Coupe du Monde | FFBB

Coupe du Monde

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France féminine
Le quotidien des Bleues à quelques heures de la compétition
Installées depuis dix jours à Sydney, les Bleues sont à quelques heures du début de la compétition.
Le Palais porte les Bleues
La fête était belle ce soir à Pau pour le dernier match de préparation à la Coupe du Monde 2022 de l'Equipe de France féminine disputée sur le sol français. La victoire 7...
Les jeunes au pouvoir
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsab...
Passer la seconde
Réunie depuis le 26 août dernier à Pau, l’Equipe de France a entamé son deuxième bloc de préparation qui se terminera par une double confrontation face à la Belgique le vendredi 2 septembre à 20h30 à Pau et le dimanche 4 septembre à Courtrai (Belgique).
De l'or, du bronze et du bonheur
A deux ans des Jeux olympiques de Paris, les Équipes de France 3x3 ont réalisé une belle moisson de médailles à la Coupe du Monde 3x3.
16 joueuses appelées
Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France), Céline...
France-Monténégro en direct sur France 4
Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !
Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 féminine à l'INSEP !

Pages

Mahinmi forfait, Tillie rappelé

Corps: 

Victime d’un faux mouvement lors de l’entraînement de jeudi matin, Ian Mahinmi a ressenti une vive douleur à l’épaule gauche, l’empêchant de poursuivre la séance.

Le joueur a passé une IRM dans l’après-midi qui a révélé une lésion incompatible avec la poursuite d’une activité sportive.

Ian Mahinmi est donc forfait pour la Coupe du Monde 2014.

Le staff de l’Equipe de France a décidé de rappeler Kim Tillie qui a participé à 4 rencontres de préparation cet été. Il arrivera à Grenade vendredi dans l’après-midi.

Surtitre: 
Coupe du Monde FIBA 2014
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Touché à l'épaule gauche, Ian Mahinmi (2,11 m, 27 ans) doit renoncer à la Coupe du Monde. Kim Tillie (2,11 m, 26 ans), actuellement en préparation avec son club de Vitoria, rejoindra l'Equipe de France ce vendredi, à la veille du début de la compétition.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Le quotidien des Bleues à quelques heures de la compétition

Corps: 

<p>Entrez dans le quotidien de l'Equipe de France à seulement un jour de leur premier match dans cette compétition face au pays hôte, l'Australie. Les Tricolores au travail, à la musculation, les derniers matches de prépa', la sélection finale annoncée, le Media Day de la FIBA... Toutes les derniers instants y sont ! À tout de suite dans les coulisses des Bleues&nbsp;</p><p>&nbsp;</p>

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Sydney, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Septembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Installées depuis dix jours à Sydney, les Bleues sont à quelques heures du début de la compétition.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/tmjbDwn_VNg" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Le Palais porte les Bleues

Corps: 

Tous les ingrédients étaient réunis ce soir pour une belle soirée dans une salle mythique du basket français. A Pau, le public, venu en nombre pour applaudir l’enfant du pays, Marine Fauthoux (5 points, 4 passes, 3 rebonds) et ses partenaires, a poussé tout au long de la soirée les Bleus face à la Belgique désormais coaché par un ancien joueur de la maison paloise, Valéry Demory.

Dès les premières minutes de la rencontre, la vista de Touré (8 points 3/6 aux tirs) a trouvé tour à tour Michel (7 points, 3 rebonds, 2 passes) en périphérie et Tadic (14 ppints et 2 rebonds)  près du cercle pour lancer les hostilités. La future meneuse de Montpellier, Julie Vanloo (13 points et 7 passes), a maintenu son équipe au contact en profitant de quelques erreurs tricolores, Fauthoux et Cherry notamment ont du mal à canaliser leur énergie. La Belgique est toujours au contact (16-16, 10’).

Le retour de Chartereau (13 points et 6 rebonds) aux affaires a apporté de la sérénité au groupe. Avec son adresse, l’intérieure tricolore a fait payer cash la moindre erreur. L’écart enfle (37-24), le Palais donne de la voix porté par le kop France et la dynamique harmonie de Pomarez. Mais un nouveau passage à vide des joueuses de Toupane permet aux Belges grâce notamment à Hind Ben Abdelkader de réduire un peu l’écart avant de rejoindre les vestiaires (41-36).

Toujours portée par une Chartereau irrésistible, la France a infligé un terrible 10 à 0 à son adverse en l’espace de trois minutes dès le début de la seconde mi-temps. Valéry Demory remet alors de l’ordre dans la maison belge, Vanloo se chargeant de stopper l’hémorragie. L’écart s'est stabilisé sous la barre des dix points (53-45). Delaere et Ben Abdelkader se sont joués de la défense tricolore, heureusement Tadic était là pour leur répondre. La France est toujours devant mais rien n’est fait (58-49, 30’).

La fin de match est maitrisée par les Françaises qui continuent d'imposer leur physique dans la raquette et sur jeu rapide. Tout le monde peu apporter, seules Paget et Astier n'ont pas marqué, le collectif et la profondeur du banc a fini par faire la différence. La Belgique a craqué et la France s'est envolée vers la victoire (74-55). Le Palais peut alors chanté !

Les Bleues empochent donc la première manche de cette double confrontration dont le match retour est prévu dès dimanche en Belgique.

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Septembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La fête était belle ce soir à Pau pour le dernier match de préparation à la Coupe du Monde 2022 de l'Equipe de France féminine disputée sur le sol français. La victoire 74 à 55 des Bleues face à une équipe de Belgique accrocheuse, qui s'est construite essentiellement en deuxième mi-temps, a ravi les 4 564 spectateurs présents au Palais. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane retrouveront dimanche la Belgique à Courtrai pour clore ce second bloc de préparation avant de rejoindre l'Australie.
Pour Newsletter: 

Les jeunes au pouvoir

Corps: 

Jean-Aimé Toupane n’a pas l’intention de se cacher derrière les absentes pour trouver des excuses à son équipe. Il préfère louer les qualités de son groupe : "mon seul repère c’est de les voir investies, d’être là avec beaucoup d’envie avec la volonté d’avancer. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Du côté des joueuses, le son de cloche est un brin plus fataliste mais pas pour autant alarmiste comme le souligne Marie-Eve Paget : "Nous n’avons pas le choix on fait avec, nous nous concentrons sur nous. Ce sont des choses que l’on ne peut pas contrôler. Ce n’est pas facile de voir une de ses coéquipières avoir un pépin physique, mais voilà ça reste la vie d’une sélection. On sait que ça fait partie des choses qui peuvent arriver. On reste concentré sur ce que l’on sait faire et on continue à avancer."

En l’absence de ces joueuses cadres, 8 joueuses sur les 15 actuellement en stage affichent moins de 10 sélections en Equipe de France. Cette jeunesse et ce manque d’expérience n’effraie pas la nouvelle capitaine des Bleues, Sarah Michel : "C’est vrai que Sandrine est une joueuse cadre mais on a d’autres joueuses. D’autres joueuses de talents et de la jeunesse. On continue d’être dans le processus de reconstruction afin de bien figurer dans cette Coupe du Monde. On n’a pas envie d’aller là-bas et de ne rien faire. On va essayer de faire au mieux. C’est une opportunité pour les plus jeunes, une chance pour elles de montrer qu’elles ont leur place ici."

"Dans le sport de très haut niveau on voit que la précocité elle est là. Il faut les laisser oser et surtout tenter. Tous les champions ont tenté un jour et on est dans cette dynamique là. Mon staff et moi, on s’attache à les accompagner" renchérit Jean-Aimé Toupane

Et quand on en parle aux intéressées, Marine Fauthoux en tête revendique : "C’est vrai que notre génération, nous n’avons jamais eu peur de quoi que ce soit. On prend tellement de plaisir à jouer que l’on en oublie les responsabilités que cela représente. Je trouve que l’on aborde cela de la meilleure des façons. Après c’est l’Equipe de France, c’est le haut niveau, il faut que l’on élève notre niveau de jeu ce ne sont plus les jeunes. Nous on ne se prend pas la tête on fait ce que l’on pense qui est le mieux. Donc on performe de la meilleure des manières."

Même si le processus de sélection est encore en cours cela ne perturbe pas les joueuses comme l’explique Ana Tadic : "Sur les postes intérieures nous sommes assez complémentaires. Chaque joueuse a ses forces. Je trouve que c’est bienveillant, on est toutes là avec le même objectif. On donne chacune le maximum de ce que l’on peut apporter et après c’est au sélectionneur de voir ce qui est compatible. C’est une compétition saine."

Alors jeunes ou vieilles, peu importe, les Bleues sont tournées vers même objectif trouvé la meilleure alchimie possible comme le souligne le coach tricolore : "Ce n’est pas évident et il n’y a pas de recette, ça dépend beaucoup des individualités. Mais en tout cas l’ambiance est très bonne."

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Auteur: 
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’absence cette année en Equipe de France de plusieurs joueuses cadres laisse de la place aux jeunes joueuses qui ont une belle occasion de se montrer, prendre leurs responsabilités et surtout de l’expérience. Un nouveau cycle est lancé et un vent de fraicheur souffle sur les Bleues.
Pour Newsletter: 

Passer la seconde

Corps: 

Alors que les Bleues sont désormais à Pau, Marie-Eve Paget résume parfaitement les attendus de ce deuxième bloc de préparation à la Coupe du Monde "Nous avons attaqué le bloc numéro 2 à Pau pour valider ce que l’on a fait sur le précédent mais aussi pour aller plus loin et continuer à parfaire nos principes de jeu notamment défensifs. Forcément il y a plus d’intensité nous sommes plus pointilleux sur les détails. C’est une bonne base de travail pour la suite et les échéances à venir."

Ce que confirme sa partenaire, l’intérieure Ana Tadic : "On attaque collectivement ce bloc de manière assez ambitieuse. Ce bloc a été axé sur le travail et on est monté d’un cran dans l’intensité. Personnellement j’essaye d’être là où l’on m’attend."

Les Bleues travaillent donc encore et encore sous la houlette d’un Jean-Aimé Toupane exigeant notamment en défense. "Ce que Aimé attend de nous, c’est une équipe qui défend très fort. C’est comme toutes les équipes de France mais là c’est un point d’honneur qu’il a mis. Il a développé une activité défensive très intense pour faire reculer et étouffer les adversaires" souligne Paget, avant d'ajouter : "Il y a aussi beaucoup de course en attaque, On a le profil d’équipe pour courir, pour mettre beaucoup d’intensité d’un côté du terrain comme de l’autre. C’est que Aimé nous demande et c’est ce que l’on va rechercher avant tout avec notre équipe."

Les Françaises tenteront de valider leur progrès dès ce vendredi à 20h30 au Palais des Sports de Pau où elles affronteront la Belgique désormais coaché Valéry Demory.

Les dernières places disponibles à réserver sur billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2022
Auteur: 
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Réunie depuis le 26 août dernier à Pau, l’Equipe de France a entamé son deuxième bloc de préparation qui se terminera par une double confrontation face à la Belgique le vendredi 2 septembre à 20h30 à Pau et le dimanche 4 septembre à Courtrai (Belgique).
Pour Newsletter: 

De l'or, du bronze et du bonheur

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine 3x3 est sacrée championne du monde. A Anvers, les Bleues ont réalisé un parcours exemplaire en sortant consécutivement les championnes d’Europe en titre ainsi que les championnes du monde en titre pour se hisser jusqu’en finale. Opposée au Canada, l’Équipe de France féminine composée de Laetitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Myriam Dejkoundade monte sur la plus haute marche du podium au terme d’un match maitrisé de bout en bout (16-13). En plus de sa médaille d’or, Laetitia Guapo a été nommée MVP de la compétition.

De leur côté, les Bleus concluent leur parcours à la Coupe du Monde 3x3 sur une médaille de bronze à la saveur particulière. Réduits à trois après la blessure d’Antoine Eito en demi-finale, les Français ont réalisé un match héroïque pour s’imposer en prolongation contre la Belgique (18-17). L’Équipe de France masculine composée de Franck Seguela, Alex Vialaret, Antoine Eito et Léopold Cavalière réalise une belle performance en allant chercher cette troisième place après sa non-qualification aux Jeux olympiques de Tokyo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux ans des Jeux olympiques de Paris, les Équipes de France 3x3 ont réalisé une belle moisson de médailles à la Coupe du Monde 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

16 joueuses appelées

Corps: 

L’Équipe de France féminine débutera son stage de préparation à l’INSEP (Paris) à partir du jeudi 3 février. Après quelques entraînements dans les structures du Pôle France BasketBall, les joueuses de Jean-Aimé Toupane prendront la direction de Belgrade (Serbie) le 6 février. Sandrine Gruda, qui doit jouer un match avec son club de Schio (Italie) le 5 février (dans le cadre des dates légales imposées par la FIBA), rejoindra la sélection directement en Serbie. Trois jours avant le début du tournoi de qualification, le lundi 7 février, les joueuses retenues pour Belgrade affronteront, lors d’un scrimmage (match d’entraînement), l’équipe d’Australie, qui joue également à Belgrade mais dans une autre poule de qualification. Le jeudi 10 février, les françaises débuteront le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde. Objectif : terminer à l’une des trois premières places, qualificatives pour Sydney.

Le Groupe France : Entraîneur : Jean-Aimé Toupane / Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

Prénom

Nom

Naissance

Taille

Poste

Sél

Pts

Club 2021 / 2022

Marième

BADIANE

24/11/1994

1,90

4-5

31

73

LDLC ASVEL Féminin

Alexia

CHARTEREAU

05/09/1998

1,91

4

74

501

LDLC ASVEL Féminin

Kendra

CHERY

16/07/2001

1,88

3

-

-

Basket Landes

Helena

CIAK

15/12/1989

1,97

5

116

650

LDLC ASVEL Féminin

Alix

DUCHET

30/12/1997

1,66

1

35

142

Bourges Basket

Olivia

EPOUPA

30/04/1994

1,65

1

97

488

BLMA

Marine

FAUTHOUX

23/01/2001

1,74

1

29

94

Basket Landes

Sandrine

GRUDA

25/06/1987

1,97

4-5

215

2784

Schio (Italie)

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

1,65

1

2

6

Villeneuve d’Ascq

Marine

JOHANNES

21/01/1995

1,77

2

99

908

LDLC ASVEL Féminin

Assitan

KONE

23/04/1995

1,90

4-5

-

-

La Roche Vendée

Sarah

MICHEL

10/01/1989

1,80

2-3

104

457

Bourges Basket

Endy

MIYEM

15/05/1988

1,88

4

235

2157

Bourges Basket

Iliana

RUPERT

12/07/2001

1,94

4-5

39

112

Bourges Basket

Mamignan

TOURE

19/12/1994

1,83

2-3

2

18

BLMA

Gabby

WILLIAMS

09/09/1996

1,80

3

23

209

Sopron (Hongrie)

 

TOURNOI DE QUALIFICATION À LA COUPE DU MONDE 2022

Dates

Match

Lieu

Jeudi 3 février 2022

Début du stage

INSEP (Paris)

Dimanche 6 février 2022

Voyage

Belgrade (Serbie)

Lundi 7 février 2022

Match d’entraînement
France-Australie

Belgrade (Serbie)

Jeudi 10 février 2022

18h00 : France-Mali

Belgrade (Serbie)

Vendredi 11 février 2022

18h00 : Nigéria-France

Belgrade (Serbie)

Dimanche 13 février 2022

18h00 : France-Chine

Belgrade (Serbie)

 

Comment se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 ?

Les équipes nationales se qualifient pour la Coupe du Monde Féminine FIBA (la compétition féminine phare de la FIBA) via plusieurs tournois mondiaux de qualification qui se dérouleront du 10 au 13 février 2022, organisés à Belgrade (Serbie, deux tournois), Osaka (Japon) et Washington D.C. (États-Unis).

Les trois premières équipes de chaque tournoi se qualifient pour la Coupe du Monde FIBA 2022, qui sera composée de 12 équipes au total.

L'hôte de la Coupe du monde féminine 2022, l'Australie, et le vainqueur des Jeux Olympiques de Tokyo, les États-Unis, sont d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe du Monde. Ils participent néanmoins à ces tournois de qualification en février prochain. Seuls deux tickets pour la compétition mondiale seront donc distribués dans le groupe de l’Australie et des États-Unis.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Coupe du Monde 2022
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Janvier 2022
Vignette: 
Jean-Aimé Toupane a appelé 16 joueuses pour préparer la qualification à la Coupe du Monde 2022
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France), Céline Dumerc (General Manager) et Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont décidé de convoquer 16 joueuses afin de préparer le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2022, qu’elles disputeront à Belgrade (Serbie) du 10 au 13 février 2022.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

France-Monténégro en direct sur France 4

Corps: 
Les Bleus de Vincent Collet affronteront vendredi 26 novembre à 20h30, en direct sur France 4 (Canal 14), depuis le Palais des Sports de Pau, le Monténégro, premier adversaire de ces Qualifiers. 
 
Après avoir réalisé des chiffres d'audience impressionnants pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, l'Équipe de France donne rendez-vous à tous ses supporters et aux fans de sport, vendredi devant leur écran. 
 
Jean-Philippe Guillin et Richard Dacoury seront au micro, lors de ce rendez-vous très important pour les Tricolores. 
 
Rendez-vous dès 20h20 pour la prise d'antenne sur France 4, Canal 14 de la TNT.
Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France masculine jouera son premier match de qualification à la Coupe du Monde 2023, ce vendredi à 20h30, en direct sur France 4. Le groupe France Télévision ayant acquis les droits de cette compétition auprès de la FIBA.
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 masculine, l'Équipe de France 3x3 masculine U23 et 4 joueurs de l'Équipe de France 3x3 masculine U18 se retrouveront à l'INSEP du 23 au 28 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales : la Nations League U23 et les Coupes du Monde U23 et U18.

Les joueurs appelés pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France masculine :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Vendée Challans Basket

CAPE Sébastien 28/08/1993 CEP Lorient

CAVALIERE

Léopold

27/04/1996

SIG Strasbourg

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

AS Monaco

CORNELY

Thomas

29/06/1991

ADA Blois

DIBO

Rémi

23/05/1991

RAC Basket

EITO

Antoine

06/04/1988

Le Mans SCM

GAUTHIER

Stephan

13/07/1995

Etoile Angers Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre

HOUMOUNOU

Meredis

28/11/1988

SLUC Nancy Basket

PONTENS

Charly

13/07/1995

UJAP Quimper

REGINA

Mickael

28/04/1996

BC Montbrison

SEGUELA

Franck

30/05/1997

BC Gries Oberhoffen

TOURE

Hervé

25/02/1982

 

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux

WILSON

Raphaël

10/01/1989

BC Sorgues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U23 : 

NOM

Prénom

Né le

Club

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

HIPPOLYTE

Calvin

15/01/2000

STB Le Havre

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

OUATTARA

Junior

07/07/2000

Saint-Quentin Basketball

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

ADA Blois

POTTIER

Thomas

31/01/1999

BC Souffelweyersheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U18 :

NOM

Prénom

Né le

Club

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

Cholet Basket

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

Elan Béarnais Pau

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 23 au 28 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 féminine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 féminine et l'Équipe de France 3x3 féminine U23 se retrouveront à l'INSEP du 10 au 15 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales U23 : la Nations League et la Coupe du Monde U23.

Les joueuses appelées pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France féminine :

NOM

Prénom

Né le

Club

BALAYERA

Diana

28/01/1996

Reims Basket Féminin

BERKANI

Lisa

19/05/1997

ESB Villeneuve d'Asq LM

CORNELIE SIGMUNDOVA

Jodie 20/04/1993 USO Mondeville

DIALLO

Christelle

12/03/1993

Flammes Carolo Basket

FILIP

Ana-Maria

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier

GALLIOU-LOKO

Margaux

12/04/1993

Tarbes Gespe Bigorre

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

Tango Bourges Basket

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée BC

KONE

Assitan

23/04/1995

Saint-Amand Hainaut Basket

LUCET

Soana

10/03/1987

Roche Vendée BC

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

S.I Graffenstaden

MANE

Marie

12/12/1995

Nantes Rezé Basket

MOSENGO MASA

Catherine

19/04/1996

Landerneau Bretagne Basket

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Basket Landes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Royal Castors Braine

VOYNET

Amélie

20/07/1994

S.I Graffenstaden

 

Équipe de France féminine U23 :

NOM

Prénom

Né le

Club

ARMANT Morgane 22/09/1999

Saint-Amand Hainaut Basket

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

Landerneau Bretagne Basket

DROGUET

Camille

15/06/1999

BC La Tronche-Meylan

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

Reims Basket Féminin

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket

NGO NDJOCK

Anna Sara

14/01/1999

US Colomiers Basket

ASTIER

Pauline

15/02/2002

CJM Bourges Basket

DE FREITAS

Margot

02/04/2000

Toulouse Métropole Basket

DUFON

Lisa

19/04/2002

Nantes Rezé Basket

JAKOVLJEVIC

Helene

05/10/2000

Toulouse Métropole Basket

HERIAUD Marion 20/12/1999 Basket Club Saint-Paul Rezé

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

Charnay Basket Bourgogne Sud

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

Roche Vendée BC

PEYTOUR

Emma

11/08/2000

S.I Graffenstaden

YALE

Leck-Olivia

10/05/2001

Reims Basket Féminin

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueuses qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 10 au 15 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

"La meilleure semaine de ma vie"

Corps: 

"Si on m’avait dit un jour que j’allais passer une semaine à l’autre bout du monde, en Mongolie, je n’y aurais jamais cru." Et pourtant, cette folle aventure ne relève désormais plus de l’utopique pour Lisa Dufon. En juin 2019, la joueuse des Déferlantes de Nantes-Rezé en LFB  s’envole vers Oulan-Bator en compagnie d’Axelle Mikorek (Pays Voironnais), Mayé Toure (Bourges) et Mariama Daramy (Pôle France) afin de prendre part à la Coupe du Monde 3x3 U18. "Le voyage était interminable avec une escale à Moscou mais en arrivant on a toutes trouvé la ville magnifique. Elle est entourée par le désert, on a pu voir des temples et des montagnes de sable", évoque tout sourire la joueuse de 18 ans. Complètement dépaysées par un lieu très atypique et les fortes chaleurs, les joueuses de l’entraîneur Anna Kotoc s’adaptent malgré tout très vite aux conditions climatiques en giflant les Philippines 22-2 puis les Pays-Bas 15-2 lors du premier jour de compétition. Après de nouvelles victoires face à la République Tchèque, la Mongolie puis le Mexique, la qualification en demi-finale face aux États-Unis est assurée. Trop courtes, les Bleuettes s’inclinent dans les grandes largeurs mais trouvent les ressources nécessaires pour venir à bout de la Chine dans une rencontre étriquée, synonyme de médaille de bronze. "Pour être honnête, j’ai vécu la meilleure semaine de ma vie. J’ai été sélectionnée en Équipe de France, un de mes objectifs. Je suis partie à l’autre bout du monde avec des filles et un staff génial pour pratiquer ma passion à l’international, que demander de plus ?"

Dans un pays où la population n’a pas vraiment l’habitude de voir marcher quatre jeunes femmes avec ces particularités physiques, Lisa Dufon et sa bande sont même devenues une attraction dans les rues lors de cette semaine décidément pas comme les autres. "Ils ne sont pas habitués à voir des blondes aux yeux claires comme Axelle et moi ou alors des filles noires comme Mayé et Mariama tous les jours. Ça nous a surpris au départ mais ensuite ça n’a nous a fait très rire", admet-elle. Entre les matchs et au gré des balades dans la capitale mongole, Lisa Dufon est constamment arrêtée par les passants qui lui demandent une photo ou qui se rapprochent pour observer par curiosité ses yeux bleus et ses cheveux. "Nous on a pris la chose à la rigolade mais lorsqu’on était pressées, les coachs et le staff étaient moins ravis." Cette bonne humeur, cette légèreté n’est d’ailleurs pas passée inaperçue chez les Bleuettes. Toujours souriantes sur le terrain et sans réelles prospectes d’envergure, Lisa Dufon et consorts vont trouver le moyen de joindre l’utile à l’agréable. "Il n’y avait pas de star dans l’équipe, toutes les joueuses savaient ce qu’elles avaient à faire. Rapidement, on a développé des automatismes ensemble. On s’entendait toutes super bien."

Aujourd’hui mis en avant de nombreuses fois par la FIBA sur leurs différents réseaux sociaux, Lisa Dufon a le profil pour devenir le visage français du 3x3 dans les prochaines années. Joueuse particulièrement habile balle en main, adepte de crossovers et de no-look pass en tous genres, cette machine à highlights avait à cœur de participer à la Coupe du Monde U18 prévue en Hongrie fin août. Malheureusement annulée du fait du rétablissement de certaines mesures sanitaires strictes, Lisa Dufon n’aura pas l’occasion de glaner une médaille d’or qu’elle convoitait tant pour sa dernière année dans la catégorie. "À long terme, j’aimerais me faire un vrai nom dans le 3x3" lance-t-elle. "Pouvoir vivre d’autres expériences incroyables en U23 puis pourquoi pas chez les A dans quelques années ? J’ai vécu un rêve éveillé lors de cette compétition." Alors qu’elle se prépare à entrer dans une année charnière pour sa carrière, ses performances futures pourraient bien transformer le rêve en réalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPES DE FRANCE 3X3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la Coupe du Monde 3x3 U18 en Mongolie l’année dernière, Lisa Dufon et l’Équipe de France vont remporter la médaille de bronze. Une aventure pas comme les autres.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

Quiz : Les meilleures marqueuses françaises à la Coupe du Monde

Corps: 

Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dans l'histoire, l'Équipe de France féminine a participé à 10 reprises à la Coupe du Monde, remportant la médaille de bronze en 1953. Saurez-vous retrouver les meilleures marqueuses françaises ?

Les Bleus sont de retour

Corps: 

De nombreux journalistes avaient fait le déplacement à Pavillon Gabriel à Paris pour accueillir les récents médaillés de bronze de la Coupe du Monde. Le président de la Fédération Française de BasketBall à profiter de cette conférence de presse pour revenir sur le bel été du basket tricolore conclu par cette médaille. Ensuite, tous les joueurs ont pu répondre aux questions des journalistes présents avant de se préter à une petite séance photos. Enfin, une dizaine de joueurs ont été sur les différents plateaux tv, et Rudy Gobert a même croisé Michel Drucker avec qui il a pu échanger au coeur du célèbre studio Gabriel.

 

Surtitre: 
Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Tout juste descendus de l'avion en début d'après-midi en provenance de Pékin, les joueurs de l'Equipe de France ont enchaîné avec un programme marathon : conférence de presse, séances photos, sollicitation médiatique et plateaux TV.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">ÉVÈNEMENT RMC SPORT<br><br>Les Bleus, tout juste revenus de Chine avec une belle médaille de bronze, sont les invités exceptionnels de <a href="https://twitter.com/hashtag/Buzzer?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Buzzer</a>, ce lundi à 21h sur <a href="https://twitter.com/hashtag/RMCSport2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RMCSport2</a></p>&mdash; RMC Sport Basket (@RMCSportBasket) <a href="https://twitter.com/RMCSportBasket/status/1173354141244121088?ref_src=twsrc%5Etfw">15 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">. <a href="https://twitter.com/Amath22Juice?ref_src=twsrc%5Etfw">@Amath22Juice</a> et <a href="https://twitter.com/NandoDeColo?ref_src=twsrc%5Etfw">@NandoDeColo</a> (<a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a>) dans quelques instants sur <a href="https://twitter.com/infosportplus?ref_src=twsrc%5Etfw">@infosportplus</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/MerciLesBleus?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MerciLesBleus</a> <a href="https://t.co/UnMUls7788">pic.twitter.com/UnMUls7788</a></p>&mdash; CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) <a href="https://twitter.com/CanalplusBasket/status/1173624655862730753?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">The French Prince <a href="https://t.co/Kpi2iUTKFd">pic.twitter.com/Kpi2iUTKFd</a></p>&mdash; Team France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1173612908418408454?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Début de la Conférence de Presse avec la prise de parole du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat <a href="https://t.co/q0YgW4DbKE">pic.twitter.com/q0YgW4DbKE</a></p>&mdash; Team France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1173602512886292480?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Tellement content d’être de retour a Paris</p>&mdash; Evan Fournier (@EvanFourmizz) <a href="https://twitter.com/EvanFourmizz/status/1173581766327709701?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Paris</p>&mdash; Frank Ntilikina (@FrankLikina) <a href="https://twitter.com/FrankLikina/status/1173596479132491776?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Episode 6 : début de la Coupe du Monde à Shenzhen

Corps: 

Après leur ultime tournoi de préparation à Shenyang, les Bleus arrivent à Shenzhen pour disputer le premier tour de la Coupe du Monde 2019. Pas de répit pour Vincent Collet et ses hommes qui affrontent d'entrée une équipe d'Allemagne en pleine confiance emmenée par sa star NBA, Dennis Schröder. Le moindre faux pas pourrait coûter cher pour la suite de la compétition. La Jordanie et une surprenante équipe Dominicaine complètent le programme de l'Equipe de France.

Surtitre: 
Team France Basket - Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Pour se mettre en appétit avant le match capital de la deuxième phase de groupe face à la Lituanie ce samedi (14h00 à Nankin), découvrez les coulisses du début de la Coupe du Monde à Shenzhen.
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert/FFBB

Les 12 pour la Coupe du Monde

Corps: 

Vincent Collet, entraîneur de l’Équipe de France masculine : « Théo (Malédon) était gêné à l’épaule et n’a malheureusement pas pu défendre pleinement ses chances pendant le tournoi de Shenyang. Je tiens à le remercier et à saluer son investissement irréprochable pendant toute la durée de la préparation. Avant ce dernier match contre la Serbie, j’avais en tête toutes les options et les différents paramètres à observer pour faire mon choix. Elie (OKOBO) a répondu présent quand nous avons fait appel à lui en cours de préparation. Je tiens à le remercier pour son implication et son état d’esprit exemplaire tout au long de la préparation. Cependant malgré son très bon investissement, il ne m’a pas convaincu pour être le troisième meneur. Nando De Colo pourra le cas échéant apporter son expérience pour soutenir Frank (Ntilikina) et Andrew (Albicy) sur ce poste. »

 

La sélection pour la Coupe du Monde

Prénom Nom Naissance Taille Poste Club 2019-2020
1 Frank NTILIKINA 28/07/1998 1,98 1 New York Knicks (NBA)
2 Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 4 Pinar Karsiyaka SK (Turquie)
5 Nicolas BATUM 14/12/1988 2,03  2/3 Charlotte Hornets (NBA)
10 Evan FOURNIER 29/10/1992 1,99  2/3 Orlando Magic (NBA)
12 Nando DE COLO 23/06/1987 1,96  2/1 Fenerbahçe Istanbul (Turquie)
17 Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 5 Boston Celtics (NBA)
21 Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 Zénith St-Pétersbourg  (Russie)
25 Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09  4/5 Valencia BC (Espagne)
26 Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 5 Bayern Munich (Allemagne)
27 Rudy GOBERT 26/06/1992 2,15 5 Utah Jazz (NBA)
33 Axel TOUPANE 23/07/1992 2,03 3 Unicaja Malaga (Espagne)
90 Paul LACOMBE 12/06/1990 1,9  1/2  -

 

La préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie (69-74) Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie (94-56) Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Villeurbanne – Astroballe 
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  (80-72) Villeurbanne – Astroballe 
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil (86-72) Villeurbanne – Astroballe
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine (77-58) Villeurbanne – Astroballe
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nlle Zélande (95-81) Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie (82-80) Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie (56-61) Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium

 

Coupe du Monde 2019 – 31 août au 15 septembre

Date Match Lieu
Mercredi 28 au samedi 31 août Stage Shenzhen (Chine)
  1er tour de la Coupe du Monde Shenzhen (Chine)
Dimanche 1er septembre à 20h30 France –Allemagne Shenzhen – Bay Sport Center
Mardi 3 septembre à 20h30 France – Jordanie  Shenzhen – Bay Sport Center
Jeudi 5 septembre à 20h30 France – Rép. Dominicaine  Shenzhen – Bay Sport Center

 

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’entraîneur de l’Équipe de France masculine de basket, Vincent Collet, a annoncé, ce mardi 27 août, à Shenyang (Chine), les noms des 12 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde 2019. Les meneurs Théo MALEDON (1,91 m, 18 ans, 5 sélections) et Elie OKOBO (1,90 m, 21 ans, 8 sélections) sont les derniers joueurs non retenus pour la Coupe du Monde.
match_ID: 
416787

Acclimatation phase 1

Corps: 

A une semaine du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2019, les derniers réglages s’effectuent lors des tournois amicaux. Avec quelques surprises au passage dont la victoire du Japon sur l’Allemagne ou de l’Australie sur les Etats-Unis. L’Equipe de France a quant à elle posé ses valises à Shenyang pour trois répétitions.

La première contre la Nouvelle-Zélande, l’adversaire le moins coté du tournoi chinois. Une équipe que les tricolores connaissent plutôt bien et réputée pour la qualité de ses shooteurs, capables de coups de chaud meurtriers et qu’il faut à tout prix ne pas mettre en confiance. Une consigne que les joueurs n’ont pas su appliquer lors d’une première mi-temps où la grêle n’a cessé de tomber après des premières minutes convaincantes marquées par la dissuasion de Rudy Gobert et la vista d’un Nando De Colo de retour à son meilleur niveau (19-11). Peut-être trop rapidement en confiance, les Bleus ont gâché cette belle entame en une minute seulement à la fin du premier quart-temps. Un relâchement entraînant plusieurs balles perdues et puni immédiatement par des Tall Blacks qui retrouvaient soudainement des couleurs.

S’en suivait un festival de loin provoquant un différentiel surréaliste et gênant contre la 38e équipe mondiale de -16 (34-42). Seul le retour aux affaires du duo Gobert-De Colo et des ballons volés limitaient la casse à la pause. Des minutes mises à profit pour recadrer les troupes et afficher un tout autre visage dans le troisième quart-temps. La défense ne laissait plus d’espaces au Néo-Zélandais et en attaque la balle circulait parfaitement pour trouver des shoots ouverts. Un 11-0 pour débuter donnait le ton et quelques minutes plus tard Axel Toupane et Elie Okobo enfonçaient le clou. Comme elle l’avait démontré à Lyon, l’Equipe de France est capable de creuser des écarts importants lorsqu’elle se met en ordre de marche défensivement, trouvant ainsi le rythme de l’autre côté du terrain.

Vincent Collet et son staff ne pouvaient que se réjouir de cette capacité de réaction illustrée par un impressionnant 32-13 sur la période (74-56). La suite sera moins séduisante. Si les frères Webster étaient rayés de la carte la Nouvelle-Zélande trouvait des solutions près du cercle cette fois alors que sans Nando De Colo l’attaque se grippait quelque peu face à la zone. L’essentiel avait cependant été déjà fait pour profiter des largesses défensives adverses et engranger une cinquième victoire consécutive en préparation.

France 95-81 Nouvelle-Zélande

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Pour ses premiers pas sur le sol chinois, l'Equipe de France a dominé la Nouvelle-Zélande (95-81) grâce à une accélération dans le troisième quart-temps (+19).
crédit: 
Tommy Hombert/FFBB
match_ID: 
414156

QUIZ | Poirier vs Lacombe

Corps: 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Poirier et Paul Lacombe se sont défiés au "Quiz Coupe du Monde". Lequel des deux joueurs a la plus grande culture basket ?
crédit: 
Images et montage : Clément Fouche et William Juin/FFBB

Blind Test : Lessort-M'baye-Luwawu-Cabarrot

Corps: 

Retrouvez toutes les vidéos de la Coupe du Monde sur notre chaîne Youtube : http://bit.ly/2Mc2Z91

#TeamFranceBasket #FIBAWC

 

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation à la Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 11. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Mathias Lessort vs Amath M'Baye vs Thimothé Luwawu-Cabarrot : du très haut niveau !
crédit: 
Images et montage : Clément Fouche et William Juin/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dyKsrw9Te9c" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Une copie à revoir

Corps: 

Inutile de tirer des conclusions de la première sortie des Bleus lundi soir face à la Turquie. Nécessaire d’offrir une réaction cependant. C’est en résumé l’état d’esprit de l’Equipe de France 24 heures après sa défaite contre la Turquie, à Pau. Les joueurs ont pris la route de Toulouse mardi matin et voudront procéder à quelques réglages pour retrouver le chemin de la victoire et convaincre leurs supporters dans une salle à guichets fermés. A peine sorti du Palais des Sports de Pau, Vincent Collet et son staff avaient commencé à décortiquer quelques séquences de la rencontre avant de visionner le match lors du voyage en bus. "La priorité des priorités c’est nous", a précisé l’entraîneur devant la presse, notant les "efforts évidents en défense" mais également "l’imprécision sur les mises en place" et "la faiblesse sur la pose d’écran" de ses troupes. "Nous ne sommes pas encore suffisamment ensemble" a-t-il souligné, souhaitant une meilleure utilisation de Rudy Gobert, des deux côtés du terrain.

Le chantier des Bleus est encore en cours à un peu plus de trois semaines de la Coupe du Monde et l’heure est encore aux tests afin de "mesurer la force des associations" et définir le groupe pour la Chine. "Les années précédentes, avec les anciens, les choses se faisaient naturellement. Là  c’est un autre challenge", remarquait quant à lui Evan Fournier, pointant notamment du doigt que dans le cinq majeur, Adrien Moerman n’avait jamais disputé de compétition internationale avec les A (hormis le TQO 2016) tandis que lui-même n’avait pas eu l’occasion de partager les lignes arrières avec Nicolas Batum et Thomas Heurtel.

A Toulouse l’Equipe de France devra donc continuer à se construire face à la Tunisie. Les champions d’Afrique ont retrouvé cette année le géant des Dallas Mavericks Sala Mejri (2,18 m). Avec Makrem Ben Romdhane, vu cette saison à Saint-Chamon en Pro B, elle possède une force de frappe intérieure intéressante mais un secteur extérieur bien plus limité. La Turquie en a profité en deuxième mi-temps pour faire l’écart et s’imposer 64-54.

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Julien Guérineau/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France s’est installée à Toulouse où elle affrontera la Tunisie, mercredi soir à 20h30.
crédit: 
Crédits : Julien Bacot / FFBB

Premières séances à Pau

Corps: 

C’est sur le parquet du Palais des Sports de Pau, totalement refait à neuf, que les coéquipiers de Nicolas Batum se sont mis en jambes dès 10h mardi matin. Un certain nombre de joueurs étaient arrivés un peu plus tôt dans la matinée, pour réaliser une séance de préparation physique, encadrée par Frank Kuhn.

Préservés, Axel Toupane et Nando De Colo, ont été pris en charge par le staff médical et ont eux aussi effectué du travail physique adapté, en marge de leurs coéquipiers, tout en effectuant des séances de tirs.

Les séances collectives ont été consacrées principalement aux placements défensifs et le staff technique a déjà pu entamer son travail d’analyse tout en installant également les principes offensifs de l’Equipe de France, lors d’entraînements très intenses.

Logée comme à l’accoutumé à la Villa Navarre, l’Equipe de France restera à Pau jusqu’au lundi 5 août au soir, date de son premier match de préparation à la Coupe du Monde face à la Turquie.

La Turquie qui restera sur Pau, sera opposée à la Tunisie, toujours au Palais des Sports de Pau, le mardi 6 août. Les Bleus, quant à eux, rencontreront la Tunisie à Toulouse, mercredi 7 août.

https://billetterie.ffbb.com/

Info : les Bleus effectueront vendredi après-midi un entraînement ouvert au public au Palais des Sports de Pau (17h00-19h00).

Surtitre: 
Team France Basket – Préparation à la Coupe du Monde
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’ils sont arrivés lundi en fin de journée à Pau, les joueurs de Vincent Collet ont entamé, non sans appétit, la préparation pour la Coupe du Monde.
crédit: 
FFBB

Prêts pour la Coupe du Monde

Corps: 

Pour sa 6e participation à une compétition dans laquelle elle n’a que trop rarement brillé, la France n’apparaît pas encore cette année comme un potentiel favori à une des trois premières places. La belle médaille de bronze glanée au Championnat d’Europe à Riga en 2018, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde constituait déjà une heureuse surprise. "Au départ ce n’était pas annoncé", admet leur entraîneur Frédéric Crapez. "On a eu la chance d’avoir un groupe sain où chacun a été humble et a travaillé. Cette année il faudra garder ces valeurs. Si on oublie qui on est, ça se passera mal."

Malgré tout, la préparation fut prometteuse avec pour débuter une double confrontation remportée largement face à la Belgique lors du stage au Temple-sur-Lot. Après quelques jours de repos, les Bleuets se sont frottés à la Serbie pour une nouvelle double confrontation. À Vrsac, les jeunes Bleus se sont d’abord inclinés de 13 points avant de prendre leur revanche dès le lendemain en s’imposant de 17 points. Un joueur aura marqué de son empreinte ces deux matchs : Mathis Dossou-Yovo. Avec 23 puis 21 points inscrits, le joueur de l’Élan Chalon a été un point d’ancrage précieux dans la raquette. Les Français retrouveront les Serbes dès les matchs de poule du Mondial.

Pour terminer sa préparation, l’Équipe de France U19 masculins a disputé le tournoi de Compiègne. Opposé tout d’abord au Canada, champion du monde en titre, les Bleuets se sont imposés facilement en partie grâce à la bonne performance de Joël Ayayi. Avec ses 20 points, il a été le leader de l’attaque tricolore. Face à la Nouvelle-Zélande, la France a terminé sa préparation par une nouvelle victoire d’un petit point dans un match sans enjeux où le temps de jeu aura été volontairement partagé entre les 12 joueurs.

Pour performer à la Coupe du Monde, la France "va devoir mettre l’accent sur la défense et un état d’esprit irréprochable" note Frédéric Crapez. D’autre part, le quatuor Ayayi, Dossou-Yovo, Dimanche et Choupas sera dans l’obligation d’être efficace pour mener à bien le jeu des Bleuets et pourquoi pas créer une une belle surprise !

Composition de l'Equipe de France U19 masculin

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille (cm)

Club 2018/2019

1

CHOUPAS

Yohan

11/03/2000

193

ELAN BEARNAIS PAU LACQ ORTHEZ

3

DIMANCHE

Karlton

05/03/2000

193

CHOLET BASKET

4

LEOPOLD

Florian

28/07/2000

202

CHOLET BASKET

8

NIASSE

Babacar

30/04/2000

195

ELAN CHALON

9

ROBINEAU

Hugo

27/02/2000

190

CHOLET BASKET

11

AYAYI

Joël

05/06/2000

196

GONZAGA UNIVERSITY (USA)

12

DOSSOU YOVO

Mathis

06/11/2000

205

ELAN CHALON

16

EYOUM

Jacques

03/02/2000

195

LE MANS SB

22

BAPTISTE

Kenny

24/01/2000

200

LE MANS SB

32

EVTIMOV

Nicholas

08/05/2000

201

GREENSBORO DAY SCHOOL

39

MAKOUNDOU

Yoan

09/08/2000

207

CHOLET BASKET

90

BOURHIS

Lucas

09/02/2000

178

BCM GRAVELINES

Entraineur : Frédéric Crapez
Assistants : Romain Chenaud et Mehdy Mary

Stage à Poitiers du 17 au 22 février 2019

Stage au Temple-sur-Lot du 28 mai au 9 juin 2019
Samedi 8 juin : France - Belgique 86-67
Dimanche 9 juin : France - Belgique 99-64

Stage à l'INSEP du 14 au 15 juin 2019

Stage à Vrsac (Serbie) du 16 au 19 juin 2019
Lundi 17 juin : Serbie - France 85-72
Mardi 18 juin : Serbie - France 75-92

Stage à Compiègne du 19 au 25 juin 2019
Dimanche 23 juin : France - Canada : 103-82
Lunidi 24 juin : France - Nouvelle Zélande : 84-83

Stage à Héraklion (Grèce) du 26 au 28 juin 2019

Coupe du Monde à Héraklion (Grèce) du 29 juin au 7 juillet 2019
Samedi 29 juin à 15h00 : Porto Rico - France
Dimanche 30 juin à 12h15 : France - Chine
Mardi 2 juillet à 12h45 : France - Serbie
Mercredi 3 juillet : Huitièmes de finale
Vendredi 5 juillet : Quarts de finale
Samedi 6 juillet : Demi-finales
Dimanche 7 juillet : Finale

 

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE U19 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Avec 5 victoires et 1 défaite, l’Équipe de France U19 masculins a réussi une préparation encourageante pour la Coupe du Monde qui débutera demain à Héraklion (Grèce). La génération 2000 ouvrira le bal avec un affrontement face à Porto Rico, avant d’enchaîner dimanche avec la Chine et mardi avec la Serbie.

Les filles filent en demi-finales

Corps: 

La meneuse tricolore Marie-Eve Paget a remporté cet après-midi le Skills Contest

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes


Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
France - Japon :16-14 | voir le match
Andorre - France : 6-22 | voir le match

Vendredi 21 juin 2019
Australie - France : 16-17 | voir le match
France - Suisse : 20-10 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale : France - Italie : 15-9 | voir le match

Dimanche 23 juin 2019
14h10 : Demi-finales : France - Hongrie
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie : 17-21 | voir le match
Qatar - France : 13-21 | voir le match

Vendredi 21 juin :
Chine - France : 9-22 | voir le match
France - Slovénie : 21-18 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quart de finale : France - Serbie : 12-20 | voir le match

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face aux championnes du monde en titre, les Françaises n'ont pas tremblé. Bien au contraire, elles ont même largement dominé les Italiennes (15-9). Grâce à cette victoire, les Tricolores se sont ouvertes en grand les portes du dernier carré. Un dernier carré que ne verront pas les garçons tombés ce soir face à la Serbie (12-20), triple championne du monde en titre.

Carton plein avant des quarts dangereux

Corps: 

Les Françaises ont remporté le choc face aux Australiennes (17-16). Au terme d'un match engagé, Laëtitia Guapo, adroite de loin et précieuse en défense, a guidé ses partenaires vers la victoire. Dans le deuxième match de la journée face à la Suisse, les Françaises ont fait le métier assurant un succès assez facile (20-10). Après un parcours sans-faute (4 victoire), Marie-Eve Paget et ses partenaires terminent premières de leur poule et affronteront demain en quart de finale l'Italie, championne du monde en titre.

Appliquée, l'Equipe de France masculine a montré en début de journée face à la Chine un très beau visage. Un large succès (22-9) qui a permis à Dominique Gentil et ses partenaires de prendre de la confiance avant la "finale de la poule". Dans cette finale, les Français ont dû batailler pour se défaire des Slovènes. Un tir lointain de Charly Pontens a offert la vcitoire 21 à 18 et la première place du groupe aux tricolores. Demain en quarts de finale, Charly Pontens et ses partenaires auront fort à faire et croiseront la Serbie, triple Championne du Monde en titre.

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes


Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
France - Japon :16-14 | voir le match
Andorre - France : 6-22 | voir le match

Vendredi 21 juin 2019
Australie - France : 16-17 | voir le match
France - Suisse : 20-10 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale - 19h00 : France - Italie

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie : 17-21 | voir le match
Qatar - France : 13-21 | voir le match

Vendredi 21 juin :
Chine - France : 9-22 | voir le match
France - Slovénie : 21-18 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale - 20h45 : France - Serbie 

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Aujourd'hui les Bleus ont fait le plein de confiance. Les filles sont restées invaincues en écartant l'Australie (17-16) puis la Suisse (20-10). Premières de leur groupe, elles affronteront demain en quarts de finale les Italiennes, Championnes du Monde en titre. Les garçons ont également remporté leurs deux matches du jour face à la Chine (22-9) et la Slovénie (21-18). Demain, la tâche s'annonce ardue pour les hommes de Richard Billant qui se mesureront à la Serbie, triple tenante du titre.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"> Les Bleus&#39; Day 4 was unforgettable like French Montana at the <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3WC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3WC</a> <a href="https://t.co/22Fd1ODXhX">pic.twitter.com/22Fd1ODXhX</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1142311253257228288?ref_src=twsrc%5Etfw">22 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les filles bien parties, les garçons sous pression

Corps: 

Après s'être inclinée 17 à 21 lors de son premier match face à une redoutable équipe de Lituanie, l'Equipe de France masculine portée par un très bon Charly Pontens a pris le meilleur sur le Qatar 21 à 13. Les garçons terminent cette première journée avec un bilan équilibré (1v-1d) et n'auront pas le droit à l'erreur vendredi face à la Chine (10h20) et la Slovénie (14h50) pour espérer poursuivre l'aventure.

En ouverture de son Mondial, l'Equipe de France féminine n'a pas spécialement brillé face au Japon (victoire 16-14). Il aura fallu un shoot plein de réussite de Marie-Eve Paget, en fin de rencontre, pour forcer la décison. Le deuxième match a été plus facile pour Migna Touré et ses copines qui n'ont laissé aucune chance à Andorre en s'imposant 22 à 6. Demain repos avant de retrouver vendredi deux redoutables adversaires, l'Australie et la Suisse.

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes


Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
France - Japon :16-14


Andorre - France : 6-22

Vendredi 21 juin 2019
19h05 : Australie - France
21h05 : France - Suisse

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie : 17-21


Qatar - France : 13-21

Vendredi 21 juin :
10h20 : Chine - France
14h50 : France - Slovénie

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Avec deux victoires en autant de matches, les Françaises ont fait carton plein (2 victoires face au Japon et Andorre) lors de leur première journée à la Coupe du Monde. Elles pourront aborder la suite avec confiance à la différence des garçons qui ont déjà grillé un joker lors de leur premier match face à la Lituanie avant de se reprendre face au Qatar. Rendez-vous vendredi pour les prochains matches des Equipes de France.

Les Bleus pour la Coupe du Monde

Corps: 

En plus des quatres joueurs ou joueuses sélectionnés, Richard Billant et son staff ont gardé deux remplaçants en cas de blessure. Anthony Christophe et Raphaël Wilson assureront ce rôle pour les garçons et ce sont Alice Nayo et Caroline Heriaud qui s'en chargeront pour les filles. 

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
17h55 : France - Japon
20h05 : Andorre - France

Vendredi 21 juin 2019
19h05 : Australie - France
21h05 : France - Suisse

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie
Qatar - France

Vendredi 21 juin :
Chine - France
France - Slovénie

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le sélectionneur de l'Equipe de France 3x3, Richard Billant a dévoilé la liste des Equipes de France féminine et masculine qui participeront du 18 au 23 juin à la Coupe du Monde 3x3 à Amsterdam.

Les Bleues sur le podium

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U18 féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

CFBB (Angers Union Féminine Basket 49)

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

Entraîneur : Anna Kotocova
Assistante : Alexandra Arena 

Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie) du 31 mai au 8 juin

Lundi 3 juin
France - Philippines 22-2
France - Pays-Bas 15-2

Mercredi 5 juin
République Tchèque - France 12-17
Mongolie - France 9-18

Vendredi 7 juin
Quart de finale - France - Mexique : 16-9
Demi-finale - Etats-Unis - France : 21-11
3e place - France - Chine : 15-13

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde U18 3x3 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France 3X3 U18 féminine a su remobiliser après sa demi-finale perdue face aux Etats-Unis (21-11) et venir à bout de la Chine (15-13) pour se hisser sur la troisième place du podium de la Coupe du Monde.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/YlpOFAYid1Q" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Un 1er tour sans faute

Corps: 

Les Françaises sont bien rentrées dans leur Mondial avec une très large victoire pour commencer face aux Philippines (22-2) avant de ne laisser que peu de chance aux Néerlandaises (15-2). Lors de la deuxième journée, les adversaires se sont montrés plus coriaces mais une nouvelle les Bleues n'ont pas tremblé et ont pris le meilleur sur la République Tchèque (17-12) et la Mongolie (18 à 9) assurant ainis la première place du groupe.

En quarts de finale, les Françaises retrouveront demain à 10h25 Le Mexique.

Composition de l'Equipe de France U18 féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

CFBB (Angers Union Féminine Basket 49)

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

Entraîneur : Anna Kotocova
Assistante : Alexandra Arena 

Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie) du 31 mai au 8 juin

Lundi 3 juin
France - Philippines 22-2
France - Pays-Bas 15-2

Mercredi 5 juin
République Tchèque - France 12-17
Mongolie - France 9-18

Vendredi 7 juin
10h25 : Quart de finale - France - Mexique

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3 U18
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Juin 2019
Vignette: 
Lisa Dufon
Chapeau: 
A la Coupe du Monde qui se déroule actuellement en Mongolie, l'Equipe de France 3x3 U18 féminine a réalisé un premier tour sans faute en remportant facilement ses quatre premières rencontres. En quarts de finale, les joueuses d'Anna Kotocova joueront demain contre le Mexique.

Les Bleus qualifiés pour la Coupe du Monde

Corps: 

Richard Billant et ses hommes étaient en mission à Porto Rico avec un seul objectif en tête décrocher l'une des 3 dernières places pour la Coupe du Monde 3x3. Pour se faire le sélectionneur des Bleus a fait appel à 4 joueurs expérimentés sur le circuit 3x3 : Rémi Dibo, Anthony Christophe, Sammy Girma et Raphaël Wilson. 

Les Bleus qui s'étaient mis sur les bons rails d'entrée en battant le Canada en ouverture du tournoi, ont terminé premier de leur poule, malgré une défaite surprise contre l'Allemagne. Première place synoyme de qualification directe pour le match de qualification à la Coupe du Monde. 

Les français ont dû ensuite patienter pour connaitre leur adversaire et c'est finalement face à la République Tchèque que les Bleus ont joué leur qualification. Raphaël Wilson et ses coéquipiers n'ont laissé aucun espoir aux Tchèque et se sont imposés par KO en 21 points. 

C'est donc les 2 Equipes de France féminine et masculine qui seront présentes à Amsterdam pour disputer la Coupe du Monde 3x3 2019. 

Les résultats :

Samedi 4 mai :
France 18-15 Canada

Dimanche 5 mai :
France 13-21 Germany
Italy 14-19 France

Match pour la qualification :
France 21 - 16 République Tchèque

Toutes les informations et résultats ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualification Coupe du Monde 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France masculine a décroché son billet pour la Coupe du Monde 3x3 2019 hier à Porto Rico. Les Bleus, qui devaient passer par un tournoi qualificatif, ont rempli leur mission et rejoindront donc l'Equipe de France féminine à Amsterdam du 18 au 23 juin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="fr" dir="ltr">[Qualification Coupe du Monde 3x3] Mission accomplie, encore un énorme bravo à nos Bleus <a href="https://twitter.com/antochristophe?ref_src=twsrc%5Etfw">@antochristophe</a>, Sammy Girma, Rémi Dibo, Raphael Wilson et au coach Richard Billant <a href="https://twitter.com/hashtag/GoFrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoFrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3</a> <a href="https://t.co/rYM8cGIAkH">pic.twitter.com/rYM8cGIAkH</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1125232290542518282?ref_src=twsrc%5Etfw">May 6, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vivez la Coupe du Monde 3x3 à Amsterdam avec les Bleus !

Corps: 

 

Séjours modulables proposés du 21 au 23 juin, à partir de 199 euros par personne.

Télécharger le document complet de présentation des séjours.

Contacta.despres@gate-one.fr / 09 54 81 81 51

Catégorie: 
Surtitre: 
Voyage supporters
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Coupe du Monde de 3x3 aura lieu cette année à Amsterdam sur un lieu exceptionnel, le Museumplein. Les meilleures nations féminines et masculines se rencontreront dans la capitale néerlandaise du 18 au 23 juin, et les 2 Equipes de France (féminine - Championne d'Europe en titre - et masculine) seront de la partie ! La FFBB et son agence Gate One Voyages vous proposent de participer à l'événement !
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgateonevoyages%2Fposts%2F2313068882064685&width=500" width="500" height="814" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Coupe du Monde