ajacc...
7 nouveaux académiciens du basket français
Vendredi 15 octobre, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Pau....
Les lauréats 2020 ont reçu leurs trophées
En raison de la crise sanitaire, les lauréats de la promotion 2020 de l'Académie du Basket n'avait pas pu recevoir leurs trophées, comme le veut la tradition, lors de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet. C'est désormais chose faite, puisque les 6 académiciens, él...
Les nouveaux académiciens dévoilés
Cette année 6 nouveaux membres et un équipe ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Vittel. Ils rejoignent ain...
Bourges a honoré ses légendes
Samedi, le Tango Bourges Basket a inauguré son Hall of Fame avec la mise à l...
6 nouveaux académiciens intronisés
Rigaudeau et Blanchard rejoignent Chazalon et Busnel
"Etre à côté de Rigaudeau ou Jordan, c’est honorifique pour moi."
L'objectif premier du Hall of Fame FIBA est de rendre hommage à ceux qui ont joué un rôle majeur dans l'écriture de l'histoire du basketball international. Pour y être intronisé, il faut réussir des accomplissements exceptionnels au niveau international et contribuer au développement du basketball. C'est dire l'énorme reconnaissance du basket mondial à Garnier qui a remporté, avec l'Équipe de France féminine, 5 médailles d'argent consécutives à l'Euro (2013 en tant qu'assistante puis 2015, 2017, 2019 et 2021) ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo (2021).
Guide des Bleues pendant 7 ans et désormais à la tête de l'équipe de Tours (NM1), Valérie Garnier rejoint plusieurs français déjà présents au Panthéon du basket FIBA : Isabelle Fijalkowski (intronisée en 2020), Robert Blanchard et Antoine Rigaudeau (2015), Jacky Chazalon (2009) et Robert Busnel (mars 2007).
Hier à Manille (Philippines), Valérie Garnier, ancienne internationale (61 sélections) et entraîneur de l'Équipe de France féminine de 2014 à 2021, a été intronisée au Hall of Fame FIBA, promotion 2023.
Le Comité d’Honneur de l’Académie avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. Voici les noms des 6 nouveaux Académiciens du Basket Français, promotion 2022.
Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :
Alice MILLIAT (1884-1957), fut la grande organisatrice du sport féminin avant-guerre. Présidente du club parisien « Femina Sport » depuis 1915, elle prend la tête en 1919 de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF). Présidente de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), elle est à l’origine des premiers Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922 ; 4 éditions eurent lieu jusqu’en 1934. L’équipe de France féminine de basket devint championne du Monde lors de cette dernière édition. L’action de la FSFI conduisit à la véritable intégration du sport féminin aux Jeux olympiques. Bien qu’elle ne fût pas elle-même basketteuse, l’influence majeure sur la reconnaissance et le développement du sport féminin d’Alice Milliat explique son entrée à l’Académie du Basket français.
Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :
Frédéric WEIS (Née le 22 juin 1977), après avoir été formé à l’INSEP, a rejoint Limoges au milieu des années 1990. Il propose un profil alors rare et recherché au sein du basket français : un intérieur de très grande taille et mobile à la fois…Avec le CSP, il est un acteur majeur du triplé de 2000 (Championnat de France, Coupe de France, Coupe Korac) alors que le club est administrativement en perdition. Il poursuit sa carrière en Grèce et en Espagne et rejoua même sous les couleurs du CSP Limoges afin d’aider le club à remonter en Pro A en 2010. Il est aujourd’hui un consultant apprécié. Sur les terrains, ou bien micro en main, il était et demeure une grande figure du basket-ball français.
Jacqueline CATOR (1934-1921), dite Yako Cator, sœur jumelle de Madeleine, elle aussi Internationale, a joué en équipe de France à 91 reprises. Aux côtés de sa sœur également, elle a fait les beaux jours du Paris Université Club des années 1960. Après sa carrière de joueuse Yako Cator se tourne vers l'entraînement. Elle dirige notamment l'internationale Nicole Antibe à Neuilly-sur-Seine. De 1966 à 1999, elle occupe le poste de Conseillère Technique Régionale à la Ligue Ile-de-France et prend la tête de la sélection Ile-de-France féminine.
Denaley RUDD (Né le 8 novembre 1962), après avoir disputé 239 rencontres en NBA, principalement aux Utah Jazz et après quelques faits d’armes en Europe, se vit proposer un contrat par l’ASVEL alors même qu’il devait subir une opération…Choix judicieux puisque le meneur de jeu américain va dynamiser et relancer le club rhodanien pour les saisons à venir. Adresse, confiance, un premier pas redoutable et une propension à tirer un collectif vers le haut caractérisent son jeu à la fois spectaculaire et efficace…Il va devenir le joueur emblématique de l’ASVEL des années 1990 et une star du Championnat de France.
Au titre du collège « dirigeants/personnalités »
Jean Donnadieu (Né le 15 décembre 1941) était la tête de la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (devenue Nanterre 92) de la fin des années 1970 jusqu’à la saison dernière (2020-2021). Il a accompagné les étapes de progression du club du niveau départemental jusqu’au plus haut niveau du basket français et européen. Le modèle original proposé par le club de Nanterre est basé sur la stabilité, la formation, la fidélité dans le respect des valeurs du club et de son histoire. Un parcours unique au sein du basket-ball français…Voici comment le président Donnadieu résume lui-même l’épopée de la JSF : « Des gens ordinaires pour une aventure extraordinaire. »
George Eddy (Né le 16 juin 1956) est arrivé en France à la fin des années 1970 pour entamer une carrière professionnelle de basketteur. Il a évolué notamment à l’Alsace de Bagnolet, à Châlons-sur-Marne, à Caen, au Racing Club de France. C’est avec une autre casquette cependant qu’il est devenu une figure du paysage médiatique sportif français et l’un des rares journalistes/consultants basket en France connu du grand public. Entré au service des sports de Canal + au milieu des années 1980, il est devenu la voix des sports américains et du basket NBA en particulier. Son accent, ses expressions, ses envolées ont accompagné la diffusion de la NBA en France, à l’heure où la ligue américaine entamait sa conquête du Monde ; la voix et le style de George Eddy font indubitablement partie de la bande-son de l’époque. Il a également commenté le basket français européen et international au cours de sa riche carrière de consultant. Un personnage du basket français…
Au titre du collège « équipes »
L’équipe de France féminine 2012 vice-championne olympique entre à l’Académie, comme c’est le cas au bout de 10 ans pour les équipes de France séniors médaillées olympiques ou titrées en Championat d’Europe ou Coupe du Monde.
Promotion 2022
Mme Alice MILLIAT (Pionnier)
M Frédéric WEIS
Mme Jacqueline CATOR
M. Delaney RUDD
M. Jean DONNADIEU
M. George EDDY
Equipe de France féminine médaille d’argent JO 2012
Vendredi 14 octobre, 6 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Ajaccio. L’équipe de France féminine médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres 2012 fait également partie de la promotion 2022. Les nouveaux lauréats rejoignent les grands noms qui constituent les 18 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.
Le Comité d’Honneur de l’Académie avait procédé à l’élection de la nouvelle promotion au printemps dernier. Voici les noms des 7 nouveaux Académiciens du Basket Français, promotion 2021.
Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :
Michaël RUZGIS (1917-1986), Américain d’origine lituanienne, fut Champion d’Europe en 1939, en tant que joueur (brillant), sous les couleurs de la Lituanie. Il dut rentrer aux Etats-Unis en 1940. Alors qu’il joue au Stade Français après avoir été envoyé en Europe pendant le conflit, il est sollicité par la FFBB pour entrainer l’Équipe de France, l’objectif étant de s’inspirer des méthodes des meilleures équipes. Son passage (1946-1947) fut bref mais représenta une étape fondamentale dans l’histoire du jeu et de la technique en basket-ball en France. Il rassembla les meilleurs joueurs français afin de travailler les fondements techniques et tactiques et posa véritablement les bases d’un entrainement méthodique. Après avoir joué à Monaco, il exporta ses connaissances en Espagne, puis dut rentrer à Chicago, nouvelles étapes d’un périple où basket-ball et grande histoire s’entremêlent pour composer un destin hors du commun.
Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :
Nicole ANTIBE (Née le 11 avril 1974) a fait ses premières armes à l’INSEP. Elle atteint l’apogée de sa carrière en France au début des années 2000 avec la campagne olympique en 2000, les titres européens en bleu (2001) et en club, la victoire en championnat de France et le titre de meilleure joueuse française du Championnat de France. Elle ne quitte pas les sommets pour autant, et sa passion et son talent vont s’épanouir en Italie où elle remporte de nouveaux titres et accède au rang de star du basket transalpin. Joueuse intérieure très active au jeu très complet, elle était une pièce essentielle des équipes où elle a évolué tout au long de sa longue et belle carrière.
Anna KOTOCOVA (Née le 6 avril 1968) arrive en France en 1990 au BAC Mirande d’Alain Jardel. A partir de 1994, elle évolue sous les couleurs de Bourges et devient une pièce maitresse du club en route vers les sommets nationaux et européens. Joueuse intérieure adroite et technique, capable de tirer à 3 points avec efficacité, de défendre, de donner l’exemple à ses coéquipières, elle pose des problèmes insolubles aux équipes adverses. D’origine slovaque, elle prend la nationalité française et elle s’investit dans l’entrainement une fois sa carrière de joueuse achevée. Elle est aujourd’hui responsable du Pôle Espoirs féminin de Bourges basé au CREPS Centre Val de Loire.
Ed MURPHY (Né le 14 janvier 1956) joua pour le CSP Limoges entre 1981 et 1985. Dans l’intervalle, il gagne 8 titres avec le club, dont deux coupes d’Europe et trois championnats. Capable de se faufiler et de se contorsionner entre les intérieurs adverses pour trouver le chemin du panier, ou bien de faire usage de son tir en suspension atypique et quasi-imparable à mi-distance, c’est un attaquant hors normes. Il tourne à 30 points de moyenne ou plus lors de ses 4 saisons limougeaudes. Son maillot, le N°8, a été retiré par le CSP. Il a marqué le championnat de France et reste l’une des plus grandes figures d’un club qui ne manque pourtant pas de joueurs illustres dans son histoire.
Cyril JULIAN (Né le 29 mars 1974) : Son surnom, le Warrior, en dit long sur la combativité de ce joueur intérieur dont la volonté et la hargne ont bénéficié à l’Equipe de France et aux clubs dont il a porté les couleurs tout au long de sa riche carrière. Son énergie farouche ne résume cependant pas toutes ses qualités de basketteurs. Sans être un géant pour son poste, il jouait juste et dur ; son sens du placement, son excellente sélection de tir servaient idéalement le jeu collectif. Vice-champion olympique, médaillé européen, plusieurs fois champion de France, vainqueur de la Coupe Korac…Son palmarès très complet atteste de ses qualités et de son talent.
Au titre du collège « arbitres » a été honorée :
Chantal JULIEN (Née le 13 novembre 1964) : Elle a remporté le Championnat et la Coupe de France avec Challes-les-Eaux. En parallèle de sa carrière de joueuse, elle se forme à l’arbitrage et gravit les échelons vers le plus haut niveau…Pro A, LFB, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Olympiques, Coupes d’Europe…Entre 1997 et 2010, elle a arbitré dans les plus grandes compétitions masculines et féminines et dirigé les plus grandes rencontres (dont deux finales olympiques notamment). Une carrière exceptionnelle…
Au titre du collège « entraîneurs » a été honoré :
Pierre DAO (Né le 15 août 1943) : Il débute sa carrière d’entraîneur au CEP Poitiers avant de rejoindre l’ASPO Tours. La réussite est immédiate puisque son équipe parvient à atteindre la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1976. Les hommes de Pierre Dao remportent le Championnat de France cette année-là et récidivent en 1980. Entre 1975 et 1983, Pierre Dao est également l'entraîneur de l'Équipe de France avec laquelle il participe à quatre Championnats d'Europe. Entraîneur créatif, très attaché au basket américain, il est le premier à avoir vaincu les Etats-Unis à la tête de l’Equipe de France. De 1983 à 1986, il entraine le CSP Limoges avec lequel il remporte deux nouveaux titres de Champion de France. De 1986 à 1992, il occupe la fonction de Directeur Technique National (DTN). Il développa notamment les centres de formations aussi bien au niveau régional que dans les clubs.
Promotion 2021 M. Michaël RUZGIS (Pionnier) Mme Nicole ANTIBE Mme Chantal JULIEN M. Pierre DAO Mme Anna KOTOCOVA M. Ed MURPHY M. Cyril JULIAN
Les académiciens déjà élus : Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES. Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND. Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER. Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948. Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER. Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI. Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000. Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001. Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND. Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE. Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT Promotion 2015 : Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY Promotion 2016 : Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE Promotion 2017 : Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009 Promotion 2020 : Mmes Emmeline NDONGUE, Marguerite RADIDEAU, MM. Jean-Claude BOIS, Alain JARDEL, Alain LARROUQUIS, Ronny TURIAF
Le Comité d’Honneur 2021 : M. Gérard BOSC (Président), Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, MM. Jean-Claude BOIS, Jean DONNADIEU, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.
Vendredi 15 octobre, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se déroulait à Pau. Ils ont été honorés en compagnie des académiciens de la promotion 2020, qui n’avaient pas pu être présentés publiquement l’an dernier, en raison de la situation sanitaire. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 16 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.
Voici les 6 Académiciens du Basket Français, promotion 2020.
Au titre du collège « pionnier/pionnière » :
Marguerite Radideau (1907-1978) Marguerite Radideau fut athlète et basketteuse de 1924 à 1930. Elle débute l’athlétisme aux Linnet’s de Saint-Maur en 1924. Elle bat plusieurs records du Monde et participe aux Jeux Mondiaux féminins de 1926 et 1930 et aux Jeux olympiques en 1928. En basket, elle fait partie des Linnet’s à la création de l’équipe. Elle est le bras droit de Lucienne Velu et remporte trois titres de Championne de France en 1928, 1929 et 1930. Elle est Internationale au lancement de l’équipe de France FSFSF (Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France) et participe au Championnat d’Europe 1930 à Strasbourg (Or) et au Championnat du Monde 1930 à Prague (Argent). Calme et discrète, ce n’en est pas moins une redoutable compétitrice. Elle arrête la compétition en 1931 après avoir épousé Pierre Schoebel, plongeur qui participera aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.
Au titre du collège « joueurs/joueuses » :
Emmeline Ndongue – Née le 25 avril 1983 Championne d’Europe 2009 et triple médaillée européenne, vice-championne olympique, championne de France à cinq reprises, vainqueur de la Coupe de France quatre fois et de la Coupe de la Fédération trois fois, de l’Euroligue en 2001, meilleure joueuse française du championnat de France en 2011…Elle compte 196 sélections en Équipe de France…Au-delà de ses qualités exceptionnelles en défense, où elle alliait taille, mobilité et intensité, elle était une joueuse d’équipe déterminante par sa motivation, son exigence et son sens du collectif. L’ampleur de son palmarès en témoigne.
Ronny Turiaf – Née le 13 janvier 1983 Bien que n’ayant jamais été médaillé avec l’Équipe de France séniors, il est, aux côtés de Tony Parker et de Boris Diaw, un symbole de l’Équipe de France des années 2000-2010. Partenaires au Centre fédéral, champions d’Europe juniors en 2000 à Zadar au terme d’un parcours épique conclu en finale face à la Croatie par un panier à la dernière seconde de…Ronny Turiaf, ils incarnent une génération ambitieuse et très attachée au maillot bleu.
A l’issue d’un parcours universitaire remarquable à Gonzaga, Ronny Turiaf est drafté par les Los Angeles Lakers en 2005. Lorsque les médecins lui détectent un problème cardiaque, sa carrière sportive semble compromise. Pourtant, 6 mois après avoir subi une opération à cœur ouvert, Ronny dispute sa première rencontre en NBA. Il effectue sa carrière en club dans plusieurs franchises de la ligue nord-américaine. En 2012, il est champion NBA avec le Miami Heat. Joueur apprécié pour son inextinguible énergie, sa volonté farouche, son engagement sans faille, il a été considéré comme un coéquipier précieux et exemplaire dans toutes les équipes au sein desquelles il a évolué.
Alain Larrouquis – Né le 15 juin 1950 Aux dires de ses coéquipiers, il ne valait mieux pas perdre aux côtés d’Alain Larrouquis…A ses qualités de basketteurs, à l’élégance de son tir en suspension, il ajoutait une haine de la défaite qui a profité à un Elan Béarnais Orthez émergeant. Le meneur de jeu adroit et déterminé accompagna le club dans son ascension vers les sommets, avant d’aller exercer son talent à l’ASVEL puis à Antibes.
Au titre du collège « arbitres » :
Jean-Claude Bois – Né le 5 février 1936 Jean-Claude Bois a découvert le basket près d’Orléans (au Cercle Laïque des Tourelles d’Olivet) mais il dut délaisser le terrain pour poursuivre ses études à l’école normale. Il retrouva le basket-ball en tant qu’arbitre. Il excella dans ce domaine et fut nommé arbitre international en 1971. Il mena une carrière exemplaire (238 rencontres internationales arbitrées dont la finale du Championnat d’Europe féminin 1982). Il s’investit également en tant que dirigeant au sein de la Ligue régionale du Centre, dont il fut le président. Il entra au Comité directeur de la FFBB en 1988 et devint Trésorier et Vice-Président (1996-2004) de la Fédération. Son accession récente au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite vient consacrer une carrière exceptionnelle au service du basket-ball.
Au titre du collège « entraîneurs » :
Alain Jardel – Né le 16 juin 1946 En basket-ball, le panier contre son camp est interdit…C’est la « jurisprudence Jardel », en référence à l’astuce qui permit à Mirande de renverser un match…Pourtant, résumer Alain Jardel à ses brillants tours de passe-passe avec le règlement serait injuste… injuste pour son palmarès et injuste pour sa vision collective du basket au service de la performance. Le premier titre international majeur du basket français a été remporté par l’Équipe de France féminine en 2001. Ces douze filles en or étaient entrainées par Alain Jardel. En club, il était l’âme du BAC Mirande, qu’il conduit au sommet du Championnat de France.
Promotion 2020 Mme. Marguerite RADIDEAU (Collège Pionniers) Mme Emmeline NDONGUE M. Ronny TURIAF M. Alain LARROUQUIS M Jean-Claude BOIS M. Alain JARDEL
Les académiciens déjà élus :
Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES.
Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND.
Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER.
Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948.
Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER.
Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI.
Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000.
Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001.
Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND.
Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE.
Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT
Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY
Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Promotion 2017: Mmes Danielle PETER et Loëtitia MOUSSARD, MM. Louis DEVOTI, Jean-Pierre DUSSEAULX, Henry LESMAYOUX et Laurent SCIARRA
Promotion 2018 : Mmes Geneviève GUINCHARD et Nathalie LESDEMA, MM. Wladimir BOURYSCHKINE, Laurent FOIREST, Frédéric FORTE et Moustapha SONKO
Promotion 2019 : Mmes Edwige Lawson et Audrey SAURET, MM. Didier Gadou, Stéphane RISACHET et Emile TOUZET ainsi que l’Équipe de France Féminine – Médaille d’or – Championnat d’Europe 2009
Le Comité d’Honneur 2020 : M. Gérard BOSC (Président), , Mmes Françoise AMIAUD, Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, Isabelle FIJALKOWSKI et Geneviève GUINCHARD, Jean-Claude BOIS, Maxime DORIGO, Jean DONNADIEU, Bernard GROSGEORGE, Pascal LEGENDRE et Michel RAT.
En raison de la crise sanitaire, les lauréats de la promotion 2020 de l'Académie du Basket n'avait pas pu recevoir leurs trophées, comme le veut la tradition, lors de l'Assemblée Générale de la FFBB au Touquet. C'est désormais chose faite, puisque les 6 académiciens, élus en 2020, ont été récompensés ce soir à Pau en ouverture de l'AG fédérale.
Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, ce vendredi 11 octobre, à Vittel.
Melvin Rideout (1871-1957) – collège pionniers Celui par qui le basket est arrivé… Le 27 décembre 1893, le basket-ball fut joué pour la première fois en France et en Europe. Cela se passait dans le gymnase de la rue de Trévise, à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris. Un instructeur américain (et non pas français comme le prétend le commentateur ), dépêché par la YMCA de Springfield, vient prendre en charge les activités physiques de l’UCJG. A la fin de la séance de gymnastique du 27 décembre, il propose à ses élèves cette nouvelle activité. Il s’appelait Melvin Rideout et il incarne l’apparition du basket-ball en France et en Europe.
Equipe de France 2009 championne d’Europe Le 20 juin 2009, la France remportait l’EuroBasket féminin, en Lettonie, au terme d’un parcours parfait. Les Braqueuses ont ouvert en 2009 l’une des plus belles pages de l’histoire du basket-ball français.10 ans après cette victoire majeure, et après avoir été célébrée au cours du MAIF Open LFB 2019, l’équipe de France féminine 2009 entre à l’Académie du Basket, à l’instar des équipes de France ayant remporté un titre international ou une médaille olympique.
Audrey Sauret – collège joueuses/joueurs Après avoir effectué son apprentissage à l’INSEP, elle débute sa carrière à Valenciennes par un titre de Championne de France. Au début des années 2000, elle est un élément essentiel de la période dorée de son club de cœur, au sommet du basket français et européen. En club, elle jouera également en WNBA ainsi qu’en Russie et en Italie, avant d’achever sa carrière de joueuse à Lyon en 2013. Elle fait partie des filles en Or de 2001 et compte 202 sélections en équipe de France.
Didier Gadou – collège joueuses/joueurs Il est un symbole de la fidélité à un club. Sa combativité, son loyalisme, sa science du basket et son palmarès ont fait de lui une légende de l’Elan Béarnais. Son maillot, le N°10, a été retiré. Il fut un grand animateur de la rivalité entre Pau-Orthez et le CSP Limoges qui culmina au cours des années 1990. Son jeu complet et son engagement sans faille lui ont également ouvert les portes de l’équipe de France, aux côtés de son frère Thierry. Au-delà même de son palmarès somptueux, il est une figure du basket-ball français.
Emile Touzet – collège personnalités C’est sous sa présidence que l’Alsace de Bagnolet est devenue une superbe équipe de basket mais également un grand patronage. Sous son impulsion, le club accède à l’élite et devient une équipe incontournable, trustant les titres et les places d’honneur au cours des années 1960. Au-delà du palmarès et des résultats sportifs, on lui doit les installations modernes du club et notamment la salle Michel-Saudemont. Il obtient le Grand prix du dirigeant sportif en 1963.
Edwige Lawson - collège joueuses/joueurs Edwige Lawson était présente lors de la première participation de l’équipe de France féminine aux Jeux olympiques en 2000 mais aussi en 2012 pour remporter la médaille d’argent à Londres. En championnat d’Europe, elle est de l’aventure de 1999 (médaille d’argent) tout comme de celle de 2013 en France (argent également). C’est également une fille en Or (victoire en Championnat d’Europe 2001). Son palmarès et sa longévité en club sont tout aussi éloquents (multiples victoires en Euroligue, en Championnat de France, en Coupe de France), en France, dans les plus grands clubs d’Europe et en WNBA.
Stéphane Risacher - collège joueuses/joueurs Un ailier gaucher alliant élégance, polyvalence et efficacité. Fort défenseur, attaquant complet et adroit. Un élément incontournable de l’équipe de France des années 1990-2000. Il joue notamment pleinement son rôle au cours de l’épopée olympique de 2000. Son talent fut également très apprécié par les clubs où il évolua. Il cite lui-même en point d’orgue de sa carrière en club le titre de 1997 conquis avec Paris par une génération de joueurs expérimentés et déterminés.
Cette année 6 nouveaux membres et un équipe ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Basket français, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, qui se déroule à Vittel. Ils rejoignent ainsi les grands noms qui constituent les 15 promotions précédentes de ce « hall of fame » du basket français.
Le plus gros palmarès du basket français (3 Euroligue, 2 Eurocoupe, 13 titres de Champion de France, 9 Coupes de France...) avait mis les petits plats dans les grands samedi à l'occasion de la venue de Roche Vendée. Au cours d'une cérémonie en amont du match, 10 personnalités ont été intronisées au Hall of Fame du club berruyer. Qu'elles soient joueuses ou entraîneurs, elles ont toutes, à un moment de l'histoire, pris part à la légende Tango.
A l'image de ce qui se fait en NBA, et parce que leur trace restera à tout jamais gravée dans les annales berruyères, ces légendes ont vu leur numéro de maillot retiré.
Hall of Fame Tango Bourges Basket - Promotion 2018
Samedi, le Tango Bourges Basket a inauguré son Hall of Fame avec la mise à l'honneur de 10 personnalités qui ont marqué l'Histoire du club du Cher. Une grande partie d'entre elles était d'ailleurs présente au Prado pour une cérémonie d'hommage où l'émotion était au rendez-vous.
Social_posts:
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">C’est un immense honneur de faire partie des <a href="https://twitter.com/hashtag/L%C3%A9gendesTango?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#LégendesTango</a> ! <br>Il y avait tellement d’émotions samedi soir ! Le numéro 14 retiré... Wow !!!<br>Merci <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> <a href="https://twitter.com/PatriceDumont?ref_src=twsrc%5Etfw">@PatriceDumont</a> <a href="https://twitter.com/PierreFosset?ref_src=twsrc%5Etfw">@PierreFosset</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/HallofFame?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#HallofFame</a> <a href="https://t.co/200JWE6HfY">pic.twitter.com/200JWE6HfY</a></p>— Emmeline NDONGUE (@Emmline14) <a href="https://twitter.com/Emmline14/status/983101339822587906?ref_src=twsrc%5Etfw">8 avril 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Quand le Prado rend hommage à <a href="https://twitter.com/IlonaK10?ref_src=twsrc%5Etfw">@IlonaK10</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/L%C3%A9gendesTango?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#LégendesTango</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://t.co/4a73Kk0pc1">pic.twitter.com/4a73Kk0pc1</a></p>— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/982724456715051008?ref_src=twsrc%5Etfw">7 avril 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Le Comité d’Honneur de l’Académie s’est réuni au printemps pour procéder à l’élection de la nouvelle promotion. Les noms des nouveaux académiciens ont été dévoilés au public en ouverture de l’Assemblée Générale de la Fédération, le vendredi 13 octobre.
Collège pionners : Henri LESMAYOUX (1913-1999) était l’ailier emblématique de Championnet Sports avec lequel il fut champion de France en 1945. Il deviendra par la suite entraineur puis président du club. Il compte 36 sélections en équipe de France entre 1937 et 1947. Il participe à la conquête de la première médaille officielle internationale des Bleus : le bronze au Championnat d’Europe 1937.
Collège personnalités : Jean-Pierre DUSSEAULX (1942-2017) fait partie des plumes qui ont accompagné et soutenu le basket-ball français au cours des dernières décennies. Entré à l’équipe en 1964, il devient attaché de presse de la FFBB et rédacteur en chef de BasketBall Magazine jusqu’en 2004.
Collège joueurs/joueuses : Louis DEVOTI (Né le 10 mars 1926) est indissociable du CSM Auboué avec lequel il remporte la Coupe de France en 1956. Il est double médaillé en Championnat d’Europe (argent 1949 et bronze en 1951) avec l’équipe de France (32 sélections).
Danielle PETER (1946-1981), 136 sélections en équipe de France et médaillée d’argent au Championnat d’Europe 1970, a mené sa carrière en club au SREG Mulhouse. Elle est l’une des rares à s’être installée durablement dans une équipe de France féminine des années 1960 aux forts accents clermontois. Elle fut un élément incontournable de l’équipe de France féminine des années 1960, parvenant à se glisser parmi les Clermontoises du CUC au sein de l’élite du basket français.
Laurent SCIARRA (Né le 8 août 1973) s’est construit un palmarès individuel et collectif hors du commun grâce notamment à sa vision du jeu et à son caractère. Grand voyageur, il a distribué des passes décisives un peu partout en France et en Europe. Il fut la clef de voute de l’équipe de France olympique finaliste des jeux olympiques 2000. Il compte 113 sélections en équipe de France.
Loëtitia MOUSSARD (Née le 2 juillet 1971) a brillé sous les couleurs du BAC Mirande d’Alain Jardel. Solide en défense, adroite en attaque, elle s’est forgé un palmarès remarquable en club comme en équipe de France (198 sélections). Elle fait partie notamment des 12 filles en or championnes d’Europe en 2001.
Promotion 2017 M. Henri LESMAYOUX (Pionnier) M. Jean-Pierre DUSSEAULX M. Louis DEVOTI Mme Danielle PETER M. Laurent SCIARRA Mme Loëtitia MOUSSARD
Les académiciens déjà élus : Promotion 2004 : Mme Jacky CHAZALON, MM. Roger ANTOINE, Christian BALTZER, Jean-Paul BEUGNOT, André BUFFIERE, Maxime DORIGO, Hervé DUBUISSON et Alain GILLES. Promotion 2005 : Mmes Anne-Marie COLCHEN et Irène GUIDOTTI, MM. Robert BLANCHARD, Robert BUSNEL, Richard DACOURY, Jacques DESSEMME, et Jacques MARCHAND. Promotion 2006 : Mmes. Elisabeth RIFFIOD et Edith TAVERT, MM. Marcel BARILLE, Raphaël DE BARROS, Robert MONCLAR et Jacques PERRIER. Promotion 2007 : Mme. Yannick STEPHAN, MM. Jacques CACHEMIRE, Michel CANQUE, Jean DEGROS, Roland ETIENNE, Henri GRANGE et l’Equipe de France Féminine – Médaille de bronze – Championnat du Monde 1934 ; Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Londres 1948. Promotion 2008 : Mmes Georgette COSTE-VENITIEN et Catherine MALFOIS, MM. Louis BERTORELLE, Bernard GASNAL, Jean-Michel SENEGAL et M. Pierre TESSIER. Promotion 2009 : Mme Odile SANTANIELLO, MM. André TONDEUR, Joë JAUNAY, Jean-Claude BONATO, et Jean PERNICENI. Promotion 2010 : MM. Jacques FLOURET, Eric BEUGNOT, Antoine RIGAUDEAU, Pierre SEILLANT et l’Equipe de France Masculine – Médaille d’argent – JO de Sydney 2000. Promotion 2011 : Mme Yvonne SANTAIS-HOUEL, Yannick SOUVRE-VACHERON, Isabelle FIJALKOWSKI, MM. Philip SZANYIEL, Jacques MONCLAR, Yvan MAININI, et l’Equipe de France Féminine – Médaille d’or – CE 2001. Promotion 2012 : Mme Lucienne VELU-CHAPILLON, Jacqueline DELACHET, Paoline EKAMBI, MM. Jacques HUGUET, René CHOCAT, Roger HAUDEGAND. Promotion 2013 : Mme Ginette MAZELLE, MM. Emile FREZOT, Stéphane OSTROWSKI, Jean BAYLE-LESPITAU et Max MAMIE. Promotion 2014 : Mmes Martine CAMPI et Cathy MELAIN, MM. Jim BILBA, Gérard BOSC, Wladimir FABRIKANT, Henry FIELDS, Michel RAT Promotion 2015: Mmes Sandra LE DREAN et Colette PASSEMARD, MM. Jean-Claude BIOJOUT, Charles BOIZARD, Yann BONATO, Xavier POPELIER et Michel LE RAY Promotion 2016: Mme Françoise QUIBLIER, MM. Robert COHU, Freddy HUFNAGEL, Jean-Pierre STAELENS et André VACHERESSE
Le Comité d’Honneur (votants) : M. Gérard BOSC (Président), Le Président de la FFBB ou son représentant, Mmes Martine CAMPI, Jacky CHAZALON, MM. Christian BALTZER, Maxime DORIGO, Bernard GROSGEORGES, Jean-Marie JOUARET, Pascal LEGENDRE, Michel RAT et Jean-Daniel VINSON.
Vendredi 13 octobre, l’Académie du Basket français a accueilli 6 nouveaux membres, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, à Saint-Etienne. Ils viennent enrichir la liste des grands noms des 13 promotions précédentes qui constituent ce « hall of fame » du basket français.
Social_posts:
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">6 nouvelles personnalités du basket ont intégré ce soir l'Académie du Basket<a href="https://t.co/exbmRvgAom">https://t.co/exbmRvgAom</a> <a href="https://t.co/j5yoq3y113">pic.twitter.com/j5yoq3y113</a></p>— FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/918882323692695552?ref_src=twsrc%5Etfw">13 octobre 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Le Hall of Fame FIBA est en quelque sorte le temple de la renommée des acteurs du basket international (arbitres, joueurs et joueuses, entraîneur-e-s, contributeurs divers). Entrer au Hall of Fame, c'est avant tout recevoir la consécration de ses pairs.
La cérémonie 2015 s'est déroulée pendant l'Euro 2015 et la présentation au public a été organisée à la mi-temps de la finale Espagne Lituanie.
Antoine Rigaudeau, surnommé « le Roi », est propulsé dans l'arène pro par Jean Galle. Il porte 127 fois le maillot tricolore. Il est médaillé d'argent aux JO de Sydney en 2000 et médaillé de bronze à l'Euro 2005 (face à l'Espagne!) au côté des jeunes ...Boris Diaw et Tony Parker !
Après avoir évolué 3 saisons à Pau, il part en Italie et obtient deux titres en Euroligue en 1998 et 2001 avec Bologne. Il y évolue 6 ans, tout d'abord avec le serbe Danilovic puis avec l'argentin Ginobili, avec lequel il forme une paire d'arrières remarquable. Antoine met un terme à sa carrière en 2005. Il est cette année le nouveau coach du Paris Levallois.
Robert Blanchard était joueur à la Chorale de Roanne et international lui aussi avant de devenir un arbitre international renommé. Il arbitre 236 matches à partir de 1954 jusqu’à sa retraite en 1974. Ses plus brillants faits d'armes sont d'arbitrer la finale des Jeux Olympiques de Melbourne en 1956 entre les USA et l'URSS et la finale des championnats du Monde entre le Brésil et les USA en 1959. Et dit-il : « Je garde un œil averti sur le basket, je regarde tous les matches à la télévision malgré mes 93 printemps. »
A noter qu'une sacrée palette de stars est récompensée lors de cette année 2015, à commencer par le sublimissime Michael Jordan, malheureusement absent à Lille ! A ses côtés, on trouve dans la catégorie joueur :Vladimir Tkachenko (URSS- Ukraine), Sarunas Marciulionis (URSS-Lituanie), Ruperto Herrera Tabio (Cuba) ; chez les entraîneures : Jan Stirling (Australie) et Anne Donovan (Etats-Unis, joueuse/entraîneuse) et Noah Klieger, un journaliste israélien.
Pour la petite et la grande histoire, Noah Klieger, rescapé du camp d'Auschwitz, a couvert pas moins de 30 championnats d'Europe et fut de longues années correspondant du journal l’Équipe. Il a aussi présidé pendant 18 ans le fameux club de Maccabi Tel Aviv.
Surtitre:
Hall of Fame FIBA
Auteur:
Cathy Malfois
Date d’écriture:
Lundi, 28. Septembre 2015
Vignette:
Chapeau:
Après Robert Busnel élu en 2007 et Jacky Chazalon, élue en 2009, deux nouveaux français ont été intronisés au fameux « Hall of fame FIBA » : Antoine Rigaudeau, comme joueur et Robert Blanchard comme arbitre. Ils rejoignent ainsi la cohorte des 148 heureux élu-e-s précédent-e-s.
Que ressentez-vous d’être intronisé aujourd’hui au Hall Of Fame ?
"Forcément cela fait plaisir d’avoir répondu à cette invitation. Cela me permet aussi de revoir des gens que j’ai perdus de vue. J’ai arbitré pendant 20 ans sur le plan international, ça me fait plaisir de revoir des gens que j’ai arbitré. Ce sont les souvenirs qui restent quand on est sportif et pour moi c’est magnifique d’être ici. L’accueil que l’on a reçu ici de personnes que je connaissais, d’autres moins, d’autres dont je ne me rappelais pas mais eux me reconnaissaient. Un arbitre ça se remarque sur un terrain, qu’il soit bon ou mauvais. Etre à côté de noms comme Antoine Rigaudeau ou Michaël Jordan, c’est honorifique pour moi. Un arbitre… vous pensez à côté des grands joueurs comme Jordan et tout ça…"
Quels souvenirs vous reviennent en mémoire aujourd’hui ?
"Il y a beaucoup de choses qui me reviennent en mémoire comme ma sortie du Stade Olympique d’Athènes pour un match Tel Aviv contre Athènes. J’ai une photo sortant su stade olympique entouré de 250 policiers. J’ai de très bons souvenirs au milieu des sportifs, de meilleurs souvenirs que dans certaines fonctions. J’ai arbitré plusieurs championnats du monde, championnats d’Europe aussi, et les Jeux Olympiques en 1956 à Melbourne. Là-bas j’ai eu la satisfaction d’arbitrer la finale, Etats-Unis - Union Soviétique. Il n’y a pas eu de finale, les Soviétiques ont mis le ballon sous le bras pour ne pas se prendre 100 points (NDLR 89-55)."
Robert Blanchard est un ancien joueur international devenu arbitre. Il a notamment officié lors de la Finale des Jeux Olympiques de 1956 de Melbourne. Après plus de 20 ans d’arbitrage, il a pris sa retraite sportive en 1974. A 93 ans, celui qui garde un œil averti sur le basket sera intronisé, ce soir, au Hall of Fame FIBA.
Liste des personnalités intronisées au Hall of Fame : Michael Jordan (USA), Antoine Rigaudeau (FRA), Sarunas Marciulionis (LTU), Robert Blanchard (FRA), Jan Stirling (AUS), Vladimir Tkachenko (RUS), Noah Klieger (ISR), Ruperto Herrera Tabio (CUB) et Anne Donovan (USA),
Robert Blanchard Ancien joueur international devenu arbitre. Il a notamment officié lors de la Finale des Jeux Olympiques de 1956 de Melbourne. Après plus de 20 ans d’arbitrage, il a pris sa retraite sportive en 1974.
" Forcément cela fait plaisir d’avoir répondu à cette invitation. J’ai arbitré pendant 20 ans sur le plan international, ça me fait plaisir de revoir des gens que j’ai arbitré. J’ai été dans ce milieu tout le temps, ça me faisait vraiment plaisir de répondre à cette invitation ici à Lille pour moi c’est magnifique. Ce sont les souvenirs qui restent quand on est sportif. Etre à côté de noms comme Antoine Rigaudeau ou Michaël Jordan, c’est honorifique pour moi. Un arbitre… vous pensez à côté des grands joueurs comme Jordan et tout ça… Aujourd’hui, je garde un œil averti sur le basket, je regarde tous les matches à la télévision malgré mes 93 printemps."
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket français, Antoine Rigaudeau compte 127 sélections en Equipe de France avec qui il a gagné la médaille d’argent aux JO de Sydney en 2000 et la médaille de bronze à l’EuroBasket 2005. Il est le premier joueur français à être nommé au FIBA Hall of Fame
"C’est un honneur de participer à cette cérémonie et d’être intronisé au FIBA Hall of Fame. J’ai un joueur du Paris-Levallois qui m’a dit : « Comme ça tes enfants sauront ce que tu as fait ». Je pense que c’est plus un travail de mémoire et un honneur et aussi montrer que ma carrière a été intéressante sur le plan personnel. Même si je préfère la considérer d’un point de vue collectif."
En marge de l’EuroBasket 2015, la FIBA va introniser, ce soir à Lille, neuf nouveaux membres à son Hall Of Fame. Parmi eux deux français, l’ancien arbitre international, Robert Blanchard et l’ancien meneur de l’Equipe de France, Antoine Rigaudeau.
Vous souhaitez assister à la cérémonie de l’Académie du Basket ? Contact : dchampsaur@ffbb.com
L’Académie du Basket a été créée en 2004. Elle a pour vocation de célébrer tous ceux qui ont marqué et marquent encore l’histoire du basket-ball français. Chaque année une nouvelle promotion est élue. À ce jour, 59 académiciens et 4 équipes ont été honorés. Afin de célébrer comme il se doit les 10 ans de l’institution, une cérémonie d’accueil des nouveaux Académiciens aura lieu le dimanche 21 septembre. Entourée des membres des promotions précédentes, la nouvelle promotion sera dévoilée et entrera officiellement à l’Académie. Afin de marquer le lien entre les générations, l’évènement sera lié au tournoi de l’Équipe de France féminine disputé au stade Pierre de Coubertin à Paris.
Cet évènement incarne l’un des axes de la politique de conservation et de valorisation du Patrimoine du basket français que développe la FFBB, en collaboration étroite avec le Musée du Basket. A côté de la mise en valeur des légendes des grands noms de notre sport que propose l’Académie, la FFBB réalise des actions à destination du grand public, des licenciés ou des spécialistes (universitaires notamment). Musée virtuel, Espace muséal FFBB, expositions itinérantes, Prix universitaire de la Rue de Trévise, ouverture d’un Centre de recherche, numérisation et mise en ligne de nos archives en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)…
La cérémonie de l’Académie du Basket, qui se déroulera le dimanche 21 septembre, sera l’occasion de célébrer les 10 ans de l’institution et de dévoiler la promotion 2014.