3X3 | FFBB

3X3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France 3x3
Paget et Guapo sur le "wall of fame" de Paris 2024
La semaine passée, les internationales 3x3 tricolores, Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo étaient de passage dans les bureaux du Comité d'Organisation Paris 2024.
"C'était plutôt inattendu"
Appelée de dernière minute pour pallier l’absence d’Alix Duchet, Romane Bernies (26 sélections) ne boude pas son plaisir d’avoir retrouvé l’Équipe de France 5x5 près de 3 ans...
La FFBB signe une convention avec la Fédération Française de Danse
Les présidents des Fédérations Françaises de BasketBall et de Danse, Jean-Pierre Siutat et Charles Ferreira, ont signé cet après-midi une convention entre les deux entités dan...
La FFBB Partenaire de la NBA Paris Week
Dans le cadre du NBA Paris Game (Chicago Bulls – Detroit Pistons le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena), la NBA et la FFBB coorganiseront des événements à Paris à destination des jeunes, des arbitres et des entraîneurs du 15 au 19 janvier 2023.
Une première saison positive pour 3x3 Paris
3x3 Paris a terminé sa première saison sur le circuit mondial 3x3, l'heure de tirer les premiers enseignements et de se projeter sur les objectifs de la saison prochaine avec le responsable du Ha...
Les Bleues tombent en finale
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tour...
L'occasion d'entrer dans l'Histoire
Les U17 dominent l’Europe
Trois jours de fête du 3x3 à Reims

Pages

La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?

Corps: 
 Les Tournois Qualificatifs
Ils sont les points d’entrée de la Superleague 3X3 FFBB. La saison passée, on en comptait plus de 185 répartis sur tout le territoire. Chaque Tournoi Qualificatif gravite autour d’un Tournoi Central : remporter un de ces tournois permet de se qualifier pour le Tournoi Central de sa zone géographique.
Pour trouver le Tournoi Qualificatif le plus proche, il suffit de se rendre sur le site ffbb.com/3X3 qui répertorie tous les tournois organisés en France.
 
 
 Les Tournois Centraux
Pour y accéder, il faut au préalable avoir remporté un Tournoi Qualificatif. Il y a 15 Tournois Centraux en France. Chaque vainqueur est qualifié pour le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB : l’Open de France 3X3.
Un Tournoi de la dernière chance a lieu la veille de l’Open de France 3X3. Il délivre le dernier sésame pour l’Open de France 3X3. Les équipes peuvent s’inscrire directement à ce tournoi, sans passer par un Tournoi Qualificatif.
 
 
 L’Open de France 3X3
C’est le tournoi final de la Superleague 3X3 FFBB. Il regroupe les 128 meilleurs joueurs et joueuses de France. L’équipe masculine qui remporte la Superleague 3X3 FFBB accède au niveau international. Elle est qualifiée pour l’une des étapes européennes du FIBA 3X3 World Tour. 
 
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3X3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Pour accompagner le développement du 3X3, la FFBB a décidé de donner une identité plus forte au circuit 3X3 français en créant la Superleague 3X3 FFBB. Cette refonte de la dénomination du circuit français de basket 3X3 et des différentes catégories de tournois qui le composent, donnera plus de visibilité et de lisibilité à la compétition.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4nf6oa" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4nf6oa_open-de-france-3x3-orleans-2016_sport" target="_blank">Open de France 3X3 - Orl&eacute;ans 2016</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB

Paget et Guapo sur le "wall of fame" de Paris 2024

Corps: 

L'occasion pour nos championnes de rencontrer les équipes de Paris 20024 qui sont actuellement à pied d'oeuvre pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Les deux joueuses ont pu partager un moment convivial et croiser quelques visages connus du basket français comme l'ex-internationale Clarisse Costaz ou l'ancien joueur du Poitiers Basket 86, Sylvain Maynier.

Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo ont ensuite signé leur plaque pour intégrer le "Wall of Fame".

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Janvier 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La semaine passée, les internationales 3x3 tricolores, Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo étaient de passage dans les bureaux du Comité d'Organisation Paris 2024.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"C'était plutôt inattendu"

Corps: 

Initialement convoquée en Équipe de France 3x3 pour cette fenêtre, finalement vous êtes avec le 5x5. Comment on passe de l’un à l’autre ?
J’ai beaucoup aimé mon expérience 3x3, c’est vrai que sur cette fenêtre je devais être en Bretagne avec ce groupe. Après le 5x5 ça reste quand même le 5x5, j’ai eu la chance d’y être un petit peu (26 sélections entre 2014 et 2019) et je suis contente d’être de retour. Dans la continuité de la saison, c’est peut-être plus simple pour moi de rester dans le 5x5. Le 3x3 ce n’est pas simple, il faut se réadapter à un autre sport quasiment.

Comment avez-vous accueilli votre sélection ?
Très honnêtement, c’était plutôt inattendu. Je suis très contente de pouvoir faire mon retour, de découvrir ce nouveau staff et ce nouveau groupe. Je suis très contente, je profite de chaque moment, c’est sympa. Je suis contente que ce nouveau staff puisse me voir, voir qui je suis et ce que je peux peut-être apporter à cette équipe. Je me sens bien en club aussi bien physiquement que mentalement, je vais essayer de retranscrire cela avec ce groupe France.

Quelles sont les attentes du staff ?
On m’a demandé d’être moi-même dans ce leadership un peu vocal, cette grinta et cette envie que je peux parfois avoir. D’amener aussi un peu d’expérience à ce groupe de jeunes. C’est très très talentueux mais c’est jeune. Finalement, je fais un peu partie des plus vieilles. D’apporter beaucoup de positivité et d’envie.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Y’a pas le stress de la présélection, mais ce n’est pas simple car on sait qu’il y a une qualification au bout. Y’a un match hyper important dès jeudi. Il faut que j’assimile tous les principes de jeu et que j’essaye de m’intégrer dans le groupe. C’est pas du stress, c’est juste l’envie de bien faire pour pouvoir performer et que l’équipe performe et que l’on ramène cette qualification.
 

Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À l'INSEP, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Février 2023
Vignette: 
Romane Bernies
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Appelée de dernière minute pour pallier l’absence d’Alix Duchet, Romane Bernies (26 sélections) ne boude pas son plaisir d’avoir retrouvé l’Équipe de France 5x5 près de 3 ans après sa dernière sélection.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

La FFBB signe une convention avec la Fédération Française de Danse

Corps: 

Depuis une vingtaine d’années les disciplines urbaines se sont développées et ont connu un essor très important. Cette évolution leur a permis de gagner la confiance du monde sportif et des fédérations en particulier. Le Comité International Olympique a décidé d’accompagner ce nouvel élan en intégrant ces nouvelles pratiques. C’est ainsi que le basket 3x3 a fait son entrée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et que le break sera intégré à celui de Paris 2024.

La FFBB et la FFD ont pris conscience de la complémentarité des deux disciplines à l’occasion d’organisations conjointes ou d’animations partagées dès 2021.

Cette complémentarité et la volonté des deux fédérations, de promouvoir et développer en collaboration deux disciplines valorisant l’éducation sportive et l’insertion sociale des jeunes.


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Convention
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Décembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les présidents des Fédérations Françaises de BasketBall et de Danse, Jean-Pierre Siutat et Charles Ferreira, ont signé cet après-midi une convention entre les deux entités dans le but de promouvoir mutuellement leurs nouvelles disciplines olympiques le 3x3 et le break jusqu'aux Jeux Olympiques 2024.
Pour Newsletter: 

La FFBB Partenaire de la NBA Paris Week

Corps: 
Jean-Pierre SIUTAT (Président FFBB) : "Après le succès connu en 2020, je me réjouis de cette nouvelle collaboration FFBB-NBA pour le retour du NBA Paris Game, afin d’en faire une grande fête du basketball dans la capitale et d’exposer notre sport au plus grand nombre. Notre partenariat historique avec la NBA, débuté en 2010, est renforcé chaque année avec notamment notre programme national du Challenge Benjamin(e)s et le lancement en 2018 de la Jr NBA League FFBB UNSS avec des collèges et nos clubs. Le programme proposé par la FFBB et la NBA est riche et dense toute la semaine du 19 janvier et démontre la dynamique forte autour du basket en France."
 
Dimanche 15 Janvier / 10h00 - 16h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
TOURNOI 3x3 15-18 ANS
Tournoi 3x3 ouvert aux jeunes garçons et filles né(e)s en 2005, 2006 ou 2007. Pendant toute la journée, 9 équipes féminines et 9 équipes masculines s’affronteront, en tenues NBA, pour tenter de remporter des places pour le NBA Paris Game ! Attention, un cut (fermeture des inscriptions) sera réalisé 10 jours avant (05 janvier). Les équipes sélectionnées devront confirmer leur participation via l'application OWQLO de la NBA.
 
Dimanche 15 Janvier / 17h00 - 19h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de Ruddy NELHOMME (Assistant Coach de l’Equipe de France Masculine depuis 2010, Champion d’Europe en 2013, Vice-Champion Olympique à Tokyo en 2021, Médaillé de Bronze aux Coupes du Monde 2014 et 2019) et de James BORREGO (ancien coach NBA passé par les San Antonio Spurs, les New Orleans Pelicans, l’Orlando Magic et les Charlotte Hornets). 

Pour s'inscrire à ce colloque ou pouvoir le visionner en direct sur l’application OWQLO :
1. Télécharger l’application OWQLO
2. S’enregistrer sous Jr NBA Organization
3. Cliquer sur EXPLORE
4. Trouver le programme PARIS GAME 2023 et s’inscrire
 
Lundi 16 janvier / 18h00 - 21h00 / Siège FFBB (Paris 13)
REFEREE CLINIC
Colloque arbitres en présence des anciens arbitres NBA George TOLIVER, Monty McCUTCHEN et Mark WUNDERLICH.
Réservé uniquement aux arbitres Haut-Niveau, Championnat de France et Régionaux IDF.
 
Mercredi 18 janvier / 15h00 - 17h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
FINALE DÉPARTEMENTALE PARISIENNE DU CHALLENGE BENJAMIN(E)S AVEC LE CD75
Le Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr NBA, permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité partout en France. Après des sélections départementales puis régionales, les 2 gagnants (1 fille et 1 garçon) de la finale nationale remportent un voyage aux Etats-Unis !
Réservé uniquement aux licencié(e)s FFBB des clubs parisiens né(e)s en 2010 et 2011.
 
Mercredi 18 janvier / 18h00 - 20h00 / Gymnase Didot (Paris 14)
COACHING CLINIC
Colloque entraîneurs en présence de membres du staff des Detroit Pistons et des Chicago Bulls.
Inscription obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, sur le site FFBB.

Pour s'inscrire à ce colloque ou pouvoir le visionner en direct sur l’application OWQLO :
1. Télécharger l’application OWQLO
2. S’enregistrer sous Jr NBA Organization
3. Cliquer sur EXPLORE
4. Trouver le programme PARIS GAME 2023 et s’inscrire
 
Catégorie: 
Surtitre: 
NBA Paris Game 2023
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Décembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre du NBA Paris Game (Chicago Bulls – Detroit Pistons le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena), la NBA et la FFBB coorganiseront des événements à Paris à destination des jeunes, des arbitres et des entraîneurs du 15 au 19 janvier 2023.
Pour Newsletter: 

Une première saison positive pour 3x3 Paris

Corps: 

Pour sa première saison sur le circuit mondial, le parcours de 3x3 Paris s’est arrêté au Brésil sur une courte défaite en demi-finale du Challenger de Capivari de Braixo le 13 novembre. Défaite qui laisse un goût amer, puisqu’une place en finale aurait envoyé la première équipe professionnelle de 3x3 française au Masters de Hong Kong et peut-être ensuite au tournoi final d’Abu Dhabi. Quelques regrets donc pour Yann Julien, le responsable du Haut-Niveau 3x3 à la FFBB, mais globalement un bilan positif pour une première saison sur le FIBA 3X3 World Tour : une douzième place au ranking des teams et surtout un réel impact des performances de 3x3 Paris sur le classement de la France au ranking masculin des nations. Ce dernier point n’est pas anodin et constitue même le principal objectif de la saison 2023 de 3x3 Paris, pour aider la France dans sa course à la qualification aux Jeux de Paris 2024. Yann Julien dresse le bilan de l’été écoulé et détaille les enjeux de la saison prochaine. 

Quel bilan pour cette première saison de 3x3 Paris  sur le World Tour ?

Yann Julien : Pour moi c’est une première saison correcte, les cases de notre plan ont été majoritairement cochées, mais on va être honnête : on espérait tous accrocher le Masters de Hong Kong et puis ça s’est joué à rien et on ne s’est pas qualifié. Maintenant, il faut prendre un peu de hauteur et se dire que pour une première saison, se lancer sur le circuit pro et enregistrer un point culminant à Utrecht avec la finale d’un Masters, ça n’était pas prévu. On ne pensait pas arriver aussi haut dès la première année. C’est le gros point positif de la saison. Une énorme prise d’expérience, la capacité à pouvoir évoluer dans les dix premières équipes mondiales. Ça c’est très bien. Même si on garde ce petit goût d’inachevé en passant si près de Hong Kong.

En se confrontant concrètement au circuit, est-ce qu’on mesure mieux toute la difficulté du World Tour ? Est-que vous avez été surpris ?

Y.J. : Oui et non. Oui, parce qu’on a vu que c’est très difficile de briller parmi les dix meilleures équipes mondiales, ça c’est vraiment dur. Parce que ce sont des équipes qui sont installées, qui sont structurées. Ce sont des équipes qui connaissent tous les petits rouages de la performance à ce niveau-là. Mais on n’a pas été surpris, parce qu’arriver jusque dans ces équipes-là, c’est l’objectif qu’on s’était fixé avec Karim (ndlr : Karim Souchu, entraîneur de 3x3 Paris), et au final 3x3 Paris y est arrivé. Donc pour rentrer dans le circuit, il faut se battre au départ, on ne t’ouvre pas les tournois comme ça. Il fallait afficher de la performance. On nous a ensuite ouvert les tournois, on a réussi à avoir des succès dans ces tournois. Maintenant l’étape qui se présente devant nous pour franchir un cap, c’est de passer du top 10 mondial des teams (ndlr : 3x3 Paris est 12e au ranking des teams), au top 5, ça c’est une marche qui va être difficile à passer. Mais c’est possible.

Justement, 3x3 Paris est passé du statut de team non référencée sur le circuit à top 12 au ranking des teams (qui prend en compte toutes les performances sur le circuit du World Tour), c’est une vraie performance.

Y.J. : La notion de ranking est centrale dans le 3x3. Il en existe plusieurs types et ils ont chacun un intérêt particulier. Il y a le ranking des fédérations qui est primordial pour se qualifier pour les compétitions majeures comme les Jeux Olympiques et les Coupes du Monde. 3x3 Paris a été créé aussi par rapport à la qualification à ces compétitions. Et aujourd’hui, notamment grâce à l’apport de 3x3 Paris, la France est 8e nation mondiale chez les hommes, ce qui permet déjà de participer à la Coupe du Monde, ce qui n’était pas forcément gagné, malgré la médaille de bronze cet été. Ensuite il y a le ranking du World Tour, qui ne prend en compte que les résultats obtenus aux Masters, sachant que si tu es dans les 12 premiers, tu es qualifié pour la finale à Abu Dhabi. Et après, il y a un dernier ranking, celui des teams, qui va prendre en compte le nombre de point des 3 meilleurs joueurs de ton équipe, toutes compétitions confondues. C’est un classement important, parce qu’il te positionne sur la scène internationale. Aujourd’hui Paris navigue autour de la 12e place et quand je vois ce qu’a pu faire Paris, je me dis que si on avait commencé la saison plus tôt… Il faut rappeler que Paris a commencé la saison en en juin, après la fin de la saison 5x5 française, alors que toutes les autres équipes généralement commencent à tourner au mois de mars ou au mois d’avril. Nous, on a commencé avec deux-trois mois de retard. Donc finalement, cette 12e place-là est déjà un énorme pas en avant.

Est-ce que cette place assure quelque chose pour la saison prochaine ?

Y.J. : Oui exactement, et c’est là-dessus qu’on a une pointe de regret, parce que malgré les avancés qu’on a faites avec 3x3 Paris, en accrochant la qualification pour le Masters de Hong Kong, qui se joue à deux points au Brésil, et, en performant un peu à Hong Kong, ce qui était possible, on s’ouvrait les portes de la finale à Abu Dhabi. Et le cumul des points de Hong Kong et d’Abu Dhabi, nous aurait fait monter dans le ranking des teams. Et le top 8 de ce ranking à la fin de la saison est qualifié pour le tournoi d’ouverture du World Tour la saison suivante. Donc en fait, tu as une réaction en chaîne qui nous laisse un petit goût amer : tu loupes Hong Kong de 2 points, derrière tu ne fais pas Abu Dhabi, et derrière ça te prive du tournoi d’ouverture de la saison 2023. On perd des points au ranking et on passe à côté d’une prise d’expérience.

Maintenant que la saison sur le World Tour est terminée pour 3x3 Paris, comment allez-vous gérer les joueurs pendant la trêve hivernale ?

Y.J. : La grosse frustration qu’on a eue en début de saison c’était d’être lancé dans une chasse aux tournois pour faire des points, parce que plus tu fais de points, plus tu t’ouvres les portes de nouveaux tournois, et ainsi de suite. Donc la planification qu’on a eu cet été ne nous convient pas dans l’idée de développer des joueurs. C’est ce qu’il fallait faire pour s’ouvrir un maximum de tournois. Ça c’était l’étape 1. L’étape numéro 2, ça va être d’avoir une planification cohérente pour développer des joueurs et arriver à avoir des pics de forme au bon moment. L’hiver on va le gérer comme ça, avec des stages à vocation de préparation et de développement, et quelques tournois, notamment au début de l’hiver qui vont servir à travailler. C’est-à-dire que les premiers tournois qu’on va faire, ce n’est pas la performance qui sera notre objectif mais le développement du joueur et de l’équipe. Le but c’est d’arriver dans une deuxième partie de saison, autour de juin-juillet-août, où là il faudra qu’on soit dans la performance. Actuellement, on est en train de scanner toutes les possibilités qu’on peut avoir en termes de tournois pendant l’hiver. Le but n'est pas de faire trois mois de préparation. Il faut alterner préparation et plus petits tournois.

Quels sont enjeux de la saison 2023 dans l’optique de la qualification Olympique ?

Y.J. : C’est simple : faire progresser la France dans le ranking pour aller le plus haut possible. C’est un enjeu majeur pour nous. Il faut arriver à s’ouvrir de grands tournois et à y performer. Si on fait ça, le classement de la France au ranking des fédérations va forcément monter, au travers des joueurs de 3x3 Paris qui participeront à ces grands tournois. Et plus le ranking de la France va monter, plus on se rapprochera d’une qualification directe aux Jeux. Ce qui est notre objectif initial : placer les filles et les garçons dans le Top 3 mondial et dans le Top 2 européen. Pour l’instant les filles sont dans les clous et ça progresse chez les garçons.

Est-ce que c’est mathématiquement possible pour les garçons ?

Y.J. : Ça va être dur parce qu’on est confronté à des nations qui ont plusieurs équipes sur le Wolrd Tour. On peut prendre l’exemple des Américains. Je pense que 3x3 Paris est capable de battre chacune des équipes américaines. Sauf que les Américains présentent cinq équipes sur le World Tour. Le fait d’avoir ces cinq équipes leur donne un potentiel de trente joueurs. Nous, on a un potentiel de six joueurs. Avec trente joueurs qui vont faire des points sur le World Tour, tu es sûr que ton top 25 national va être fourni et que ton ranking de fédération va être haut. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui pour les Etats-Unis, qui sont à la deuxième place du ranking masculin.

L’objectif pour 3x3 Paris en 2023, c’est d’apporter un maximum de points à la France pour être dans les meilleures dispositions pour la qualification aux Jeux.

Y.J. : Exactement, plus la France sera haute dans le ranking et plus le seeding dans les tournois de qualification olympique sera haut. Ce qui permet d’avoir des tableaux plus faciles et d’éviter de croiser les grosses nations en poule ou à la sortie des poules. L’autre avantage qu’on aura avec 3x3 Paris c’est que si on fait un tournoi de qualification, on a déjà un groupe de joueurs sélectionnables en Equipe de France parmi les six de 3x3 Paris. Il faut garder en tête que ces tournois seront en plein dans la saison de 5x5 et ça sera une vraie difficulté. Ça ne veut pas dire que toute l’Equipe de France sera composée de joueurs de 3x3 Paris, mais on peut avoir deux-trois joueurs qui seront dans 3x3 Paris et qui pourront avoir le niveau de l’Equipe de France. Ça voudra dire qu’on n’aura à sélectionner dans des clubs de 5x5, qu’un ou deux joueurs en plus. Ce sera beaucoup plus simple de fonctionner comme ça pendant la saison 5x5, plutôt que d’avoir à sélectionner toute une équipe parmi des joueurs qui seront en pleine saison. Il y a trois tournois de qualification, l’avantage c’est qu’à chaque tournoi, des équipes se qualifient, donc la concurrence se réduit. Potentiellement, si la France n’est pas qualifiée directement pour les Jeux, nous devrions pouvoir participer à deux tournois de qualification. Sur le premier il y a une place en jeu pour les JO et pour l’autre il y en a trois. Les meilleures nations au ranking ne devraient pas participer à ces tournois, donc on a de bons espoirs pour que le travail qu’on a fait avec 3x3 Paris, avec l’apport de joueurs venus du 5x5, porte ses fruits.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour – 3x3 Paris
Auteur: 
Guillaume KARLI/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
3x3 Paris a terminé sa première saison sur le circuit mondial 3x3, l'heure de tirer les premiers enseignements et de se projeter sur les objectifs de la saison prochaine avec le responsable du Haut-Niveau 3x3 de la FFBB, Yann Julien.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Les Bleues tombent en finale

Corps: 

Jamais aucune sélection n’avait remporté les trois compétitions majeures du circuit international féminin le même été. Après la Coupe du Monde en juin et le titre européen il y a une semaine, l’Equipe de France féminine 3x3 entraînée par Yann Julien avait à coeur de terminer sa saison en marquant l'histoire avec une victoire au tournoi final des Women’s Series à Constanta (Roumanie).

Entre mai et septembre, les Bleues ont participé à huit étapes des Women’s Series aux quatre coins de Monde, finissant premières de la saison régulière et qualifiées pour le tournoi final en compagnie de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Lituanie, des Düsseldorf Zoos et de la Roumanie.

Sortie deuxième du groupe A derrière le Canada, l’Equipe de France était opposée en quart de finale à Düsseldorf Zoos, première équipe privée à se hisser à ce niveau de la compétition. Les Allemandes offraient une belle résistance mais ça ne suffisait pas face à la maîtrise française (14-11). Emmenées par une Laëtita Guapo en feu, les Bleues s’ouvraient la porte des demi-finales, prêtes pour le choc face aux Etats-Unis.

Super-motivées les joueuses de Yann Julien agressaient les Américaines d’entrée en leur passant un 5-0. Les débats s’équilibraient, mais la France faisait la course en tête dans le sillage d’une Hortense Limouzin injouable, qui tuait les espoirs américains à trente secondes de la fin sur un drive supersonique. Laëtitia Guapo terminait le match sur la ligne (21-18) et propulsait l’Equipe de France en finale. 

En finale, les Bleues retrouvaient le Canada, seule équipe à les avoir battues pendant la phase de groupe, pour un remake de la finale de la Coupe du Monde à Anvers au début de l'été; A l’inverse de leur demi-finale, les Bleues rentraient difficilement dans le match et il fallait deux gros tirs longue distances de Marie Mané pour relancer le match. Guapo, puis Cornélie-Sigmundova suivaient l'exemple et donnaient même six points d’avance à l’Equipe de France (12-6 à la 4’). L’Euphorie était de courte durée, les Françaises traversaient un trou d’air rédhibitoire, encaissant un 12-1, qui plaçait les Canadiennes en position idéale à 2’30’’ de la fin du match (18-13). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, Katherine Plouffe rentrait le game winner qui donnait la victoire au Canada (21-16).

Toutes les informations et les statistiques sur le tournoi final des Women's Series. 

Après une saison incroyable, cette deuxième place des Women’s Series consolide la première place de la France au ranking des nations chez les femmes.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine - Women's Series
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit dans l'histoire du 3x3 après avoir remporté la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe cet été. Malheureusement, les Bleues ont échoué en finale face au Canada, qui en profite pour prendre sa revanche après la finale perdue de la Coupe du Monde. Le début d'une rivalité.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

L'occasion d'entrer dans l'Histoire

Corps: 

Jamais aucune nation n’a pour le moment remporté la Coupe du Monde, l’Europe Cup et les Women’s Series la même saison. C’est pourtant l’objectif ambitieux que s’est fixé l’Equipe de France féminine 3x3 après un été déjà couronné de succès. La tâche s’annonce toutefois difficile avec un plateau relevé au menu de ce tournoi final à Constanta.

Les Bleues qui ont participé à 8 étapes (sur 11 possibles) du circuit, terminent à la première place du ranking à l’issue de la saison régulière et se présentent sur les côtes de la mer Noire avec la cible de favorites dans le dos. Programme corsé pour Laëtitia Guapo et ses coéquipières qui seront dans le groupe A avec le Canada, la Lituanie et la Roumanie. Objectif : sortir premières du groupe pour une qualification directe en demi-finale. En cas de deuxième ou troisième place, les Bleues devraient passer par un quart de finale en croisant avec le groupe B (Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Düsseldorf Zoos).

Pour ce tournoi final, Yann Julien a décidé d’appeler Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Marie Mané et Jodie Cornélie Sigmundová, qui remplacera Myriam Djekoundade par rapport à l’équipe fraichement sacrée championne d’Europe.

Il n’y aura pas de round d’observation pour les françaises qui retrouveront d’entrée samedi une Lituanie sans doute revancharde après le quart de finale de l’Europe Cup, avant d’enchainer avec le Canada battu en finale de la Coupe du Monde par les Bleues en juin.

Le tournoi est à suivre en direct sur la chaîne Youtube FIBA 3X3.

Le programme :

Samedi 17 septembre :
16:35 :  France-Lituanie
18:35 :  Canada-France

Dimanche 18 septembre :
16:05 : France-Roumanie
16:55 : début des quarts de finale
17:55 : début des demi-finales
19:15 : Finale

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine - Women's Series
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de repos pour les Bleues après la médaille d’or à l’Europe Cup 3x3 dimanche dernier. Dès demain, l’Equipe de France de Yann Julien participera au tournoi final des Women’s Series à Constanta en Roumanie, avec une seule idée en tête : décrocher une nouvelle fois l’or pour un triplé historique.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les U17 dominent l’Europe

Corps: 

Avec Lou Bobst à la baguette, Lilou Thevenet et Margot Ounounou au scoring et Maelynn Elmira en capitaine de la défense, les Bleuettes étaient injouables. Sans pitié pendant la phase de poule (15-6 contre la Lituanie et 21-8 contre la République Tchèque), les Bleuettes trouvaient plus de répondant en phase finale avec une solide équipe suédoise en quart de finale (15-13), puis en demi-finale face à la Pologne (17-15). A chaque fois la défense étouffante des Françaises faisait la différence pour éteindre leurs adversaires. Même sanction en finale contre l’Espagne, qui déjouait complétement sous le rythme imposé par l’Equipe de France, avec une adresse en chute libre.

 

 

L’Equipe de France masculine U17 montent également sur le podium en décrochant la médaille de Bronze. Les jeunes pépites d’Anthony Ployez, stoppés dans leur élan par l’Allemagne, future vainqueur de la compétition, ne faisant aucun cas d’Israël, balayé 21-14, dans la petite finale.

Voir tous les résultats de la compétition.

 


* Depuis 2021, l’Europe Cup est disputée par les équipes nationales U17 et la Coupe du Monde par les U18. Avant 2021, les équipes nationales U18 disputaient les deux compétitions, il n’y avait pas de catégorie U17.

 

 
Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup 3x3 U17
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les joueuses d’Alexandra Arena et Sandra Dijon n’ont laissé aucune place au doute pendant toute la durée du tournoi et remportent la deuxième médaille d’Or de la jeune histoire de l'Europe Cup 3x3 U17 après 2016*. De leur côté, les garçons décrochent le Bronze.
crédit: 
Crédits : FIBA
Pour Newsletter: 

Trois jours de fête du 3x3 à Reims

Corps: 

Après neuf semaines de compétition, l’Open de France 3x3 présenté par GRDF vient conclure la Superleague 3x3 FFBB : les meilleures équipes masculines et féminines de la saison seront présentes pour tenter de remporter le trophée de vainqueur de la Superleague 2022. En tout, ce sont près de 150 joueurs et joueuses qui seront rassemblés à Reims du 21 au 23 juillet, square de la Porte de Mars, dont deux Championnes du Monde 2022, Laëtitia Guapo et Hortense Limouzin, et un joueur de l’Équipe de France masculine médaillée de Bronze, Léopold Cavalière.

En marge de la compétition, un programme complet d’animations permettra au grand public d’être initié au 3x3 par des joueuses de l’Équipe de France avec GRDF et la Ville de Reims, mais aussi de découvrir d’autres activités liées à la culture urbaine, comme le Parkour et le Breakdance, en partenariat avec la Caisse d’Epargne.

Événement 100% gratuit, l’Open de France 3x3 est conçu comme une véritable fête ouverte à tous pendant trois jours, avec au programme : animations sur le village Partenaires, DJ, Escape Game, actions solidaires et distribution de goodies !

Programme de l'Open de France 3x3 GRDF 2022
Jeudi 21 juillet :
• 10h00 : initiation 3x3 avec GRDF
• 16h00 : Tournoi de Qualification de l’Open de France 3x3 GRDF

Vendredi 22 juillet :
• 10h00 : initiation 3x3 avec la Ville de Reims
• 11h00 : Initiation Parkour et Breakdance avec la Caisse d’Epargne
• 16h00 : Open de France 3x3 GRDF – Phases de poules

Samedi 23 juillet :
• 9h00 : Colloque entraîneur 3x3
• 11h00 : Initiation Parkour et Breakdance avec la Caisse d’Epargne
• 12h00 : Terrains en libre accès
• 15h30 : Open de France 3x3 GRDF – Phases finales - en direct sur Sport en France et la chaine Youtube FFBB

Pour suivre l'Open de France 3X3 GRDF rendez-vous sur les réseaux sociaux 3x3FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 GRDF
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’Open de France 3x3 présenté par GRDF va débuter ce jeudi 21 juillet 2022 à Reims, square de la Porte de Mars. Pendant trois jours, la cité champenoise va vibrer au rythme du 3x3, entre animations grand public et basket de haut-niveau. Toute la journée, les installations seront ouvertes pour une grande fête du 3x3, 100% gratuite.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/yHQ-PdtHMjw" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La France accélère le développement du 3x3

Corps: 

Le 3x3 français se professionnalise
Depuis dix ans, la Fédération développe et structure le 3x3 en France à travers la montée en puissance de la Superleague 3x3 FFBB. Cette compétition regroupe plus de 180 équipes et 800 joueurs et joueuses chaque année qui s’affrontent lors de tournois Opens et d’un tournoi final l’Open de France présenté par GRDF.

Afin de permettre à la France de franchir un palier supplémentaire dans les compétitions internationales, la FFBB va présenter début juillet une équipe professionnelle 100% française qui pourra participer à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger.

La création d’un circuit professionnel 3x3 en France
Dans ce contexte et pour compléter l’offre de compétitions de haut-niveau en France, la FFBB a le plaisir d’annoncer le lancement d’un circuit professionnel international de 3x3 sur le territoire français chaque hiver à compter de la fin de l’année 2022. Ce circuit accueillera chaque saison les meilleurs joueuses et joueurs français et internationaux autour d’une dizaine d’étapes de décembre à avril. Pour porter la très grande ambition de ce projet, la Fédération a mis en place un modèle d’organisation innovant, qui sera présenté, comme l’ensemble du circuit, à la rentrée prochaine.

L’accueil de compétitions internationales en France
Pour la première fois, la France accueillera un Masters du FIBA 3X3 World Tour, à Paris les 7 et 8 octobre 2022. Cette offre de compétitions masculines FIBA sera complétée dès cette saison par l’organisation de trois tournois « Challengers » (Poitiers, Bordeaux et Eaubonne). Côté féminin, ce sont des Women’s Series qui seront proposés sur les mêmes sites que les « Challengers ».

Faire monter la France au ranking des nations
L’objectif de ce développement est de permettre aux joueurs tricolores de se confronter à l’élite mondiale du 3x3 et de marquer un nombre important de points au ranking 3x3 individuel. Ce ranking est primordial car il conditionne les qualifications des équipes nationales aux compétitions majeures, telles que la Coupe d’Europe, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Plus les joueurs français marquent de points et plus la France monte au ranking mondial 3x3 des nations.

Le FIBA 3X3 World Tour
Cette saison, douze Masters seront organisés à travers le monde avec un tournoi final à Abu Dhabi. À la fin de la saison, seules les douze meilleures équipes ayant participé aux « Masters » pourront décrocher leur billet pour les finales à Abu Dhabi. Le prize money total de la saison est de deux millions de dollars.

Calendrier FIBA 3x3 World Tour 2022 (à date)

Masters

14 – 15 mai 2022

Utsunomiya (Japon)

Challenger

21 – 22 mai 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Masters

28 – 29 mai 2022

Manila (Philippines)

Challenger

3 – 4 juin 2022

Novi Sad (Serbie)

Challenger

1 – 2 juillet 2022

Poitiers

Challenger

5 – 6 juillet 2022

Bordeaux

Challenger

8 – 9 juillet 2022

Hambourg (Allemagne)

Challenger

16 – 17 juillet 2022

Pristina (Kosovo)

Challenger

22 – 23 juillet 2022

Lipik (Croatie)

Masters

30 – 31 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Challenger

30 – 31 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Challenger

6 – 7 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Masters

19 – 20 août 2022

Lausanne (Suisse)

Challenger

20 – 21 août 2022

Québec (Canada)

Masters

27 – 28 août 2022

Debrecen (Hongrie)

Challenger

27 – 28 août 2022

Eaubonne

Masters

3 – 4 septembre 2022

Montreal (Canada)

Masters

24 – 25 septembre 2022

Utrecht (Pays-Bas)

Masters

1 – 2 octobre 2022

Cebu (Philippines)

Masters

7 – 8 octobre 2022

Paris

Masters

11 – 12 novembre 2022

Jeddah (Arabie Saoudite)

Masters

18 – 19 novembre 2022

Macau (Chine)

Masters

26 – 27 novembre 2022

Hong Kong (Chine)

World Tour Final

9 – 10 décembre 2022

Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

 

Calendrier FIBA 3x3 Women’s Series

Women’s Series

28 – 29 juin 2022

Poitiers

Women’s Series

1 – 2 juillet 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Women’s Series

6 – 7 juillet 2022

Bordeaux

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Women’s Series

5 – 6 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Women’s Series

9 – 10 août 2022

Bucharest (Roumanie)

Women’s Series

26 – 27 août 2022

Eaubonne

Women’s Series

2 – 3 septembre 2022

Montreal (Canada)

Women’s Series Final

17 – 18 septembre 2022

Constanta (Roumanie)

 

 
 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après les résultats exceptionnels des deux Equipes de France 3x3 à la Coupe du Monde la semaine dernière à Anvers, l’or pour les féminines et le bronze pour les masculins, la FFBB continue de développer et de structurer ce sport. Avec d’une part l’accueil de nouveaux événements internationaux en France dès cet été et d’autre part la création de la première équipe professionnelle française de 3x3 et le lancement d’un circuit professionnel en fin d’année.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Revue d'effectif U17 et U18 masculins 3x3 à l'INSEP

Corps: 

Le programme Fast Track permet aux entraîneurs de procéder à une large revue d'effectif, et d'identifier les futurs joueurs qui composeront les Equipes de France 3x3 U17 et U18 en vue des prochaines échéances.

Liste des joueurs U17 participant au Fast Track

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

BLAZI

Diamant

05/08/2005

197

ROANNE CHORALE

BOD

Daryl

29/05/2005

193

NANTES BASKET HERMINE

BONATON

Hugo

23/02/2005

194

S.I. GRAFFENSTADEN

COURBON

Mathis

28/01/2005

191

ROANNE CHORALE

DE ALMEIDA

Felix

01/01/2005

197

ASVEL BASKET

GBIEGBA

Sublime

28/07/2005

202

BOULAZAC BASKET DORDOGNE

HUMEAU

Anatole

02/03/2005

193

JEUNESSE LAIQUE BOURG EN BRESSE

KANTE

Ladji

15/01/2005

185

ELAN CHALON

M’MADI

Mathias

02/06/2005

195

ELAN CHALON

MASDIEU-REYNAERT

Noam

20/01/2005

190

LIMOGES CSP

MONTICO

Nino

26/06/2005

203

AIX MAURIENNE SB

PIERRE-JUSTIN

Théo

20/01/2005

200

ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraineur: Anthony Ployez 

Liste des joueurs U18 participant au Fast Track

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

Club

ATFEH

Yannis

25-05-2004

192

FOS PROVENCE BASKET

BALLO DEBAT

Josué

24-07-2004

195

ORLEANS LOIRET BASKET ASSOCIATION

DJENGBOT

Nilson Morgan

15-01-2004

191

ADA BLOIS BASKET 41

EKWAKWE PRISO

Rudy

28-11-2004

193

ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST

GRASSHOFF

Loïs

07-09-2004

198

STADE MARSEILLAIS

KANGUDIA

Mathys

25-08-2004

188

NANTES BASKET HERMINE

M’BAYE

Diassé

16-01-2004

192

JEANNE D'ARC DE VICHY

MANET 

Noah

01/05/2004

192

ASVEL BASKET

MAGASSA

Aboubacar

09-12-2004

200

ROANNE CHORALE

MAMBANGUI

Silvère

25-02-2004

199

UJAP QUIMPER

NOUDOGBESSI

Loïc

18-02-2004

198

AS MONACO BASKET

SELEBANGUE

Kameronn

18-11-2004

190

REIMS CHAMPAGNE BASKET



Entraineur: Joffrey Sabard

 

FIBA 3x3 U18 World Cup : 23-28 août 2022

FIBA 3x3 U17 Europe Cup Qualifier : 6-7 août 2022

FIBA 3x3 U17 Europe Cup : 2-4 septembre 2022

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Mai 2022
Vignette: 
Rudy Ekwakwe-Priso lors du FIBA 3x3 U17 Europe Cup Qualifier 2021 - FIBA
Chapeau: 
Deux groupes de 12 joueurs (U17 et U18) ont été retenus pour participer au programme Fast Track du 31 mai et 1 juin 2022.
crédit: 
Rudy Ekwakwe-Priso lors du FIBA 3x3 U17 Europe Cup Qualifier 2021 - FIBA
Pour Newsletter: 
Tags: 

Rennes rêve d’un doublé

Corps: 

Le 17 juillet dernier, les filles de Rennes ont remporté l’Open de France à Lille. Le sacre national d’Aurore Pautou, MVP du tournoi, et de ses coéquipières a conclu un été faste déjà marqué par deux victoires en Open Plus et deux finales. Une belle consécration pour l’équipe bretonne fraichement constituée et un premier trophée d’envergure pour la toute nouvelle section 3x3 de l’URB Rennes, créée en janvier 2021.

À l’origine de cette création, Clément Payen et Jochen Ravache. "Je pratiquais le 3x3 depuis pas mal de temps et j’avais déjà créé mon association en 2017, afin d’organiser des tournois 3x3 autour de Rennes", raconte Clément Payen, ex-entraîneur adjoint de l’équipe féminine d’Ifs en NF1. "Avec Jochen, on avait envie de créer des événements 3x3 sur Rennes, notre ville d’origine." Les deux amis ont monté un projet et l’ont présenté au club professionnel de la ville, l’Union Rennes Basket (Nationale 1). "Ils ont tout de suite adhéré et j’ai été embauché pour m’occuper de toute la partie 3x3 et développer l’événementiel autour de la discipline." Ainsi est née la section 3x3 de l’URB.

En réalité, le club breton n’a pas été difficile à convaincre. L’URB est très actif dans les quartiers de Rennes et a trouvé des synergies intéressantes entre le 3x3 et son programme "l’URB dans la cité", qui propose des découvertes du basket dans les écoles de la ville et pendant les vacances scolaires. "Ils ont vu aussi à travers le 3x3 un moyen de continuer le basket sur toute l’année, car la saison 5x5 s’arrête fin mai. Cela permet au club d’avoir une activité basket qui dure sur les 12 mois de l’année", rajoute Clément Payen.

 

Club 100% masculin, l’URB a décidé de s’ouvrir aux filles et de créer des équipes 3x3 masculines et féminines à la fois en U18 et en séniors. L’équipe U18 garçons est composée de quatre membres des U18 France du club. Les filles ont été recrutées dans le bassin breton à la fois pour les jeunes et les séniors. "Les contacts se sont faits assez facilement avec les séniors car l’année dernière il y avait deux équipes de filles de Rennes à l’Open de France. On a fait la meilleure équipe possible avec des filles issues du bassin rennais." L’équipe championne de France 2021 était composée d’Arzhélenn Chavoutier (24 ans), Yulizh Theillere (24 ans), Gaëlle Chabrier (20 ans) et d’Aurore Pautou (39 ans). Cette dernière a été dominante en LF2 avec La Tronche Meylan (18,0 pts, 6,9 rbds) et la troupe a défié les Equipes de France constituées au tournoi de Rouen, en février dernier, avec l’addition de Clara Uzel qui évolue avec Rennes Pôle Association en NF3.

Pour la Superleague, Rennes fourbit ses armes. Chavoutier et Pautou seront à nouveau de l’aventure et Clément Payen a frappé fort pour renforcer son groupe. Deux joueuses estampillées LF2 et Equipe de France ont rejoint le champion : Lisa Dufon et Maud Stervinou. "On cherchait des Bretonnes", sourit Payen. "Elles étaient ravies qu’on les contacte. Il n’y a pas beaucoup de projets comme celui-là." De quoi viser le back-to-back en 2022.

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Avril 2022
Vignette: 
Rennes 3x3, vainqueur de l’édition 2021 de la Superleague
Chapeau: 
Vainqueur de l’édition 2021 de la Superleague chez les féminines, Rennes 3x3 revient en 2022 avec de grandes ambitions et quelques changements dans son effectif.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Les inscriptions sont ouvertes

Corps: 

la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF continue de se développer et comptera pour la première fois de son histoire 24 Opens Plus. Autant de chances pour les teams de marquer des points au ranking et espérer se qualifier pour l'Open de France de Reims (21 au 23 juillet). Entre montant du prize money de chaque Open Plus, niveau potentiel des équipes adverses et zone géographique, chaque team étudiera attentivement le calendrier et mettra au point la meilleure stratégie pour décrocher son ticket pour la Champagne. Rendez-vous le 14 mai pour le début des hostilités avec les Opens Plus de Brest, Dijon et Le Havre.

Cette saison, le « prize money » global de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF atteint le montant record de 153 000 €. 

  J'inscris ma team

 

Pour rappel, chaque Open Plus est ouvert à tous les licenciés FFBB et aux titulaires d'une Licence Superleague. Les principes de qualification à un Open Plus sont les suivants :

  • Le Ranking FIBA 3x3
  • Les Opens Plus Access reliés à cet Open Plus (1 place pour chaque vainqueur d’Open Plus Access relié)


Concrètement, les équipes s’inscrivent aux Opens Plus auxquels ils souhaitent participer. Un cut est fait deux semaines avant l’Open Plus en fonction du ranking FIBA 3X3 : soit l’équipe est qualifiée directement pour le tournoi final de l’Open Plus, soit elle doit passer par un tournoi de qualification. Si le ranking FIBA 3x3 est insuffisant, l’équipe sera coupée et ne pourra pas participer directement à l’Open Plus.

Il existe une deuxième façon de se qualifier : participer et remporter un Open Plus Access.

Comment s’inscrire ?

  • Chaque Open Plus est ouvert à tous les licenciés FFBB et aux titulaires d'une Licence Superleague, quel que soit leur niveau. Si vous n’avez pas de licence, vous pouvez en acheter une ici.
  • Créez un Roster de 3 à 7 joueurs pour le circuit Open Plus et inscrivez votre team (4 joueurs maximum) aux tournois auxquels vous souhaitez participer sur la plateforme Play FIBA 3X3.
  • 15 jours avant le tournoi, vérifiez si votre team a passé le cut (moment où les inscriptions sont fermées), en fonction du ranking FIBA de la team.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Avec l’ouverture des inscriptions pour le circuit Opens Plus, la saison 2022 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF est officiellement lancée. Saison qui compte désormais 24 étapes, avec l’ajout de l'Open Plus de Marseille, qui aura lieu les 25 et 26 juin au Bowl du Prado.
crédit: 
Photos : Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

France 3 Grand Est est partenaire de l'Open de France 3x3

Corps: 

L’Open de France 3x3 GRDF regroupera, à la suite du circuit de la Superleague 3x3 FFBB, les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines de la saison 3x3, devant la Porte de Mars à Reims.

Delphine LENORMAND, Déléguée à la Communication de France 3 Grand Est: « Ce tout nouveau partenariat avec l’Open de France 3x3 FFBB nous réjouit tout particulièrement en tant que média de proximité. Nous avons à cœur de mettre en avant le sport pour tous et sous toutes ses formes, et d’accompagner les initiatives sportives de la région Grand Est. »

A propos de France 3 Grand Est :

L’information de proximité est la colonne vertébrale de ce média global, avec 3 rédactions en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, 12 implantations sur l’ensemble du Grand Est, 11 éditions d’information produites au quotidien en semaine, 6 le week-end, tous les jours sur grandest.france3.fr et les réseaux sociaux. Ce qui anime France 3 Grand Est : parler de vous, vous donner la parole, raconter vos histoires, vous mettre en lumière, refléter les territoires où nous vivons ensemble.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Nicolas Seignez / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et France 3 Grand Est annoncent aujourd’hui leur partenariat sur l’Open de France 3x3 GRDF 2022 qui se déroulera à Reims du 21 au 23 juillet prochains. Ce partenariat apportera, à l’événement et au 3x3 en général, une visibilité importante à l’antenne et sur les réseaux sociaux France 3 Grand Est.
Pour Newsletter: 

Les Bleus sont arrivés à Bordeaux !

Corps: 

Ils sont 17 à s'être présentés ce lundi 21 février midi au Mercure de Bordeaux. Cavaliere, Keita, Maille et Ruel finalement absents, c'est Lorenzo Thirouard-Samson (21 ans, 197cm) qui a été appelé pour palier aux forfaits.

L'Équipe de France 3x3 masculine, qui avait déjà été rassemblée en novembre dernier, sera réunie toute la semaine au Palais des Sports de Bordeaux pour préparer les échéances estivales et notamment la World Cup 3x3 à Anvers (Belgique) du 22 au 26 juin et l’Europe Cup 3x3 à Graz (Autriche) du 9 au 11 septembre 2022 (la France attend de savoir si elle sera qualifiée directement).

Les Bleus prendront part à des entraînements, à raison de deux par jour, jusqu'à jeudi, puis participeront à un tournoi international les vendredi 25 et samedi 26 février. Pour l'occasion, la Pologne (2 équipes), les Pays-Bas (2 équipes), l'Allemagne et la Belgique feront le déplacement jusqu'à Bordeaux. Un évènement ouvert au public et gratuit.

Les horaires du tournoi sont les suivants :

  • Vendredi 25 février : de 11h00 à 13h30 et de 18h à 20h30.
  • Samedi 26 février : de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h30.

 

La liste des joueurs présents : 

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Gaylor

CURIER

04/02/1992

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Léopold

DELAUNAY

14/11/2001

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Florian

FORTAS

06/02/2000

RAC Basket (NM1)

Marcus

GOMIS

28/02/2000

SPO Rouen (Pro B)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

-

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Lorenzo

THIROUARD-SAMSON

19/02/2001

Lille Métropole Basket (Pro B)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblés au Palais des Sports de Bordeaux toute la semaine, les Bleus s'entraîneront jusqu'à jeudi puis participeront à un tournoi international sur les deux derniers jours de stage.
Pour Newsletter: 

La jeunesse triomphe à Rouen !

Corps: 

Elles étaient 13 à se rendre à Rouen (Maud Stervinou était forfait) le dimanche 6 février : des joueuses connues des terrains 3x3, de nouveaux visages, mais également des joueuses de retour avec les Bleues 3x3 après leur sélection avec le 5x5 (Marie-Eve Paget et Clarince Djaldi-Tabdi). Parmi les nouvelles venues, Romane Bernies, joueuse du BLMA en Ligue Féminine de Basket, convoquée pour la première fois avec l'Equipe de France 3x3 féminine, ou encore Prescillia Lezin, joueuse de Charnay, toujours en LFB. Des joueuses aux profils différents qui ont beaucoup plu à Yann Julien, entraîneur de l'Equipe de France 3x3 féminine : "Elles ont montré de très belles choses et un bel état d'esprit. C'est toujours particulier pour les nouvelles joueuses car elles ont un temps d'adaptation très court mais elles ont fait de vrais efforts. Dans le groupe, notre volonté c'est d'avoir un mix entre joueuses expérimentées et jeunesse". Concernant Romane Bernies, qui compte 26 sélections avec les Bleues 5x5, l'entraîneur est très positif : "Le fait d'avoir convoqué Romane a été très intéressant. Nous avons trouvé une joueuse qui peut exprimer des qualités dans le 3x3. Pour avoir discuté avec elle par la suite, elle a été agréablement surprise par la discipline. Elle pensait que ce serait rapide et intense, mais pas à ce point la !"

Pendant 4 jours, les joueuses se sont entraînées à la Kindarena de Rouen à raison de deux entraînements par jour avant de participer à un tournoi international qui devait rassembler l'Espagne (championne d'Europe en titre), l'Italie (présente aux Jeux Olympiques 2020) et l'Allemagne (finaliste de l'Europe Cup 2021 à Paris). A cause de certaines restrictions dues à la crise sanitaire, l'Allemagne est l'unique nation à avoir pu se présenter dans la région normande. Pour palier à ces forfaits, la team Rennes, qui a remporté l'Open de France 3x3 2021, présenté par GRDF, a accepté de venir en renfort. C'est donc un tournoi à 5 équipes qui a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 février : 3 équipes nationales francaises, l'équipe nationale allemande et l'équipe de Rennes 3x3.

Les trois équipes françaises construites par le staff technique :

France Nord : Camille Droguet; Sixtine Macquet, Anna Ngo-Ndjock, Marie Pardon et Emma Peytour.

France Centre : Romane Bernies, Noémie Brochant, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget.

France Sud : Clarince Djaldi-Tabdi, Prescillia Lezin, Hortense Limouzin et Victoria Majekodunmi.

Devant quelques centaines de spectateurs qui se sont rendus à la Kindarena de Rouen sur les deux jours, c'est France Nord, une Equipe de France pleine de jeunesse (toutes ont moins de 23 ans), qui s'impose dans ce tournoi international. Tous les résultats ici.

Un rassemblement qui a permis au staff technique de confirmer quelques tendances et d'observer davantage certaines joueuses. Avec une professionnalisation du 3x3 qui devrait être mise en place dans un futur proche, la transition du 5x5 au 3x3 est encore aujourd'hui toujours un peu délicate et ces quelques fenêtres permettent de principalement préparer les grosses échéances de l'été, à savoir la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin et la Coupe d'Europe à Graz (Autriche) en septembre 2022 : "Aujourd'hui on a deux certitudes : la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe. La FIBA n'a pas encore fixé le calendrier des Women Series mais c'est une compétition fondamentale dans la prise d'expérience parce qu'on sait que les meilleures équipes du monde y participent. C'est très important qu'on puisse s'appuyer sur un roster large d'environ 10 joueuses  pour garder un haut-niveau de performance" explique Yann Julien.

En attendant la sortie du calendrier de la FIBA 3x3 World Women Series 2022, vous pouvez déjà noter dans vos calendriers que la préparation pour la Coupe du Monde 2022 débutera début juin et une liste plus réduite de joueuses devrait être convoquée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international les deux derniers jours.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

Ma force, c'est ma détermination

Corps: 

Est-ce que tu peux nous parler de ton début de saison à Basket Landes ?
Ça se passe bien, je pense que ce qui fait notre force c’est la cohésion de l’équipe. Il y a eu des joueuses blessées, mais cet état d’esprit nous aide beaucoup. Il y a beaucoup d’échange entre les générations, parce qu’on a pas mal de jeunes joueuses dans l’effectif, et cet échange nous aide à nous mettre en confiance. Les coachs aussi nous aident beaucoup pour nous mettre en confiance quand on rentre sur le terrain et ça c’est vraiment cool.

Pour toi c’est une première en Euroleague avec autant de temps de jeu, comment tu le vis ?
Je le vis plutôt bien, même si parfois il y a des moments durs. Ça ne se voit pas forcément sur le terrain parce qu’on a nos forces, mais il y a quand même des moments difficiles. Ce que j’aime bien c’est que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait progresser plus rapidement. L’enchaînement des matchs permet de vite trouver des solutions avec les coachs et les joueuses d’expérience qui nous entourent, c’est vraiment cool.

Tu joues notamment avec Marie-Eve Paget qui est une valeur sûre du 3x3 aujourd’hui. Aviez-vous parlé ensemble de 3x3 ? Elle te racontait un peu ses expériences en Equipe de France 3x3 ?
On n’en a pas vraiment parlé avant, parce que cette sélection m’a surprise, je ne m’attendais pas forcément à être appelée. Elle me disait qu’il faut vraiment faire du 3x3 pour comprendre, parce que de l’extérieur, on a une vision différente. Et c’est vrai : avant ce stage par exemple je pensais que c’était beaucoup de un contre un, alors que je vois qu’il y a beaucoup de systèmes mis en place. C'est vraiment plus structuré que ce qu'on imagine.

Tu as un profil qui colle bien avec le 3x3, comment les coachs t’ont contactée ?
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une revue d’effectif et qu’ils voulaient tester des joueuses. Moi, je n’avais jamais vraiment fait de 3x3, c’était la première fois. J’étais surprise, je n’avais même jamais fait de tournois. Je n’y avais jamais réfléchi et après cet appel, j’y ai pensé plus sérieusement et j’ai vu tellement de points positifs, je pense que ça va m’apporter beaucoup. Je suis une joueuse qui me pose des questions et là je me dis « ne réfléchis pas ». En fait le 3x3 ça me fait bizarre, parfois je suis mal à l’aise parce que j’ai du mal à enchainer les trucs sans réfléchir dans mon jeu, par rapport à ma personnalité, et là ça m’aide.

Qu’est-ce qui t’a surprise quand tu as commencé à jouer avec des filles expérimentées comme Leatitia (Guapo) ou Hortense (Limouzin) ?
Les remises en jeu ! (rire) Quand le coach a dit « remise en jeu », j’allais me mettre derrière la ligne et le coach a commencé à compter, moi je pensais que c’était les 5 secondes, mais en fait c’était déjà les 12 secondes de la possession ! Il faut s’habituer aux règles, ça m’a un peu perturbé au début, mais le plus dur c’est l’enchainement des actions, des phases défensives et offensives sans arrêt du jeu. Tout s’enchaîne très vite.

Est-ce que tu as été surprise par l’intensité des matchs ?
Pour l’instant ça va, parce qu’on n’a pas fait de match de 10 minutes (ndlr : interview réalisée en début de stage), mais 10 minutes ça doit être très intense.

Ta première impression sur la pratique ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?
Moi, tout m’intéresse. C’est vrai que j’ai toujours eu, depuis toute petite, l’objectif d’être en Equipe de France 5x5 et quand le 3x3 est arrivé, j’ai vu ça comme une opportunité. Je pense qu’on a tous des objectifs, mais il y a aussi des opportunités à côté. Je découvre la pratique et je trouve ça vraiment cool. Mais en fait, c’est juste du basket, c’est ce que j’aime, et je prends juste du plaisir à jouer.

Il y a des compétitions internationales chaque année et bien sûr en 2024 il y a les JO à Paris. Est-ce que c’est quelque chose que tu as dans un coin de la tête ?
Paris 2024 c’est un objectif. D’autant que j’étais à l’INSEP quand on faisait des événements pour avoir les Jeux et j’y étais quand on a appris tous ensemble avec les athlètes de l’INSEP que Paris avait décroché les Jeux. Je me suis dit : je ne peux pas faire des événements pour avoir les Jeux à Paris et ne pas y participer en 2024 ! Après je n’ai pas envie d’attendre uniquement cet événement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n’ai pas envie de baser ma vie là-dessus, mais c’est vraiment un objectif que j’ai dans la tête et c’est important pour moi.

Tu as un profil de joueuse dure du championnat, quel est ton point fort selon toi et quel est celui que tu dois développer ?
En fait il y a beaucoup de point forts techniques, mais le plus important c’est ce qu’il y a dans le cœur : l’engagement que je mets sur le terrain et cette envie de ne pas perdre. Même si je peux être dans le dur, j’ai toujours dans la tête cette envie de ne pas perdre et je pense que ça m’aide beaucoup dans l’engagement et on va retrouver ça au rebond, dans les drives, dans la défense. Donc mon point fort, je dirais que c’est la détermination. Mon point d’amélioration, je pense que c’est le mindset dans le tir. Je crois, et je sais, que je sais tirer, mais ça se passe dans la tête. J’ai entendu tellement de fois que mon tir n’était pas bon, que j’ai commencé à y croire. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je crois de nouveau dans mon tir. Il faut continuer dans cette voie, c’est ça mon axe de progression.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Continuer de prendre du plaisir en jouant au basket et atteindre mes objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des performances qui n'ont pas échappé au nouveau staff de l'Equipe de France 3x3, qui a décidé d'intégrer la joueuse Guadeloupéenne au groupe France pour la traditionnelle revue d'effectif de novembre à l'INSEP.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">NEW DAY IN THE LAB <a href="https://twitter.com/chery_kendra?ref_src=twsrc%5Etfw">@chery_kendra</a> <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://t.co/nSKpBMOACY">pic.twitter.com/nSKpBMOACY</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1458469279351848960?ref_src=twsrc%5Etfw">November 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Formation manager d'organisation 3x3

Corps: 

Les inscriptions sont ouvertes, retrouvez toutes les informations ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse xlebacle@ffbb.com.

Objectifs de la formation :

Acquérir des méthodes amenant à maitriser le management événements 3x3, la gestion de l'arbitrage de ces tournois selon les règles et préconisations de la FFBB.

Prérequis :

- Etre Licencié FFBB
- Avoir validé la formation elearning organisateur de tournoi 3x3 

Programme :

Formation en deux parties :
- Partie e-Learning (4h30, à réaliser entre le15 novembre au 31 décembre)
- Partie stage pratique sur 2 jours à l'INSEP (Paris, 5-6 févier)

Modules de la formation :
- Cahier des charges Open Plus
- Réglementation du jeu (Refs, Marqueurs)
- Event Makers
- Protocole Marketing FFBB
- Gestion du Stress
- Se connaitre

Moyens pédagogiques :

- Modules en e-Learning
- Etudes de cas
- Expérience pratique sur un tournoi

Téléchargez le programme complet.

Formulaire d'inscription.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Formation
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB organise la deuxième session de formation des managers d'organisation 3x3 cet hiver. Ce stage vise à améliorer les compétences d'organisation des tournois 3x3 majeurs de la FFBB. Il est ouvert aux licenciés FFBB, managers d'organisation des Opens Plus, Open de France et finales régionales 3x3.
crédit: 
Christophe Dury/FFBB
Pour Newsletter: 

Une classe au dessus

Corps: 

Après une grosse averse qui a décalé le match d’une trentaine de minutes, les Bleues pouvaient enfin entrer dans l’arène face à Israël. Oubliée la déception de Tokyo, Migna Touré, Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo et Soana Lucet n’ont qu’un seul objectif : conserver leur statut de double-championnes d’Europe devant leur public.

Les Bleus attaquent la rencontre pied au plancher et imposent leur rythme avec une adresse redoutable. 6-1 après moins de deux minutes de jeu. « Lokosso » en feu fait danser les israéliennes qui ne peuvent tenir la comparaison. A l’amorce des cinq dernières minutes de jeu l’équipe d’Israël tente de recoller au score grâce à un tir à 2 points (10-6), mais les espoirs sont immédiatement douchés par Marie-Eve Paget derrière l’arc. Nouvelle accélération des joueuses de Richard Billant qui finissent le travail sans trembler et s’offre même une victoire par KO, 22-10.

Le tournoi est lancé pour l’Equipe de France féminine, qui a d’ores-et-déjà un pied en quart de finale samedi.

Pour leur deuxième match de poule, les Françaises sont opposées à l'Allemagne. Privées de leur joueuse WNBA, Satou Sabally, celles-ci présentent un visage moins dangereux qu’au TQO à leur entrée sur le terrain. Contrairement au premier match, les Bleues mettent quelques instants à entrer dans le match et il faut attendre une passe magique de Guapo pour Lucet pour lancer la machine. Les françaises sont relâchées, « MEP » apporte son écot à longue distance et « Lokosso » fait vibrer le public avec un cross dont elle a le secret. 5-3 après deux minutes de jeu.

Les Allemandes s’accrochent mais la France durcit sa défense et après quelques minutes en panne d’adresse, Lucet montre la voie à ses coéquipières qui s’y engouffrent. Alternant les tirs à longue distance et les pénétrations, la France fait exploser la défense allemande, 17-9 à deux minutes de la fin. Les jeux sont faits et Migna Touré en fusion tue le match avec un game winner. 21-12.

L’Equipe de France est qualifiée pour les quarts de finale dimanche.

 

Vendredi 10 septembre :

18h25 : France vs Israël (féminin) – 22-10
20h15 : France vs Allemagne (féminin) – 21-12

Samedi 11 septembre :

20h15 : France vs Autriche (masculin) – la chaine L’Équipe
22h30 : Lituanie vs France (masculin) – la chaine L’Équipe

Dimanche 12 septembre :

14h15 : début des quarts de finale (féminin et masculin) – la chaine L’Équipe
18h25 : début des demi-finales (féminines et masculines) – la chaine L’Équipe
21h40 : finale femmes – la chaine L’Équipe
22h05 : finale hommes – la chaine L’Équipe

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne a pris ses quartiers sur le plus beau playground du monde ce weekend dans le parc du Trocadéro en face de la Tour Eiffel à Paris (10-12 septembre). Ce vendredi c’est l’Equipe de France féminine qui entre en lice avec deux matchs de poule contre Israël et l’Allemagne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

L'Open de France Juniorleague commence aujourd'hui

Corps: 

Après s’être qualifiés en remportant l’un des 12 Opens Plus régionaux, les meilleurs joueurs et joueuses de 3x3 U18 participent à L’Open de France Juniorleague 3x3 présenté par Poitiers Futuroscope. Pour faire tomber un peu la pression liée à l’événement, tous les participants ont été conviés à passer une journée au Parc du Futuroscope jeudi.

Place aux choses sérieuses ce vendredi avec les phases de poule de l’Open de France à partir de 15h00 sur le playground du Jardin des Plantes de Poitiers.

Les phases finales auront lieu samedi à partir de 16h00 et seront intégralement diffusées sur la chaîne Youtube de la FFBB et sur la page Facebook 3x3 FFBB.

Retrouvez toutes les informations concernant les équipes dans le dossier de presse de l’Open de France Juniorleague 3x3 présenté par Poitiers Futuroscope.

Suivez tous les résultats en direct sur le site FIBA 3X3 et sur les réseaux sociaux 3x3 FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition de l’Open de France Juniorleague 3x3 débute à Poitiers ce vendredi 27 août. Les meilleures équipes de 3x3 masculines et féminines U18 françaises sont réunies au Jardin des Plantes pour désigner à l’issue du tournoi les tous premiers vainqueurs de la Juniorleague 3x3 FFBB.
crédit: 
Tony Voisin/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> Ouverture officielle de l&#39;Open de France Juniorleague 3x3 au <a href="https://twitter.com/futuroscope?ref_src=twsrc%5Etfw">@futuroscope</a> de Poitiers <br><br>Moments de détente avant le début du tournoi demain à 15h00 au Jardin des Plantes de <a href="https://twitter.com/poitiersfr?ref_src=twsrc%5Etfw">@poitiersfr</a> <br><br>Toutes les infos pendant le weekend sur <a href="https://t.co/Z873gW5ql2">https://t.co/Z873gW5ql2</a><a href="https://twitter.com/hashtag/Juniorleague3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Juniorleague3x3</a> <a href="https://t.co/U79Teeag2Q">pic.twitter.com/U79Teeag2Q</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1430918328814608388?ref_src=twsrc%5Etfw">August 26, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 
Filtres 3x3: 

Un rêve envolé

Corps: 

Jusqu’au bout elles auront fait le travail. Pour leur nouvelle discipline. Malgré la déception, malgré les larmes. Souvent en restant côte à côte pour mieux traverser l’épreuve. Télé, radios, presse écrite, les joueuses de l’Equipe de France ont répondu à toutes les questions. Tenté d’expliquer l’indicible, mettre des mots sur une immense désillusion. "Je suis triste. Très triste et déçue", glissait Marie-Eve Paget. "Avec toute l’énergie qu’on a mise dans ce projet olympique. Rien n’a été facile ces dernières années. Nous étions là où on voulait être ce matin et ce soir on n’a pas ce qu’on escomptait."

Les Bleues avaient deux chances pour une médaille. Elles les ont laissé échapper toutes les deux. Face aux Etats-Unis puis la Chine, deux équipes qui les avaient déjà battues en poule, à chaque fois sur un écart de deux points.  "Quand tu es meilleur il faut que tu battes tout le monde sans qu’il y ait photo", répondait Ana Maria Filip aux interrogations concernant un arbitrage que beaucoup considèreront défaillant. Avec cinq défaites en dix rencontres aux Jeux, les coups de sifflet ne seraient être une explication suffisante. "On a fait des choix défensifs qui n’ont pas été payants. Et des erreurs qui nous ont coûté", analysait Paget à propos de la rencontre face à la Chine. "Après dix matches dans les jambes on n’est pas toujours lucide, à l’image de ma dernière passe."

Comme trop souvent dans ce tournoi, la France a couru perpétuellement après le score après avoir été rapidement menée, gênée par la taille des championnes du Monde chinoises. 1-5, 4-9, 7-11, c’est un coup de chaud de Migna Touré qui a un instant fait croire à un potentiel come-back. Espoir définitivement envolé sur une ultime balle perdue.

Pleinement investies dans le 3x3 depuis plusieurs années, les joueuses de l’Equipe de France vont quitter Tokyo le cœur lourd. "Le staff, les gens qui nous ont accompagnées et qui sont restés en France, les supporters. Ils ont tellement été géniaux qu’ils ne méritaient même pas une médaille de bronze mais une médaille d’or", s’excusait presque Marie-Eve Paget qui tentera d’oublier sa déception en pensant aux milliers de convertis à la discipline. "C’est vraiment le tremplin dont elle avait besoin. Même si on n’a pas de médaille on aura écrit l’histoire."

Les Bleues terminent au pied du podium olympique. Elles ont cependant réussi à faire briller la discipline tout au long de ces 5 jours de compétition et ont marqué les esprits avant les Jeux de 2024, à Paris.

Ana Maria Filip, la capitaine et ses coéquipières, pourront prendre du repos avant de se retrouver le 30 août à Voiron pour le début de la préparation à la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, à Paris, place du Trocadéro et où elles tenteront de remporter le titre pour la troisième fois consécutive.

Jean-Pierre Situat (Président de la FFBB) : « Cette première édition du 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo a été un moment émouvant et important pour la promotion de cette nouvelle discipline. Le 3x3 a montré tout son potentiel et a vraiment marqué les esprits. Notre Équipe de France féminine, à une possession contestée d’une finale olympique, a terminé dans le dernier carré, en montrant de la vaillance et de la combativité tout au long de la compétition. Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République, accompagné par Monsieur le Ministre de l'éducation Nationale, pour leur présence lors de l’ouverture du tournoi et leur écoute attentive aux valeurs de cette nouvelle discipline qui aura toute sa place en 2024 à Paris. Je donne rendez-vous à toutes et tous, pour venir encourager nos Équipes de France lors de la Coupe d’Europe que nous organisons en septembre au Trocadéro à Paris. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Dans un tournoi très relevé, notre Équipe de France féminine de 3x3 a été valeureuse, portant haut les couleurs de cette discipline et de la France. Cette 4e place n’était pas l’objectif escompté et nous avons un gout amer de notre défaite en demi-finale face aux américaines. Je tiens sincèrement à féliciter les joueuses et le staff technique pour tout le travail réalisé. Ils ont montré beaucoupd’engagement dans la recherche permanente de la performance sans jamais baisser les bras. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour monter sur les podiums olympiques lors des prochains Jeux à Paris en 2024. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques - 3x3
Auteur: 
Par Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Pour Newsletter: 

Le 3x3 lancera les festivités

Corps: 

C'est l'Equipe de France 3x3 qui sera la première à rentrer en lice demain à 10h55 face aux Etats-Unis. Lors de leurs deux premiers matches, les protégées de Richard Billant évolueront sous le regard d'un invité de marque, le Président de la République, Emmanuel Macron.

Comme tous les sports collectifs, le basket sera diffusé sur Eurosport et sur France 4, en cas de conflit avec une autre discipline, il sera possible de suivre la compétition sur le site internet France.tv

Et pour être sûr de ne rien manquer des JO suivez nous sur les réseaux sociaux :

Le 3x3
www.3X3ffbb.com - Instagram :
https://www.instagram.com/3x3ffbb/ - Facebook : https://www.facebook.com/3X3FFBB/ - Twitter : https://twitter.com/3x3Ffbb - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France masculine
www.teamfrancebasket.com​ - Facebook : https://www.facebook.com/TeamFranceBa... - Twitter : https://twitter.com/FRABasketball​ - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France féminine
www.ffbb.com - Facebook : https://www.facebook.com/EquipeDeFran... - Twitter : https://twitter.com/frabasketball - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

Calendriers des matches des Equipes de France au Jeux Olympiques

Calendrier JO 3x3

Calendrier Equipe de France masculine

Calendrier Equipe de France féminine

Surtitre: 
Jeux Olympiques de Tokyo
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Début aujourd'hui des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Equipes de France de Basket ont pris leurs quartiers dans le village olympique et sont désormais prêtes à en découdre. Pour ne rien manquer des JO, consultez le programme des Bleus. Les matches seront à suivre sur France 4 et le site internet france.tv.
Pour Newsletter: 

Les Equipes de France en route pour le Japon

Corps: 

13 joueurs de l’Équipe de France masculine de basket rejoindront le Japon.

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Club 2020-2021

ALBICY

Andrew

21/03/1990

1,78

1

CB Gran Canaria (Espagne)

BATUM

Nicolas

14/12/1988

2,03

3/4

LA Clippers (États-Unis)

CORNELIE

Petr

26/07/1995

2,11

4/5

Elan Béarnais Pau Lacq Orthez

DE COLO

Nando

23/06/1987

1,96

2/1

Fenerbahçe Istanbul (Turquie)

FALL

Moustapha

23/02/1992

2,16

5

LDLC ASVEL

FOURNIER

Evan

29/10/1992

1,99

2/3

Boston Celtics (États-Unis)

GOBERT

Rudy

26/06/1992

2,16

5

Utah Jazz (États-Unis)

HEURTEL

Thomas

10/04/1989

1,88

1

LDLC ASVEL

LUWAWU-CABARROT

Timothé

09/05/1995

1,98

3/2

Brooklyn Nets (États-Unis)

NTILIKINA

Frank

28/07/1998

1,98

1/2

New York Knicks (États-Unis)

POIRIER

Vincent

17/10/1993

2,13

5

Real Madrid (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

2,01

4

LDLC ASVEL

 

1 joueur suppléant

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

1,91

2

Nanterre 92

 

14 joueuses de l’Équipe de France féminine de basket rejoindront le Japon

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Club 2020-2021

CHARTEREAU

Alexia

05/09/1998

1,91

4

Tango Bourges Basket

CIAK

Helena

15/12/1989

1,97

5

LDLC ASVEL Féminin

DUCHET

Alix

30/12/1997

1,63

1

Tango Bourges Basket

FAUTHOUX

Marine

23/01/2001

1,74

1

LDLC ASVEL Féminin

GRUDA

Sandrine

25/06/1987

1,97

4/5

Schio (Italie)

JOHANNES

Marine

21/01/1995

1,77

2

LDLC ASVEL Féminin

MICHEL

Sarah

10/01/1989

1,80

2

Tango Bourges Basket

MIYEM

Endy

15/05/1988

1,88

4

Flammes Carolo

RUPERT

Iliana

12/07/2001

1,94

5

Tango Bourges Basket

TCHATCHOUANG

Diandra

14/06/1991

1,89

3

BLMA

VUKOSAVLJEVIC

Valériane

29/04/1994

1,85

3

Basket Landes

WILLIAMS

Gabby

09/09/1996

1,80

2/3

Sopron (Hongrie)

 

2 joueuses suppléantes

Tima

POUYE

07/04/1999

1,75

2

Flammes Carolo

Ana

TADIC

21/09/1998

1,95

5

Tarbes GB

 

6 joueuses de l’Équipe de France féminine de Basket 3x3 rejoindront le Japon

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Club 2020 / 2021

FILIP

Ana-Maria

20/06/1989

1,95

BLMA (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

1,82

Tango Bourges Basket (LFB)

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

1,72

Basket Landes (LFB)

TOURE

Mamignan

19/12/1994

1,83

BLMA (LFB)

 

2 joueuses suppléantes :

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

1,65

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

1,84

Nantes Rezé Basket (LFB)

*En cas de blessure, un joueur ou une joueuse de ces listes, pourra être remplacé(e) jusqu’à la veille de chaque compétition (sous réserve qu’il ou elle soit accrédité(e) et puisse accéder au Village Olympique).

 

Le programme final de préparation des Équipes de France

15 & 17 juillet : Arrivée des équipes sur le village d’Oshino
Dimanche 18 juillet : 13h15 (6h15 en France) : Match : Japon / France Masculin 5x5 (Tokyo – Saiden Chemical Arena Sakura Ward – Saïtama) : retransmis sur la chaîne l’Equipe – Dimanche 18 juillet à 21h00.
Mardi 20 juillet : 14h00 (7h00 en France) : Match : France Féminin 5x5 / Porto Rico (Oshino Village)
Mercredi 21 juillet : 14h00 (7h00 en France) : Match : France Féminin 5x5 / Canada (Oshino Village)
Jeudi 22 juillet : Entrée au village olympique          Tokyo (Japon)

Jeux Olympiques de Tokyo du 25 juillet au 7 août 2021

Les programmes du Tournoi Olympique

Le tournoi masculin 5x5 : cliquez ici

Le tournoi féminin 5x5 : cliquez ici

Le tournoi féminin 3x3 : cliquez ici

Surtitre: 
Equipes de France de BasketBall
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les trois Équipes de France, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, s’envoleront mercredi 14 et vendredi 16 juillet pour le Japon. Les trois sélections se retrouveront dans le village d’Oshino, dans le district de Minamitsuru, pour terminer leur préparation avant le début des Jeux qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. L’Équipe de France masculine arrivera le 15 juillet et les Équipes de France féminine le 17.
Pour Newsletter: 

From Brussels with love

Corps: 

C’est dans le massif vosgien que le dernier Open Plus de la saison s’était installé ce dimanche.Deux teams avaient fait le long trajet entre Roanne à Gérardmer : Tchaff, les champions du road trip avec six Opens Plus en quatre semaines, et Ermont 3x3, nouveaux venus sur le circuit. En plus des équipes régionales qui avaient fait le déplacement, comme la team Sans Déconner, de Jason Bach et Antony Labanca, ou les jeunes joueurs formés au SLUC Nancy emmenés par Attila Ergir et Mateo Courtinard, on notait la présence de la team Brussels, venue directement de Belgique.

En raison de la pluie, exit le magnifique écrin au cœur de la ville, le tournoi se délocalisait dans la Halle des Sports de Gérardmer. Pas de suspense, à l’issue des poules, les favoris étaient présents pour la phase finale et certains l’un contre l’autre d’entrée de jeu. Dans le derby parisien, Tchaff éliminait Ermont 3x3, et dans le derby Strasbourgeois, Napkacrew battait Street K cita. De l’autre côté du tableau Brussels et Sans Déconner s’imposaient avec autorité, en route pour une demi-finale aux allures de finale avec l’heure.

Si Tchaff faisait parler l’expérience 3x3 face à Napkacrew pour accéder à sa première finale sur le circuit cette saison (21-12), de l’autre côté le combat était d’une intensité rare entre les pensionnaires de Pro B et les Bruxellois. Avec une rotation limitée Jason Bach et ses coéquipiers s’inclinaient finalement face à une équipe rugueuse, athlétique et très adroite (19-16).

Différence de style en finale et c’est la team Brussels qui prenait rapidement l’avantage grâce à une adresse longue distance redoutable. Tchaff encaissait les coups avant de se relâcher et d’entrer finalement dans le game pour revenir à 18-18. Mais dans la dernière ligne droite, peut-être à cause de la fatigue accumulée pendant le weekend, les Parisiens baissaient de pied et Brussels enfonçait le clou pour terminer par un game winner, 21-18.

Première victoire pour les Belges et petite revanche après avoir été éliminé en poule à Saverne, avec 2 défaites face à Antwerp et… Sans Déconner. Cette fois, les Belges repartent avec le chèque et 1500 points de plus au classement, qui les mettent en bonne place pour la qualification à l’Open de France de Lille Métropole.

Tous les résultats du tournoi ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Dernier weekend du circuit Open Plus perturbé par la pluie et l’étape de Gérardmer n’a pas échappé à la règle. Disputé intégralement dans un gymnase, les équipes ont dû composé avec ces conditions particulières pour gagner de précieux points dans la course à l’Open de France. A ce jeu c’est la team Brussels qui tire son épingle du jeu et se positionne favorablement dans la course à l’Open de France.
crédit: 
Comité Vosges Basketball
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> La team Brussels 3X3 remporte l&#39;Open Plus de Gérardmer face à Tchaff en finale 21-18 <br><br> Vadim Hollevoet est élu MVP Caisse d&#39;Epargne du tournoi<br><br> Jordan Goeuriot remporte le Shoot-out contest <a href="https://twitter.com/GRDF?ref_src=twsrc%5Etfw">@GRDF</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SuperLeague3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SuperLeague3x3</a> <a href="https://t.co/IuJY9X7hrs">pic.twitter.com/IuJY9X7hrs</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1411761749469110280?ref_src=twsrc%5Etfw">July 4, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !

Corps: 

Après une brillante qualification lors du TQO de Graz en Autriche, il y a plusieurs semaines, l’Équipe de France féminine de 3x3 a entamé sa préparation pour Tokyo. A moins d’un mois de la première rencontre, un groupe de 6 joueuses dont 2 remplaçantes a été annoncé pour prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les 2 joueuses supplémentaires sélectionnées pour palier à un éventuel forfait rejoindront le Japon en même temps que l’équipe, mais devront quitter Tokyo avant que les Jeux ne débutent. Pour continuer de préparer cette échéance dans les meilleures conditions, l’Équipe de France féminine 3x3 rejoindra l’INSEP du 7 au 15 juillet, avant de s’envoler pour Oshino (Japon), le 16 et rejoindre dans leur camp d’entraînement les Équipes de France 5x5.

Liste des joueuses sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Ana-Maria

FILIP

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier (LFB)

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Mamignan

TOURE

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier (LFB)

 

 

 

 

 

Liste des joueuses remplaçantes pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

Nantes Rezé Basket (LFB)

 

 


 

Richard Billant (Sélectionneur des Équipes de France 3x3) : « Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique. »

Jacques Commères (Directeur Technique National adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, de la performance et des Équipes de France) : « Nous avons réussi à nous qualifier aux Jeux Olympiques au terme d’un parcours remarquable. Au regard du contexte sanitaire international, la préparation conçue en amont du voyage au Japon requiert une adaptabilité permanente et une vigilance de tous les instants. Le Tournoi Olympique concentrera une très forte densité de talents et je suis convaincu que notre équipe très compétitive a les moyens de réaliser de très belles choses à Tokyo. ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

L'Open de France 3x3 Juniorleague s'installe à Poitiers

Corps: 

S’appuyant sur l’expertise de l’Association « 3x3 Poitiers », la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Cté Urbaine, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine et le Comité Départemental de la Vienne, ont joint leurs forces pour organiser cette année, et pour les 2 saisons suivantes, le tout premier Open de France de la Juniorleague 3x3 FFBB présenté par Poitiers Futuroscope. Ce tournoi final viendra conclure la saison de Juniorleague et sacrer la meilleure équipe en France dans la catégorie U18.

La création de l’Open de France Juniorleague s'inscrit dans une démarche de structuration de la pratique du 3x3 dans les catégories jeunes. La FFBB constate en effet depuis plusieurs années la montée d'un réel engouement pour le 3x3 chez les jeunes basketteurs et basketteuses partout en France. Pour répondre à cette demande, le maillage territorial de tournois a été réorganisé dans l'optique d'offrir aux jeunes licenciés une pratique du 3x3 compétitive.

Chaque Comité Départemental organise un Open Plus Access, qualificatif pour l’Open Plus de la Ligue Régionale auquel il est rattaché. Les équipes qui remportent les Opens Plus décrochent leur billet pour l'Open de France Juniorleague présenté par Poitiers Futuroscope.

Organisé cette année aux Playgrounds du Jardin des Plantes de Poitiers, l'Open de France débutera par un Media Day dans le parc du Futuroscope. L'objectif étant d'offrir aux participants une expérience inoubliable allant au-delà du basket.

 

Retrouvez toutes les informations et le calendrier de la Juniorleague 3x3 FFBB sur www.3X3FFBB.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Pour répondre à l’engouement de plus en plus fort que suscite le 3x3 chez les jeunes basketteurs et basketteuses, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a créé la Juniorleague 3x3 FFBB, réservée aux U18 (18 ans et moins). Cet été, pour la première fois, la pyramide de tournois mise en place permettra aux meilleures équipes d’accéder à un tournoi final : l’Open de France de la Juniorleague 3x3, qui aura lieu à Poitiers du 25 au 28 août.
Pour Newsletter: 

Des débuts prometteurs

Corps: 

Pour sa première saison, la Juniorleague, qui est ouverte aux joueuses et joueurs U18, comprend 10 Opens Plus entre la mi-juin et mi-juillet. Différence notable par rapport au circuit de leurs ainés, sur la Juniorleague, l'équipe qui remporte un Open Plus est directement qualifiée pour l'Open de France qui aura lieu a la fin de l'été, les 27 et 28 août. 

Ce 13 juin 2021 a été sublimé par des matches au scénario rocambolesque, et notamment une demi-finale féminine qui s’est soldée en prolongations, permettant à l’équipe Les 2JL d’accéder à la finale aux dépens de l’équipe Scott.
L’ambiance, elle aussi, était au rendez-vous ! Les joueurs et joueuses ont d’ailleurs souligné l’atmosphère festive qui planait autour du tournoi et ont félicité les organisateurs pour la très bonne gestion de la planification des évènements. 
Le DJ, pour sa part, a même reçu des louanges de la part des joueuses des 2JL.

Les phases de poules des catégories masculines et féminines ont offert des matches accrochés, dans lesquels tantôt un exploit individuel, tantôt une force collective redoutable ont permis aux équipes de venir à bout de leur adversaire, notamment avec un match qui s’est soldé par un shoot gagnant au buzzer.

Lors des phases finales, une tendance apparaissait : il faudrait être extrêmement solide pour venir à bout du FC Soirée du côté masculin : l’équipe locale portée par un public de 100 supporters qui faisaient résonner les tribunes comme s’ils étaient 1 000.

Dans le tableau féminin, plusieurs équipes étaient sérieusement candidates au titre ; notamment Les 2JL et Scott. Elles se sont retrouvées en demi-finale dans un match qui a tenu toutes ses promesses : alors que les Scott étaient menées 14-11 en toute fin de rencontre, elles réalisèrent une improbable remontée leur permettant d’arracher les prolongations. Ces minutes supplémentaires peu nombreuses et pourtant si longues, irrespirables, se sont finalement soldées par une victoire des 2JL, éliminant ainsi l’autre équipe de leur club.

C’est ainsi que du côté masculin, le FC Soirée, redoutable de sérieux, de concentration et porté par le public est venu à bout de la Team Yonne en finale, et que de l’autre côté, Les 2JL ont fait chuter Les 4 fantastiques au terme d’un match serré dans lequel la différence de niveau technique a permis de faire la différence.

  

Ainsi, Mathis, Yanis, Basile, Mathance (FC Soirée) et Lisa, Jordane, Juliette et Laura (Les 2JL) ont écrit les premières pages de l’histoire de l’Open Plus Juniorleague de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.

De la mi-juin à mi-juillet, la Juniorleague 3x3 FFBB sera présente partout sur le territoire. Retrouvez sur le site 3x3FFBB.com le calendrier des Opens Plus Access, point d'entrée de la Juniorleague. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3 FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'histoire retiendra que la première édition de Juniorleague 3X3 FFBB a débuté avec les Opens Plus de Verdun et Dijon, les 12 et 13 juin 2021. Focus sur l’étape de Bourgogne-Franche-Comté dont les Dijonnais se souviendront longtemps, tant pour l’ambiance que pour le spectacle offert. Les équipes se sont affrontées au sein de leur catégorie respective : U18 garçons et U18 filles.
Pour Newsletter: 

La Team Bshop : la révélation de l’Open Plus de Dijon

Corps: 

Les 48 joueurs présents ont offert un magnifique combat aux dijonnais présents dans les tribunes. On a pu notamment apprécié la présence de joueurs évoluant sur le World Tours tels que Kevin Corre (N°1 français) et Gilles Martin.
Dès le premier match, les équipes ont sorti le grand jeu. Malgré des matches de poules très serrés, Ballistik, Lausanne-Sport, Monaco Riviera et Team Bshop sont toutes invaincues et accèdent aux quarts de finale.

Lors des quarts de finale, la team Lausanne-Sport 3x3 et la Team Bshop sont sorties du lot en menant d’une main de maître leur match. L’équipe suisse s’est imposée face à Brussels (21 à 6). Les français ont quant à eux remporté leur match face à la Team Antwerp 2 (22 à 12).
De leur côté, Ballistik et Tchaff ont rencontré plus de difficultés pour décrocher leur place pour les demi-finales. L’équipe bordelaise a battu Antwerp (21 à 17) et Tchaff réalise la première surprise du circuit Open Plus, en éliminant Monaco, l’un des favoris, dans un match suffoquant (21 à 18).

En demi-finale, Ballistik a tenté de prendre l’avantage sur les suisses, mais Lausanne-Sport a rapidement renversé la tendance décrochant ainsi une place pour la finale (20 à 15). De même, Tchaff a mené la Team Bshop au score jusqu’à ce qu’ils se rebellent et enchainent les paniers, atteignant rapidement les 21 points nécessaires pour se qualifier en finale (21 à 13).

La finale a donc opposé deux équipes jusqu’alors invaincues : la team Lausanne-Sport 3x3, habituée au plus haut niveau mondial, et la Team Bshop, une équipe d’amis venus se confronter à la Superleague. Les français ont rapidement pris l’avantage sur des suisses qui se maintenaient tant bien que mal après que Gilles Martin ai été contraint de quitter le terrain pour raison médicale.
Comme lors de la demi-finale, c’est dans les dernières minutes que la Team Bshop s’est imposée en inscrivant 10 points en 2 minutes. Avec un dernier panier à 2 points de Vincent Fauché à 9 secondes de la fin du temps réglementaire, la Team Bshop a empoché le prize money de 1000€ et a collecté 1500 points dans la course à l’Open de France qui aura lieu à Lille, dans leur ville.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3
Auteur: 
Gaëlle Guesdon
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
C’est à Dijon que 12 équipes masculines se sont retrouvées pour le lancement de la saison 2020-2021 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. On retrouvait notamment 6 équipes étrangères prêtes à tout pour remporter le prize money et les points pour la course à l’Open de France. Mais c’est bien 3 équipes françaises que l’on a retrouvé en demi-finale. Parmi elles, la Team Bshop qui a tenu tête aux équipes favorites jusqu’à remporter l’Open Plus de Dijon.
crédit: 
Christophe Dury
Pour Newsletter: 

Coup d'envoi de la Superleague 3x3 FFBB

Corps: 

C’est le retour des compétitions de basket en France et c’est le 3x3 qui ouvre le bal. Pour son premier Open Plus de la saison, la Superleague pose ses terrains sur la place de la République à Dijon, et quand on jette un coup d’œil au plateau, on sent que les joueurs attendaient ce moment avec impatience. La compétition a même réussi à attirer l’attention au-delà des frontières hexagonales, avec pas moins de 6 équipes étrangères sur 12 inscrites pour le tournoi final du samedi 12 juin venant de Belgique (3), de Suisse (2) et d’Allemagne (1). La tendance perçue la saison dernière à l’Open de France de Nantes se confirme et la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF est en train de s’installer comme un circuit de référence en Europe.

Parmi ces équipes, on remarque notamment la team Lausanne Sport 3x3, habituée du World Tour FIBA 3X3 et qui a participé l’année dernière au tournoi final à Doha. Avec leurs 4 joueurs classés parmi les 60 meilleurs joueurs 3x3 du monde, les Suisses seront l’attraction de cet Open Plus de Dijon.

Côté français, on retrouve notamment Ballistik et Monaco Riviera, deux équipes historiques de la Superleague. Les Bordelais avait fini 1er du ranking Open Plus en 2019, quand aux Sudistes, qui comptent parmi eux deux joueurs avec deux bagues de champions, Anthony Christophe et Thomas Laurent, ils avaient atteint les demi-finales de l’Open de France en 2020. A noter le petit upset dans le microcosme 3x3 : le passage du numéro 1 français, Kévin Corre, de Monaco Riviera vers une team Ballistik qui se retrouve du même coup considérablement renforcée. Au final, c’est deux équipes aligneront samedi 8 joueurs appartenant aux groupes France 3x3 A ou U23. Reste à voir si les spécialistes tricolores de la discipline sauront répondre présent face à la concurrence venue de l’étranger.

Au rayon des mouvements de joueurs, on surveillera également le départ d’Amin Khamliche, joueur emblématique de l’équipe Les Enfants de Dieu, pour former la Team Paris 2. Avec Tidjan Keita (Kirchheim Knights – BDL2), Adam El Ghazi (AS Salé – BAL) et Fabien Bondron (Vendée-Challans – NM1), ils pourraient bien jouer les trouble-fête.

Open Plus de Dijon à suivre en direct sur la page Facebook 3x3 Burgundy

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF reprend ses droits ce week-end avec le premier Open Plus de la saison à Dijon. Au programme le tournoi de qualification ce vendredi 11 juin et le tournoi final samedi 12 juin.
crédit: 
Nicolas Seignez / FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - 3X3