Nantes | FFBB

Nantes

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France féminine 3x3
"Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO"
En lice pour décrocher une place pour représenter la France au Tournoi de Qualification Olympique, qui se déroulera à Graz du 26 au 30 mai 2021, Marie Mané s'est confiée sur ses objectifs et ses...
"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitem...
Le récap' du tournoi masculin
Un tournoi de très haut-niveau, de l'engagement, du spectacle. L'édition 2020 de l'Open de France 3X3 était F-O-R-M-I-D-A-B-L-E. Retour sur le tournoi masculin...
Le récap' du tournoi féminin
On se ferait pas le récap' du tournoi féminin histoire de se remettre dans l'ambiance de l'Open de France 3X3 2020 ?
Une édition 2020 qui marquera les esprits
Cette édition 2020, placée sous le signe du « Retour Au Jeu », s’est déroulée sous un soleil radieux, à Nantes, sur le Parc des Chantiers. Le public avait répondu présent et l’édition Nantaise a tenu...
La FFBB signe une nouvelle convention avec l'ANDES
Suite à la signature d’une première convention de partenariat signée à Chamonix...
Du jamais vu en première de l'Open de France !
Les poules sont connues
Les détails du protocole sanitaire

Pages

"Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO"

Corps: 

Tu peux un peu nous raconter ton début de saison et comment tu te sens à Nantes ?
C’est une saison qui est un peu compliquée par rapport à la pandémie. Je suis arrivée à Nantes cette année et c’est difficile d’arriver dans un nouveau club et de ne pas connaître les supporters, les partenaires, de ne pas avoir de repères. Pour autant on a la chance de jouer donc on ne va pas se plaindre. On a une équipe qui a été renouvelée à 90% donc c’est très compliqué de trouver des automatismes sachant qu’en début de saison on jouait un match toutes les deux semaines. Malgré tout, individuellement je fais une bonne saison donc je suis satisfaite et je suis contente d’avoir rejoint le projet nantais. La saison est encore longue, on espère pouvoir la finir et si on la termine, se maintenir et pourquoi pas accrocher une 8ème place.

Tu es en nette progression cette année. Ton statut a un peu changé dans la ligue ?
C’est du travail; Ce sont des choses que j’aurais pu faire avant mais malheureusement je n’ai jamais réellement pris le taureau par les cornes. Je restais dans mon rôle de défenseuse et en attaque j’essayais d’être opportuniste. J’ai simplement changé de mentalité en me disant "Marie tu peux attaquer, tu le fais très bien toute la semaine à l’entraînement". Je me suis dit qu’il fallait rentabiliser en match et cette année j’ai une coach qui me fait confiance, et même si c’était déjà le cas l’année dernière à Saint-Amand, elles ont davantage besoin de moi offensivement. Mon statut dans l’équipe est différent en fait, on me demande de mettre des points et d’apporter en attaque. Mais j’aimerais apporter plus pour obtenir plus de victoires parce qu’avant tout je suis une joueuse d’équipe, je l’ai toujours été et je préfèrerais gagner des matches mais avoir de moins bonnes statistiques.

Vous n’êtes plus que 8 cette semaine. L’année dernière tu n'étais pas arrivée jusque-là. A quoi est dûe ta présence dans cette shortlist selon toi ?
Alors déjà je me dis que l’année dernière s’il y avait eu 8 noms, j’aurais peut-être été dans les 8. L’an dernier, il n’y avait vraiment pas de place. En février on avait déjà les 4 noms des joueuses qui partaient et les 2 remplaçantes. Ils avaient uniquement sélectionné des filles du top 10 donc en arrivant en novembre 2019, je savais que je ne pouvais être dans les 6 finalistes puisque je n’étais pas dans le top 10 français au ranking FIBA. Cette année ils ont une approche différente en prenant 3 filles du top 10 français et trois filles hors top 10 donc les cartes sont redistribuées. J’ai fait un bon stage en novembre parce que j’arrive en rythme grâce à ma saison à Nantes et je sens qu’il y a de la place, peut-être une opportunité à saisir. Peut-être pas. Il faut quand même resituer et être sélectionnée en Equipe de France c’est quand même assez compliqué. On a quand même les meilleures joueuses du Monde. Si la question est est-ce qu’il y a une opportunité à saisir, la réponse est oui. Maintenant il faut que j’arrive à la saisir parce qu’en termes d’expérience et de résultats on a quand même 4 filles ici qui mériteraient, qui sont ancrées dans le projet et qui se connaissent parfaitement bien. C’est pas simple, mais quoiqu’il arrive je donne tout ici et pas de regrets. Et si je donne tout et que je suis à 100%, ça permettra aux filles qui représenteront la France de bien travailler à l’entraînement et si demain elles ont des résultats, on saura que c’est aussi grâce aux 4 autres filles qui étaient là. On joue comme on s’entraîne donc pour performer en match elles ont besoin d’avoir un entraînement de haut-niveau.

On en parlait avant, ton statut en club a changé. Est-ce que tu trouves que ton statut en Equipe de France a également changé ?
Je dirais que oui. Alors peut-être pas mon statut, mais la manière dont les coaches amènent les choses, oui. Ils nous laissent plus comprendre que l’Equipe de France est ouverte et qu’il y a des places à prendre. On sait que l’Equipe de France n’appartient à personne et qu’il peut se passer beaucoup de choses jusqu’au TQO. On est dans une période où le covid traîne, une joueuse peut se blesser, ce que je ne souhaite à personne bien entendu, mais ils ont besoin que toutes les joueuses soient investies dans le projet. J’ai toujours répondu présente et pour être partenaire d’entraînement aussi. Avant d’être mes concurrentes, ce sont quand même mes copines et quand elles performent je suis ravie, parce que je me dis que c’est aussi un peu grâce à moi.

On parle souvent d'une concurrence saine dans le 3x3. Tu le ressens comment toi ?
C’est très très sain. On se connait toutes depuis des années, on bosse ensemble depuis des années aussi, on se suit. Même l’été on peut être ensemble sur la Superleague 3x3. Sur le terrain il y a de la concurrence, on se met des coups, mais c’est sain. Tout est sain au 3x3 et c’est ça que j’adore, parce que ce n’est pas forcément le cas partout. Le groupe vit bien et c’est très important au 3x3.

L’année dernière ton objectif était les JO 2024 à Paris. Est-ce que l’objectif a changé du coup ?
L’objectif c’est de faire les JO. Lesquels, je ne sais pas mais quoiqu’il arrive je me tiendrai prête si l’Equipe de France a besoin de moi. Je donne tout et je n’aurai pas de regret à la fin de ce stage. Que ce soit 2021 ou 2024, l’objectif reste le même : les JO. Après si ce n’est pas 2021, ce sera 2024 avec en plus l’objectif de m’imposer aussi dans le collectif France.

Pour participer aux JO il faut temriner dans les 3 premières places. On rencontrera les USA, l’Allemagne, l’Uruguay et l’Indonésie en  phase de poules. Tu peux nous en parler un peu ?
Etats-Unis j’ai vu quelques matches parce que j’ai suivi les Women Series FIBA il y a 2 ans et l’Allemagne, j’ai vu les Jeux Européens à Minsk et c’est une nation que j’ai l’habitude de croiser en U23 et en Sénior. Ce sont de très bonnes nations. Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO. La France va arriver tête de série, avec les meilleures joueuses du Monde dans l’équipe et ce sera la nation à abattre.

La préparation est un peu chamboulée avec l’indisponibilité de l’Espagne pour le tournoi qui devait se dérouler en fin de semaine. L’Autriche, ça va quand même être un beau test ?
Ca va être intéressant parce que je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Avec les filles on en discutait et on espère qu’on va être surprise par leur niveau de jeu. Mais on ne sait pas quel style de joueuses elles vont avoir : des petites, des grandes, des filles rapides, des filles physiques, des shooteuses ? L’Espagne c’est vraiment dommage de ne pas les avoir sur ce tournoi parce que c’est une très bonne opposition, c'est une valeur sûre. On aurait pu répéter nos gammes. Jouer les unes contre les autres c’est sûr que c’est une très bonne opposition aussi mais on a les mêmes systèmes donc on peut anticiper pas mal de choses. Jouer contre une autre équipe nationale c’est très intéressant. Après c’est le 3x3 et le maître mot c’est « s’adapter » donc on s’adapte.

Tu évaluerais à combien de % les chances de qualification aux JO pour l’Equipe de France féminine 3x3 ?
A 100%. Bon, 99,9% parce qu’il y a toujours une part d’inconnu. Mais j’ai confiance. Je fais confiance au staff, je fais confiance aux filles.

La Coupe d’Europe 2021 à Paris en septembre, ça représente quoi pour toi ?
Si je ne participe pas aux Jeux Olympiques ce sera l’objectif numéro 1 pour moi. De jouer à Paris, ce serait incroyable. J’adorerais. Je n’ai pas envie de dire plus que le TQO ou les JO, mais ce serait énorme. A Paris, à domicile, le triplé de la France, ce serait incroyable ! Après on est loin, on a le temps mais dans un coin de ma tête ça fait ding ding ding ! Ça serait énormissime !

La liste des tournois du circuit de la Superleague 3x3 2021 est sortie hier. Les Las Campeonas vont tenter le quadruplé ?
On se le dit tout le temps en fin de compétition, « l’année prochaine on remet ça ! », mais on attend de voir. On va comparer le calendriers avec celui de l’Equipe de France, que ce soit les Women Series FIBA 3x3, la préparation aux Jeux Olympiques ou la préparation à la Coupe d’Europe 2021 à Paris. Mais si on participe l’objectif sera le même : ramener la coupe à la maison !

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
En lice pour décrocher une place pour représenter la France au Tournoi de Qualification Olympique, qui se déroulera à Graz du 26 au 30 mai 2021, Marie Mané s'est confiée sur ses objectifs et ses ambitions avec l'Equipe de France 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

"Commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance"

Corps: 

"C'était ma première expérience 3x3. Pour une première, d'avoir été jusqu'au bout c'est quand même quelque chose d'extraordinaire". Soana Lucet a intégré l'effectif des Las Campeonas, déjà double vainqueur en titre de l'Open de France (2018 et 2019), en vue d'un troisième sacre. Nouvelle venue dans une team qui joue ensemble depuis quelques années maintenant, la rookie avait quelques aprioris concernant la pratique : "Caro m'avait déjà parlé du 3x3 et c'est vrai que bêtement j'avais dit non ça ne m'intéresse pas. Ce qui me faisait peur c'est le terrain. Je me suis dit que j'allais me faire mal et je n'ai plus 20 ans." Mais sa coéquipière en club a vu en elle la valeur ajoutée qu'elle pouvait apporter à l'équipe et ne va pas la lâcher : "En fait avec le COVID-19 je n'ai pas pu rentrer en Nouvelle-Calédonie et tout l'été on s'est entrainées ensemble avec Caro. Elle m'a parlé une première fois de l'Open de France et je lui ai dit non ce n'est pas pour moi. Puis elle cherchait quelqu'un et elle est revenue à la charge deux semaines après et elle m'a dit Soana t'es sûre ? Tu sais ça pourrait t'apporter une expérience, tu pourras voir comment ça se passe, ça pourrait t'aider dans ton jeu perso aussi. Je lui ai dit bon écoute physiquement je suis prête et c'est vrai qu'au final tu n'as pas tort, pourquoi pas essayer. J'ai dit d'accord."

La joueuse de la Roche Vendée Basket, qui n'avait encore jamais pu s'essayer au 3x3 ressort de cette expérience convaincue : "Le demi-terrain, le fait de jouer vite, devoir lire tout de suite la situation, ne pas se poser de questions, j'ai vraiment kiffé. Caro m'avait brieffé étant donné que j'avais quand même des pros du 3x3 avec moi. Elle m'avait expliqué que t'as 2-3 secondes max pour analyser si tu peux jouer le 1 contre 1 sinon c'est de la lecture de jeu. Il faut couper, faire des appels, lire les espaces. Le but étant de marquer un panier facile le plus vite possible et de derrière être prête à défendre. Ce côté-là, j'ai vraiment kiffé."

Vainqueur de l'Open de France 2020 avec 5 victoires en 5 matches, Soana Lucet remercie sa coéquipière en club et maintenant en 3x3 de l'avoir poussée : "Je ne regrette pas du tout. Comment pourrais-je regretter ? Nantes, c'était magnifique. J'avais déjà été voir le Grand Éléphant sur l'Île des Machines mais le fait de jouer devant c'était extraordinaire. Parfois quand je regardais les autres matches, je voyais l'éléphant passer derrière et c'était vraiment magique. Franchement je trouve que le spot a vraiment été bien choisi." Une Soana comblée tant sur le plan émotionnel que sportif : "On a commencé les entraînements collectifs avec le RVBC et le fait d'avoir remporté l'Open de France m'a apporté un boost. Le fait de commencer la saison avec un titre ça t'apporte de la confiance. Ca m'a aussi rappelé que je pouvais un peu jouer au poste."

La tâche était délicate pour la joueuse néo-calédonienne qui s'ajoutait à un effectif qui avait déjà beaucoup prouvé sur le circuit. Cependant Soana avait, selon elle, la meilleure aide pour partir au combat : des coéquipières expérimentées et douées en 3x3 : "Comme elles s'y connaissent vraiment, on a l'impression que c'est facile. Elles se connaissent donc tu vois qu'il y a une osmose. Je trouve que les trois filles avec lesquelles j'ai joué (Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Caroline Hériaud) sont les meilleures. Je suis encore une novice, mais je les ai trouvées vraiment fortes." De plus, sa relation et le fait qu'elle joue en club avec Caroline Hériaud a grandement facilité les choses : "Caro je la côtoie tous les jours. Depuis le mois de mai on s'entraîne ensemble. Avec Caro c'est facile, donc je savais quand je la regardais que soit elle allait tirer et je devais suivre au rebond, soit je devais venir lui faire écran ou switcher."

Un premier titre, une première expérience : assez pour avoir fait naître une passion et la revoir prochainement sur un terrain 3x3 ? "Je ne ferme pas de portes. Je me dis que si j'ai la possibilité de revenir, bon ça dépendra si les filles veulement me reprendre, mais franchement pourquoi pas ! J'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment donc tant que physiquement je suis ok, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrais pas. Si les filles me réinvitent je pourrais être de nouveau une Las Campeonas l'année prochaine." Une envie décuplée par le fait de rendre fier sa famille : "Je suis fière d'être la première néo-calédonienne à gagner l'Open de France 3x3. Je sais que ma mère qui me suit à fond s'est levée à 3 heures du matin. Elle se levait toutes les 2 heures pour regarder mes matches. Elle me disait tu me dis quand se déroule le prochain match. Elle était vraiment à fond et les rendre fiers, ça me fait plaisir."

Il faudra donc redoubler de talent à l'Open de France 2021 pour tenter de barrer la route du four-peat au triple vainqueur en titre. Déjà très à l'aise sur le circuit Superleague 3x3 depuis trois ans, Las Campeonas semble avoir trouvé en Soana une corde de plus à son arc.

Revoir la finale femme de l'Open de France 2020 :

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Soana Lucet, coéquipière de Caroline Hériaud en club à la Roche Vendée Basket, a remporté l'Open de France 3x3 à Nantes pour sa première participation. Intégrée parfaitement à l'équipe et décisive pendant la compétition, elle revient sur sa belle première expérience 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Le récap' du tournoi masculin

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 2020
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Un tournoi de très haut-niveau, de l'engagement, du spectacle. L'édition 2020 de l'Open de France 3X3 était F-O-R-M-I-D-A-B-L-E. Retour sur le tournoi masculin remporté par Team Paris 3x3.
Pour Newsletter: 

Le récap' du tournoi féminin

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3X3 2020
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
On se ferait pas le récap' du tournoi féminin histoire de se remettre dans l'ambiance de l'Open de France 3X3 2020 ?
Pour Newsletter: 

Une édition 2020 qui marquera les esprits

Corps: 

Une édition incroyable de l’Open de France 3x3, présenté par GRDF. Dans un contexte particulier puisque c’était la première compétition organisée par la FFBB depuis la période de confinement liée à la crise du Covid-19. Et ce retour au Basket 3x3 a été réussi et exceptionnel, grâce notamment aux joueuses et aux joueurs qui attendaient tellement cette compétition devenue référence.

En finale féminine, c’est « Las Campeonas » avec la meneuse de jeu, originaire de Loire Atlantique, Caroline Hériaud (1m65), MVP de la rencontre, qui a enflammé cette rencontre en montrant tout son talent aussi bien au scoring longue distance, qu’en défense et dans le maniement du ballon. Marie Mané, Victoria Majekodunmi et Soana Lucet remportent avec Caroline, face à Junko (21-12), un 3e titre consécutif, gravant à jamais leur nom dans le palmarès de l’Open de France 3x3.

Lors de la finale masculine, la « Team Paris » a su prendre toutes les opportunités qui se présentaient à elle, faisant le break dès la 5e minute 13-5… avec l’adresse coup sur coup d’Antoine Eito et Angelo Tsagarakis (élu MVP), bien épaulé par le travail de l’ombre de Leopold Cavalière et Johan Passave-Ducteil. Ils l’emportent 21-12 avant la fin du temps réglementaire et en surclassant la Team « Amiral Camp » sur cette rencontre. Les quatre garçons gravent à leur tour leur nom au palmarès de l’Open de France 3x3.

Demi-finales
C’est LA grosse surprise de ces demi-finales avec l’élimination du « Poitiers Medley », finaliste l’année dernière à La Rochelle et qui tombe face à « Junko ». Pour la petite histoire c’est Maëva Djaldi-Tabdi qui bat sa sœur Clarince au final : 15-13 à la fin du temps réglementaire. Dans la seconde demi-finale, les doubles tenantes du titre « Las Campeonas » ont fait le métier, en dominant le rebond notamment, face à « 3nity » en s’imposant 19-11. 

Une première demi-finale masculine intense et indécise, avec un public bouillant jusqu’au bout et qui voit la victoire de « Team Paris » sur « Cap d’Ail Riviera », grâce à un ultime lay-up d’Angelo Tsagarakis : 21-20. Dans la seconde demi-finale, les jeunes (U23) de « Paris Next Generation » n’auront pas réussi leur hold-up en sortant des qualifications de la veille et c’est la team « Amiral Camp », emmenée par les frères Sy, qui l’emportent 20 à 12.

Quarts de finale
Chez les féminines, c’est « Poitiers Medley », finaliste malheureux l’année dernière qui ouvre le bal des quarts de finale et repousse les assauts de « Bordeaux Ballistik » (13-6). C’est ensuite « Junko », qui, avant la fin du temps réglementaire, se qualifie pour les demi-finales, facilement, face à « Lev’elles Up » (21-9). Les tenantes du titre, « Las Campeonas », s’imposent, non sans lutter face aux « Rennes des Neiges », qualifiées de la veille (18-11). Et enfin « 3nity » est la 4e équipe qualifiée pour les demi-finales en s’imposant, sans frayeur, face à « Porto » (14-8).

Chez les masculins, les sudistes de « Cap d’Ail Riviera » ont battu, avant les 10 minutes, grâce notamment à une belle adresse, les néerlandais de la « Team NL Black », qui s’était qualifiée la veille (21 à 11). Au bout d’un match accroché, « Team Paris », emmené par un excellent, Angelo Tsagarakis, passe en demi au détriment du « Team Lyon » de Raphaël Wilson (20-16). Et le match le plus serré de ces quarts de finale, au bout du suspens, et de la fatigue surement, c’est « Paris Next Generation » qui passe en demi face à « Chez ce Cher Serge » (15-13). « Amiral Camp » aura vécu sa qualification en demi-finale plutôt sereinement face à « Marseille Riviera » (21-11).

Finale féminine : Las Campeonas  bat  Junko : 21-12
MVP Caisse d’Epargne : Caroline Hériaud
Las Campeonas  : Caroline Hériaud, Marie Mané, Victoria Majekodunmi, Soana Lucet
Junko : Maëva Djaldi-Tabdi, Hortense Limouzin, Noémie Brochant, Maud Stervinou

Finale masculine : Team Paris bat Amical Camp : 21-12
MVP Caisse d’Epargne : Angelo Tsagarakis
Team Paris : Angelo Tsagarakis, Antoine Eito, Leopold Cavalière, Johan Passave-Ducteil
Amiral Camp : Andrew Albicy, Amary Sy, Bandja Sy, Dominique Gentil

Vainqueur du concours de dunk : Yohan Lemay
Vainqueur du GRDF Shootout contest : Andrew Albicy

Toutes les infos et les résultats sur www.3x3ffbb.com

La FFBB tient à remercier l’ensemble de ses partenaires institutionnels et privés ainsi que tous les bénévoles qui se sont impliqués sur cette magnifique édition 2020. Rendez-vous en 2021.

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 présenté par GRDF
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Août 2020
Vignette: 
Las Campeonas réalise le triplé incroyable
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette édition 2020, placée sous le signe du « Retour Au Jeu », s’est déroulée sous un soleil radieux, à Nantes, sur le Parc des Chantiers. Le public avait répondu présent et l’édition Nantaise a tenu toutes ses promesses. Chez les féminines ce sont les joueuses de « Las Campeonas » et chez les masculins c’est la « Team Paris » qui gravent leurs noms au palmarès de l’Open de France.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

La FFBB signe une nouvelle convention avec l'ANDES

Corps: 

Depuis plusieurs années, la FFBB et l’ANDES collaborent régulièrement avec leurs services respectifs sur une grande diversité de sujets, dans l’intérêt général du basket-ball français.

Dans un contexte de nouvelle organisation du sport en France et de sa déclinaison territoriale qui mobilisent les représentants des Collectivités Territoriales et du Mouvement Sportif autour des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) et des futurs Projets Sportifs Territoriaux (PST), cette relation étroite prend tout son sens.

Un premier bilan réalisé en 2020 révèle une volonté commune de poursuivre cette relation privilégiée, dans les mêmes conditions, et pour une durée d’un an supplémentaire avec pour principales évolutions :

- Une mise en relation des référents départements et territoriaux de l’ANDES avec les structures territoriales de la FFBB (Comités et Ligues).

- L’organisation de temps d’échanges locaux entre les représentants des Collectivités Locales et de la FFBB en marge d’évènements sportifs de Basket 5x5 et 3x3.

- L’intervention des élu-es locaux dans le cadre des sessions de formation organisées par la FFBB auprès de ses structures (Campus FFBB, « Automnales », etc…).

- L’organisation conjointe de temps d’échanges avec les élu-es ultramarins en marge du congrès annuel de l’ANDES.

- L’organisation conjointe de temps d’échanges entre l’ANDES et la FFBB lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

Catégorie: 
Surtitre: 
Convention FFBB
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Août 2020
Vignette: 
de gauche à droite : Nathalie Bonnefoy (Vice présidente ANDES), Franck Tison (Secrétaire Général ANDES), Marc Sanchez (Président ANDES), Jean-Pierre Siutat (président FFBB) et Jean-Pierre Hunckler (Trésorier FFBB).
Chapeau: 
Suite à la signature d’une première convention de partenariat signée à Chamonix le 16 Mai 2019 lors du congrès national de l’Association Nationale Des Elus en charge des Sports (ANDES), la FFBB et l’ANDES ont renouvelé leur collaboration samedi 1er août, dans le cadre de l’Open de France de basket 3x3 à Nantes.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Du jamais vu en première de l'Open de France !

Corps: 

Ce sont près de 30 équipes qui se sont inscrites pour le tournoi de qualification qui se déroulera demain, vendredi 31 juillet, veille de l'Open de France à partir de 14h. Parmi ces équipes, chez les masculins, on retrouve de très gros clients, certains témoignant d'un expérience 3x3 significative :

- La team Egalité composée de Mérédis Houmounou (médaille d'argent World Cup 2012), Abdoulaye Loum (joueur de Jeep Elite à Dijon), Valentin Mukuna (qui jouait cette année au BC Orchies en Pro B) et Maxcence Diadet (joueur de Pro B à Denain).

- La team Parix Next Gen menée par Franck Seguela (joueur de Pro B au BC Orchies), Timothé Vergiat (Equipe de France 3x3 U23), Jules Rambaut (joueur de Pro B à Quimper) et Stephan Gauthier.

- Les teams Tchaff, The Process, Boson de Higgs, Carpentras aperçues sur le circuit 2019 et 2020 pour certaines.

La liste complète des équipes masculines qui participeront au tournoi de qualification :

EQUIPE

1ER JOUEUR

2ÈME JOUEUR

3ÈME JOUEUR

4ÈME JOUEUR

ANTWERP LADBROKES

Foerts, Jonas Joseph

Marien, Thierry

Celis, Nick

De Valck, Bryan

BAMARAS

Djedje, Eddy

Samba-Panza, Bonaparte

Kangaba, Jessy

Bakadal, Guillaume

BASKETBALL

Le Prado, Etienne

Rakotomanga, Tin

Rogron, Maxime

 

BOSON DE HIGGS

Kari, Yanis

Keita, Tidjan

Konso, Yannick

 

CARPENTRAS RIVIERA

Salmeron, Thomas

Pierron, Benjamin

Ricaud, Guillaume

Petitboulanger, Arnaud

CHOSEN ONES

Nimal, Clément

Rake, Hugo

Guiro, Oumar

Decorte, Thomas

EGALITÉ

Loum, Abdoulaye

Houmounou, Meredis

Dadiet, Maxence

Mukuna, Valentin

NRV

Rafii, Reda

Morisseau, Louis

Lemee, Corentin

Gueneau, Merrien

OPPOSING FORCE

Hodebourg, Christofer

Dia, Abdoulaye

Guirassy, Mamadou

Kwelle Massengue, Adrien

OULOULOU

Salaoui, Zakaria

 Milloch, Valentin

Kancel, Sébastien

 

OUTSIDERS

Duro, Glenn

Tiegbé, Bamba

Mendy, Alexandre

Lissossi, Ted

PARIS NEXT GEN

Seguela, Franck

Vergiat, Timothé

Gauthier, Stephan

Rambault, Jules

RENÉ

Hybert, Martin

Daviet, Alexandre

Pelloquin, Clément

Merland, Paul

REIMS

Pottier, Thomas

Massoma, Paul-Cédric

Alix, Louis-Marin

Losser, Quentin

SANCHO

Cavaliere, Leopold

Aygalenq, Alexandre 

Sanchez, Jerome

Labanere, Adrien

STARKS

Galocha, Matthieu

Firedrich, Jonathan

Marxer, Quentin

Pietrowski, Jérémy

TCHAFF

Doumbe, Masse

Gaudier, William

Billant, Alan

Serreuille, Pierre-Emmanuel

TEAM DEUX-SÈVRES

Todjeaffo, Sylvain

Baudry, Simon

Pigeau, Joël

Mezouri, Joris

TEAM DRAGS

Simon, Cluzeau

Moretto, Quentin

Desmonts, Clément

Garbin, Johann

TEAM NL BLACK

Driessen, Jan

Bruining, Mack

De Pree, Raidell Remco

Markusse, Jesse 

TEAM NL ORANGE

Slagter, Aarvin

Van Der Horst, Dimeo Armando

Jaring, Julian

Ross, Bekering

TEAM RENNES

Lepetit, Halvard

Payen, Clement

Chavoutier, Isaie

Ravache, Jochen

THE PROCESS

Le Roux, Tom

Fall, Amza

Colin, Clement

Papo, Johan

 

Côté féminin, ce sont 5 teams qui se départageront les 2 tickets restants :

EQUIPE

1ÈRE JOUEUSE

2ÈME JOUEUSE

3ÈME JOUEUSE

4ÈME JOUEUSE

COP

Rupin, Emilie

Towo-Nansi, Emmy

Chavoutier, Arzhélenn

Uzel, Clara

   RENNESDESNEIGES

Pautou, Aurore

Péchard, Lyséa

Guedes Smits, Miriam

 

TEAM CHALLENGER

Thomas, Marion

Manoury, Perrine

Raveleau, Adèle

 

TEAM SISSY

Villeneuve-Pasco, Sandra

Epaillard, Lou

Nee-Dubreucq, Anne-Claire

Omont, Alice

YOUNG HUSTLER

Calvados, Coralie

Tanguy, Clémentine

Serot, Meline

Turmel, Angelina

 

Les deux teams de chaque catégorie qui s'imposeront lors de ce tournoi remporteront leur ticket pour le tournoi final de l'Open de France qui se déroulera le 1er août, toujours au Parc des Chantiers à Nantes.

Retrouvez toutes les infos sur l'Open de France 2020

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Demain, vendredi 31 juillet, se déroulera le tournoi de qualification à l'Open de France 3x3 qui délivrera les deux derniers tickets, dans chaque catégorie, pour le tournoi final du lendemain.
crédit: 
Tony Voisin/FFBB
Pour Newsletter: 

Les poules sont connues

Corps: 

Dans la catégorie masculine, la poule D apparaît déjà comme la poule de la mort avec le Team Paris d’Angelo Tsagarakis, pionnier du 3x3 et double vainqueur de l’Open de France en 2015 et 2016, et Ballistik, équipe de joueurs 3x3 très expérimentés, habitués des phases finales de l’Open et des rassemblement Equipe de France 3x3. La confrontation entre l’équipe composée par « le Tsar », qui pour l’occasion à fait appel à des joueurs référencés 5x5 mais peu habitués au 3x3 (Antoine Eito, Jordan Aboudou et Johan Passave Ducteil) et le Ballistik d’Alex Vialaret, dont l’ADN est 100% 3x3, promet d’être passionnante. La poule sera complétée par l’une des deux équipes issues du tournoi de qualification le vendredi. Et au vu des équipes inscrites à ce tournoi, il n’y a aucun doute qu’il faudra batailler dur pour sortir de la phase de poule.

Conscient de ses lacunes en 3x3, l’Amiral Camp, d’Amara Sy, Bandja Sy et Andrew Albicy a décidé de faire le trade de la saison en intégrant Dominique Gentil, international 3x3 et 4 fois vainqueur de la Superleague. Est-ce que ce sera suffisant pour aller au bout ? Il s’agira déjà de sortir de la poule C, qui peut s’avérer piégeuse avec Toulon Riviera et sans doute une grosse équipe issue des qualifications de la veille.

Dans la poule A on assistera à un duel fratricide entre sudistes avec le Cap d’Ail Riviera d’Anthony Christophe et Toulon Riviera. Eliminé dès les quarts l’année dernière, Anthony Christophe a pour l’occasion fait appel à son ancien coéquipier en Bleu, Remi Dibo et au numéro 1 au ranking 3x3 français, Kévin Corre. Les ambitions sont affichées. Attention tout de même à la troisième équipe de la poule, le Team Fever des frères Racine qui se sont renforcés avec l’ancien de Cholet, Yunss Akinocho.

Enfin dans la poule B, la première place semble promise à Team Lyon (anciennement Blacklist), finaliste malheureux en 2018 et 2019. Le noyau dur composé de Raphaël Wilson, Sammy Girma, Raphaël Giaimo, enregistre l’arrivée d’Hervé Touré. Les Enfants de Dieu et Chez Ce Cher Serge, deux teams habituées du 3x3, joueront certainement la deuxième place du groupe lors de leur confrontation directe.

Dans la catégorie féminine, 4 équipes semblent sortir du lot, mais avec des poules de 3 équipes le moindre faux pas peut être fatal. Dans la poule A, coup dur pour Poitiers Medley, finaliste 2019, qui enregistre une grosse perte avec la défection de Laetitia Guapo, numéro 1 mondial 3x3. Les coéquipières de Migna Touré devraient en toute logique tout de même se qualifier pour la phase finale. Reste à voir si elles pourront aller au bout cette année. Money In The Bank et Porto, avec Lena Gohlisch, internationale allemande, complètent la poule.

Dans la poule B, Las Campeonas, double vainqueur 2018 et 2019, devrait rencontrer une adversité un peu plus relevée avec la team Lev’elles up, composée de Diana Gandega, ancienne internationale malienne médaillée d’or en 2015, et Jodie Cornélie Sigmundová (1,93m, Mondeville, LF2). La tâche semble compliquée pour la troisième équipe de la poule, Power. D’autant que du côté de Las Campeonas, les 3 internationales tricolores 3x3, Caroline Hériaud, Marie Mané et Victoria Majekodunmi se sont renforcées avec l’apport de Soana Lucet (La Roche Vendée, LFB).

Dans les poules C et D, 3nity et Junko, avec une forte ossature Equipe de France 3x3 U23, devraient tirer leur épingle du jeu. On notera l’arrivée dans la poule C de Bordeaux Ballistik, pendant féminin de l’équipe Ballistik engagée dans le tournoi masculin. Enfin Old School Fever dans la poule D, avec Sabrina Palie, ancienne internationale 3x3 et joueuse WNBA au Detroit Shock, tentera d’atteindre les quarts de finale comme l’année dernière. Dans ces deux poules l’inconnue demeure quant aux équipes issues d’un tournoi de qualification la veille très ouvert.

 

L'Open de France sera diffusé en direct à partir de 15h30 sur :
- Facebook FFBB
- Facebook 3x3 FFBB
- Chaîne YouTube FFBB


Puis à partir de 19h00 (et toujours sur les réseaux sociaux), les téléspectateurs pourront suivre la phase finale à partir des demi-finales jusqu’à la finale sur la chaîne gratuite « Sport en France* ». 4 heures de direct commentés par des experts du 3x3 : Lukas Nicot accompagné de Sylvain Maynier (ancien joueur Pro et organisateur de l’Urban PB de Poitiers) et Raphaël Desroses (ancien joueur Pro, joueur de 3x3 et consultant TV).

Catégorie: 
Surtitre: 
Open de France 3x3 2020 présenté par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les poules de l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se déroulera à Nantes ce samedi 1er août, ont été dévoilées. L’occasion de faire le tour des forces en présence d’une édition 2020 qui s’annonce particulièrement relevée.
Pour Newsletter: 

Les détails du protocole sanitaire

Corps: 

Soucieuse de la sécurité des pratiquants et des spectateurs, la FFBB a mis en place un protocole sanitaire précis pour l’Open de France 3x3 2020 présenté par GRDF.

Une équipe d’agents de sécurité et de bénévoles sera présente sur le site pour accueillir le public, l’informer, le rassurer et faire appliquer les gestes barrières. Deux arches d’entrées et deux pour les sorties seront identifiés sur le site. Des marquages au sol seront effectués afin d’indiquer la distanciation sociale à respecter dans les files d’attente mais également au niveau des barrières extérieures. Un comptage des personnes sera effectué afin de connaître la jauge à un instant T. Le site pourra accueillir un maximum de 1 500 personnes.

Le port du masque sera obligatoire sur tout le site, y compris en tribune (la FFBB mettra des masques à disposition pour les personnes non équipées). Des bornes de gel hydro alcoolique seront mises à disposition des spectateurs aux endroits stratégiques du site. Une signalétique spécifique à l’évènement rappellera les gestes barrières à respecter. Toute la journée, des rappels au public, sur le respect des règles sanitaires, seront effectués par l’animateur.

Sur les terrains annexes un marquage au sol sera également effectué afin de faire respecter la distanciation du public autour des terrains (200 personnes maximum sur plusieurs « rangs »). Pour le terrain central, les emplacements photographes et caméraman seront identifiés par des cercles au sol.

Les tribunes du terrain central peuvent accueillir 1 328 personnes. 133 places (minimum) seront utilisées pour la distanciation des groupes. La jauge maximale assise sera alors de 1 195 places dans les tribunes autour du terrain central. Les personnes d'une même famille ou d’un même groupe pourront s'assoir côte à côte, dans la limite de 9 personnes maximum et avec un siège de libre entre chaque groupe/personne. Des placeurs s’assureront de faire respecter ces distanciations dans les tribunes mais également sur les terrains annexes. La FFBB effectuera une désinfection complète des sièges avant chaque journée.

Afin d’éviter les attroupements dans les files d’attente et soucieuse de la santé du public, la FFBB a décidé de ne pas installer de buvette sur le site de l’Open de France. Des points d’eau seront installés et la restauration sera possible autour du site, sur le Parc des Chantiers.

Pour les joueurs et joueuses, la FFBB a également mis en place un protocole sanitaire spécifique.

Les ballons et les tables de marque seront désinfectés avant chaque rencontre. Les joueurs, arbitres et OTM, devront obligatoirement effectuer une friction de gel hydro alcoolique avant le début des rencontres. Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition sur les chaises de remplacements pour que les joueurs puissent se désinfecter les mains pendant les matchs. Des gourdes individuelles seront distribuées pour chaque joueur et chaque staff. Il n’y aura pas de vestiaire sur le site de compétition. Une personne sera placée sur chaque terrain afin d’assurer une surveillance du respect du protocole sanitaire. Ces règles seront rappelées lors du briefing au début de la compétition, pour les athlètes et le staff.

Enfin sur la partie protocolaire, lors des remises de récompenses, une organisation a été mise en place afin d’éviter au maximum les contacts entre les remettants et les athlètes.

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A quelques heures du coup d’envoi des trois jours d’animations de basket 3x3, sur le Parc des Chantiers à Nantes, la FFBB a souhaité exposer son protocole sanitaire et les précautions qu’elle a prises pour cet événement, placé dans le cadre de l’opération « Retour Au Jeu ».
Pour Newsletter: 

Antoine Eito ne craint personne

Corps: 

Est-ce que le trophée Superleague t’intéresse ?
Antoine Eito : Quand tu es compétiteur, tu vas à ce genre de compétition pour gagner. Je remercie Angelo (Tsagarakis) qui sort de sa retraite et qui m’a proposé de jouer dans son équipe. On est tous les deux de gros compétiteurs, on ne lâchera rien. Mais ça va être compliqué, il faudra être adroit pour aller au bout. J’ai envie de gagner bien sûr. Il faut y aller step by step. On verra déjà contre qui on tombe en poule et ensuite si on sort des poules contre qui on joue les quarts et ainsi de suite. Quoiqu’il arrive ce sera bénéfique. Je vais voir du beau 3x3 et continuer à apprendre. Un jour on se qualifiera avec mon équipe. Je vais monter une équipe qui colle avec le 3x3 et on se qualifiera pour l’Open de France et on va développer le truc. Pour l’instant je me greffe à des équipes, là c’est avec Team Paris d’Angelo et moi ça me plait d’aider les potes et de gagner quelques trucs.

On annonce Andrew Albicy, les frères Sy, Rémi Dibo, JBAM : le niveau va être très gros. On parle aussi de l’équipe espagnol 3x3 montée par Marc Gasol. Quelle équipe tu redoutes sur l’Open de France et qu’est-ce que tu penses du niveau ?
Antoine Eito : Le niveau va être très bon. Mais moi honnêtement je ne redoute personne. Quand tu rentres sur le terrain, on a tous deux jambes, deux bras et tu joues. Après, ce qui fait la différence c’est la construction d’équipe. Avec l’équipe d’Angelo, on a peu d’expérience, mais on ne va rien lâcher c’est certain avec Jo Passave et Jordan Aboudou. Maintenant, pour l’équipe espagnol, moi je reste assez chauvin. Qu’ils viennent gagner en France déjà, qu’ils nous battent. Que ce soit notre équipe, celle d’Andrew, l’équipe de Lyon, de Bordeaux, qu’ils nous battent et après on verra. Mais ils ne me font pas peur. Et peut-être qu’à la fin ils gagneront, mais j’en doute.

Finale de l’Open de France, tir de la gagne, qui le prend : Angelo ou toi ?
Antoine Eito :
C’est l’équipe d’Angelo, donc s’il veut le prendre, il le prendra. Après, ça dépend de la physionomie du match. Maintenant, ce que je sais c’est que sur les cinq matchs qu’on a joué à Saint-Paul, il y a trois derniers shoots que j’ai pris sur les cinq matchs et on a gagné, et lui il a mis les deux autres. Donc c’est chaud. Moi j’ai assez de recul par rapport à ça, ce n’est pas ce qui me nourrit. C’est un plaisir de le faire. Ma motivation est différente. Ma façon d’appréhender le 3x3 est différente si je joue avec une équipe privée ou avec le maillot de l’Equipe de France. Si je joue avec le maillot de la France contre un autre pays et qu'il faut se mettre à 1000% dans le rouge, je le ferai. Avec une team privée c’est un peu différent. Tu n’as pas trop travaillé ensemble et si ça prend c’est la bonne surprise, tu peux aller loin, et si ça prend pas trop, on gagnera quelques matchs, mais pas tout. Après pour revenir à la question, c’est l’équipe d’Angelo, donc s’il a envie de prendre le shoot, il le prendra. Je vivrais avec cette décision (rire).

 

 

Retrouvez l'intégralité du live Instagram avec Antoine Eito :

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Antoine Eito était l'invité du live Instagram 3x3 FFBB cette semaine, l'occasion de parler de sa team et de ses ambitions pour l'Open de France 3x3, qui aura lieu à Nantes le 1er août. Le niveau s'annonce particulièrement relevé cette année, mais "Mr Big Shot" ne craint personne.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fvideos%2F588786262066074%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

L'Open de France 3x3 aura lieu à Nantes

Corps: 

Retour au jeu
L’Open de France 3x3 présenté par GRDF sera la première compétition officielle organisée par la FFBB depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Retour au jeu » lancé par la Fédération. Discipline olympique pour la première fois à Tokyo l’été prochain, le 3x3 ne cesse de monter en puissance partout dans le monde et plus particulièrement en France. C’est un axe de développement majeur de la Fédération dans le cadre de son plan FFBB 2024. La saison dernière près de 200 équipes masculines et féminines ont participé au circuit Open Plus de la Superleague 3x3 FFBB, pour tenter de se qualifier à l’Open de France.

Les meilleurs joueurs et joueuses de 3x3 français seront réunis à Nantes
Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie de Covid-19, le format de l’Open de France a été modifié cette année pour maintenir le niveau de jeu élevé des éditions précédentes. Le tournoi regroupera les meilleures équipes au ranking du circuit Open Plus 2019 et les vainqueurs des trois derniers Opens de France seront invités à participer. Le plateau sera complété par des équipes issues du tournoi de qualification la veille de l’événement, de l’Open Plus de Cap d’Ail qui aura lieu ce samedi 27 juin et des Opens Plus qui pourraient avoir lieu en juin et juillet.

Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB : « Maintenir l’Open de France 3x3 cet été, est un signal fort : cela marque le retour du basket dans le paysage sportif français. Après les moments particulièrement difficiles que nous venons de traverser, nous pouvons à nouveau nous tourner vers l’avenir et nous concentrer sur le retour à la pratique compétitive. Cet événement s’inscrit pleinement dans le programme « Retour au jeu » lancé par la Fédération pour encourager et accompagner les structures dans la reprise d’activité liée au basket sur tout le territoire. Du 30 juillet au 1er aout à Nantes, le coup de projecteur dont va bénéficier le 3x3, dans ces circonstances exceptionnelles, permettra d’accélérer le développement de cette discipline d’avenir. Je tiens à remercier nos partenaires de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, ainsi que les collectivités et nos structures qui ont permis le maintien de cet événement de haut-niveau. »

Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF : « Partenaire majeur du basket 3x3 en France depuis 2014, GRDF est particulièrement heureux que l'Open de France 3x3 ait pu être maintenu et nous nous réjouissons que ce soit l'événement qui marque le retour de la pratique du basket après cette période de confinement. Le 3x3 confirme ainsi, année après année, qu’il occupe une place grandissante dans le paysage du basket français et GRDF est ravi d’apporter sa contribution en accompagnant le développement de cette pratique conviviale, spectaculaire et accessible au plus grand nombre.
Je suis confiant dans la capacité des joueurs, des organisateurs et de la ville de Nantes de nous offrir un spectacle de qualité et de faire de cet événement une belle fête de reprise du basket, dans le respect des normes sanitaires en vigueur actuellement bien entendu. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A la suite de l’annonce faite par le gouvernement autorisant la pratique du basket, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont annoncé ce jeudi 25 juin que la 9e édition de l’Open de France 3x3 aura lieu à Nantes, au Parc des Chantiers, le samedi 1er août 2020.
Pour Newsletter: 

Le ton est donné

Corps: 

En infligeant d'entrée un 7 à 0 à leurs adversaires, les Nantaises ont donné le ton à l'image de leur capitaine Paola Ferrari et la précieuse intérieure Jacinta Monroe. Il faut attendre près de 4 minutes pour voir Saint Amand ouvrir son compteur de point d'un trois-points de Kankou Coulibaly. Depuis l'entrée en jeu de l'australienne Natalie Burton, Saint Amand joue mieux et trouve enfin des espaces.

Après 7 minutes de jeu seulement, la sortie sur blessure de Jacinta Monroe est un coup dur pour les Nantaises. Saint-Amand en profite, Assitan Kone, avec un brin de réussite, ramène son équipe à un point avant que sa coéquipière Hortense Limousin transperce la défense pour donner l'avantage aux Green Girls pour la première fois du match (14-13).

Un mano-à-mano s'engage alors entre les deux formations et rien n'est facile. La jeune Nabala Fofana (19 ans) profite de l'absence de Monroe pour grapiller des minutes et se montrer. Son tir à 3-4 mètres fait mouche et bien aidée par la très active Clarince Djaldi-Tabdi, Nantes fait la course en tête. Mais c'était sans compté sur un missile très longue portée de Marina Solopova au buzzer juste avant la pause (37-36).

Difficile de se frayer un chemin jusqu'au panier, les défenses sont bien en place et l'adresse n'est pas au rendez-vous d'un côté comme de l'autre. L'arrière US, Aaryn Ellenberg maintient les Nordistes en tête (47-43, 27'), heureusement Clarince Djaldi-Tabdi maintient les Nantaises à flot. Cela ne dure qu'un temps, malgré un temps-mort de Coeuret, les Déferlantes sont dans le dur les balles perdues et les paniers manqués se multiplient. Avec le panier plus la faute, Kankou Coulibaly porte l'avance des siennes à +9 (52-43).

A l'image de Jacinta Monroe et la MVP du championnat belge 2017, Antonia Delaere, les Nantaises n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent rapidement dans la partie (54-53,32'). La jeune belge a provoqué des fautes et assure les lancers pendant que l'américaine se charge de la finition sous le cercle. Une nouvelle percée de Limousin maintient le suspense (63-64) mais un trois-points de la capitaine nantaise, Ferrari et un nouveau panier de Monroe refroidissent les ardeurs des Nordistes (69-65, 39'). 

Mais une nouvelle fois, Coulibaly se montre irrésistible à trois-points puis aux lancers, remettant les deux équipes à égalité (70-70) et décrochant la prolongation. C'est le moment choisi par Assitan Kone pour sortir de sa boite et Saint-Amand mène 75 à 70. Emmanuel Coeuret doit rapidement stopper l'hémoragie. Mais rien n'y fait, Saint Amand emmené par une Coulibaly en mode MVP (14 points à 4/6 aux tirs, 6 rebonds) s'impose finalement 82 à 73

Respectivement 10e et 11e de la saison, Saint-Amand et Nantes joueront cette année encore leur place dans l'élite, avec cette victoire, Saint-Amand pourrait bien avoir fait une très bonne opération dans la course au maintien. L'avenir nous le dira.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La saison LFB 2019/2002 s'annonce des plus disputées et cet après-midi le premier match du MAIF Open LFB en a été la parfaite illustration. Sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin, Saint-Amand et Nantes se sont livrés un terrible combat remporté aux forceps après prolongation par Saint Amand 82 à 73. L'internationale malienne Kankou Coulibaly (14 points à 4/6 aux tirs, 6 rebonds) a été élue MVP Pierre Lannier de cette rencontre.

Des étudiants se régalent au Buzzer Beater de Nantes !

Corps: 

Le mercredi 6 mars 2019, le tournoi Buzzer Beater Centrale de Nantes s'invitait à la Halle des sports Universitaires. Pour sa 9e édition, cet Open Start a réuni 23 équipes et 103 participants adeptes du 3x3. Tous sont étudiants dans des écoles ou universités de la région des Pays de la Loire. Ils ont joué sous les sous les yeux de Caroline Hériaud, joueuse professionnelle et numéro 2 mondiale au ranking FIBA 3x3, présente en tant que marraine et coordinatrice de l'événement. 

Organisée par l’association sportive de l'école de Centrale Nantes, cette soirée "a permis de regrouper tous les étudiants autour de la passion commune du ballon jaune et violet du 3x3", indique Grégory Garnier, organisateur du tournoi.  

Agrémenté d’un DJ et de plusieurs concours, le tournoi s'est déroulé dans une très bonne ambiance et a conquis les étudiants du soir. "Ils m’ont dit qu’ils avaient envie de revenir l’année prochaine, qu’ils avaient apprécié le moment", continue Grégory Garnier. Cette soirée "permet aux jeunes de se mélanger, de prendre du plaisir et de jouer ensemble" . 

Un concours à 2 points, mais aussi un concours de lancers-francs en partenariat avec GRDF et la Banque alimentaire étaient au programme.

Mais un tout autre enjeu était présent à la Halle des sports universitaires de Nantes. Ce tournoi a désigné les champions académiques 3x3 de la région Pays de la Loire et a surtout offert une qualification aux championnats de France universitaires 3x3, pour les équipes féminines et masculines qui remportaient la victoire finale. Deux teams nantaises ont décroché le précieux sésame. 

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3
Auteur: 
BEDOUX Camille
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A Nantes, une soirée étudiante autour du 3x3 s'est déroulée. A la clé, une qualification pour les championnats de France universitaires 3x3.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Chaude ambiance à la 6e édition du <a href="https://twitter.com/hashtag/buzzerbeater?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#buzzerbeater</a> de <a href="https://twitter.com/CentraleNantes?ref_src=twsrc%5Etfw">@CentraleNantes</a> avec Caroline Heriaud, 2e mondiale de <a href="https://twitter.com/hashtag/Basket3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Basket3x3</a> comme marraine ! <a href="https://t.co/0g272SFgsK">pic.twitter.com/0g272SFgsK</a></p>&mdash; Centrale Nantes (@CentraleNantes) <a href="https://twitter.com/CentraleNantes/status/1103372972058923008?ref_src=twsrc%5Etfw">6 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Mission accomplie

Corps: 

C’était un beau week-end pour les amateurs de bleu. Celui d’un ciel sans nuage sur la région nantaise. Celui de l’Equipe de France qui a conclu une campagne de qualification de 15 mois à la Coupe du Monde. Un exercice redouté compte tenu des circonstances mais que les 30 joueurs du Team France mobilisés depuis novembre 2017 ont parfaitement géré.

Comme un symbole de cette campagne de qualification, lorsque les Bleus ont un instant été dans les cordes (16-25, 12e) après une séquence cauchemardesque à cheval sur le premier et le deuxième quart-temps, c’est Alexandre Chassang, invité de dernière minute suite à la blessure d’Alain Koffi, qui aura sonné la révolte, initiateur d’un 12-0 en quatre minutes qui changera le cours de la rencontre. Cette Equipe de France ne regorge pas de solutions offensives mais elle sait, humblement, jouer sur ses forces. La défense tout d’abord, la vitesse d’Andrew Albicy ou la puissance de Mathias Lessort. Deux individualités qui font désormais partie des prétendants plausibles à un billet pour la Chine. Beaucoup d’autres n’iront pas à la Coupe du Monde mais ils auront apporté leur pierre à l’édifice et tiré le basket français d’un très mauvais pas. "Les fenêtres c’est la victoire de notre réservoir", insiste Vincent Collet. "On peut remercier les joueurs dans leur ensemble. Ils ont pleinement joué le jeu."

Ils méritaient de se dire au revoir sur une victoire. Mathématiquement le travail avait déjà été fait. La défaite concédée en Finlande jeudi soir n’avait donc aucune conséquence. Mais pour la forme il aurait été dommage de terminer sur un revers à domicile. Il n’en a rien été. Les 4.522 spectateurs de la salle métropolitaine de Rezé ont eu un instant de doute avant que Lessort, au retour des vestiaires, ne martyrise à répétition le cercle. La zone proposée un moment par les Tchèques n’aura pas ralenti une Equipe de France qui a pu compter sur douze marqueurs différents. Premiers de leur poule les Bleus se tournent désormais vers le 16 mars et le tirage au sort de la Coupe du Monde.

France bat République Tchèque : 82-66

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Je tiens d’abord à féliciter notre Équipe de France pour cette qualification à la Coupe du Monde 2019, et à remercier l’ensemble des 30 joueurs ayant participé à cette campagne ainsi que l'ensemble du staff. C’est une fierté et un accomplissement pour le basket français, de nous qualifier pour une compétition aussi importante que la Coupe du Monde dans un sport, comme le basket, où tant de nations sont très compétitives. Je suis également satisfait du succès populaire autour des six rencontres que nous avons jouées à domicile (ndlr, Rouen, Strasbourg, Nancy, Montpellier, Limoges et Nantes), que nous avons disputées dans des salles pleines avec un taux de remplissage record de 94%. Je remercie également nos partenaires et l'ensemble des bénévoles de nos structures qui ont participé à ces six belles organisations ».

Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket : « Cette campagne réussie et cette qualification symbolise la réussite du Team France Basket. Lancé en 2017. Il a démontré toute la richesse de notre réservoir de joueurs français, dont un grand nombre évolue en Jeep® Elite. J’adresse mes félicitations aux joueurs et au staff de notre Équipe de France, qui permettent au basket français de participer à la compétition mondiale pour la quatrième fois de suite ».

Vincent Collet, entraîneur de l’Equipe de France masculine : « C’est une grande satisfaction d’avoir rempli notre objectif et d’être allé chercher notre ticket pour la Coupe du Monde 2019 en Chine, qui plus est en terminant premier de la poule. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs et les membres du staff, qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice pour permettre au basket français de participer à cet événement d’ampleur. L’état d’esprit de chacun a été exemplaire depuis le début de notre premier rassemblement en novembre 2017, et nous a permis de valider notre billet pour la Chine. La mission était périlleuse, notamment au regard aujourd’hui des équipes européennes qui sont éliminées comme la Slovénie, championne d’Europe en titre, ou la Croatie. Nous pouvons être heureux et fiers que notre mission soit accomplie ».

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Dimanche, 24. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Première de son groupe de qualification à la Coupe du Monde, l'Equipe de France a conclu sa campagne par une victoire sur la République Tchèque, à Nantes, 82-66.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
match_ID: 
395367

Les dernières places remises à la vente

Corps: 

Dans le cadre de sa campagne qualificative à la Coupe du Monde 2019 en Chine, le TEAM FRANCE BASKET disputera son dernier match à domicile, le dimanche 24 février à 17h00 à la Salle sportive métropolitaine de Rezé. La France doit remporter son dernier match pour confirmer sa première place du groupe.

Réservez vite vos places

Surtitre: 
Team France Basket
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre des matches de qualification à la Coupe du Monde 2019, l'Equipe de France masculine affrontera, le 24 février prochain, la République Tchèque à Nantes. Les dernières places pour cet événement exceptionnel sont désormais disponibles, moins de 400 places ont été remises à la vente. Dépêchez-vous, ce sont les dernières et il n'y en aura pas pour tout le monde.

12 joueurs appelés en février

Corps: 

D’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2019, l’Équipe de France masculine aura comme objectif de remporter ses deux derniers matches de qualification contre la Finlande et la République Tchèque. Deux succès qui placeraient les joueurs de Vincent Collet dans une position idéale en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde (16 mars prochain à Shenzen en Chine).

Pour leur dernier rassemblement dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, les Bleus seront réunis à Paris dès le lundi 18 février avant de décoller le mercredi 20 pour la Finlande. Ils rencontreront les Finlandais le jeudi 21 février à Espoo (18h00). L’Équipe de France masculine rejoindra ensuite Nantes pour préparer la réception de la République Tchèque à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière à Nantes, le dimanche 24 février (17h00).

Théo Maledon (1,91m, 17 ans), appelé pour la première fois en Équipe de France masculine, intègre ainsi le Team France Basket dont il a signé la charte d’engagement ce vendredi, et qui est désormais composé de 44 joueurs.
Comme en novembre dernier, Vincent Collet et son staff ont décidé de faire appel, à deux joueurs, partenaires d’entrainement. Il s’agit d’Alexandre Chassang (2,04m, 24 ans – Dijon) et Maxime Roos (2,02m, 23 ans – Levallois).

Liste des joueurs sélectionnés :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélections Pts Club
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 44 99 MoraBanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 1,97 3 4 29 Limoges
Ousmane CAMARA 12/05/1989 2,02 4/5 2 10 ELAN Chalon
Axel JULIEN 27/07/1992 1,84 1 9 28 Dijon
Alain KOFFI 23/11/1983 2,06 4/5 47 213 Gravelines Dunkerque
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 2 8 15 Nanterre
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,9 2 12 115 Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 4 7 45 Malaga (Espagne)
Théo MALEDON 12/06/2001 1,91 1 - - LDLC ASVEL
Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 3 2 24 Virtus Bologne (Italie)
Amine NOUA 07/02/1997 2 4 5 15 LDLC ASVEL
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 2 8 30 Monaco

 

Réservez vos places : billetterie.ffbb.com


Suivez le Team France Basket sur www.teamfrancebasket.com

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet, entraineur de l’Équipe de France masculine, et Patrick Beesley, General Manager du Team France Basket, ont communiqué ce vendredi, la liste des 12 joueurs qui participeront aux deux prochains matches de qualification à la Coupe du Monde 2019 contre la Finlande (jeudi 21 février à 18h00 à Espoo en Finlande) et face à la République Tchèque (dimanche 24 février à 17h00 à Nantes).
crédit: 
(Crédit : Presse Sports/Porcu)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Le meneur de <a href="https://twitter.com/LDLCASVEL?ref_src=twsrc%5Etfw">@LDLCASVEL</a> Théo Maledon fait partie de la liste des 12 joueurs retenus. Il intègre le <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a>, dont il a signé la charte d&#39;engagement ce vendredi, et qui est désormais composé de 44 joueurs. <a href="https://t.co/GZGJT6m35y">pic.twitter.com/GZGJT6m35y</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1086263995533873153?ref_src=twsrc%5Etfw">January 18, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Partage d'expériences en Pays de la Loire

Corps: 

Lors de son intervention auprès de la dizaine de stagiaires, le diplômé de la toute première session du DEPB en 2012-2013 a abordé principalement le jeu d'écrans (down screen et pick’n roll).

L'occasion d'échanger avec les participants et répondre à un certain nombre de questions comme : Quels repères techniques doit-on donner aux joueurs ?, ou encore, Comment peut-on organiser pédagogiquement ces contenus avec son équipe ? 

Ravis de cette échange, les stagiaires ont pu grapiller quelques conseils qu'ils ne tarderont pas à appliquer avec leurs équipes respectives.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'entraîneur fédéral
Auteur: 
Arnaud Brogniet
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le partage d’expériences et la transmission de la compétence technique sont au cœur de nos préoccupations dans la déclinaison des formations fédérales. C'est en s'inscrivant dans cette démarche que David Girandière, l'ex coach d'Angers en Ligue Féminine est intervenu à Nantes auprès des stagiaires du DEJEPS.
crédit: 
FFBB

Pour une première !

Corps: 

La JL Bourg, finaliste de l’édition 2015 face à la SIG (qu’elle a d’ailleurs sorti en demi-finale cette année, 73-63), s’est qualifiée pour la deuxième finale de son histoire. En 2015, l’entraîneur bressan, Pierre Murtin, était parvenu à hisser les troupes de Thibault Desseignet (aujourd’hui dans l’effectif professionnel de la JL Bourg) jusqu’en finale. Joueur historique du club dans les années 80-90, Murtin peut aujourd’hui compter sur de nouvelles pépites pour tenter de rapporter ce titre au centre de formation, à l’image du longiligne arrière Tom Dary Sagnes (1,92m, 17 ans), auteur de 25 points en quarts de finale contre Limoges, puis de 24 unités le lendemain face à Strasbourg.

Tout aussi inattendue, la qualification nantaise pour l’AccorHotels Arena en 2018, onze ans après la seule et unique apparition en finale de l’Hermine en 2007. Pour mener le navire nantais, un coach au passé glorieux débarqué cet été : Paccelis Morlende. Drafté en 2003 par les Sixers, l’ancien meneur tricolore a terminé sa carrière professionnelle à l’Hermine (si on excepte son passage en N2 à Pornic en 2016/2017), et encadre le centre de formation depuis cet été. Pour tenter de rapporter en Loire-Atlantique le trophée, "Patch" pourra s’appuyer sur Harvey Gauthier (1,82m, 17 ans), auteur successivement de 20 points contre le Stade Montois en quarts (85-68) puis de 15 unités le lendemain face à Nanterre (73-57) ; ainsi que sur le duo d’intérieurs, Badr Moujib (2,00m, 16 ans) et Pedro Bengui (2,00m, 17 ans), qui a dominé lors des tours précédents.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview - Finale U17 maculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Peu importe le vainqueur, qu’il s’agisse de la JL Bourg ou de l’Hermine de Nantes, le club titré en 2018 inscrira pour la première fois de son histoire la Coupe de France U17 masculine à son tableau de chasse. RDV à partir de 14h00 pour suivre ce match sur la chaîne Youtube de la FFBB

GoToBdx et les Tigers s'imposent à Nantes

Corps: 

Le Buzzer Beater, qualificatif de la SuperLeague, a réuni 75 participants au Gymnase de l’Ecole Centrale de Nantes. A l’issue du tournoi, les équipes gagnantes se sont qualifiées pour les finales du Championnat de France Universitaire de Basket 3x3 à Bordeaux les 13 et 14 juin prochains. L’enjeu était donc fort pour les joueurs et les joueuses !

La finale masculine a été remportée par GoToBdx (ASU Nantes) face à l’équipe Centrale Guest sur le score de 17 à 15. Du côté des femmes, les Tigers (ASU Nantes) ont battu la Team Frêle (ASU Le Mans) 8 à 5.

Thuaux, de la catégorie masculine, et Diouris, de la catégorie féminine, sont sortis vainqueurs du concours à 3pts. Diouris, très en forme, a également remporté le concours de lancer-francs, suivie par Pelloquin (masculin).

Félicitations aux organisateurs ainsi qu’aux participants pour cet enthousiasme et la réussite du tournoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 27. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L’école Centrale de Nantes a organisé, le 14 mars dernier, la 5e édition du Buzzer Beater à Nantes.

Un hommage aux Equipes de France 3x3

Corps: 

Médaillés de bronze au Mondial organisé cet été à Nantes, les Bleus, emmenés par Charles Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Charly Pontens, étaient présents au Kindarena aux côtés de leur entraineur Richard Billant, et de ses assistants Karim Souchu, et Yann Julien. Evoluant en Grèce, Angelo Tsagarakis, grand artisan de cette épopée tricolore, n’a pu être présent hier soir à Rouen.

Equipe de France U18 3x3

Également présente ce soir-là, l’Équipe de France U18 masculine, qui a glané une troisième médaille consécutive cet été au Championnat d’Europe 3X3 U18, en Hongrie. Repartis de l'Euro avec le Bronze, Dylan Mama Affo, Thomas Pottier, Quentin Ruel, Johan Randriamananjara, ainsi que leur entraineur Gwenaël Pestel, étaient présent au Kindarena pour ce vibrant hommage.

Les joueurs et leur staff ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, et de Patrick Beesley, Directeur Technique National, un trophée commémoratif.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.

Le bronze du cœur

Corps: 

3e place : France - Slovénie : 18-17
Battus en poule par cette équipe de Slovénie, les Français avaient à coeur de prendre leur revanche. Soutenus par une aréna aquise à leur cause, Angelo Tsagarakis et ses partenaires sont parfaitement rentrés dans ce match. Le match a été rugueux, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Plein de ruse, le capitaine Charles-Henri Bronchard a trouvé la faille et a permis à la France de prendre l'avantage. Grâce à une belle défense, à l'image de Charly Pontens, la France a limité l'adresse des Slovènes en ne laissant que peu d'espace. La Slovénie y a cru jusqu'au bout mais les Bleus ont tenu bon malgré la fatigue. La France a décroché la médaille de Bronze. "Sur ce denier match, la tête à tout dirigé. Avec le peu de temps de récupération que l'on a eu, tout s'est joué dans la tête. Rien que dans la tête. C'est une longue compétition surtout aujourd'hui avec trois matches. Mais quand ça se termine comme ça je pourrai le refaire, surtout avec des gars comme ça" savourait le rookie de l'équipe Charly Pontens à l'issue de la rencontre.

Demi-finale : Serbie - France : 22-11
Sans surprise le combat fut rude entre la France et la Serbie. Les Champions du Monde ont été les premiers à se mettre en action. Charles-Henri Bronchard et les siens ont bien résisté avant de céder peu à peu du terrain face à l'adresse et la maitrise des Serbes. Dominique Gentil en pénétration, Angelo Tsagarakis derrière ont tout tenté mais en vain la Serbie défendra ce soir son titre mondial face aux Pays-Bas. Très déçu Angelo Tsagarakis est désormais focus sur la médaille : "Je suis très déçu, une fois de plus on a déjoué. Nous avons réussi à réduire l'écart mais ensuite on fait des erreurs d'inattention. Maintenant, il y a la médaille de bronze, et nous avons à coeur d'aller chercher cette place pour justifier notre place dans l'élite mondiale." 

Shoot Out Contest : Angelo Tsagarakis titré
Avec 10 points inscrits en moins de une minute, le Français Angelo Tsagarakis a remporté oncours de shoots longue distance mixte.

La Vidéo de son passage :

 

Quarts de finale : France - Ukraine : 20-12
Dans une arène pleine à craquer, les Français ont cet après-midi livré un gros match face à l'Ukraine. Le début de la rencontre était sous haute tension, les shoots étaient difficiles. Maladroits de loin, les Bleus s'en sont remis à Charles-Henri Bronchard dans la peinture. L'Ukraine était toujours devant, deux flèches primées d'Angelo Tsagagrakis ont alors relancé les débats. Le match était équilibré, la défense agressive des Français n'a pas manqué d'énerver les Ukrainiens qui se sont faits sanctionner. Charly Pontens et Angelo Tsagarakis en ont profité pour donner un peu d'air aux tricolores. De nouveau sanctionné d'une faute technique, l'Ukraine a vu un de ces joueurs exclu pour le reste de la rencontre. La France a conservé son avance et s'est imposé 20 à 12. "L'Ukraine a un profil typique d'une équipe de l'Est avec deux grands, ils se sont énervés parce que nous avons su rendre le combat difficile. Je suis heureux de cette victoire mais également de la manière. Nous nous sommes bien passés la balle et nous étions bien organisés en défense." commentait Charles-Henri Bronchard satisfait à l'issue de la rencontre.


Les résultats de la journée

Phases finales - Sur SFR Sport 2

Quarts de finale :
Hommes : Serbie - Etats-Unis : 17-14
Hommes : Ukraine - France : 20-12
Femmes : Russie - République Tchèque : 22-13
Femmes : Pays-Bas - Espagne : 17-13
Hommes : Slovenie - Qatar : 18-15
Hommes : Pays-Bas - Russie : 15-13
Femmes : Suisse - Ukraine: 9-13
Femmes : Italie - Hongrie : 16-18


Demi-finales
Hommes : Serbie - France : 22-11
Hommes : Slovénie - Pays-Bas : 12-13
Femmes : Russie - Pays-Bas : 21-9
Femmes : Ukraine - Hongrie : 13-15

Matches pour la 3e place
Hommes : France - Slovénie : 18-17
Femmes : Pays-Bas - Ukraine : 15-13

Finales
Femmes : Russie - Hongrie : 19-12
Hommes : Serbie - Pays Bas : 21-18

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Face à la Slovénie, l'Equipe de France a pris sa revanche et décroché la médaille de bronze de cette Coupe du Monde pour le plus grand plaisir du public présent aujourd'hui à Nantes. Une belle récompense pour cette équipe qui a du talent et à l'évidence beaucoup de cœur.
crédit: 
Laury Mahe
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sbBIiCDMkPA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La désillusion

Corps: 

Sous une chaleur écrasante, les Françaises ont livré un combat crucial en début d'après-midi face à l'Espagne. La victoire était obligatoire pour poursuivre l'aventure, beaucoup de tension donc sous les yeux des 900 collégiens présents ce mercredi. Caroline Heriaud a pourtant montré l'exemple en marquant le premier panier de loin. Mais les Espagnoles n'ont jamais lâché. Leur adresse redoutable leur ont permis de mener les débats. Agressives et efficaces en défense, les Françaises ont en revanche manqué de lucidité et de réussite en attaque notamment en fin de match. Difficile dans ces conditions de faire basculer la rencontre. La France a vendu chèrement sa peau mais s'est inclinée 15 à 17, laissant ainsi lui échapper toute chance de qualification pour les quarts de finale de la compétition. "C'est une défaite qui fait très mal. Nous savions qu'il ne fallait pas les sous-estimer. Nous avons pris beaucoup de shoots de loin sans réussite. Nous nous sommes quand même battues mais cela n'a pas suffi. Il faut se relever, il reste encore un match, on doit le gagner pour le public" confiait la capitaine tricolore, Sandra Dijon à l'issue de ce match.

Dans un match sans enjeu qui s'est déroulé dans une véritable étuve, les Françaises ont bien eu du mal à trouver le tempo pour maitriser le Venezuela. L'activité de Caroline Heriaud a fini par porter ses fruits. Ses partenaires lui ont emboitées le pas, Sandra Dijon a imposé sa taille dans la raquette pendant qu'Alice Nayo et Sabrina Palie retrouvaient leur adresse derrière l'arc. Le break était fait. La France s'est imposée 15 à 12. Cette victoire a bien du mal à consoler Caroline Heriaud qui est déjà tournée vers son prochain objectif la qualification à Coupe d'Europe (Poitiers 23-25 juin) : "Bien entendu je suis très déçue de ne pas être qualifiée, il fallait au moins passer les phases de poules. On se construit aussi avec les défaites, je suis fier de porter ce maillot et je suis déjà focus sur les qualifications à la Coupe d'Europe que nous disputeront le week-end prochain à Poitiers."

Les résultats de la journée
Equipe de France 3x3 féminine
Espagne - France : 17-15
France - Vénézuela : 15-12

Programe du mardi 20 juin 2017
Equipe de France 3x3 masculine - En direct sur SFR Sport 2
18h40 : France - Slovénie
21h20 : France - Roumanie

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juin 2017
Vignette: 
L'Equipe de France féminine de 3X3
Chapeau: 
Quarts de finaliste en 2016, les Bleues nourrissaient de grandes ambitions cette année. Battues en début d'après-midi par l'Espagne (15-17), l'Equipe de France féminine n'ira pas en quarts de finale. Les Bleues ont bien tenté de finir sur une bonne note en battant le Venezuela (15-12) mais le cœur n'y était plus vraiment. Demain, les garçons tenteront de confirmer leur bon début de compétition et d'accrocher une place en quart de finale avec deux gros matches au programme : la Slovénie (18h40) et la Roumanie (21h20). Rencontres à suivre en direct sur SFR Sport 2.

1ère étape Prague

Corps: 

Réunis hier soir à Paris pour leur premier jour de stage, les joueurs et joueuse des Equipes de France 3X3 ont pris la direction aujourd'hui de Prague, premier lieu de stage qui les conduira à la Coupe du Monde qui se déroulera à Nantes du 17 au 21 juin.

Equipe de France féminine 3X3

NOM

PRENOM

DATE NAISSANCE

CLUB

CORNELIE

Jodie

20/04/1993

Nice

 

DIJON

 

Sandra

10/01/1976

Douvres

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Bourges

 

HERIAUD

 

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée

 

LELEUCH

 

Perrine

05/01/1983

E.Le Chesnay Versailles

 

NAYO

 

Alice

16/01/1993

Toulouse

 

PALIE

 

Sabrina

23/07/1981

Pleyber Christ

 

TOURE

 

Mamignan

19/12/1994

Nice

 

GUAPO

 

Laetitia

25/10/1995

Roanne

Equipe de France masculine 3X3

NOM PRENOM

DATE NAISSANCE

CLUB

BLANCHARD AURELIEN

15/01/1992

LA ROCHELLE RUPELLA 17

BRONCHARD CHARLES HENRI

15/11/1982

JEANNE D'ARC DE VICHY

CHRISTOPHE ANTHONY

04/03/1983

HYERES TOULON VAR BASKET

DJOKO PAUL

02/07/1998

ESPE BASKET CHALONS

GENTIL DOMINIQUE

18/05/1988

VENDEE CHALLANS

HARLEY KEVIN

20/04/1994

DENAIN

MOBISA THOMAS

23/07/1990

SAPELA BASKET 13

TSAGARAKIS ANGELO

03/06/1984

GRECE (TRIKALA BC ARIES)

PONTENS CHARLY

13/07/1995

ADA BLOIS

VAR MICKAEL

08/02/1990

POITIERS BASKET 86

Staff:
Entraîneur: Richard Billant
Assistants: Karim Souchu, Yann Julien

 

Stage en République Tchèque du 1er au 5 juin 2017

Stage à Voiron du 6 au 13 juin 2017

Coupe du Monde à Nantes (France) du 17 au 21 juin 2017
Dimanche 18 juin à  19h30 : France - Slavador
Dimanche 18 juin à  21h10 : France - Philippines
Mardi 20 juin à 18h40 : France - Slovénie
Mardi 20 juin à 21h20 : France - Roumanie
Mercredi 21 juin : phases finales

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France de 3X3
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Les équipes de France 3X3 hier soir à Paris
Chapeau: 
Les Equipes de France 3X3 féminine et masculine se sont envolées aujourd'hui pour Prague, première étape de leur préparation à la Coupe du Monde 3x3.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FTeamParis3x3%2Fposts%2F1673668349607472%3A0&width=500" width="500" height="542" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

La Coupe du Monde 3X3 en exclusivité sur SFR Sport 2

Corps: 

Après les Playoffs LNB et les matches de préparation de l'Equipe de France féminine, SFR Sport 2 a dévoilé le programme et la couverture de la Coupe du Monde de 3x3.

La chaine de notre partenaire sera la seule à diffuser les matches de cette compétition et vous permettra de suivre les résultats des Equipes de france féminine et masculine ainsi que l'intégralité des phases finales de cet évènement qui s'annonce grandiose.

Le programme détaillé des recontres diffusées sur SFR Sport 2 :

– Samedi 17 juin à 15h50 : FRANCE (filles) v SUISSE puis à 17h : FRANCE (filles) v TURKMENISTAN
– Dimanche 18 juin à 19h30 : FRANCE (Masculins) v SALVADOR puis à 21h10 : FRANCE (masculins) v PHILIPPINES
– Lundi 19 juin à 14h : FRANCE (filles) v ESPAGNE puis à 17h : FRANCE (filles) v VENEZUELA
– Mardi 20 juin à 18h40 : FRANCE (masculins) v SLOVENIE puis à 21h20 : FRANCE (masculins) v ROUMANIE
– Mercredi 21 juin : Quarts de finale, demi-finales puis finales et concours

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
Affiche Coupe du Monde 3X3
Chapeau: 
Du 17 au 21 juin prochains, la France accueillera à Nantes la Coupe du Monde de 3X3, un événement à suivre en exclusivité sur SFR Sport 2

Régis Bardera va siffler la Coupe du Monde 3X3 à Nantes

Corps: 

Après Yohan Rosso hier convoqué pour l'EuroBasket Women 2017, une autre bonne nouvelle est tombée ce jeudi pour l'arbitrage français. La FIBA a décidé de retenir un arbitre français pour officier lors de la Coupe du Monde 3X3 à Nantes du 17 au 21 juin 2017. Il s'agit de Régis Bardera.

La FFBB lui adresse toutes ses félicitations.

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3X3 World Cup 2017
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'arbitre français Régis Bardera a été retenu pour officier lors de la Coupe du Monde 3X3 2017 qui se déroulera à Nantes du 17 au 21 juin prochain.

Les 40 équipes qualifiées sont connues

Corps: 

Après la Grèce, la Russie et la Chine, c'est donc la France qui accueillera cette année la Coupe du Monde 3X3. La FIBA a dévoilé ce matin la liste des 40 équipes qualifiées pour cet événement.

Hommes: Andorre, Egypte, République du Salvador, Estonie, France, Indonesie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Porto Rico, Qatar, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Corée du Sud, Sri Lanka, Ukraine et Etats-Unis.

Femmes : Argentine, Australie, Bahreïn, Cameroun, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Pays-Bas, Russie, Espagne, Suisse, Turkménistan, Ukraine and Vénézuela.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3 2017
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
40 équipes de 36 pays différents participeront à la 4e édition de la Coupe du Monde 3X3 du 17 au 21 juin 2017 à Nantes.

La France organisera à Nantes le Mondial 3x3 2017

Corps: 
Après Athènes en Grèce en 2012, Moscou en Russie en 2014 et Guangzhou en Chine en octobre 2016, c’est la ville française de Nantes qui accueillera la 4ème édition de cette compétition internationale du 17 au 21 juin 2017 qui verra s’affronter 20 équipes masculines et 20 équipes féminines de plus de 30 pays. Un événement organisé dans le cadre de « The Bridge », une course transatlantique unique et historique entre Saint-Nazaire et New York qui opposera les plus grands multicoques du monde au célèbre Queen Mary 2. The Bridge célébrera le centenaire du débarquement en 1917 de 2 millions de soldats américains pour prendre part à la Première Guerre Mondiale et l’arrivée par là-même de la culture américaine en France et en Europe.
 
A RETENIR
- Premier Championnat du Monde de Basket Senior jamais organisé en France avec 20 équipes masculines et 20 équipes féminines de plus de 30 pays (ainsi que des concours individuels de « dunk », de tirs et de dextérité)
- The Bridge est placé sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et bénéficie du label « Mission du Centenaire 14-18 »
- Tony Parker est le parrain de The Bridge
- Le basket 3x3 a été lancé en 2010 à l’occasion des 1ers Jeux lympiques de la Jeunesse à Singapour et aspire à devenir une discipline Olympique
- Avec 23 000 licenciés FFBB, le Département de Loire Atlantique est le 2e plus grand de France
 
Le basket emblème de l’amitié franco- américaine
L’arrivée des soldats américains en 1917 marque celle de la culture américaine moderne en France et en Europe. Pour célébrer cet événement, l’Association The Bridge 2017, soutenue par le Gouvernement Français (bénéficiant du label « Mission du Centenaire ») ainsi que par de nombreuses collectivités locales dont Nantes Métropole, organise « The Bridge », une course transatlantique unique et historique qui opposera de Saint-Nazaire à New-York, les plus grands et les plus rapides multicoques du monde au Queen Mary 2, un des plus grands et plus prestigieux navires de croisière au monde construit aux Chantiers de l’Atlantique. Plus qu’une course et avec Tony Parker comme parrain, The Bridge sera également l’occasion d’organiser de multiples festivités et événements autour de 2 thèmes représentatifs
de la culture et de l’amitié franco-américaine : la musique et le basket.
 
Pour ce dernier, l’accueil à Nantes la semaine précédent le départ de la course de la 4ème édition le Championnat du Monde 3x3 de la FIBA sur le site iconique et populaire du Parc des Chantiers sur l’Ile de Nantes s’est imposé comme une évidence. En tant que symbole fort d’amitié, non seulement entre la France et les États-Unis d'Amérique, mais aussi entre toutes les nations du monde, le Championnat du Monde 3x3 sont en parfaite adéquation avec la vision et l’esprit de The Bridge.
 
Le basket 3x3, discipline spectaculaire et innovante en plein essor
Considéré comme le premier sport d’équipe urbain dans le monde, le basketball 3x3 tire sa force de sa culture de pratique libre et de sa simplicité en termes de règles et d’équipements, lui permettant de se pratiquer partout et dans les endroits les plus insolites.
Discipline spectaculaire et innovante introduite par la FIBA en 2010 à l’occasion des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, le Championnat du Monde 3x3 de la FIBA en représente depuis 2012 le plus haut niveau de compétition entre les nations du monde entier avec 20 équipes masculines et 20 équipes féminines et l’addition de concours individuels de « dunk », de tirs et de dextérité. L’objectif de la FIBA est de faire du basket 3x3 une discipline Olympique.
 
En France, le développement et la promotion du 3x3 est un des objectifs principaux de la FFBB pour les prochaines années. Plus de 100 ans après l’introduction du basket 5x5 en Europe, l’Association The Bridge 2017 a souhaité innover avec le basket 3x3. C’est fort de cet objectif commun que la FFBB et l’Association The Bridge 2017 se sont associées avec Nantes Métropole pour être candidats auprès de la FIBA à l’organisation des 4èmesChampionnats du Monde 3x3 en 2017 à Nantes.
 
Nantes, métropole culturelle et sportive de haut niveau
Avec sa culture urbaine, rythmée et festive, le basket 3x3 est représentatif du monde d'aujourd'hui et de demain. Il correspond ainsi parfaitement à la politique de développement et au positionnement de Nantes Métropole, reconnue en France et en Europe comme une des métropoles les plus actives en matière d’animations sportives et culturelles et un territoire d'excellence du développement des arts, de la culture et du sport au service du bien-être social, économique et environnemental de ses 900 000 habitants. 7 clubs professionnels, Tournoi qualificatif Olympique de Basket féminin, Mondial de Hand masculin 2017, Championnat du Monde 3x3 2017, Championnat d’Europe de Hand féminin 2018…, Nantes est une métropole sportive de haut niveau doté d’infrastructures performantes avec un vrai savoir-faire en
matière d'accueil d'événements!
 
Un investissement qui complète son engagement quotidien pour le développement du sport amateur et de la pratique libre, pour toutes et tous, en toutes saisons et dans tous les quartiers. Avec 23 000 licenciés dans le département de Loire Atlantique (2ème place des départements français pour la pratique du basket), Nantes est une véritable terre de basket.
 
Un site exceptionnel au coeur de la ville
Le site choisi pour le 4e Championnat du Monde 3x3 en 2017 à Nantes est le Parc des Chantiers, lieu de promenade ouvert depuis 2007 situé à la pointe ouest de l’île de Nantes.
Enlacée par les bras de la Loire, l’Île de Nantes est depuis plus de 10 ans un territoire en mutation dans le cadre d’un projet de réhabilitation de grande ampleur. En franchissant la Loire, on entre dans un territoire dédié à l’industrie culturelle : le Quartier de la Création dont le Parc des Chantiers constitue le plus grand espace public.
Espace original et plurifonctionnel propice à la flânerie et à la détente en plein coeur de ville, il rassemble, sur 13 hectares, patrimoine, architecture contemporaine et oeuvres d’art.
Les plus célèbres animations du Parc des Chantiers sont la balade à dos du « Grand Eléphant » mécanique de la compagnie La Machine ou encore « l’Arbre à basket » sur l’esplanade qui est une véritable invitation à accueillir sur ce site le Championnat du Monde 3x3.
Outre le site de compétition, le Parc des Chantiers accueillera dans le cadre du Championnat du Monde 3x3 un espace de « playgrounds » sous les Nefs imposantes de la Galerie des Machines, une zone ludique dédiée et le village The Bridge sur l’esplanade, ainsi que des terrains d’initiation au basket 3x3 près du Carrousel des Mondes Marin.
 
Plus d'infos sur www.thebridge2017.com
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat du Monde 3X3 2017
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juin 2016
Vignette: 
Conférence de presse d'annonce de l'organisation du Mondial 3X3 2017
Chapeau: 
A l’occasion du tournoi international de basket féminin qualificatif pour les Jeux Olympiques qui s'est déroulé à Nantes, la Fédération Internationale de Basket-Ball (FIBA) a annoncé qu’elle attribuait à la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), Nantes Métropole et l'Association The Bridge 2017, l’organisation du 4e Championnat du Monde 3x3 de la FIBA à Nantes en France.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fthebridge2017%2Fvideos%2F630271403794845%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/TheBridge2017?src=hash">#TheBridge2017</a> accueille le championnat du monde de basket 3x3 !<a href="https://t.co/vJPVf8F0hf">https://t.co/vJPVf8F0hf</a> <a href="https://t.co/RvyqClcm1T">pic.twitter.com/RvyqClcm1T</a></p>&mdash; The Bridge 2017 (@TheBridge2017) <a href="https://twitter.com/TheBridge2017/status/744131867113308160">June 18, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues iront à Rio !

Corps: 

Comme Valérie Garnier l'a rappelé aux joueuses tricolores, les Bleues ont une chance historique. Celle d'envoyer et de qualifier la France pour ses troisièmes Jeux Olympiques de son histoire après 2000 et 2012. Et pour l'occasion, les Françaises peuvent compter sur la Trocardière et ses 4200 spectateurs bleu-blanc-rouge. Dès le début de partie, Yacoubou, Miyem et Ayayi marquent les esprits mais en face, Vega et Burano maintiennent les Argentines. Malgré un début de match réussi, les Françaises ne parviennent pas à creuser l'écart mais elles mènent après 10 minutes (18-15, 10').

Marine Johannes puis Gruda sur un service de l'ancienne mondevilloise lancent les hostilités dans ce deuxième acte, mais Gonzalez leur répond. Endy Miyem continue d'impressioner dans la raquette et Sarah Michel poursuit son rendement exceptionnel. Les relations de passe entre Yacoubou et Miyem font des merveilles, les fans français se lèvent à chaque panier. Les coéquipières de Céline Dumerc livrent un récital dans cette première mi-temps, à la fois offensif et défensif. Elles sont en tête à la mi-temps (46-26, 20').

Les Bleues reviennent avec les mêmes intentions dès le retour des vestiaires. Miyem et Gruda restent inarrêtables par les Argentines. Arrêtée de nombreux mois après une blessure au pied, Sandrine Gruda aligne les points et les actions positives en défense, signant une bonne fois pour toute son retour. Les Tricolores creusent l'écart et comptent rapidement 30 points d'avance. Valérie Garnier a beau rentrer dans ces rotations, l'écart se maintient et la qualité de jeu aussi. Les sourires commencent à se lire sur les visages des supporters français. Ils arrivent bien entendu à la fin de la partie sur les lèvres des joueuses et du staff tricolore. Les Françaises s'imposent au terme d'un match solide et verront donc le Brésil et les J.O. de Rio 2016.

France bat Argentine : 90-53

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall :
« Il y a un an, juste après la finale perdue de l’Euro féminin, nous privant d’un billet direct pour Rio, nous avions promis, avec Thierry Braillard (secrétaire d’Etat chargé des Sports), de nous mobiliser pour organiser en France ce Tournoi de Qualification Olympique. Nous avons obtenu de la FIBA cette belle organisation et nous avons choisi Nantes, un territoire de basket féminin. La Fédération a investi une somme très importante dans ce TQO afin de valoriser encore le basket au féminin. Aujourd’hui, les Bleues ont réussi leur pari ; elles participeront aux Jeux Olympiques comme en 2012. Je tiens à féliciter le Groupe France dans son ensemble, remercier le comité d'organisation, le comité de Loire-Atlantique, les 250 bénévoles, les collectivités locales et nos partenaires. Désormais, nous serons derrière l’Équipe de France masculine qui disputera son TQO à Manille (Philippines) du 4 au 10 juillet pour rejoindre les Bleues à Rio »

Patrick Beesley, Directeur Technique National :
« Tout de suite après les Jeux Olympiques de 2012 et la médaille d’argent remportée par les Bleues, nous avions les yeux rivés vers ceux de Rio 2016. Disputer les J.O. est une priorité pour nos Équipes de France. Après un Tournoi de Qualification Olympique remarquable avec trois victoires en trois matches et devant un public venu nombreux la supporter, l’Équipe de France féminine est parvenue à se qualifier pour les Jeux de Rio 2016. Je souhaite féliciter le travail accompli par Valérie Garnier et son staff depuis leur arrivée en 2014, ainsi que celui des joueuses tricolores qui ont montré toute leur détermination à qualifier et porter haut les couleurs de la France aux J.O. Nous sommes désormais supporters des Bleus de Vincent Collet qui nous l’espérons rejoindront leurs homologues féminins à Rio ».

Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
À Nantes, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine a réussi son pari. Devant le nombreux public de la Trocardière de Nantes et ses 4200 spectateurs, les Bleues ont maîtrisé leur sujet en venant à bout de l'Argentine. Les coéquipières de Céline Dumerc se qualifient pour les Jeux de Rio 2016.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues seront aux Jeux Olympiques de Rio !! <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRio?src=hash">#MissionRio</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/R%C3%A9ussie?src=hash">#Réussie</a> <a href="https://t.co/F6T7FjvCjT">pic.twitter.com/F6T7FjvCjT</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/743906023212187648">17 juin 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

40 minutes, battre l'Argentine, aller à Rio

Corps: 

Ce soir (20h30), les Tricolores affrontent l'Argentine en quart de finale du Tournoi de Qualification Olympique (en direct sur Canal + Sport). Et le contrat est simple : une victoire à la clé, et les Bleues compostent leur billet pour les J.O. de Rio 2016.

Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
À Nantes, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les joueuses de Valérie Garnier sont à seulement 40 petites minutes de leur qualification pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F872912132842128%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Bleues en position idéale

Corps: 

L'objectif annoncé des Bleues de Valérie Garnier est simple face à la Nouvelle Zélande : gagner pour s'assurer la première place de la poule et être dans une position favorable en quart de finale vendredi. Dès le début de match, Céline Dumerc par deux fois à trois points et Endy Miyem lancent les Françaises dans la partie. Mais Cocks maintient les Néo-Zélandaises au contact. Mieux même, Harmon et Davidson font passer les leurs devant, obligeant Valérie Garnier à prendre un temps mort (10-13, 8'). Les pénétrations d'Ayayi et Epoupa et la fixation de Yacoubou ramènent les Bleues à une longueur après 10 minutes (16-17, 10').

Dominatrices au rebond offensif, les Bleues ne parviennent pas à remettre dedans (la faute peut-être à quelques mains néo-zélandaises non sanctionnées par les arbitres). Les Bleues peinent à enflammer le match, manquant d'adresse et d'efficacité dans la raquette. Il faut deux paniers d'Isabelle Yacoubou et la réussite de Sarah Michel pour redonner l'avantage aux Tricolores. Yacoubou, servie sur un plateau à deux reprises par Dumec, est intenable. Mais la Nouvelle-Zélande est insolente de réussite derrière l'arc dans ce deuxième acte et sanctionne la défense tricolore. À la pause, la France est menée (27-29, 20').

Remobilisées dans les vestiaires, les Françaises reviennent avec plus d'agressivité et de détermination sur le parquet. Et la Nouvelle Zélande se retrouve rapidement sanctionnée - enfin ! - par les fautes (quatre fautes en un peu plus de deux minutes). Sarah Michel aligne les points, Céline Dumerc l'imite et la France passe enfin devant. La Trocardière est en feu, et les Bleues prennent quatre points d'avance. Un matelas énorme dans cette partie au couteau (44-40, 26'). La rencontre est tendue, la dureté est de mise et les Bleues sont en tête malgré tout à dix minutes du terme (52-46, 30').

Les Françaises montent peu à peu leur intensité, enchaînent les stops défensifs et parviennent enfin à creuser un écart dans le sillage d'une Isabelle Yacoubou de gala, auteur d'un double-double (19 points et 11 rebonds). Les supporters tricolores respirent, Johannes puis Dumerc font grimper l'écart. Marielle Amant participe aussi à la fête et les Bleues l'emportent dans une Trocardière chauffée à blanc. Les coéquipières de Céline Dumerc ont désormais deux jours de repos avant de jouer leur quart de finale vendredi. Elles joueront probablement l'Argentine. Il reste un succès à aller chercher pour les Tricolores. Rio est au bout des 40 prochaines minutes.

France bat Nouvelle Zélande : 70-52

Les résultats de la journée

Nigeria - Corée 70-69
Chine - Espagne 43-77
Argentine - Turquie 38-66

Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
À Nantes, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si les Néo-Zélandaises n'ont pas effectué de haka avant la partie, elles ont tout de même fait peur aux Françaises qui auront dû livrer une deuxième mi-temps de qualité pour l'emporter (70-52).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues, d&#39;une deuxième mi-temps exemplaire, s&#39;imposent et terminent 1ère de leur groupe ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FRANZ?src=hash">#FRANZ</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRIO?src=hash">#MissionRIO</a> <a href="https://t.co/Qpb6s4bhom">pic.twitter.com/Qpb6s4bhom</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/742823995234496512">14 juin 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Nantes